Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ANCIEN TESTAMENT (Guide pour l'intelligence de l')

Pour les chrétiens, la Bible est la Parole de Dieu, mais il est évident qu'elle est aussi un recueil de paroles d'hommes. Il est indispensable pour comprendre l'A.T. de tenir compte de ces deux caractères et de rendre justice à l'un et à l'autre. Le cerveau et le coeur ont également part à l'interprétation équitable de l'A.T. Livre de dévotion pour le coeur, il soulève d'innombrables problèmes que l'esprit doit aborder avec courage et loyauté. Cette étude est ce qu'on appelle la critique (v. ce mot). Celle-ci n'est pas seulement permise, elle est inévitable, si l'homme veut se servir de son intelligence. Au sens étymologique et en fait, la critique est un simple énoncé de jugement, rien de plus, rien de moins. Les problèmes dont les critiques cherchent la solution n'ont pas été inventés par eux, ils sont posés par les faits eux-mêmes. Quand le prophète attribue à Jéhovah ces paroles : « Je prends plaisir à la bonté et non au sacrifice » (Os 6:6, cf. Jer 7:22) et que d'autre part un livre entier, celui du Lévitique, est consacré à la célébration des sacrifices ordonnés par Dieu, cette contradiction pose une question à laquelle tout homme qui réfléchit voudra trouver une réponse. Il en sera de même si nous comparons le texte d'Ex 33:11, disant que l'Éternel parlait à Moïse face à face, avec l'affirmation de l'apôtre Jn 1:18 : « Personne n'a jamais vu Dieu. »

Il importe avant tout de se rappeler que l'A.T. est un livre antique adressé à des hommes de l'antiquité, un recueil sémitique destiné à des Sémites. Les premiers mots des livres prophétiques indiquent presque tous l'époque à laquelle l'auteur prophétisait et, par suite, la génération d'hommes auxquels il parlait. Le message de Am 1:1 ou celui de Esa 1:1 n'était pas, primitivement, destiné à des Français du XX e siècle de notre ère, mais à des Hébreux du VIII e siècle av. J. -C. Ce message est assurément fécond en enseignement pour nous aussi. Mais pour découvrir ce qu'il signifie aujourd'hui, il faut nous efforcer, par tous les moyens à notre portée, de comprendre ce qu'il signifiait alors. Tel est l'objet de la méthode historique.

L'avantage essentiel de cette méthode est de mettre en évidence le caractère progressif de la révélation. Entre l'histoire de la conquête de Canaan avec les guerres implacables, les massacres odieux qui l'accompagnèrent, et les appels à l'amour du quatrième évangile ou de l'épître aux Philippiens, quel abîme ! Ce caractère progressif de la révélation est exprimé d'une façon frappante dans le préambule de l'épître aux Hébreux : « Dieu, après avoir lui-même parlé autrefois à nos pères par les prophètes, a parlé en ces derniers temps par son Fils », incarnation de la Parole parfaite. Cette évidence d'une progression de la révélation divine à travers les siècles soulage et libère des consciences d'hommes qu'avaient troublées les difficultés d'ordre moral ou intellectuel soulevées par l'A.T. On ne s'étonne pas que la moralité à cette époque reculée fût de qualité bien inférieure, mais elle se perfectionne à mesure que progresse l'humanité. Jaël, qui assassina traîtreusement l'ennemi Sisera, son hôte, fut exaltée comme devant être bénie entre les femmes ! (Jug 5:24) Combien plus haute et plus noble nous apparaît la morale d'époques postérieures : Job 31:29, Pr 25:21.

Au point de vue scientifique, le récit contenu dans le chapitre I er de la Genèse, merveilleuse anticipation de l'explication moderne du monde--évolution continue de l'imparfait au plus parfait--ne renferme qu'une science désuète et nous n'avons pas le droit d'en attendre autre chose. Jésus aimait l'A.T. et cependant déclarait que son enseignement était, de beaucoup, dépassé en profondeur par celui qu'il apportait Lui-même. A « ce qui a été dit aux anciens », Il oppose son affirmation souveraine : « mais moi je vous dis » (Mt 5:21 et suivant).

