Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AHIMÉLEC

(=frère du roi).

1. Héthien au service de David proscrit par Saül (1Sa 26:6).

2. Sacrificateur à Nob (1Sa 21:1 22:11) ; arrière-petit-fils d'Héli par Phinées, car c'est probablement le même qu'Ahija. (voir 1Sa 14:3 22:9-12,1Ch 24:31) Ayant favorisé David (qu'il ne savait pas proscrit par le roi), en lui fournissant les pains de proposition et l'épée de Goliath, il fut dénoncé par l'Édomite Doëg ; et Saül le fit impitoyablement massacrer par cet espion étranger, avec les autres sacrificateurs de Nob (1Sa 21 s, comp. Ps 52:2). Son fils Abiathar, échappé au massacre, devint sacrificateur grâce à David (1Sa 22:20 23:6,9 etc.). Plusieurs confusions de noms sont à relever à propos du père et du fils : ils sont intervertis dans 2Sa 8:17,1Ch 24:6, où il faut, lire : « Abiathar fils d'Ahimélec » au lieu du contraire ; de même dans 1Ch 18:16, où de plus Ahimélec est écrit Abimélec. Enfin un lapsus dans Mr 2:26 a fait attribuer à Abiathar l'aide que David reçut d'Ahimélec ; Matthieu et Luc (Mt 12:3, Lu 6:3) qui connaissaient le texte de Marc, en ont supprimé la mention erronée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 14

      3 Le prêtre qui se tenait là, avec les objets sacrés servant à consulter Dieu, était Ahia, fils d’Ahitoub et neveu d’Ikabod. – Ikabod était fils de Pinhas et petit-fils d’Héli, lequel avait été prêtre du Seigneur à Silo. – Personne parmi les soldats ne savait que Jonatan était parti.

      1 Samuel 21

      1 Alors David s’en alla, et Jonatan retourna en ville.
      2 David se rendit à Nob, chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vint tout inquiet à sa rencontre et lui demanda : « Pourquoi es-tu seul, sans aucun compagnon ? »
      3 David lui répondit : « Le roi m’a donné un ordre, puis m’a dit : “Personne ne doit connaître la mission que je te confie.” C’est pourquoi j’ai donné rendez-vous à mes compagnons à un certain endroit.
      4 Pour l’instant, de quoi disposes-tu comme nourriture ? Donne-moi cinq pains ou ce que tu peux trouver d’autre. » –
      5 « Je n’ai pas de pain ordinaire, déclara le prêtre, il n’y a ici que du pain consacré. Mais je peux t’en donner, pour autant que tes compagnons n’aient pas eu récemment de relations avec des femmes. »
      6 David lui dit : « Bien sûr, de telles relations nous ont été interdites, comme toujours en pareil cas. De plus, quand je pars en expédition, les armes de mes compagnons sont consacrées ; et même si la présente expédition a un caractère profane, elle est aujourd’hui consacrée puisque les armes le sont. »
      7 Alors le prêtre remit à David des pains consacrés, car il n’en avait pas d’autres. Ces pains avaient été offerts au Seigneur, puis retirés du sanctuaire pour être remplacés par des pains frais.
      8 Ce jour-là, un serviteur de Saül se trouvait au sanctuaire du Seigneur, pour accomplir un devoir religieux. C’était un Édomite, nommé Doëg, le plus robuste des bergers de Saül.
      9 David dit encore à Ahimélek : « N’aurais-tu pas ici une lance ou une épée ? La mission du roi était si urgente que je n’ai eu le temps de prendre ni mon épée ni aucune autre arme. » –
      10 « Il y a l’épée de Goliath, le Philistin que tu as vaincu dans la vallée du Térébinthe, répondit le prêtre. Elle se trouve derrière les habits sacerdotaux, enveloppée dans un manteau. Prends-la si tu veux ; c’est la seule arme que nous avons ici. » – « Donne-la-moi, répondit David, je n’en trouverais pas de meilleure. »
      11 Ce même jour, David continua de fuir Saül et se rendit chez Akich, le roi de Gath.
      12 Les ministres d’Akich dirent à leur maître : « N’est-ce pas là David, le roi du pays d’Israël ? C’est de lui que les femmes chantaient en dansant : “Saül a battu des milliers d’ennemis, David en a battu des dizaines de milliers” ? »
      13 David ressentit la gravité de ces propos et eut très peur du roi Akich.
      14 Il adopta un comportement anormal devant les Philistins : il se mit à divaguer parmi eux, à tracer des signes sur les battants des portes et à baver dans sa barbe.
      15 Akich dit à ses ministres : « Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ! Pourquoi me l’amenez-vous ?

