Deutéronome 32

    • 1 « Ciel, prête l'oreille et je parlerai ! Terre, écoute les paroles de ma bouche !

      2 Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe !

      3 » Oui, je proclamerai le nom de l'Eternel. Rendez gloire à notre Dieu !

      4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.

      5 » S'ils se sont corrompus, ce n'est pas sa faute ; la honte en repose sur ses enfants, cette génération fausse et tordue.

      6 Est-ce l'Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton maître ? N'est-ce pas lui qui t'a formé et qui t'a établi ?

      7 » Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années, génération par génération. Interroge ton père et il te l'apprendra, tes vieillards et ils te le diront :

      8 quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d'après le nombre des Israélites.

      9 » En effet, la part de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est sa part d’héritage.

      10 Il l'a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l'a entouré, il a pris soin de lui, il l'a gardé comme la prunelle de son œil.

      11 Il s’est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.

      12 » L'Eternel seul a conduit son peuple : il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.

      13 Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l'huile qui sort du rocher le plus dur,

      14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.

      15 » Jeshurun est devenu gras et il s’est cabré. Tu es devenu gras, épais, dodu ! Il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut.

      16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l'ont irrité par des pratiques abominables ;

      17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n'avaient pas craints.

      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.

      19 » L'Eternel l'a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles.

      20 Il a dit : ‘Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles.

      21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, *je provoquerai leur jalousie par ce qui n'est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence,

      22 car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.

      23 J'accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flèches contre eux.

      24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents.

      25 Dehors leurs enfants mourront par l'épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard.

      26 » Je voudrais dire : Je les emporterai d'un souffle, je ferai disparaître leur souvenir parmi les hommes,

      27 mais je crains les insultes de l'ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprètent mal et ne disent : C’est notre main qui est puissante, ce n'est pas l'Eternel qui a accompli tout cela.’

      28 » C'est une nation qui a perdu tout bon sens et il n'y a pas d'intelligence en eux.

      29 S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera :

      30 comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10'000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l'Eternel ne les avait pas livrés ?

      31 En effet, leur rocher n'est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges.

      32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères.

      33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.

      34 » Cela n'est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ?

      35 *C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas.

      36 » *L'Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.

      37 Il dira : ‘Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge,

      38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu'ils se lèvent, qu'ils vous secourent, qu'ils vous couvrent de leur protection !

      39 Voyez donc que c'est moi qui suis Dieu et qu'il n'y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.

      40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !

      41 » Si j'aiguise mon épée fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me détestent.

      42 Mon épée dévorera leur chair et j'enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l'ennemi.’

      43 » *Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l'Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l'expiation pour son pays, pour son peuple. »

      44 Moïse vint prononcer toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple. Josué, fils de Nun, était avec lui.

      45 Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites,

      46 il leur dit : « Prenez à cœur toutes les paroles que je vous supplie aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

      47 En effet, ce n'est pas une parole sans importance pour vous : c'est votre vie, et c'est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé. »

      Annonce de la mort de Moïse

      48 Le même jour, l'Eternel dit à Moïse :

      49 « Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites.

      50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter et tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frère Aaron est mort sur le mont Hor et est allé rejoindre les siens.

      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

      52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n'entreras pas dans le pays que je donne aux Israélites. »
    • 1

      Le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:1,2)
      Le caractère divin et celui d'Israël. (Deutéronome 32:3-6)
      Les grands miracles que Dieu à accomplis pour Israël. (Deutéronome 32:7-14)
      La méchanceté d'Israël. (Deutéronome 32:19-25)
      Les jugements qui surprendront le peuple, à cause de ses péchés. (Deutéronome 32:15-18)
      La vengeance méritée, est reportée. (Deutéronome 32:26-38)
      La délivrance divine, du peuple. (Deutéronome 32:39-43)
      L'exhortation apportée par le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:44-47)
      Moïse monte sur le mont Nébo, pour mourir. (Deutéronome 32:48-52)