Tandis que nous nous efforçons de comprendre ce vieux monde qui fut le berceau de la Bible, rappelons-nous que l'objet essentiel de l'A.T. n'est pas d'instruire, mais d'édifier et de stimuler la vie religieuse. Ce but, heureusement, est, à plus d'une reprise, clairement exposé dans la Bible elle-même. « Toutes les choses qui ont été écrites auparavant l'ont été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance » (Ro 15:4). Ce but est défini plus clairement encore dans le passage bien connu : « Toute Écriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et bien préparé pour toute bonne oeuvre » (2Ti 3:16). L'A.T. est donc destiné--et il le peut--à armer les hommes pour le double combat de la vie morale et de l'accomplissement du devoir social. Des passages tels que ceux des Ps 19:8-12 et Ps 119 proclament cette puissance. Leurs auteurs étaient des hommes de Dieu animés de l'Esprit saint (2Pi 1:21) et, dans une communion bienfaisante avec eux, nous recevons un peu de leur force.

L'esprit religieux qui vivifie les pages de l'A.T. importe beaucoup plus que les questions de critique et d'histoire qui s'y rattachent, et tout effort de compréhension sincère mettra l'accent sur celui-là de préférence à celles-ci. Notre étude restera imparfaite jusqu'à ce que nous nous sentions placés par elle en la présence de Dieu, partageant en quelque mesure l'amour de l'auteur pour Lui, sa pénétration du plan divin, son attachement à ce qui donne à l'existence sa noblesse. Cette recherche doit aboutir à un enrichissement de notre vie spirituelle. Le récit de la chute ne doit pas être envisagé simplement comme un incident dans l'histoire des origines de l'humanité ; il nous faut voir en lui l'interprétation d'un voyant, une analyse magistrale du drame de la tentation, l'histoire, en un mot, non seulement de la chute du premier homme, mais de celle de tout homme, de la nôtre ! Rappelons-nous que derrière les textes de l'A.T., il y a une personnalité, un homme dont l'esprit a médité, dont le coeur a battu, qui écrivait afin de gagner ses lecteurs à la cause de Dieu et du bien. Notre effort doit tendre, à travers les paroles scripturaires et au delà, à nous rendre présents ces hommes qui nous livrent leurs expériences intimes de la vie et de Dieu. Le but de toute étude sincère devrait être de maintenir le contact entre eux et nous, de partager le frémissement divin de leurs visions. Les travaux historiques, bien loin de faire obstacle à ce résultat qui est du domaine spirituel, le favoriseront.

L'A.T. se peuplera alors de visages aimés, de récits d'expériences vibrantes, nous y sentirons brûler l'ardeur de passions, d'angoisses semblables aux nôtres, mais au travers desquelles brille, comme si elle rayonnait de Dieu Lui-même, une permanente et vive lumière. Ses poètes et ses prosateurs nous révèlent le Dieu présent dans la nature, agissant dans l'histoire du monde, travaillant au plus profond de l'âme humaine. Toute recherche historique loyale devrait être accompagnée du désir de découvrir ces valeurs éternelles et de l'effort pour y parvenir.

Car ces hommes, qui parlèrent avec tant de force à leur propre génération, parleront à la nôtre si nous voulons les écouter l'oreille ouverte, l'esprit avide de connaître, le coeur disposé à recevoir. La lecture des prophètes peut parfois sembler obscure ; mais lorsque, grâce à une étude consciencieuse et pénétrée de sympathie, nous avons appris à les comprendre, combien ils nous semblent rapprochés du monde où nous vivons ! Leurs reproches enflammés ont un écho singulièrement actuel, car la civilisation qui menaçait de détruire le peuple et la, religion de Jéhovah était fondée sur les mêmes principes et faisait surgir les mêmes problèmes que celle, infiniment plus complexe, des temps modernes. Leurs appels à la justice, à la miséricorde, à l'humilité sont plus urgents aujourd'hui que jamais (Mic 6:8).

S'attacher simultanément au caractère historique et à la vérité éternelle qui brille à travers ses pages, garder l'oreille ouverte à la voix de Dieu parlant par l'organe de ces hommes d'autrefois, telle est la vraie méthode qui nous aidera à comprendre l'Ancien Testament. J--E. McF.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 33

      11 Et l'Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami ; et Moïse retournait au camp ; et son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne sortait pas de l'intérieur de la tente.

      Juges 5

      24 Bénie soit, au-dessus des femmes, Jaël, femme de Héber, le Kénien ! Qu'elle soit bénie au-dessus des femmes qui se tiennent dans les tentes !

