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Deutéronome 34.5

Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
Et Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là dans le pays de Moab, selon la parole de l'Éternel.
Et Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, au pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
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    • Nombres 12

      Deutéronome 31

      14 Moïse et Josué se présentent à la porte du Tabernacle, afin de connaître ce que l'Éternel désirait leur communiquer. Il est à nouveau annoncé au patriarche, qu'il devait bientôt mourir.

      Même ceux qui sont convaincus de quitter ce monde dans un avenir proche, ont souvent besoin qu'on leur rappelle cette étape à franchir. Dieu dit à Moïse, qu'après sa mort, l'Alliance qu'Il avait eu tant de peine à faire avec Israël, serait rompue : Le peuple abandonnerait l'Éternel, et réciproquement.

      Dieu rejette en toute justice, ceux qui l'abandonnent. Il est ordonné à Moïse de donner au peuple un cantique, rappelant le danger qu'il y avait à négliger l'Alliance établie préalablement entre Dieu et Israël.

      La Parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du cœur, par le biais de reproches et de corrections. Les serviteurs de Dieu qui prêchent la Parole, ne soupçonnent pas toujours à quel point les hommes ont de l'imagination ! Le Seigneur, quant à Lui, connaît parfaitement toutes choses.

      Deutéronome 32

      Deutéronome 34

      5 Moïse accepte ce dernier commandement, assez particulier, comme il l'avait fait pour les autres, reçus jusqu'à présent. Dans son attitude, il ressemblait à notre Seigneur Jésus-Christ. Mais le patriarche mourut en tout honneur et en paix, de la manière la plus simple, à l'inverse de notre Sauveur, qui connut la honte et la torture de la croix. Moïse mourut assez facilement ; il mourut selon « la Parole de l'Éternel », selon Sa volonté. Les serviteurs de Dieu, arrivés au terme de leur vie de travail, peuvent alors rejoindre enfin le ciel ; ils désirent retrouver leur maison céleste, après avoir été envoyés par le Seigneur dans les différents champs de mission, Actes 21:13.

      L'endroit où Moïse fut enterré est inconnu. Si, lors de la mort, l'âme peut se reposer auprès de Dieu, peu importe où se trouve alors le corps. Les forces du patriarche n'étaient pas affaiblies, ni sa vigueur, ni sa vivacité d'esprit ; ses facultés intellectuelles et sa mémoire étaient intactes. Tous ces agréments n'étaient que la récompense de ses services et de son extraordinaire humilité. Il y eut un deuil solennel à l'occasion de son décès. Les différents handicaps que nous pouvons rencontrer avec l'âge, ne doivent pas nous faire déprimer. Si nous espérons nous réjouir plus tard, dans les cieux, pourquoi irions-nous dans la tombe en nous lamentant ?

      Josué 1

      1

      Nous trouvons dans ce livre, tout l'historique de l'entrée d'Israël en Canaan, de la conquête et de la division du pays, sous le commandement de Josué, jusqu'à la mort de ce dernier. La puissance et la véracité des promesses de l'Éternel, à l'égard d'Israël, Ses jugements parfaits et Sa vengeance envers les Cananéens, sont ici très bien détaillés. Cela devrait nous enseigner à considérer attentivement l'ensemble des malédictions dénoncées dans la Parole, à l'encontre des pécheurs impénitents, pour nous réfugier ensuite en Jésus-Christ !

      L'Éternel établit Josué, en tant que successeur de Moïse. (Josué 1:1-4)
      Dieu promet d'assister Josué. (Josué 1:5-9)
      Préparation de la traversée du Jourdain. (Josué 1:10-15)
      Le peuple promet à Josué, de lui obéir. (Josué 1:16-18)

      Josué a succédé à Moïse. Celui qui était appelé à recevoir les honneurs, devait se consacrer d'abord à une longue tâche.

      Notre Seigneur Jésus prit l'apparence d'un serviteur. Josué avait appris comment tenir son rôle de commandant. Ceux qui sont les plus aptes à commander, doivent d'abord apprendre à obéir. Le départ des hommes utiles devrait inciter vivement ceux qui les remplacent, à être assidus à faire le bien. Il fallait d'abord lever le camp, puis faire passer le Jourdain, au peuple d'Israël. Vu l'endroit et la saison, le fleuve devait être bien rempli ! Josué ne disposait ni de pont, ni de bateaux, il devait donc penser que Dieu, Celui qui avait décidé de faire passer le peuple en terre promise, ouvrirait la voie !

      Malachie 4

      4 Nous trouvons dans ce texte, une conclusion solennelle, non seulement au sujet de la prophétie, mais également de l'Ancien Testament.

      La conscience nous incite à suivre la Loi. Bien que nous n'ayons pas de prophètes, nous pouvons garder notre communion avec Dieu, tant que nous disposons de bibles. Laissons les autres se vanter, dans leur raisonnement orgueilleux et soi-disant « éclairés », mais restons fidèles à la Parole de Dieu, par laquelle le « Soleil de la Justice » brillera sur les âmes de Son peuple.

