Deutéronome 32

    • 1 « Ciel, prĂȘte l'oreille et je parlerai ! Terre, Ă©coute les paroles de ma bouche !

      2 Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe !

      3 » Oui, je proclamerai le nom de l'Eternel. Rendez gloire à notre Dieu !

      4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidĂšle et dĂ©pourvu d’injustice, il est juste et droit.

      5 » S'ils se sont corrompus, ce n'est pas sa faute ; la honte en repose sur ses enfants, cette génération fausse et tordue.

      6 Est-ce l'Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton pÚre, ton maßtre ? N'est-ce pas lui qui t'a formé et qui t'a établi ?

      7 » Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les annĂ©es, gĂ©nĂ©ration par gĂ©nĂ©ration. Interroge ton pĂšre et il te l'apprendra, tes vieillards et ils te le diront :

      8 quand le TrÚs-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontiÚres des peuples d'aprÚs le nombre des Israélites.

      9 » En effet, la part de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est sa part d’hĂ©ritage.

      10 Il l'a trouvĂ© dans une rĂ©gion dĂ©serte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l'a entourĂ©, il a pris soin de lui, il l'a gardĂ© comme la prunelle de son Ɠil.

      11 Il s’est montrĂ© pareil Ă  l'aigle qui rĂ©veille sa couvĂ©e, voltige sur ses petits, dĂ©ploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.

      12 » L'Eternel seul a conduit son peuple : il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.

      13 Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l'huile qui sort du rocher le plus dur,

      14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.

      15 » Jeshurun est devenu gras et il s’est cabrĂ©. Tu es devenu gras, Ă©pais, dodu ! Il a abandonnĂ© Dieu, son crĂ©ateur, il a mĂ©prisĂ© le rocher de son salut.

      16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l'ont irrité par des pratiques abominables ;

      17 ils ont offert des sacrifices Ă  des dĂ©mons qui ne sont pas Dieu, Ă  des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancĂȘtres n'avaient pas craints.

      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.

      19 » L'Eternel l'a vu et il s’est irritĂ©, indignĂ© contre ses fils et ses filles.

      20 Il a dit : ‘Je me cacherai Ă  eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une gĂ©nĂ©ration perverse, ce sont des enfants infidĂšles.

      21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, *je provoquerai leur jalousie par ce qui n'est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence,

      22 car le feu de ma colÚre s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.

      23 J'accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flĂšches contre eux.

      24 Ils seront dessĂ©chĂ©s par la faim, consumĂ©s par la fiĂšvre et par des maladies violentes. J'enverrai parmi eux la dent des bĂȘtes fĂ©roces et le venin des serpents.

      25 Dehors leurs enfants mourront par l'Ă©pĂ©e, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaĂźtra le mĂȘme sort que la jeune fille, et le nourrisson le mĂȘme sort que le vieillard.

      26 » Je voudrais dire : Je les emporterai d'un souffle, je ferai disparaßtre leur souvenir parmi les hommes,

      27 mais je crains les insultes de l'ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprùtent mal et ne disent : C’est notre main qui est puissante, ce n'est pas l'Eternel qui a accompli tout cela.’

      28 » C'est une nation qui a perdu tout bon sens et il n'y a pas d'intelligence en eux.

      29 S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera :

      30 comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10'000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l'Eternel ne les avait pas livrés ?

      31 En effet, leur rocher n'est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges.

      32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amÚres.

      33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipĂšres.

      34 » Cela n'est-il pas caché prÚs de moi, scellé dans mes trésors ?

      35 *C’est Ă  moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils mĂ©ritent quand leur pied trĂ©buchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas.

      36 » *L'Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.

      37 Il dira : ‘OĂč sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge,

      38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu'ils se lÚvent, qu'ils vous secourent, qu'ils vous couvrent de leur protection !

      39 Voyez donc que c'est moi qui suis Dieu et qu'il n'y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guĂ©ris, et personne ne peut dĂ©livrer de ma main.