      1 Samuel 22

      20 Seul un certain Abiatar, fils d’Ahimélek et petit-fils d’Ahitoub, réussit à s’échapper et s’enfuit auprès de David.

      1 Samuel 26

      6 David appela Ahimélek le Hittite et Abichaï, frère de Joab, dont la mère s’appelait Serouia ; il leur demanda : « L’un de vous viendrait-il avec moi jusqu’au camp de Saül ? » – « J’irai avec toi », répondit Abichaï.

      2 Samuel 8

      17 Sadoc, fils d’Ahitoub, et Ahimélek, fils d’Abiatar, étaient prêtres ; Seraya était secrétaire ;

      1 Chroniques 18

      16 Sadoc, fils d’Ahitoub, et Abimélek, fils d’Abiatar, étaient prêtres ; Chavecha était secrétaire ;

      1 Chroniques 24

      6 Le secrétaire Chemaya, fils de Netanéel, de la tribu de Lévi, inscrivit leurs noms en présence du roi, des chefs, du prêtre Sadoc, d’Ahimélek, fils d’Abiatar, et des chefs de familles sacerdotales et lévitiques. Pour le clan d’Élazar, on tirait au sort deux fois consécutives, pour celui d’Itamar, une seule fois.
      31 Eux aussi, tout comme leurs frères, les descendants d’Aaron, tirèrent au sort l’ordre de leur service, en présence du roi David, de Sadoc et Ahimélek, et des chefs de familles sacerdotales et lévitiques. Ainsi la famille d’un aîné fut traitée de la même façon que celle d’un frère plus jeune.

      Psaumes 52

      2 Il fait allusion à la démarche de Doëg l’Édomite, quand celui-ci avertit Saül que David s’était rendu chez Ahimélek.

      Matthieu 12

      3 Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour où lui-même et ses compagnons avaient faim ?

      Marc 2

      26 Il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains offerts à Dieu. Abiatar était le grand-prêtre en ce temps-là. Notre loi permet aux seuls prêtres de manger ces pains, mais David en prit et en donna aussi à ses compagnons. »

      Luc 6

      3 Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour où lui-même et ses compagnons avaient faim ?
    • 1 Samuel 14

      3 Et Akhija, fils d'Akhitub, frère d'I-Cabod, fils de Phinées, fils d'Éli, sacrificateur de l'Éternel à Silo, portait l'éphod. Et le peuple ne savait pas que Jonathan s'en fût allé.

