Dictionnaire Biblique de Top Bible

AÎNESSE

(droit d'aînesse)

Privilège du fils aîné, appelé aussi droit de primogéniture. Dans l'antiquité, le chef de famille, maître absolu, prescrivait sans doute lui-même les partages de sa succession et cette situation de chef de famille devait toujours être léguée au fils aîné.

Cependant la polygamie entraînait fréquemment jalousies, rivalités, querelles, et la loi du Deutéronome (De 21:15-17), destinée à prévenir les abus, établit que le droit d'aînesse dans les héritages consistait en une portion double, même si l'aîné était fils de la « femme haïe ».

Des égards spéciaux étaient dus à l'aîné et le rang d'âge était respecté (Ge 43:33) ; mais tous les « fils du même père » étant « frères », (cf. Ge 42:13) aucun d'eux ne pouvait en exclure un autre de l'héritage, fût-ce le fils d'une courtisane : et c'est pour priver Jephté de ce droit que ses frères le chassèrent par la force (Jug 11:1 et suivants). Il semble bien en effet que la règle subît de nombreuses exceptions : Ruben, fils de la femme la moins aimée (Ge 29:31 et suivant), reçut bien régulièrement le droit d'aînesse et ne le perdit que par ses fautes (Ge 49:3,1Ch 5:1), et c'est volontairement qu'Ésaü l'abandonnera (Ge 25:29-34, Heb 12:16) ; mais ce dernier renversement du droit avait été prédit dès sa naissance (Ge 25:23) et il se plaindra d'avoir été joué par Jacob (Ge 27:36) ; contrairement au principe, l'aîné d'Abraham, Ismaël, avait été totalement exclu de l'héritage (Ge 21:10) ; plus tard encore, des cadets supplantèrent leurs aînés : Éphraïm (Ge 48:12-20), Salomon (1Ro 1), Simri (1Ch 26:10), etc.

Des mesures particulières sont fixées dans No 27:1-11 36:1-12 pour l'héritage de certaines filles, dans De 25:5,10 pour le droit de mariage des veuves sans enfants (voir Famille). Le droit d'aînesse pour la succession au trône semble établi par 2Ch 21:3, mais ce texte est très tardif. La législation sacerdotale repose sur la consécration des premiers-nés ; voir (No 3 : et suivants, etc.) Premier-né.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 21

      10 Elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils Isaac.

      Genèse 25

      23 L’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, Deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, Et le plus grand sera assujetti au plus petit.
      29 Un jour que Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint de la campagne, accablé de fatigue.
      30 Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.
      31 Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
      32 Ésaü répondit : Me voici sur le point de mourir, à quoi me (sert) ce droit d’aînesse ?
      33 Alors Jacob dit : Prête-moi d’abord serment. Il lui prêta serment et vendit son droit d’aînesse à Jacob.
      34 Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis il se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.

      Genèse 27

      36 Ésaü dit : Est-ce parce qu’on lui a donné le nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il avait (déjà) pris mon droit d’aînesse, et maintenant il a pris ma bénédiction. Il ajouta : N’as-tu pas de bénédiction en réserve pour moi ?

      Genèse 29

      31 L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée, et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

      Genèse 42

      13 Ils répondirent : Nous, tes serviteurs, nous sommes douze frères, fils d’un même homme du pays de Canaan ; or le petit est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus.

      Genèse 43

      33 Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son jeune âge ; et chacun faisait part de son étonnement à son voisin.

      Genèse 48

      12 Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna face contre terre.
      13 Puis Joseph les prit tous deux, Éphraïm par la main droite à la gauche d’Israël, et Manassé par la main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui.
      14 Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d’Éphraïm qui était le plus jeune, et (il posa) sa main gauche sur la tête de Manassé : il savait bien (ce qu’il faisait) de ses mains, bien que Manassé fût le premier-né.
      15 Il bénit Joseph et dit : Que le Dieu en présence de qui ont marché mes pères Abraham et Isaac Que le Dieu qui est mon berger depuis que j’existe jusqu’à ce jour,
      16 Que l’ange qui m’a racheté de tout mal bénisse ces garçons ! Qu’on les appelle de mon nom Et du nom de mes pères, Abraham et Isaac ; Qu’ils prolifèrent beaucoup au milieu du pays !
      17 Joseph vit que son père posait sa main droite sur la tête d’Éphraïm, et cela lui déplut. Il saisit la main de son père, pour l’écarter de la tête d’Éphraïm (et la diriger) sur celle de Manassé.
      18 Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête.
      19 Son père refusa et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa descendance remplira toutes les nations.
      20 Il les bénit ce jour-là et dit : C’est par toi qu’Israël bénira en disant : Que Dieu te rende comme Éphraïm et comme Manassé ! C’est ainsi qu’il mit Éphraïm avant Manassé.