      40 En effet, je lÚve ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !

      41 » Si j'aiguise mon Ă©pĂ©e fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me dĂ©testent.

      42 Mon Ă©pĂ©e dĂ©vorera leur chair et j'enivrerai mes flĂšches de sang, du sang des blessĂ©s et des prisonniers, de la tĂȘte des chefs de l'ennemi.’

      43 » *Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l'Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l'expiation pour son pays, pour son peuple. »

      44 Moïse vint prononcer toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple. Josué, fils de Nun, était avec lui.

      45 Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites,

      46 il leur dit : « Prenez Ă  cƓur toutes les paroles que je vous supplie aujourd'hui de recommander Ă  vos enfants, afin qu'ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

      47 En effet, ce n'est pas une parole sans importance pour vous : c'est votre vie, et c'est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé. »

      Annonce de la mort de MoĂŻse

      48 Le mĂȘme jour, l'Eternel dit Ă  MoĂŻse :

      49 « Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites.

      50 Tu mourras sur la montagne oĂč tu vas monter et tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frĂšre Aaron est mort sur le mont Hor et est allĂ© rejoindre les siens.

      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, prÚs des eaux de Meriba, à KadÚs, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

      52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n'entreras pas dans le pays que je donne aux Israélites. »
    • 1

      Le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:1,2)
      Le caractÚre divin et celui d'Israël. (Deutéronome 32:3-6)
      Les grands miracles que Dieu à accomplis pour Israël. (Deutéronome 32:7-14)
      La méchanceté d'Israël. (Deutéronome 32:19-25)
      Les jugements qui surprendront le peuple, à cause de ses péchés. (Deutéronome 32:15-18)
      La vengeance méritée, est reportée. (Deutéronome 32:26-38)
      La délivrance divine, du peuple. (Deutéronome 32:39-43)
      L'exhortation apportée par le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:44-47)
      Moïse monte sur le mont Nébo, pour mourir. (Deutéronome 32:48-52)

      Moïse commence par un appel solennel adressé aux cieux et à la terre, relatif à la véracité et à l'importance des propos qui allaient suivre. Sa doctrine est celle de l'évangile, du langage de Dieu, des paroles de Christ ; doctrine de Grùce, de miséricorde, de vie et de salut, en Lui !
      3 « Il est le Rocher ». C'est la premiĂšre fois que Dieu est ainsi nommĂ© dans l'Écriture. Cette expression dĂ©note que la Puissance divine, la fidĂ©litĂ© et l'amour, tels qu'ils sont rĂ©vĂ©lĂ©s en Christ dans les Ă©vangiles, constituent un fondement immuable, sur lequel nous pouvons bĂątir nos espĂ©rances et nos joies. Sous cette protection, nous pouvons trouver refuge, face Ă  nos ennemis et Ă  nos Ă©preuves ; il en Ă©tait de mĂȘme pour le peuple, qui, protĂ©gĂ© par l'Éternel dans le dĂ©sert, Ă©tait comme les rochers, brĂ»lĂ© par le soleil, battu par les vents et par la brutalitĂ© de ses ennemis.

      « Son Ɠuvre est parfaite » : celle de la RĂ©demption et du Salut, dans lesquelles sont manifestĂ©es toutes les perfections divines qui s'accomplissent en tous lieux. Toutes les relations entre Dieu et Ses crĂ©atures, sont animĂ©es par la Sagesse, sans aucune erreur, dans une parfaite justice. L'Éternel est juste et droit en toutes choses ; Il prend bien soin que personne ne soit perdu, aprĂšs s'ĂȘtre confiĂ© en Lui.