      1 Samuel 21

      1 Et David vint à Nob, auprès d'Akhimélec, le sacrificateur ; et Akhimélec trembla en rencontrant David, et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi ?
      2 Et David dit à Akhimélec, le sacrificateur : Le roi m'a commandé quelque chose, et m'a dit : Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie, ni de ce que je t'ai commandé. Et j'ai indiqué à mes jeunes hommes un certain lieu.
      3 Et maintenant, qu'as-tu sous la main ? Donne-moi dans la main cinq pains, ou ce qui se trouvera.
      4 Et le sacrificateur répondit à David, et dit : Je n'ai point sous la main de pain commun, il n'y a que du pain sacré ; si seulement les jeunes hommes se sont gardés des femmes !
      5 Et David répondit au sacrificateur, et lui dit : Oui, nous avons été privés des femmes depuis deux ou trois jours que je suis sorti, et les vases de mes jeunes hommes sont saints ; et le pain est en quelque sorte commun, vu qu'on en consacre de nouveau dans les vases aujourd'hui.
      6 Et le sacrificateur lui donna du pain sacré, car il n'y avait point là d'autre pain que le pain de proposition qui avait été ôté de devant l'Éternel pour remettre du pain chaud le jour où on levait l'autre.
      7 Et il y avait là un homme d'entre les serviteurs de Saül, retenu ce jour-là devant l'Éternel, et son nom était Doëg, l'Édomite ; il était le chef des bergers de Saül.
      8 Et David dit à Akhimélec : N'as-tu pas ici sous la main une lance ou une épée ? car je n'ai pris dans ma main ni mon épée ni mes armes, parce que l'affaire du roi était pressante.
      9 Et le sacrificateur dit : L'épée de Goliath, le Philistin que tu as frappé dans la vallée d'Éla, la voilà, enveloppée dans un manteau derrière l'éphod : si tu veux la prendre, prends-la ; car il n'y en a point d'autre ici que celle-là. Et David dit : Il n'y en a point de pareille ; donne-la-moi.
      10 Et David se leva et s'enfuit ce jour-là de devant Saül, et vint vers Akish, roi de Gath.
      11 Et les serviteurs d'Akish lui dirent : N'est-ce pas là David, le roi du pays ? N'est-ce pas au sujet de celui-ci qu'on s'entre-répondait dans les danses, en disant : Saül a frappé ses mille et David ses dix mille ?
      12 Et David prit à coeur ces paroles, et il eut très-peur d'Akish, roi de Gath.
      13 Et il se contrefit devant eux, et fit l'insensé entre leurs mains ; il marquait les battants de la porte, et laissait couler sa salive sur sa barbe.
      14 Et Akish dit à ses serviteurs : Voici, vous voyez que cet homme est fou. Pourquoi me l'avez-vous amené ?
      15 Manqué-je de fous, moi, que vous m'ayez amené celui-ci pour faire le fou devant moi ? Celui-ci entrerait-il dans ma maison ?

      1 Samuel 22

      20 Et un des fils d'Akhimélec, fils d'Akhitub, dont le nom était Abiathar, se sauva, et s'enfuit après David.

      1 Samuel 26

      6 Et David prit la parole, et dit à Akhimélec, le Héthien, et à Abishaï, fils de Tseruïa, frère de Joab, disant : Qui descendra avec moi vers Saül, au camp ? Et Abishaï dit : Moi, je descendrai avec toi.

      2 Samuel 8

      17 et Tsadok, fils d'Akhitub, et Akhimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs ; et Seraïa était scribe ;

      1 Chroniques 18

      16 et Tsadok, fils d'Akhitub, et Abimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs ;

      1 Chroniques 24

      6 Et Shemahia, fils de Nethaneël, le scribe, d'entre les Lévites, les inscrivit en la présence du roi, et des chefs, et de Tsadok, le sacrificateur, et d'Akhimélec, fils d'Abiathar, et des chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites : une maison de père était tirée pour Éléazar, et une était tirée pour Ithamar.
      31 Et eux aussi, comme leurs frères, les fils d'Aaron, tirèrent au sort devant le roi David, et Tsadok, et Akhimélec, et les chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites, les chefs des pères comme le plus petit d'entre leurs frères.

      Psaumes 52

      2 Ta langue trame des malheurs, pratiquant la fausseté, comme un rasoir affilé.

      Matthieu 12

      3 Mais il leur dit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui ;

      Marc 2

      26 comment, au titre" Abiathar, souverain sacrificateur ", il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est pas permis de manger, sinon aux sacrificateurs, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui ?

      Luc 6

      3 Et Jésus, répondant, leur dit : N'avez-vous pas même lu ce que fit David quand il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.