      Genèse 49

      3 Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,

      Nombres 3

      1 Voici la lignée d’Aaron et de Moïse, au temps où l’Éternel parla à Moïse sur le mont Sinaï.
      2 Voici les noms des fils d’Aaron : Nadab, le premier-né, Abihou, Éléazar et Itamar.
      3 Voilà les noms des fils d’Aaron qui reçurent l’onction comme sacrificateurs et qui furent investis pour l’exercice du sacerdoce.
      4 Nadab et Abihou moururent devant l’Éternel en apportant du feu étranger devant l’Éternel dans le désert du Sinaï ; ils n’avaient pas de fils. Éléazar et Itamar exercèrent le sacerdoce sous la surveillance d’Aaron, leur père.
      5 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      6 Fais approcher la tribu de Lévi, et tu la placeras sous la surveillance du sacrificateur Aaron, pour qu’elle soit à son service.
      7 Ils auront le soin de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute la communauté devant la tente de la Rencontre : ils s’emploieront au service du tabernacle.
      8 Ils auront la garde de tous les ustensiles de la tente de la Rencontre et de ce qui est remis à la garde des Israélites : ils s’emploieront au service du tabernacle.
      9 Tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui seront entièrement consacrés, de la part des Israélites.
      10 Tu établiras Aaron et ses fils pour qu’ils observent les fonctions de leur sacerdoce ; et l’étranger qui approchera sera puni de mort.
      11 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      12 Voici que j’ai pris les Lévites du milieu des Israélites, à la place de tous les premiers-nés, des aînés des Israélites ; et les Lévites m’appartiendront.
      13 Car tout premier-né m’appartient ; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, ceux des hommes comme ceux des animaux m’appartiendront. Je suis l’Éternel.
      14 L’Éternel parla à Moïse, dans le désert du Sinaï et dit :
      15 Dénombre les fils de Lévi selon leurs familles, selon leurs clans ; tu dénombreras tous les hommes, depuis l’âge d’un mois et au-dessus.
      16 Moïse les dénombra sur l’ordre de l’Éternel, comme cela lui avait été commandé.
      17 Voici quels sont les noms des fils de Lévi : Guerchôn, Qehath et Merari.
      18 Voici les noms des fils de Guerchôn, selon leurs clans : Libni et Chiméï ;
      19 les fils de Qehath, selon leurs clans : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzziel ;
      20 les fils de Merari, selon leurs clans : Mahli et Mouchi. Ce sont là les clans de Lévi par familles.
      21 De Guerchôn (descendent) le clan de Libni et le clan de Chiméï ; ce sont là les clans des Guerchonites.
      22 Ceux qui furent dénombrés, en comptant tous les hommes depuis l’âge d’un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés furent 7 500.
      23 Les clans des Guerchonites campaient derrière le tabernacle, à l’ouest.
      24 Le chef de la famille des Guerchonites était Éliasaph, fils de Laël.
      25 Pour ce qui concerne la tente de la Rencontre, on remit à la garde des fils de Guerchôn le tabernacle et la tente, la couverture, le rideau qui est à l’entrée de la tente de la Rencontre ;
      26 les toiles du parvis et le rideau de l’entrée du parvis, tout autour du tabernacle et de l’autel, et tous les cordages pour ce service.
      27 De Qehath (descendent) le clan des Amramites, le clan des Yitseharites, le clan des Hébronites et le clan des Ouzziélites ; ce sont là les clans des Qehatites.
      28 En comptant tous les hommes depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut 8 600 qui avaient la garde du lieu saint.
      29 Les clans des fils de Qehath campaient au côté méridional du tabernacle.
      30 Le chef de la famille des Qehatites était Elitsaphan, fils d’Ouzziel.
      31 On remit à leur garde l’arche, la table, le chandelier, les autels, les ustensiles du lieu saint avec lesquels on fait le service, le rideau et tout ce qui en dépend.
      32 Le chef suprême des Lévites était Éléazar, fils du prêtre Aaron ; il avait la surveillance de ceux qui avaient la garde du lieu saint.
      33 De Merari (descendent) le clan de Mahli et le clan de Mouchi ; se sont là les clans des Merarites.
      34 Ceux qui furent dénombrés, en comptant tous les hommes depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent 6 200.
      35 Le chef de la famille des clans de Merari était Touriel, fils d’Abihaïl. Ils campaient au côté nord du tabernacle.
      36 On remit à la surveillance et à la garde des fils de Merari les planches du tabernacle, ses barres, ses colonnes et ses socles, tous ses ustensiles et tout ce qui en dépend ;
      37 les colonnes du parvis tout autour, leurs socles, leurs piquets et leurs cordages.
      38 Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle à l’est, devant la tente de la Rencontre, à l’orient ; ils prenaient soin du sanctuaire, remis à la garde des Israélites ; et l’étranger qui s’approcherait devait être puni de mort.
      39 Tous les Lévites que Moïse et Aaron dénombrèrent sur l’ordre de l’Éternel, selon leurs clans, tous les hommes depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent 22 000.
      40 L’Éternel dit à Moïse : Dénombre tous les premiers-nés de sexe masculin parmi les Israélites, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et fais-en le relevé d’après leurs noms.
      41 Tu prendras les Lévites pour moi, l’Éternel, à la place de tous les premiers-nés des Israélites, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés du bétail des Israélites.
      42 Moïse dénombra tous les premiers-nés parmi les Israélites, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné.
      43 Tous les premiers-nés de sexe masculin qu’on dénombra, en comptant les noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent 22 273.
      44 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      45 Prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés des Israélites, et le bétail des Lévites à la place de leur bétail ; et les Lévites m’appartiendront. Je suis l’Éternel.
      46 Pour la rançon des 273 premiers-nés des fils d’Israël, qui sont en surnombre par rapport aux Lévites,
      47 tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras.
      48 Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils, pour la rançon de ceux qui dépassent le nombre des Lévites.
      49 Moïse prit l’argent pour la rançon de ceux qui dépassaient le nombre des rachetés par les Lévites ;
      50 il prit l’argent des premiers-nés des Israélites : 1 365 sicles, selon le sicle du sanctuaire.
      51 Moïse donna l’argent de la rançon à Aaron et à ses fils, sur l’ordre de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