      Ils doivent vivre dans l'espérance de l'Évangile de Christ et doivent rechercher son avènement. Jean Baptiste a prêché la repentance, comme l'avait fait Élie. Le retour des âmes à Dieu et l’exercice du devoir sont la meilleure préparation à suivre, pour ceux qui désirent affronter ce grand et terrible Jour de l’Éternel.

      Jean prêchera une doctrine, qui atteindra le cœur des hommes et opérera en eux un réel changement. Il préparera en effet le « chemin du Royaume des cieux ». La nation juive, par sa méchanceté, s'est exposée à la malédiction divine ; Dieu était prêt à la conduire à la ruine, mais, une fois de plus, Il tentera de voir si elle se repentira et reviendra à Lui ; c'est pourquoi Il envoya Jean Baptiste pour prêcher la repentance au peuple.

      Que le croyant attende avec patience sa délivrance et soit prêt pour le « grand jour », où Christ reviendra une seconde fois, pour rechercher les Siens.

      Mais ceux qui ne sont pas sensibles à « Son épée », Sa Parole, doivent s’attendre à être frappés de Sa Verge et par la malédiction.

      Personne ne peut prétendre échapper aux fléaux mentionnés par la loi divine, ni jouir de la joie de Son peuple racheté, sans détourner son cœur du péché et du monde, et sans se tourner vers Christ et la sainteté.

      Que la Grâce du Seigneur soit avec vous tous ! Amen.

      Jean 8

      2 Timothée 2

      Hébreux 3

      2 Pierre 1

      1

      Cette deuxième épître de Pierre est manifestement la suite de la précédente. L'apôtre, ayant auparavant annoncé aux chrétiens les bénédictions que Dieu leur a réservées, exhorte ceux qui ont reçu ces dons précieux, à s'efforcer de croître dans la Grâce et la sanctification.

      L’apôtre met les chrétiens en garde contre la méchanceté des faux docteurs, des imposteurs et des moqueurs, en réfutant leurs fausses assertions, 2 Pierre 3:1-7 ; il expose pourquoi le grand jour du retour de Christ semble tarder pour certains, en décrivant la gravité de cet événement et ses terribles conséquences ; diverses exhortations sont ensuite données, relatives l'assiduité et la sainteté.

      * Exhortations à bénéficier librement des diverses grâces spirituelles, en plus de celle de la foi. (2 Pierre 1:1-11). L'apôtre pressent son décès. (2 Pierre 1:12-15) Pierre confirme la Vérité de l'Évangile, en ce qui concerne la présence de Christ lors du Jugement. (2 Pierre 1:16-21)

      2 Pierre 1:1-11 La foi unit le croyant à Christ ; elle en fait un être revivifié, elle purifie et transforme son cœur ; chaque croyant sincère est justifié par sa foi, au regard de Dieu. La foi amène la piété, et produit des effets que nulle autre grâce ne peut produire dans l’âme.

      En Christ demeure toute plénitude, le pardon, la Paix, la Grâce, la connaissance, et de nombreux principes spirituels ; tous ces éléments sont accordés par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Ces promesses sont faites à ceux qui sont « participants de la nature divine » ; elles nous pousseront à découvrir si nous sommes vraiment « renouvelés » spirituellement en profondeur ; convertissons toutes ces promesses en prières, par la grâce du Saint-Esprit, cette grâce qui transforme et qui purifie l’âme !

      Le croyant doit ajouter de la connaissance à sa vertu, pour croître dans toute la Vérité et la Volonté de Dieu. Nous devons ajouter à cette connaissance la modération, en ce qui concerne les vains attraits de ce monde ; ayons aussi de la patience, et une soumission joyeuse à la Volonté divine. La tribulation affermit la patience, grâce à laquelle nous portons toutes nos calamités et épreuves, en silence et en toute soumission.

      À la patience nous devons ajouter la piété : cette pensée inclut les saintes affections et dispositions que l'on trouve dans la véritable adoration de Dieu ; ayons une tendre affection pour tous nos frères chrétiens ; ils sont en fait enfants du même Père, serviteurs du même Maître, membres de la même famille, voyageurs vers le même pays, héritiers du même héritage.

      En conséquence, les chrétiens doivent œuvrer, afin d’atteindre le but de leur vocation et de leur élection, en croyant et en pratiquant le bien : ils pourront ainsi joindre tous leurs efforts et bénéficier pleinement de la Grâce et de la Miséricorde divines, de Celui qui les soutient et les empêche de chuter.

      Ceux qui se sont appliqués ici-bas dans l'exercice de la piété, connaîtront une entrée triomphante dans le Royaume éternel de Christ ; ils régneront avec Lui pour toujours ; le fait de pratiquer toute bonne œuvre ici-bas nous montre que nous sommes sur le chemin qui mène à l'entrée au ciel !

      Apocalypse 15

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