31
Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était trÚs bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixiÚme jour.
25
Faire mourir le juste avec le mĂ©chant, si bien que le sort du juste serait identique Ă celui du mĂ©chant, cela ne correspond certainement pas Ă ta maniĂšre dâagir ! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit ? »
6
L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grùce et de compassion, lent à la colÚre, riche en bonté et en vérité.
9
Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidÚle garde son alliance et sa bonté jusqu'à la milliÚme génération envers ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements.
18
il fait droit Ă l'orphelin et Ă la veuve, il aime l'Ă©tranger et lui donne de la nourriture et des vĂȘtements.
4
Il est le rocher. Ce quâil accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidĂšle et dĂ©pourvu dâinjustice, il est juste et droit.
15
» Jeshurun est devenu gras et il sâest cabrĂ©. Tu es devenu gras, Ă©pais, dodu ! Il a abandonnĂ© Dieu, son crĂ©ateur, il a mĂ©prisĂ© le rocher de son salut.
18
Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.
30
comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10'000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l'Eternel ne les avait pas livrés ?
31
En effet, leur rocher n'est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges.
2
Personne n'est saint comme l'Eternel. #Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, #il n'y a pas de rocher pareil Ă notre Dieu.
2
Il dit : « L'Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. #
3
Dieu est mon rocher oĂč je trouve un abri, #mon bouclier et la force qui me sauve, #mon rempart et mon refuge. #Mon Sauveur, tu me garantis de la violence. #
31
Les voies de Dieu sont droites, #la parole de l'Eternel est pure ; #il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
32
» Qui est Dieu en dehors de l'Eternel, #et qui est un rocher, sinon notre Dieu ? #
47
» L'Eternel est vivant ! BĂ©ni soit mon rocher ! #Que lâon dise la grandeur de Dieu, le rocher de mon salut ! #
3
Le Dieu d'IsraĂ«l a parlĂ©, le rocher d'IsraĂ«l m'a dit : âCelui qui rĂšgne parmi les hommes avec justice, celui qui rĂšgne dans la crainte de Dieu,
10
» Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens ! Dieu nâa rien Ă voir avec la mĂ©chancetĂ©, le Tout-Puissant nâa rien Ă voir avec lâinjustice.
14
» MĂȘme si tu affirmes ne pas le remarquer, ta cause est devant lui : attends-le !
16
Les nations tombent dans la fosse quâelles ont creusĂ©e, leur pied se prend dans le filet quâelles ont cachĂ©.
2
Je tâaime, Eternel, ma force,
30
Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille.
31
Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de lâEternel est pure ; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
46
les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.
7
il se lĂšve Ă une extrĂ©mitĂ© du ciel et termine sa course Ă lâautre extrĂ©mité : rien nâĂ©chappe Ă sa chaleur.
5
Tu me feras sortir du piĂšge quâils mâont tendu, car tu es mon protecteur.
2
O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma priÚre !
3
Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi : conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi !
4
Oui, tu es pour moi un refuge, une tour fortifiĂ©e, en face de lâennemi.
15
ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sĂšve et verdoyants,
2
Les nuages et lâobscuritĂ© lâenvironnent, la justice et le droit forment la base de son trĂŽne.
3
*Il sâest souvenu de sa bontĂ© et de sa fidĂ©litĂ© envers la communautĂ© dâIsraĂ«l. Jusquâaux extrĂ©mitĂ©s de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.
4
Quâon cĂ©lĂšbre la force du roi qui aime le droit ! Tu Ă©tablis lâĂ©quitĂ©, tu exerces le droit et la justice en Jacob.
5
car lâEternel est bon : sa bontĂ© dure Ă©ternellement, et sa fidĂ©litĂ© de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration.
8
LâEternel terminera ce quâil a commencĂ© pour moi. Eternel, ta bontĂ© dure Ă©ternellement : nâabandonne pas les Ćuvres de tes mains !
6
*Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui sây trouve ; il protĂšge Ă©ternellement la vĂ©ritĂ©.
14
J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans quâon puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette maniĂšre afin qu'on Ă©prouve de la crainte devant lui.
1
Eternel, tu es mon Dieu ; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidÚle aux décisions prises depuis longtemps.
4
Placez votre confiance en l'Eternel pour toujours, car l'Eternel, oui, l'Eternel est le rocher perpétuel.
16
A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, prĂ©cieuse, solidement posĂ©e. Celui qui sâappuie sur elle sera en sĂ©curitĂ©.
18
Cependant, l'Eternel nâattend que le moment de vous faire grĂące, câest pourquoi il se lĂšvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l'Eternel est un Dieu dâĂ©quitĂ©. Heureux tous ceux qui comptent sur lui !
2
Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempĂȘte, comme des cours d'eau dans le dĂ©sert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride.
24
» Voici que les jours viennent, dit l'Eternel, oĂč jâinterviendrai contre tous les faux circoncis :
10
Mais câest l'Eternel qui est le vrai Dieu. Lui, il est un Dieu vivant, et il est roi pour lâĂ©ternitĂ©. La terre tremble devant sa colĂšre, et les nations ne supportent pas sa fureur.
13
Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder la misÚre. Pourquoi regarderais-tu les traßtres ? Pourquoi garderais-tu le silence quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?
48
Soyez donc parfaits comme votre PÚre céleste est parfait.
16
Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
17
JĂ©sus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce nâest pas une pensĂ©e humaine qui tâa rĂ©vĂ©lĂ© cela, mais c'est mon PĂšre cĂ©leste.
18
Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.
14
Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grùce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du PÚre.
17
En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grùce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.
22
Le PĂšre ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
6
JĂ©sus lui dit : « Câest moi qui suis le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie. On ne vient au PĂšre quâen passant par moi.
32
Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu dĂ©clarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de mĂȘme.
2
Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité.
5
Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trĂ©sor de colĂšre pour le jour oĂč Dieu rĂ©vĂ©lera sa colĂšre et son juste jugement.
5
Mais si notre injustice met en Ă©vidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il dĂ©chaĂźne sa colĂšre ? â Je parle ici Ă la maniĂšre des hommes. â
4
et ils ont tous bu la mĂȘme boisson spirituelle. En effet, ils buvaient Ă un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher Ă©tait Christ.
17
tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut ; ils descendent du PĂšre des lumiĂšres, en qui il n'y a ni changement ni lâombre dâune variation.
12
Un seul est législateur [et juge] : c'est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ?
6
En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.
3
Ils chantaient le cantique de MoĂŻse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant : « Tes Ćuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et vĂ©ritables, roi des nations !
4
Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom ? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
4 Ă 6 PremiĂšre partie. Le contraste.
Du Rocher. C'est ainsi que le cantique de Jacob appelait déjà l'Eternel (GenÚse 49.24, note). Ce terme donne ici la note fondamentale de tout le cantique, dont le sujet est la fidélité de Dieu.
Aucun commentaire associé à ce passage.