Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

AMULETTES, CHARMES, TALISMANS

Ce sont des objets qu'on envisage comme ayant en eux-mêmes la puissance de protéger celui qui les porte contre toute espèce de dangers et de maléfices, ou de lui assurer la possession des choses qu'il désire. Le mot amulette vient du latin amuletum (amoletum) et signifie « ce qui écarte » ; talisman, en arabe tilasmun, vient d'une racine grecque qui signifie « accomplir ».

Les amulettes appartiennent au domaine des croyances magiques qui ont existé chez tous les peuples et se retrouvent encore partout sous les formes les plus diverses. Innombrables sont les objets auxquels on attribue un pouvoir magique : parties du corps de l'homme ou des animaux, plantes, pierres, métaux, monnaies, armes, outils, etc. Une inscription, fût-elle très courte, leur donne une valeur particulière.

Les fouilles pratiquées en Palestine ont montré que, là aussi, les amulettes ont joué un grand rôle dans la vie des habitants du pays, à l'époque israélite comme à l'époque cananéenne. On a retrouvé de simples petites pierres percées d'un trou, des figures grossièrement taillées, des coquillages, des représentations de l'oeil d'Horus (dieu égyptien),

spécialement efficaces contre le mauvais oeil, de petites statues de Bez (dieu domestique égyptien) ou d'Astarté, qui devaient assurer la faveur de ces divinités, des scarabées en grand nombre, des « lunes » (croissants), des « soleils », etc. L'influence égyptienne est très visible, mais en Assyro-Babylonie les amulettes n'étaient pas moins nombreuses ni moins variées qu'en Egypte (voir art. Apo tropoeen du Reallexic. dev Assyriol., fasc. 2, 1929).

L'existence d'une foule d'amulettes en Canaan à l'époque israélite ne surprend pas, car la magie sous toutes ses formes occupait une grande place dans les conceptions et les pratiques populaires, comme le montrent les défenses de la Loi et la polémique des prophètes : Ex 22:18, Le 19:26, De 18:10, Esa 2:6, Eze 13:17-19, Mal 3:5, cf. 1Sa 28:9,2Ro 21:6.

Cependant les amulettes ne sont que rarement mentionnées dans l'A.T. Le mot même ne se trouve qu'une fois, Esa 3:20, dans l'énumération des nombreux objets dont les femmes avaient coutume de se parer. Mais d'autres passages font évidemment penser à des amulettes : Ge 35:4, boucles d'oreilles que Jacob enterre avec les idoles des membres de sa famille ; (cf. Ex 32:3) Jug 8:23, croissants au cou des chameaux des Madianites ; Ca 4:9, collier qui a un charme spécial ; Ge 38:18, le cordon que Juda donne à Tamar ; cf. Os 2:4.

Plusieurs prescriptions de la loi, qui ont actuellement une portée spirituelle, ont conservé le souvenir de la croyance à la valeur préservatrice de certains objets. Ainsi les clochettes d'or et les grenades qui ornaient la robe du grand-prêtre étaient sans doute, à l'origine, destinées à éloigner les mauvais esprits (Ex 28:33-35), et les franges, avec le cordon bleu que les Israélites devaient mettre aux coins de leur vêtement, pour se souvenir des commandements de l'Éternel (No 15:37-41), avaient primitivement une signification analogue. Dans De 6:8 11:18 (comp. Ex 13:9) la recommandation toute spirituelle d'avoir constamment la loi devant les yeux fait allusion à des signes et à des toiaphoth (mot de signification obscure =probablement des bandeaux autour de la tête) que l'on portait autrefois en guise d'amulettes. Chose curieuse, la recommandation de De 6:8 a été prise plus tard au pied de la lettre, et on a confectionné de petites bottes contenant des passages de la loi, que l'on assujettissait au bras gauche et sur le front pendant la prière. Ce sont les phylactères de Mt 23:5, et leur nom (=préservatifs) indique qu'on leur attachait la valeur d'amulettes.

La croyance aux amulettes est contraire à la vraie religion, qui réclame l'unique confiance en Dieu, mais elle tend constamment à reparaître quand la piété diminue. Voir Magie.

Voir les Manuels récents d'archéologie biblique et les documents sur les fouilles en Palestine ; Bertholet, Hist. Civ. Isr., etc. L. A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 35

      4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve près de Sichem.

      Genèse 38

      18 Il répondit : « Quel gage te donnerai-je ? » Elle dit : « Ton sceau, ton cordon et le bâton que tu tiens. » Il les lui donna. Puis il s’unit à elle et elle tomba enceinte de lui.

      Exode 13

      9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Eternel soit dans ta bouche. En effet, c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte.

      Exode 22

      18 » Celui qui couche avec une bête sera puni de mort.

      Exode 28

      33 Tout autour de la bordure, en bas, tu feras des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie intercalées avec des clochettes en or :
      34 une clochette en or et une grenade, une clochette en or et une grenade, sur toute la bordure de la robe.
      35 Aaron la portera pour faire le service. Quand il entrera dans le sanctuaire devant l'Eternel et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes et il ne mourra pas.

      Exode 32

      3 Chacun retira les anneaux d'or qui pendaient à ses oreilles et ils les apportèrent à Aaron.

      Lévitique 19

      26 » Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.

      Nombres 15

      37 L'Eternel dit à Moïse :
      38 « Parle aux Israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations, une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements.
      39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel et les mettrez en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux en vous laissant entraîner par eux à l'infidélité.
      40 Ainsi, vous vous souviendrez de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu.
      41 Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu. »

      Juges 8

      23 Gédéon leur dit : « Je ne dominerai pas sur vous, et mes descendants non plus. C'est l'Eternel qui dominera sur vous. »

      1 Samuel 28

      9 La femme lui répondit : « Tu sais ce que Saül a fait, la manière dont il a fait disparaître du pays ceux qui sont capables d’invoquer les esprits et les spirites. Pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie ? Veux-tu me faire mourir ? »

      Cantique 4

      9 Tu as volé mon cœur, ma sœur, ma chérie ! Tu as volé mon cœur grâce à un seul de tes regards, grâce à un seul des colliers de ton cou.

      Esaïe 2

      6 Oui, tu as abandonné ton peuple, la famille de Jacob, parce qu'ils sont remplis de l'Orient, de personnes pratiquant la magie comme les Philistins, parce qu'ils tendent la main aux enfants étrangers.

      Esaïe 3

      20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes à parfums et les amulettes,

      Ezéchiel 13

      17 » Quant à toi, fils de l’homme, tourne ton visage vers les filles de ton peuple qui prophétisent d’après leurs penchants et prophétise contre elles !
      18 Tu diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Malheur à celles qui cousent des coussinets pour tous les poignets et qui confectionnent des voiles de toute taille pour la tête, afin de prendre des personnes au piège ! Pensez-vous pouvoir prendre au piège les membres de mon peuple et préserver votre propre vie ?
      19 Vous me déshonorez auprès de mon peuple pour des poignées d'orge et des morceaux de pain en faisant mourir ceux qui ne doivent pas mourir et en faisant vivre ceux qui ne doivent pas vivre. En effet, vous mentez à mon peuple et il croit à vos mensonges.

      Osée 2

      4 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est pas ma femme et je ne suis pas son mari. Qu'elle retire de son visage ses prostitutions, et d'entre ses seins ses adultères !

      Malachie 3

      5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger et ne me craignent pas, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

      Matthieu 23

      5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères et allongent les franges [de leurs vêtements].
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.