      Job 31

      29 Si je me suis réjoui dans la calamité de celui qui me haïssait, si j'ai été ému de joie lorsque le malheur l'a trouvé ; -

      Psaumes 19

      8 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, réjouissant le coeur ; le commandement de l'Éternel est pur, illuminant les yeux.
      9 La crainte de l'Éternel est pure, subsistant pour toujours ; les jugements de l'Éternel sont la vérité, justes tous ensemble.
      10 Ils sont plus précieux que l'or et que beaucoup d'or fin, et plus doux que le miel et que ce qui distille des rayons de miel.
      11 Aussi ton serviteur est instruit par eux ; il y a un grand salaire à les garder.
      12 Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes fautes cachées.

      Psaumes 119

      1 Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l'Éternel.
      2 Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur coeur,
      3 Qui aussi ne font pas d'iniquité ; ils marchent dans ses voies.
      4 Tu as commandé tes préceptes pour qu'on les garde soigneusement.
      5 Oh, que mes voies fussent dressées, pour garder tes statuts !
      6 Alors je ne serai pas honteux quand je regarderai à tous tes commandements.
      7 Je te célébrerai d'un coeur droit, quand j'aurai appris les ordonnances de ta justice.
      8 Je garderai tes statuts ; ne me délaisse pas tout à fait.
      9 Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole.
      10 Je t'ai cherché de tout mon coeur ; ne me laisse pas m'égarer de tes commandements.
      11 J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi.
      12 Éternel ! tu es béni ; enseigne-moi tes statuts.
      13 J'ai raconté de mes lèvres toutes les ordonnances de ta bouche.
      14 J'ai pris plaisir au chemin de tes témoignages, autant qu'à toutes les richesses.
      15 Je méditerai tes préceptes et je regarderai à tes sentiers.
      16 Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublierai pas ta parole.
      17 Fais du bien à ton serviteur, et je vivrai et je garderai ta parole.
      18 Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi.
      19 Je suis étranger dans le pays ; ne me cache pas tes commandements.
      20 Mon âme est brisée par l'ardent désir qu'elle a en tout temps pour tes ordonnances.
      21 Tu as tancé les orgueilleux, les maudits, qui s'égarent de tes commandements.
      22 Roule de dessus moi l'opprobre et le mépris ; car je garde tes témoignages.
      23 Les princes même se sont assis et parlent contre moi ; ton serviteur médite tes statuts.
      24 Tes témoignages sont aussi mes délices, les hommes de mon conseil.
      25 Mon âme est attachée à la poussière ; fais-moi vivre selon ta parole.
      26 Je t'ai déclaré mes voies, et tu m'as répondu ; enseigne-moi tes statuts.
      27 Fais-moi comprendre la voie de tes préceptes, et je méditerai sur tes merveilles.
      28 Mon âme, de tristesse, se fond en larmes ; affermis-moi selon ta parole.
      29 Éloigne de moi la voie du mensonge, et, dans ta grâce, donne-moi ta loi.
      30 J'ai choisi la voie de la fidélité, j'ai placé devant moi tes jugements.
      31 Je suis attaché à tes témoignages : Éternel ! ne me rends point honteux.
      32 Je courrai dans la voie de tes commandements, quand tu auras mis mon coeur au large.
      33 Éternel ! enseigne-moi la voie de tes statuts, et je l'observerai jusqu'à la fin.
      34 Donne-moi de l'intelligence, et j'observerai ta loi, et je la garderai de tout mon coeur.
      35 Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements, car j'y prends plaisir.
      36 Incline mon coeur à tes témoignages, et non point au gain.
      37 Détourne mes yeux pour qu'ils ne regardent pas la vanité ; fais-moi vivre dans ta voie.
      38 Confirme ta parole à ton serviteur, qui est adonné à ta crainte.
      39 Détourne de moi l'opprobre que je crains ; car tes jugements sont bons.
      40 Voici, j'ai ardemment désiré tes préceptes ; fais-moi vivre dans ta justice.
      41 Et que ta bonté vienne à moi, ô Éternel ! -ton salut, selon ta parole !
      42 Et j'aurai de quoi répondre à celui qui m'outrage ; car je me suis confié en ta parole.
      43 Et n'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ; car je me suis attendu à tes jugements.
      44 Alors je garderai ta loi continuellement, à toujours et à perpétuité ;
      45 Et je marcherai au large, car j'ai recherché tes préceptes ;
      46 Et je parlerai de tes témoignages devant des rois, et je ne serai pas honteux ;
      47 Et je trouverai mes délices en tes commandements que j'ai aimés ;
      48 Et je lèverai mes mains vers tes commandements que j'ai aimés, et je méditerai tes statuts.
      49 Souviens-toi de ta parole à ton serviteur, à laquelle tu as fait que je me suis attendu.
      50 C'est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m'a fait vivre.
      51 Les orgueilleux se sont moqués de moi excessivement : je n'ai pas dévié de ta loi ;
      52 Je me suis souvenu de tes ordonnances de jadis, ô Éternel ! et je me suis consolé.
      53 Une ardente indignation m'a saisi à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
      54 Tes statuts m'ont été des cantiques, dans la maison de mon pèlerinage.
      55 Je me suis souvenu de ton nom pendant la nuit, ô Éternel ! et j'ai gardé ta loi.