      Moïse commence par un appel solennel adressé aux cieux et à la terre, relatif à la véracité et à l'importance des propos qui allaient suivre. Sa doctrine est celle de l'évangile, du langage de Dieu, des paroles de Christ ; doctrine de Grâce, de miséricorde, de vie et de salut, en Lui !
      3 « Il est le Rocher ». C'est la première fois que Dieu est ainsi nommé dans l'Écriture. Cette expression dénote que la Puissance divine, la fidélité et l'amour, tels qu'ils sont révélés en Christ dans les évangiles, constituent un fondement immuable, sur lequel nous pouvons bâtir nos espérances et nos joies. Sous cette protection, nous pouvons trouver refuge, face à nos ennemis et à nos épreuves ; il en était de même pour le peuple, qui, protégé par l'Éternel dans le désert, était comme les rochers, brûlé par le soleil, battu par les vents et par la brutalité de ses ennemis.

      « Son œuvre est parfaite » : celle de la Rédemption et du Salut, dans lesquelles sont manifestées toutes les perfections divines qui s'accomplissent en tous lieux. Toutes les relations entre Dieu et Ses créatures, sont animées par la Sagesse, sans aucune erreur, dans une parfaite justice. L'Éternel est juste et droit en toutes choses ; Il prend bien soin que personne ne soit perdu, après s'être confié en Lui.

      Un reproche majeur est adressé à Israël. Même les enfants de Dieu ont leurs défauts, dans leur état de « vieil homme », encore imparfait ; car si nous disons ne pas avoir de péchés, de défauts, nous nous séduisons nous-mêmes. Le péché d'Israël était assez classique : le manque de repentance, ce qui est une caractéristique des « enfants de Satan ». Ils étaient devenus fous, au point d'abandonner toutes les miséricordes reçues de Dieu, pour s'adonner à leurs penchants et à leurs vanités.

      Tous ceux qui sont résolus à vivre dans leur péché, comme il est mentionné, pour les enfants d'Israël dans ce passage, sont très imprudents et ingrats.

      7 Moïse donne ici quelques exemples des bontés divines, et indique comment les obtenir. L'aigle, prenant soin de ses petits, est une belle illustration de l'amour de Christ. Jésus s'est en effet interposé entre la Justice divine et notre âme fautive ; Il a porté nos péchés, en meurtrissant son propre corps sur le bois, à la croix. Par la prédication de l'évangile et l'influence du Saint-Esprit, Il a incité les pécheurs à se libérer de l'esclavage satanique.

      Aux versets Deutéronome 32:13,14, nous trouvons de véritables emblèmes, rencontrés par les chrétiens, soutenus par Christ, lors de leurs combats avec leurs ennemis spirituels, que sont le péché, Satan et le monde.

      D'autres exemples illustrent bien la sécurité et le triomphe, que l'on ressent, parmi les tracas rencontrés ici-bas, si l'on suit Jésus. Toutes ces pensées s'appliqueront à « l'Israël spirituel », aux derniers jours.

      15 Ce passage nous donne deux exemples de la méchanceté d'Israël, chacun étant une véritable apostasie contre Dieu. Ces gens étaient nommés des Jeshurun, « peuple droit, juste », selon certains, « peuple voyant », selon d'autres : ils perdirent bien vite leur réputation, de droiture et de connaissance !

      Les Israélites satisfirent leurs différents appétits, comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire que de se livrer à leurs convoitises ! Ceux qui se « déifient » eux-mêmes, ne voulant servir que leur égocentrisme, leur orgueil et leurs moindres désirs, sans supporter qu'on leur fasse un quelconque reproche, ne peuvent qu'abandonner Dieu, ou montrer qu'ils n'ont pour Lui qu'une bien piètre estime. Malgré les voies que les différentes modes ou religions peuvent offrir, il n'y a qu'un chemin pour les pécheurs qui reconnaissent leur état et recherchent la sanctification : il s'agit du chemin de la sincérité de cœur.

      Les idolâtres qui abandonnent le Rocher du salut, sont finalement de malheureuses personnes, qui en fait, ne font que courir sur les pierres qui mènent à la perdition !

