Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ÂGE

Le respect dû aux personnes âgées a caractérisé de tout temps la politesse orientale, comme le bon voisinage, l'hospitalité. Israël n'y a pas manqué : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs et tu honoreras la personne du vieillard » (Le 19:32. Cf. Pr 16:31 23:22). Job mentionne comme signe suprême de sa dignité morale le fait que les vieillards mêmes se levaient à son approche (Job 29:8).

Toute dérogation à cette règle de déférence était jugée scandaleuse (De 28:50,2Ro 2:23, Esa 47:6). L'état patriarcal et agricole de la société, la valeur de la tradition orale, ne pouvaient que développer ce sentiment. La guerre, au contraire, donnait du prestige aux hommes jeunes. Il pouvait en résulter de graves conflits (sous Roboam, l'incident relaté dans 1Ro 12:6-14 et parallèle 2Ch 10:6-14).

La longévité était tenue pour une bénédiction. (Job 5:26, Pr 20:29) D'ailleurs elle prouvait un état social stable. La sagesse des vieillards est proverbiale (Job 12:12). Les trois amis de Job parlent au nom d'une vieille expérience, qu'Élihu souligne avec quelque impertinence (Job 32:6-9).

Les infirmités de la vieillesse sont décrites dans 2Sa 19:35 et par l'Ecclésiaste, dans son style imagé (Ec 12:3-9). Il y est recommandé, là comme ailleurs, de ne pas attendre l'âge mûr pour se tourner vers Dieu, dont la fidélité est assurée jusqu'à la blanche vieillesse (Esa 46:4, Ps 92:15).

L'autorité des vieillards a tendance à se muer en fonction (le cheik arabe : vieillard). Ainsi apparurent les « anciens » d'Israël (Ex 3:16), qui eurent leur suite dans l'Église chrétienne. ( « presbytres », Ac 11:30) Voir Anciens.

L'Apocalypse n'a eu garde d'omettre ces adorateurs majestueux (Ap 4:4,10).

L'art chrétien a souvent figuré Dieu sous les traits d'un vieillard imposant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 3

      16 Les chances de persuasion de Moïse auprès des anciens d'Israël auraient pu être grandes et Dieu, qui dans Sa grâce, incite le cœur et ouvre les oreilles, aurait bien pu décider au sujet des Égyptiens : « Ils écouteront ma voix » ; ainsi, Il aurait ainsi très bien pu pousser le penchant de Pharaon, en faveur des enfants d'Israël. Mais l'Éternel a dit à Moïse que ce dernier devait être amené à se présenter vainement devant Pharaon, pour exposer ses plaintes et tenter de le persuader.

      Le patriarche, par la Puissante main de Dieu, va faire toutes sortes de prodiges. Dieu lui annonce que ses opposants, incrédules à Sa Parole, seront finalement vaincus et que le peuple d'Égypte donnera aux enfants d'Israël de nombreux et riches présents, lors de leur départ. Dans cette triste situation de tyrannie du peuple d'Israël, nous pouvons voir le côté abject et misérable des pécheurs. Le peuple élu a supporté ce terrible joug jusqu'à ce que l'Éternel envoie Sa délivrance.

      Par le biais de l'évangile, Dieu nous adresse l'enseignement de Son Esprit. Les hommes en recherche de délivrance, peuvent ainsi bénéficier de cette grâce. Satan est alors incapable de retenir ces âmes ; elles peuvent ensuite aller de l'avant, armées de leurs dons spirituels, pour la gloire de Dieu et le service de l'Église

      Lévitique 19

      2 Samuel 19

      2 Chroniques 10

      Job 5

      Job 12

      12 Nous trouvons ici un beau discours de Job, relatif à la Sagesse, à la Puissance et à la Souveraineté de Dieu : c'est Lui qui dirige toutes les affaires des hommes, selon Sa volonté, à laquelle nul ne peut s'opposer. Il serait bien que les hommes sages et bons de ce monde, différents des autres sur de nombreux points, voient combien il serait profitable, pour leur honneur, leur réconfort et leur bonté envers les autres, d'adhérer davantage aux grands principes de la Parole, auxquels ils consentent indirectement. Dans ce texte, nous ne trouvons aucune plainte, aucun avertissement. Job donne beaucoup d'exemples de la puissante administration des hommes par Dieu, qui outrepasse tous leurs conseils, et surmonte toutes leurs oppositions. Possédant toute Force et Sagesse, Dieu sait utiliser chaque personne, même celle qui peut paraître sotte et mauvaise ; il y a tellement peu de sagesse et d'honnêteté en ce monde, que depuis longtemps, tout ne serait que ruine et confusion, sans l'intervention de Dieu.