      56 Cela m'est arrivé, car j'ai observé tes préceptes.
      57 Ma part, ô Éternel ! je l'ai dit, c'est de garder tes paroles.
      58 Je t'ai imploré de tout mon coeur : use de grâce envers moi selon ta parole.
      59 J'ai pensé à mes voies, et j'ai tourné mes pieds vers tes témoignages.
      60 Je me suis hâté, et je n'ai point différé de garder tes commandements.
      61 Les cordes des méchants m'ont entouré : je n'ai pas oublié ta loi.
      62 Je me lève à minuit pour te célébrer à cause des ordonnances de ta justice.
      63 Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes préceptes.
      64 La terre, ô Éternel ! est pleine de ta bonté ; enseigne-moi tes statuts.
      65 Tu as fait du bien à ton serviteur, ô Éternel ! selon ta parole.
      66 Enseigne-moi le bon sens et la connaissance ; car j'ai ajouté foi à tes commandements.
      67 Avant que je fusse affligé, j'errais ; mais maintenant je garde ta parole.
      68 Tu es bon et bienfaisant ; enseigne-moi tes statuts.
      69 Les orgueilleux ont inventé contre moi des mensonges ; j'observerai tes préceptes de tout mon coeur.
      70 Leur coeur est épaissi comme la graisse ; moi, je trouve mes délices en ta loi.
      71 Il est bon pour moi que j'aie été affligé, afin que j'apprenne tes statuts.
      72 La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d'or et d'argent.
      73 Tes mains m'ont fait et façonné ; rends-moi intelligent, et j'apprendrai tes commandements.
      74 Ceux qui te craignent me verront, et se réjouiront ; car je me suis attendu à ta parole.
      75 Je sais, ô Éternel ! que tes jugements sont justice, et que c'est en fidélité que tu m'as affligé.
      76 Que ta bonté, je te prie, soit ma consolation, selon ta parole à ton serviteur.
      77 Que tes compassions viennent sur moi, et je vivrai ; car ta loi fait mes délices.
      78 Que les orgueilleux soient couverts de honte, car sans cause ils ont agi perversement envers moi ; moi, je médite tes préceptes.
      79 Que ceux qui te craignent se tournent vers moi, et ceux qui connaissent tes témoignages.
      80 Que mon coeur soit intègre dans tes statuts, afin que je ne sois pas honteux.
      81 Mon âme languit après ton salut ; je m'attends à ta parole.
      82 Mes yeux languissent après ta parole ; et j'ai dit : Quand me consoleras-tu ?
      83 Car je suis devenu comme une outre mise à la fumée ; je n'oublie pas tes statuts.
      84 Combien dureront les jours de ton serviteur ? Quand exécuteras-tu le jugement contre ceux qui me persécutent ?
      85 Les orgueilleux ont creusé pour moi des fosses, ce qui n'est pas selon ta loi.
      86 Tous tes commandements sont fidélité. On me persécute sans cause ; aide-moi !
      87 Peu s'en est fallu qu'ils ne m'eussent consumé sur la terre ; mais moi, je n'ai pas abandonné tes préceptes.
      88 Selon ta bonté, fais-moi vivre, et je garderai le témoignage de ta bouche.
      89 Éternel ! ta parole est établie à toujours dans les cieux.
      90 Ta fidélité est de génération en génération. Tu as établi la terre, et elle demeure ferme.
      91 Selon tes ordonnances, ces choses demeurent fermes aujourd'hui ; car toutes choses te servent.
      92 Si ta loi n'eût fait mes délices, j'eusse péri dans mon affliction.
      93 Jamais je n'oublierai tes préceptes, car par eux tu m'as fait vivre.
      94 Je suis à toi, sauve-moi ; car j'ai recherché tes préceptes.
      95 Les méchants m'attendent pour me faire périr ; mais je suis attentif à tes témoignages.
      96 J'ai vu la fin de toute perfection ; ton commandement est fort étendu.
      97 Combien j'aime ta loi ! tout le jour je la médite.
      98 Tes commandements m'ont rendu plus sage que mes ennemis, car ils sont toujours avec moi.
      99 J'ai plus d'intelligence que tous ceux qui m'enseignent, parce que je médite tes préceptes.
      100 J'ai plus de sens que les anciens, parce que j'observe tes préceptes.
      101 J'ai gardé mes pieds de toute mauvaise voie, afin que je garde ta parole.
      102 Je ne me suis pas détourné de tes ordonnances, car c'est toi qui m'as instruit.
      103 Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche !
      104 Par tes préceptes je suis devenu intelligent ; c'est pourquoi je hais toute voie de mensonge.
      105 Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier.
      106 J'ai juré, et je le tiendrai, de garder les ordonnances de ta justice.
      107 Je suis extrêmement affligé, ô Éternel ! fais-moi vivre selon ta parole !
      108 Agrée, je te prie, ô Éternel ! les offrandes volontaires de ma bouche, et enseigne-moi tes ordonnances.
      109 Ma vie est continuellement dans ma main, mais je n'oublie pas ta loi.
      110 Les méchants m'ont tendu un piège ; mais je ne me suis pas égaré de tes préceptes.
      111 Tes témoignages me sont un héritage à toujours ; car ils sont la joie de mon coeur.
      112 J'ai incliné mon coeur à pratiquer tes statuts, à toujours, jusqu'à la fin.
      113 J'ai eu en haine ceux qui sont doubles de coeur, mais j'aime ta loi.
      114 Tu es mon asile et mon bouclier ; je me suis attendu à ta parole.
      115 Retirez-vous de moi, vous qui faites le mal, et j'observerai les commandements de mon Dieu.