      Un reproche majeur est adressĂ© Ă  IsraĂ«l. MĂȘme les enfants de Dieu ont leurs dĂ©fauts, dans leur Ă©tat de « vieil homme », encore imparfait ; car si nous disons ne pas avoir de pĂ©chĂ©s, de dĂ©fauts, nous nous sĂ©duisons nous-mĂȘmes. Le pĂ©chĂ© d'IsraĂ«l Ă©tait assez classique : le manque de repentance, ce qui est une caractĂ©ristique des « enfants de Satan ». Ils Ă©taient devenus fous, au point d'abandonner toutes les misĂ©ricordes reçues de Dieu, pour s'adonner Ă  leurs penchants et Ă  leurs vanitĂ©s.

      Tous ceux qui sont résolus à vivre dans leur péché, comme il est mentionné, pour les enfants d'Israël dans ce passage, sont trÚs imprudents et ingrats.

      7 Moïse donne ici quelques exemples des bontés divines, et indique comment les obtenir. L'aigle, prenant soin de ses petits, est une belle illustration de l'amour de Christ. Jésus s'est en effet interposé entre la Justice divine et notre ùme fautive ; Il a porté nos péchés, en meurtrissant son propre corps sur le bois, à la croix. Par la prédication de l'évangile et l'influence du Saint-Esprit, Il a incité les pécheurs à se libérer de l'esclavage satanique.

      Aux versets Deutéronome 32:13,14, nous trouvons de véritables emblÚmes, rencontrés par les chrétiens, soutenus par Christ, lors de leurs combats avec leurs ennemis spirituels, que sont le péché, Satan et le monde.

      D'autres exemples illustrent bien la sécurité et le triomphe, que l'on ressent, parmi les tracas rencontrés ici-bas, si l'on suit Jésus. Toutes ces pensées s'appliqueront à « l'Israël spirituel », aux derniers jours.

      15 Ce passage nous donne deux exemples de la méchanceté d'Israël, chacun étant une véritable apostasie contre Dieu. Ces gens étaient nommés des Jeshurun, « peuple droit, juste », selon certains, « peuple voyant », selon d'autres : ils perdirent bien vite leur réputation, de droiture et de connaissance !

      Les IsraĂ©lites satisfirent leurs diffĂ©rents appĂ©tits, comme s'ils n'avaient rien de mieux Ă  faire que de se livrer Ă  leurs convoitises ! Ceux qui se « dĂ©ifient » eux-mĂȘmes, ne voulant servir que leur Ă©gocentrisme, leur orgueil et leurs moindres dĂ©sirs, sans supporter qu'on leur fasse un quelconque reproche, ne peuvent qu'abandonner Dieu, ou montrer qu'ils n'ont pour Lui qu'une bien piĂštre estime. MalgrĂ© les voies que les diffĂ©rentes modes ou religions peuvent offrir, il n'y a qu'un chemin pour les pĂ©cheurs qui reconnaissent leur Ă©tat et recherchent la sanctification : il s'agit du chemin de la sincĂ©ritĂ© de cƓur.

      Les idolùtres qui abandonnent le Rocher du salut, sont finalement de malheureuses personnes, qui en fait, ne font que courir sur les pierres qui mÚnent à la perdition !

      19 La rĂ©volte d'IsraĂ«l a Ă©tĂ© dĂ©crite dans les versets prĂ©cĂ©dents ; elle subit maintenant la punition dĂ©cidĂ©e par la Justice divine. Nous nous trompons nous-mĂȘmes, si nous pensons que Dieu peut ĂȘtre « ridiculisé » par un peuple incrĂ©dule.

      Le péché ne fait qu'exciter la haine, vis-à-vis de Dieu. Constatons objectivement les dégùts occasionnés par l'iniquité, et reconnaissons la folie de ceux qui se moquent de Dieu !

      26 L'idolĂątrie et les rebellions d'IsraĂ«l ne mĂ©ritent que le chĂątiment prĂ©vu par la Justice divine, Ă  savoir, ĂȘtre extirpĂ© du pays promis. Mais Dieu mĂ©nage encore le peuple et continue Ă  vouloir lui prouver la vĂ©racitĂ© de Sa Parole, tout en rĂ©duisant au silence les incrĂ©dules. Plusieurs buts sont prĂ©vus pour les enfants d'IsraĂ«l, dont nous pouvons avoir une certaine idĂ©e, avec les prophĂ©ties. L'Éternel ne permettra jamais que Son trĂŽne de Gloire soit couvert de honte. Il est vraiment sage de bien considĂ©rer quelle sera notre fin, et cela peut aider les pĂ©cheurs repentants Ă  se tourner vers Dieu.