      19 La révolte d'Israël a été décrite dans les versets précédents ; elle subit maintenant la punition décidée par la Justice divine. Nous nous trompons nous-mêmes, si nous pensons que Dieu peut être « ridiculisé » par un peuple incrédule.

      Le péché ne fait qu'exciter la haine, vis-à-vis de Dieu. Constatons objectivement les dégâts occasionnés par l'iniquité, et reconnaissons la folie de ceux qui se moquent de Dieu !

      26 L'idolâtrie et les rebellions d'Israël ne méritent que le châtiment prévu par la Justice divine, à savoir, être extirpé du pays promis. Mais Dieu ménage encore le peuple et continue à vouloir lui prouver la véracité de Sa Parole, tout en réduisant au silence les incrédules. Plusieurs buts sont prévus pour les enfants d'Israël, dont nous pouvons avoir une certaine idée, avec les prophéties. L'Éternel ne permettra jamais que Son trône de Gloire soit couvert de honte. Il est vraiment sage de bien considérer quelle sera notre fin, et cela peut aider les pécheurs repentants à se tourner vers Dieu.

      Cette pensée est ici particulièrement développée, sur ce que Dieu prédit, par le biais du discours de Moïse, au sujet de l'avenir d'Israël, aux derniers jours ; cela s'applique à tous, de manière générale. Si les hommes pouvaient considérer quelle félicité ils vont manquer et quelle misère ils vont subir, s'ils continuent à désobéir à Dieu ! Qu'en sera-t-il à la fin, Jer 5:31 ? Car au temps marqué, le Seigneur brisera les ennemis de l'église, pour manifester Sa réprobation envers leur méchanceté. Quand les pécheurs estimeront être en sécurité, c'est alors qu'ils seront détruits soudainement. Et le temps prévu par Dieu pour délivrer Son peuple est celui où ces événements d'impiété auront atteint leur paroxysme.

      Mais ceux qui s'appuient sur n'importe quel « rocher », à l'exception de Celui de Dieu, constateront bien vite, au moment le plus critique, qu'il n'y a plus aucune base solide pour les soutenir. Le rejet du Messie par la nation Juive, n'est que la suite de leur ancienne idolâtrie, de leur apostasie et de leur rébellion. Les enfants d'Israël devront alors s'humilier devant le Seigneur, se repentir de leurs péchés et placer leur confiance dans le Grand Médiateur de leur salut, qu'ils ont si longtemps rejeté. Alors, Il les délivrera et ils retrouveront une grande prospérité.

      39 La conclusion de ce cantique de Moïse, mentionne les points suivants : - La Gloire de Dieu. Personne ne peut se soustraire à cette puissance. - La terreur infligée aux ennemis d'Israël. La colère divine se manifeste, du ciel, contre eux. - Le réconfort que Dieu donne à Son peuple.

      Le cantique se termine par des termes qui expriment la joie. Quels que soient les jugements apportés contre les pécheurs, tous pourront s'appliquer à Israël.

      44 Dans ce passage, Moïse prononce les dernières paroles de ce cantique ; le patriarche insiste bien sur le fait que le peuple doit bien les garder en mémoire, non pas à titre de souvenir, mais en tant que règles à suivre, ceci pour une question de vie ou de mort. « Retenez-les et vous réussirez toujours dans vos entreprises ; négligez-les et vous disparaîtrez à jamais ».

      Oh, si les hommes pouvaient être pleinement persuadés que la piété, est synonyme de survie, et de salut pour leur âme !

      48 Maintenant que Moïse avait terminé son œuvre, pourquoi aurait-il désiré vivre un jour de plus ? Dieu lui rappelle le péché qui l'a perdu et empêché d'entrer en Canaan.

      Il est bon, même pour le meilleur des hommes, étant sur le point de quitter ce monde, de se repentir des fautes dont il est encore conscient. Une telle personne pourra alors mourir l'âme en paix, en toute tranquillité, quand Dieu la rappellera, en dépit des péchés accusateurs qui lui seront revenus à l'esprit : cette âme aura alors une solide espérance qui vaincra les sentiments de la mort, et qui lui donnera la certitude de la vie éternelle.

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