      116 Soutiens-moi selon ta parole, et je vivrai ; et ne me laisse pas être confus en mon espérance.
      117 Soutiens-moi, et je serai sauvé, et je regarderai continuellement tes statuts.
      118 Tu as rejeté tous ceux qui s'égarent de tes statuts ; car leur tromperie n'est que mensonge.
      119 Tu ôtes tous les méchants de la terre, comme des scories ; c'est pourquoi j'aime tes témoignages.
      120 Ma chair frissonne de la frayeur que j'ai de toi, et j'ai craint à cause de tes jugements.
      121 J'ai pratiqué le jugement et la justice ; ne m'abandonne pas à mes oppresseurs.
      122 Sois le garant de ton serviteur pour son bien ; que les orgueilleux ne m'oppriment pas.
      123 Mes yeux languissent après ton salut et la parole de ta justice.
      124 Agis envers ton serviteur selon ta bonté, et enseigne-moi tes statuts.
      125 Je suis ton serviteur ; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages.
      126 Il est temps que l'Éternel agisse : ils ont annulé ta loi.
      127 C'est pourquoi j'aime tes commandements plus que l'or, et que l'or épuré.
      128 C'est pourquoi j'estime droits tous tes préceptes, à l'égard de toutes choses ; je hais toute voie de mensonge.
      129 Tes témoignages sont merveilleux ; c'est pourquoi mon âme les observe.
      130 L'entrée de tes paroles illumine, donnant de l'intelligence aux simples.
      131 J'ai ouvert ma bouche, et j'ai soupiré ; car j'ai un ardent désir de tes commandements.
      132 Tourne-toi vers moi et use de grâce envers moi, selon ta coutume envers ceux qui aiment ton nom.
      133 Affermis mes pas dans ta parole, et qu'aucune iniquité ne domine en moi.
      134 Rachète-moi de l'oppression de l'homme, et je garderai tes préceptes.
      135 Fais luire ta face sur ton serviteur, et enseigne-moi tes statuts.
      136 Des ruisseaux d'eau coulent de mes yeux, parce qu'on ne garde pas ta loi.
      137 Tu es juste, ô Éternel ! et droit dans tes jugements.
      138 Tu as commandé la justice de tes témoignages, et la fidélité, strictement.
      139 Mon zèle m'a dévoré ; car mes oppresseurs ont oublié tes paroles.
      140 Ta parole est bien affinée, et ton serviteur l'aime.
      141 Je suis petit et méprisé ; je n'ai pas oublié tes préceptes.
      142 Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.
      143 La détresse et l'angoisse m'avaient atteint ; tes commandements sont mes délices.
      144 La justice de tes témoignages est à toujours ; donne-moi de l'intelligence, et je vivrai.
      145 J'ai crié de tout mon coeur ; réponds-moi, Éternel ! j'observerai tes statuts.
      146 Je t'invoque : sauve-moi ! et je garderai tes témoignages.
      147 J'ai devancé le crépuscule, et j'ai crié ; je me suis attendu à ta parole.
      148 Mes yeux ont devancé les veilles de la nuit pour méditer ta parole.
      149 Écoute ma voix, selon ta bonté, ô Éternel ! fais-moi vivre selon ton ordonnance.
      150 Ceux qui poursuivent la méchanceté se sont approchés de moi ; ils s'éloignent de ta loi.
      151 Éternel ! tu es proche ; et tous tes commandements sont vérité.
      152 Dès longtemps j'ai connu, d'après tes témoignages, que tu les as fondés pour toujours.
      153 Vois mon affliction, et délivre-moi ! Car je n'ai pas oublié ta loi.
      154 Prends en main ma cause, et rachète-moi ! Fais-moi vivre selon ta parole.
      155 Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas tes statuts.
      156 Tes compassions sont en grand nombre, ô Éternel ! -fais-moi vivre selon tes ordonnances.
      157 Mes persécuteurs et mes oppresseurs sont en grand nombre ; je n'ai point dévié de tes témoignages.
      158 J'ai vu les perfides, et j'en ai eu horreur, parce qu'ils ne gardaient pas ta parole.
      159 Considère que j'ai aimé tes préceptes ; Éternel ! fais-moi vivre selon ta bonté.
      160 La somme de ta parole est la vérité, et toute ordonnance de ta justice est pour toujours.
      161 Des princes m'ont persécuté sans cause ; mais mon coeur a eu peur de ta parole.
      162 J'ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin.
      163 Je hais, et j'ai en horreur le mensonge ; j'aime ta loi.
      164 sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de ta justice.
      165 Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n'y a pas de chute.
      166 J'ai espéré en ton salut, ô Éternel ! et j'ai pratiqué tes commandements.
      167 Mon âme a gardé tes témoignages, et je les aime beaucoup.
      168 J'ai gardé tes préceptes et tes témoignages ; car toutes mes voies sont devant toi.
      169 Que mon cri parvienne devant toi, ô Éternel ! Rends-moi intelligent, selon ta parole !
      170 Que ma supplication vienne devant toi ; délivre-moi selon ta parole !
      171 Mes lèvres publieront ta louange, quand tu m'auras enseigné tes statuts.
      172 Ma langue parlera haut de ta parole ; car tous tes commandements sont justice.
      173 Ta main me sera pour secours, car j'ai choisi tes préceptes.
      174 J'ai ardemment désiré ton salut, ô Éternel ! et ta loi est mes délices.
      175 Que mon âme vive, et elle te louera ; et fais que tes ordonnances me soient en aide !
      176 J'ai erré comme une brebis qui périt : cherche ton serviteur, car je n'ai pas oublié tes commandements.