      Cette pensĂ©e est ici particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e, sur ce que Dieu prĂ©dit, par le biais du discours de MoĂŻse, au sujet de l'avenir d'IsraĂ«l, aux derniers jours ; cela s'applique Ă  tous, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Si les hommes pouvaient considĂ©rer quelle fĂ©licitĂ© ils vont manquer et quelle misĂšre ils vont subir, s'ils continuent Ă  dĂ©sobĂ©ir Ă  Dieu ! Qu'en sera-t-il Ă  la fin, Jer 5:31 ? Car au temps marquĂ©, le Seigneur brisera les ennemis de l'Ă©glise, pour manifester Sa rĂ©probation envers leur mĂ©chancetĂ©. Quand les pĂ©cheurs estimeront ĂȘtre en sĂ©curitĂ©, c'est alors qu'ils seront dĂ©truits soudainement. Et le temps prĂ©vu par Dieu pour dĂ©livrer Son peuple est celui oĂč ces Ă©vĂ©nements d'impiĂ©tĂ© auront atteint leur paroxysme.

      Mais ceux qui s'appuient sur n'importe quel « rocher », à l'exception de Celui de Dieu, constateront bien vite, au moment le plus critique, qu'il n'y a plus aucune base solide pour les soutenir. Le rejet du Messie par la nation Juive, n'est que la suite de leur ancienne idolùtrie, de leur apostasie et de leur rébellion. Les enfants d'Israël devront alors s'humilier devant le Seigneur, se repentir de leurs péchés et placer leur confiance dans le Grand Médiateur de leur salut, qu'ils ont si longtemps rejeté. Alors, Il les délivrera et ils retrouveront une grande prospérité.

      39 La conclusion de ce cantique de Moïse, mentionne les points suivants : - La Gloire de Dieu. Personne ne peut se soustraire à cette puissance. - La terreur infligée aux ennemis d'Israël. La colÚre divine se manifeste, du ciel, contre eux. - Le réconfort que Dieu donne à Son peuple.

      Le cantique se termine par des termes qui expriment la joie. Quels que soient les jugements apportés contre les pécheurs, tous pourront s'appliquer à Israël.

      44 Dans ce passage, Moïse prononce les derniÚres paroles de ce cantique ; le patriarche insiste bien sur le fait que le peuple doit bien les garder en mémoire, non pas à titre de souvenir, mais en tant que rÚgles à suivre, ceci pour une question de vie ou de mort. « Retenez-les et vous réussirez toujours dans vos entreprises ; négligez-les et vous disparaßtrez à jamais ».

      Oh, si les hommes pouvaient ĂȘtre pleinement persuadĂ©s que la piĂ©tĂ©, est synonyme de survie, et de salut pour leur Ăąme !

      48 Maintenant que MoĂŻse avait terminĂ© son Ɠuvre, pourquoi aurait-il dĂ©sirĂ© vivre un jour de plus ? Dieu lui rappelle le pĂ©chĂ© qui l'a perdu et empĂȘchĂ© d'entrer en Canaan.

      Il est bon, mĂȘme pour le meilleur des hommes, Ă©tant sur le point de quitter ce monde, de se repentir des fautes dont il est encore conscient. Une telle personne pourra alors mourir l'Ăąme en paix, en toute tranquillitĂ©, quand Dieu la rappellera, en dĂ©pit des pĂ©chĂ©s accusateurs qui lui seront revenus Ă  l'esprit : cette Ăąme aura alors une solide espĂ©rance qui vaincra les sentiments de la mort, et qui lui donnera la certitude de la vie Ă©ternelle.

  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.