Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ALEXANDRE BALAS

Jeune aventurier de Smyrrie, nommé Balas. Grâce à sa ressemblance avec Antiochus Eupator, fils d'Antiochus Épiphane roi de Syrie, que Démétrius I er avait fait mettre à mort pour usurper son trône (1Ma 7:4), les ennemis de Démétrius le lui opposèrent en le faisant passer pour un autre fils d'Antiochus, dont il adopta le surnom en s'appelant (d'après les principaux manuscrits de 1Ma 10:1) Alexandre Épiphane (=illustre). Les deux rivaux se disputèrent l'alliance de Jonathan Macchabée (153 av. J. -C), qui se prononça pour Alexandre, déjà soutenu par Rome et les rois d'Egypte, de Pergame et de Cappadoce, et qui reçut de lui en échange les titres de grand-prêtre de son peuple et d'ami du roi (1Ma 10:18-41,69-66). Alexandre battit Démétrius, épousa Cléopâtre, fille de Ptolémée VI (verset 48-58) ; mais sa légèreté ébranla bientôt sa position puissante sur le trône de Syrie : après quatre ou cinq années agitées, son beau-père s'étant retourné contre lui en faveur du fils de Démétrius, il fut vaincu et, réfugié en Arabie, y fut assassiné (1Ma 11:1-17).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.