      Nombres 27

      1 Alors s’approchèrent les filles de Tselophhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph. Voici leurs noms : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa.
      2 Elles se présentèrent devant Moïse, devant le sacrificateur Éléazar et devant les princes et toute la communauté, à l’entrée de la tente de la Rencontre. Elles dirent :
      3 Notre père est mort dans le désert ; il n’était pas au milieu de la troupe de ceux qui se révoltèrent contre l’Éternel, de la troupe de Qoré, mais il est mort pour son (propre) péché et il n’avait pas de fils.
      4 Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de son clan, parce qu’il n’avait pas de fils ? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.
      5 Moïse porta leur cause devant l’Éternel.
      6 L’Éternel dit à Moïse :
      7 Les filles de Tselophhad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père.
      8 Tu parleras aux Israélites en ces termes : Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
      9 S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
      10 S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
      11 S’il n’a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans son clan, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les Israélites une prescription et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse.

      Nombres 36

      1 Les chefs de famille des clans des Galaadites, fils de Makir, fils de Manassé, d’entre les clans des descendants de Joseph, s’approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, chefs de familles des Israélites.

      Juges 11

      1 Jephté, le Galaadite, était un vaillant guerrier. Il était fils d’une femme prostituée ; et c’est Galaad qui avait engendré Jephté.

      1 Chroniques 5

      1 Fils de Ruben, premier-né d’Israël. – Car il était le premier-né ; mais parce qu’il avait profané le lit de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; ainsi (Ruben) ne fut pas recensé selon son droit d’aînesse.

      1 Chroniques 26

      10 Hosa, des fils de Merari, eut des fils : Chimri, le chef, établi chef par son père, quoiqu’il ne fût pas le premier-né,

      2 Chroniques 21

      3 Leur père leur avait fait des cadeaux considérables en argent, en or, et des largesses comprenant des villes fortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Yoram, parce qu’il était le premier-né.

      Hébreux 12

      16 Veillez à ce que personne ne soit débauché ni profanateur comme Ésa ü, qui pour un seul plat vendit son droit d’aînesse.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.