      Ces vérités importantes ont été citées pour convaincre les amis du patriarche, que leurs critiques étaient sans fondement, essayant de les justifier devant le Seigneur, pour affliger Job ; si les voies du Seigneur sont impénétrables, Ses jugements sont équitables. Remarquez les belles illustrations mentionnées dans la Parole de Dieu, confirmant Sa Souveraineté et Sa Sagesse : le fait le plus grand et le plus important est que le Seigneur Jésus ait été crucifié par la méchanceté des juifs ; mais qui, à part le Seigneur, aurait pu soupçonner que cet événement deviendrait en fait le salut du monde ?

      Job 29

      Job 32

      6 Élihu déclare parler sous l'inspiration du Saint Esprit, il adresse ses recommandations à la fois à Job et à ses amis. Il a tout d'abord laissé s'exprimer ceux qui avaient une longue expérience des choses de la vie. Mais Dieu donne Sa Sagesse à qui bon Lui semble ; Élihu est encouragé par l'assurance de cette pensée.

      Parfois, les jeunes gens, par respect pour la Parole de Dieu et par obéissance au Saint Esprit, peuvent posséder davantage de sagesse que leurs aînés ; cette sagesse doit les rendre prompts à écouter, prudents quand ils prennent la parole et disposés à entendre patiemment les autres.

      Psaumes 92

      Proverbes 16

      Proverbes 20

      Proverbes 23

      Ecclésiaste 12

      8 Salomon répète souvent cette expression : « Vanité des vanités ; tout est vanité. » Ces paroles révèlent le triste constat de ce monde : rien ne peut être fait ici-bas pour libérer les hommes du fardeau de leurs péchés.

      Du fait que Salomon sondait la pleine valeur des âmes, il pesait avec attention la portée de ses propos ; il est relativement facile de faire accepter la vérité : les vérités de Dieu sont semblables à des aiguillons, qui « dérangent » les inactifs ou ceux qui reculent, elles ressemblent à des « clous » qui blessent ceux qui errent ça et là, sans prendre le bon chemin, celui du devoir.

      Le « Berger d'Israël » accorde spirituellement la sagesse : tous ceux qui enseignent les œuvres de piété reçoivent leur édification préalable, du Seigneur. Ce titre de « Berger, » s’applique dans l'Écriture au Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu. Les prophètes ont diligemment cherché ce que « l'Esprit de Christ » pouvait signifier, quand Il témoignait par avance des souffrances de Christ, et de la gloire qui devait en résulter.

      Le fait de rédiger de si nombreuses prophéties par une seule personne, n’était pas vraiment compatible avec la brièveté de la vie humaine : cela ne pouvait engendrer que lassitude, pour l’écrivain comme pour le lecteur ; c'était davantage le cas à cette époque, que de nos jours, où les livres étaient encore peu répandus.

      Donc, selon Salomon, tout n’est que vanité et contrariété ici-bas ; la conclusion du livre devrait être le but de tout homme : elle exhorte à craindre Dieu, et à garder Ses commandements. La crainte de Dieu comprend l'ensemble des affections d’une âme vers le Créateur, le tout étant produit par l'Esprit-Saint.

      Là où l’amour est totalement absent, la haine peut s’installer et même une certaine terreur. Cette dernière est totalement différente de la crainte de Dieu, que l’on peut comparer aux sentiments affectueux et respectueux d'un enfant, vis à-vis de son père. La crainte de Dieu, est souvent l’unique représentation de la piété d’une âme, elle se manifeste par un témoignage pratique d’une vie ici-bas.

      Saisissons-nous de cette crainte respectueuse, le seul sentiment qui soit nécessaire, et approchons-nous de Christ, le Sauveur miséricordieux ; Il vient bientôt, tel un Juge tout-puissant, Il mettra en lumière les secrets des ténèbres, et dévoilera les pensées de chaque cœur.

      Pourquoi Dieu dit-il dans Sa Parole : « Tout est vanité », si ce n'est pour nous garder de nous tromper nous-mêmes et d'aller ainsi à notre perte ? C'est pour nous montrer que notre devoir est en même temps notre intérêt ! Puisse ces exhortations être gravées en notre cœur ! Craindre Dieu, et garder Ses commandements, voilà ce qui convient à l'homme !

      Esaïe 46

      Esaïe 47

      Actes 11

      Apocalypse 4

    • Exode 3

      16 Va donc, réunis les responsables d’Israël et dis-leur : L’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob m’est apparu et m’a dit : Je suis décidé à intervenir en votre faveur car j’ai vu quel traitement on vous inflige en Egypte.

      Lévitique 19

      32 Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c’est ainsi que tu révéreras ton Dieu. Je suis l’Eternel.