      Proverbes 25

      21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger, et, s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire ;

      Esaïe 1

      1 La vision d'Ésaïe, fils d'Amots, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, et d'Ézéchias, rois de Juda.

      Jérémie 7

      22 Car je n'ai point parlé avec vos pères, et je ne leur ai point commandé touchant des holocaustes et des sacrifices, au jour que je les fis sortir du pays d'Égypte.

      Osée 6

      6 Car j'ai aimé la bonté, et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes ;

      Amos 1

      1 Les paroles d'Amos, qui était d'entre les bergers de Thekoa, qu'il a vues touchant Israël, aux jours d'Ozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

      Michée 6

      8 Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?

      Matthieu 5

      21 Vous avez ouï qu'il a été dit aux anciens : "Tu ne tueras pas ; et quiconque tuera, sera passible du jugement".

      Jean 1

      18 Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître.

      Romains 15

      4 Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance.

      2 Timothée 3

      16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

      2 Pierre 1

      21 Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint.
    • Exode 33

      11 L’Eternel s’entretenait avec Moïse directement comme un homme parle avec son ami. Puis Moïse regagnait le camp ; mais son jeune assistant Josué, fils de Noun, restait dans la Tente.

      Juges 5

      24 Que Yaël soit bénie entre toutes les femmes, Yaël la femme de Héber le Qénien ! Oui, qu’elle soit bénie entre toutes les femmes qui vivent sous la tente.

      Job 31

      29 Ai-je trouvé plaisir à voir mon ennemi plongé dans l’infortune ? Ai-je sauté de joie lorsque le malheur l’atteignait ?

      Psaumes 19

      8 La Loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne vie. Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens sans détour elle donne la sagesse.
      9 Justes sont ses exigences, elles font la joie du cœur ; et ses ordres, si limpides, donnent du discernement.
      10 Le respect de l’Eternel est pur, il subsiste à tout jamais ; les décrets de l’Eternel sont vrais, ils sont parfaitement justes.
      11 Ils sont bien plus désirables que beaucoup de lingots d’or, plus savoureux que le miel le plus doux coulant des ruches.
      12 Ton serviteur, Eternel, en tire instruction : il y trouve un grand profit.

      Psaumes 119

      1 Heureux les hommes qui ont une conduite intègre et suivent dans leur vie la Loi de l’Eternel.
      2 Heureux les hommes qui suivent ses préceptes et cherchent à lui plaire de tout leur cœur.
      3 Ils ne commettent pas le mal, ils suivent les chemins que Dieu leur a tracés.
      4 Tu as promulgué tes décrets pour qu’on les respecte avec soin.
      5 Que j’aie assez de fermeté pour observer tes ordonnances !
      6 Alors je n’aurai pas de honte lorsque je considérerai tous tes commandements.
      7 Je te célébrerai dans la droiture de mon cœur quand j’aurai étudié tes justes lois.
      8 J’observerai fidèlement tes ordonnances. Ne m’abandonne pas complètement !
      9 Comment, quand on est jeune, avoir une vie pure ? C’est en se conformant à ta parole.
      10 Je veux te plaire de tout mon cœur, ne permets pas que je dévie de tes commandements !
      11 Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi.
      12 Loué sois-tu, ô Eternel ! Enseigne-moi tes ordonnances !
      13 Mes lèvres énumèrent toutes les lois que tu as prononcées.
      14 J’ai plus de joie à suivre tes préceptes qu’à posséder tous les trésors.
      15 Je veux méditer sur tes ordres, et fixer mes regards sur les voies que tu traces.
      16 Je trouve un grand plaisir dans ce que tu prescris et je ne veux jamais oublier ta parole.
      17 Fais du bien à ton serviteur, accorde-moi de vivre : j’obéirai à ta parole !
      18 Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ta Loi !
      19 Je suis étranger sur la terre : ne me cache pas tes commandements !
      20 A tout instant, je brûle du désir de connaître tes lois.
      21 Tu menaces ces orgueilleux maudits qui s’écartent de tes commandements.
      22 Délivre-moi du déshonneur et du mépris, car j’observe tes lois !
      23 Quand même des puissants délibéreraient contre moi, ton serviteur encore méditerait tes ordonnances.
      24 Tes ordres font tout mon plaisir, ils sont mes meilleurs conseillers.
      25 Je suis collé à la poussière, rends-moi la vie selon ce que tu as promis !
      26 Je t’ai exposé ma conduite, et tu m’as répondu ; apprends-moi tes commandements !
      27 Fais-moi discerner le chemin tracé par tes décrets pour que je réfléchisse à tes merveilles !
      28 Je suis accablé de chagrin, relève-moi conformément à ta parole !
      29 Détourne-moi du chemin du mensonge et, dans ta grâce, fais que je vive selon ta Loi !
      30 J’ai choisi le chemin de la fidélité, je me suis conformé à tes décrets.
      31 Je me tiens attaché à tes édits : épargne-moi la honte, ô Eternel !
      32 Je veux courir sur le chemin de tes commandements, car tu m’as libéré.
      33 O Eternel, enseigne-moi le chemin de tes ordonnances, et je le suivrai jusqu’au bout.
      34 Donne-moi du discernement et j’obéirai à ta Loi ; je la suivrai de tout mon cœur.
      35 Fais-moi marcher sur le sentier de tes commandements, car je m’y plais !
      36 Veuille incliner mon cœur vers tes enseignements plutôt que vers mes intérêts !
      37 Détourne mes regards des choses vaines, et fais-moi vivre dans les voies que tu as tracées !
      38 Accomplis pour ton serviteur ce que tu as promis à ceux qui te révèrent !
      39 Ecarte loin de moi la honte qui m’effraie : tes lois ne sont-elles pas bonnes ?
      40 J’ai une vraie passion pour tes commandements, vivifie-moi par ta justice !
      41 Que ton amour, ô Eternel, s’étende jusqu’à moi, et ton salut selon ce que tu as promis,
      42 et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, car j’ai mis ma confiance en ta parole.