      2 Samuel 19

      35 Mais Barzillaï répondit au roi : —Combien d’années me reste-t-il à vivre pour que j’aille avec le roi à Jérusalem ?

      2 Chroniques 10

      6 Le roi Roboam consulta les responsables qui avaient conseillé son père Salomon de son vivant. Il leur demanda : —Que me conseillez-vous de répondre à ces gens ?
      7 Les responsables lui dirent : —Si aujourd’hui tu te montres bon envers ce peuple, si tu les traites favorablement et si tu leur parles en termes bienveillants, ils seront pour toujours tes serviteurs.
      8 Mais Roboam n’écouta pas le conseil que lui donnaient les responsables. Il consulta les hommes jeunes de son entourage qui avaient grandi avec lui.
      9 Il leur demanda : —Ces gens me demandent d’alléger le joug que mon père leur a imposé. Que me conseillez-vous de leur répondre ?
      10 Les hommes jeunes qui avaient grandi avec lui lui répondirent : —Ces gens se plaignent en prétendant que ton père a rendu leur joug trop pesant, et ils te demandent de l’alléger ? Eh bien, voici comment tu leur répondras : « Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
      11 Oui, mon père vous a chargés d’un joug pesant, mais moi, je le rendrai encore plus pesant ! Mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi, je vous ferai marcher avec des lanières cloutées. »
      12 Le surlendemain, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam comme le roi le leur avait commandé.
      13 Le roi Roboam ne tint pas compte du conseil des responsables et il parla durement au peuple.
      14 Il lui répondit comme les hommes jeunes le lui avaient conseillé : —Mon père vous a imposé un joug pesant, leur dit-il, eh bien, moi je le rendrai encore plus pesant. Mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de lanières cloutées.

      Job 5

      26 Tu entreras dans le sépulcre dans la mûre vieillesse comme un tas de gerbes qu’on dresse à la saison voulue.

      Job 12

      12 La sagesse appartient aux personnes âgées, et une longue vie donne l’intelligence.

      Job 29

      8 les jeunes me voyaient et ils se retiraient, les vieillards se levaient et ils restaient debout,

      Job 32

      6 Elihou, fils de Barakeel, de Bouz, prit donc la parole et dit : Moi, je suis jeune ; vous, vous êtes âgés. C’est pourquoi j’ai eu peur, oui, j’ai craint de vous exposer ce que je sais.
      7 Je me disais : « Ceux qui ont un âge avancé sauront parler, l’expérience de l’âge fera connaître la sagesse. »
      8 Mais, en réalité, en l’homme, c’est l’Esprit, l’inspiration du Tout-Puissant qui lui donne l’intelligence.
      9 Un grand nombre d’années ne rend pas forcément plus sage et ce ne sont pas les vieillards qui comprennent ce qui est juste.

      Psaumes 92

      15 Ils seront féconds jusqu’en leur vieillesse et ils resteront pleins de sève et de vigueur,

      Proverbes 16

      31 Les cheveux blancs sont une couronne honorifique : elle s’obtient par une vie droite.

      Proverbes 20

      29 La fierté des jeunes gens, c’est leur force, mais l’honneur des vieillards, ce sont leurs cheveux blancs.

      Proverbes 23

      22 Ecoute ton père, qui t’a donné la vie, et ne méprise pas ta mère devenue âgée.

      Ecclésiaste 12

      3 C’est l’époque où titubent les gardes du palais et où fléchissent les hommes vigoureux, où les servantes du moulin cessent de moudre, étant trop peu nombreuses, où les guetteurs derrière les treillis se voilent ;
      4 où les deux battants de la porte se ferment sur la rue, où le bruit de la meule baisse et s’éteint. C’est le temps où le cri d’un oisillon suffit pour chasser le sommeil, où la voix des chanteurs s’éteint ;
      5 le temps où l’on redoute la moindre pente, et où l’on a peur en chemin : l’amandier a fleuri, la sauterelle devient pesante, la câpre même demeure sans effet. Car l’homme va rejoindre sa demeure éternelle et, déjà, les pleureuses s’assemblent dans les rues.
      6 Oui, tiens compte de Lui avant que ne se rompe le fil d’argent, que ne se brise la coupe d’or, et que la jarre ne se casse à la source, que la poulie brisée ne tombe dans le puits,
      7 que la poussière ne retourne à la terre d’où elle était venue, que le souffle de vie ne remonte vers Dieu qui l’a donné.
      8 Vanité des vanités, dit le Maître. Oui, tout est dérisoire.
      9 Non seulement le Maître fut un sage, mais il a enseigné la science au peuple. Il a pesé, examiné et mis en forme un grand nombre de proverbes.

      Esaïe 46

      4 Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. C’est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai.

      Esaïe 47

      6 J’ai été indigné contre mon peuple, j’ai profané mon héritage, je te les ai livrés. Tu les as traités sans pitié. Tu as fait peser lourdement ton joug sur les vieillards,

      Actes 11

      30 C’est ce qu’ils firent : ils envoyèrent leurs dons aux responsables de l’Eglise par l’intermédiaire de Barnabas et de Saul.

      Apocalypse 4

      4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes. Et sur ces trônes siégeaient vingt-quatre vieillards. Ils étaient vêtus de blanc, et portaient des couronnes d’or sur la tête.
      10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui siège sur le trône et adorent celui qui vit éternellement. Ils déposent leurs couronnes devant le trône,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.