      43 Ne laisse pas ma bouche s’écarter de la vérité, car je me fonde sur tes lois.
      44 J’observerai ta Loi sans cesse et pour toujours,
      45 alors je pourrai vivre dans la vraie liberté, car j’ai à cœur de suivre tes préceptes.
      46 Je parlerai de tes édits devant des rois sans éprouver de honte.
      47 Je ferai mes délices de tes commandements, car je les aime.
      48 Je tends les mains vers tes commandements car je les aime. Je veux méditer sur tes ordonnances.
      49 Rappelle-toi ce que tu as dit à ton serviteur et qui m’a donné l’espérance.
      50 Dans ma misère, mon réconfort c’est ta promesse qui me fait vivre.
      51 Des orgueilleux se sont moqués de moi sans aucune mesure, sans que je dévie de ta Loi.
      52 Je me souviens des ordonnances que tu nous as données jadis, ô Eternel, j’en suis réconforté.
      53 Je suis indigné en voyant les *méchants délaisser ta Loi.
      54 Je fais de tes préceptes le sujet de mes chants sur cette terre où je suis comme un étranger.
      55 La nuit, ô Eternel, je pense à toi, j’observerai ta Loi.
      56 La part qui me revient c’est de me conformer à tes commandements.
      57 Mon lot, ô Eternel, je le redis, c’est d’obéir à ta parole.
      58 J’ai cherché à te plaire de tout mon cœur ; oh ! fais-moi grâce selon ce que tu as promis !
      59 J’ai réfléchi à ma conduite et j’ai réglé mes pas sur tes commandements.
      60 Je me suis empressé, je n’ai pas différé d’obéir à tes lois.
      61 Les filets des méchants m’ont enserré sans que j’oublie ta Loi.
      62 Au cœur de la nuit, je me lève afin de te louer à cause de tes justes lois.
      63 Je suis l’ami de ceux qui te révèrent, de ceux qui obéissent à tes décrets.
      64 Eternel, ton amour remplit la terre entière. Enseigne-moi tes volontés !
      65 Tu as traité avec bonté ton serviteur, conformément à ta parole, ô Eternel !
      66 Enseigne-moi le bon sens et la connaissance, car je me fie à tes commandements.
      67 Avant d’être humilié, je faisais fausse route, mais maintenant, j’observe ta parole.
      68 Que tu es bon et bienfaisant : enseigne-moi tes volontés !
      69 Des orgueilleux inventent contre moi des mensonges, mais moi, de tout mon cœur, je suis fidèle à tes décrets.
      70 Leur cœur est insensible. Mais quant à moi, ta Loi fait mes délices.
      71 Il m’était bon d’être affligé afin d’apprendre tes préceptes.
      72 La Loi que tu as édictée est pour moi plus précieuse que mille objets d’or et d’argent.
      73 Tes mains m’ont façonné et affermi, accorde-moi l’intelligence pour que j’apprenne tes ordonnances !
      74 Quand ceux qui te révèrent me verront, ils seront pleins de joie, car je me fie à ta parole.
      75 Je reconnais, ô Eternel, que tes décrets sont justes : si tu m’as affligé, c’est par fidélité.
      76 Que ton amour soit ma consolation conformément à ta promesse envers ton serviteur !
      77 Manifeste-moi ta tendresse pour que je vive, puisque ta Loi fait mes délices.
      78 Honte à ces orgueilleux qui me maltraitent sans raison ! Moi, je médite sur tes commandements.
      79 Que ceux qui te révèrent, se tournent de nouveau vers moi ! ceux qui connaissent tes édits,
      80 Que mon cœur soit intègre pour suivre tes préceptes, alors, j’éviterai la honte.
      81 Je languis après ton salut, j’ai foi en ta parole.
      82 Mes yeux se sont usés à sonder tes promesses. Je me demande : « Quand viendras-tu me consoler ? »
      83 Je suis semblable à une *outre enfumée, pourtant je ne délaisse pas tes ordonnances.
      84 Combien ton serviteur a-t-il de jours à vivre ? Quand viendras-tu punir ceux qui me persécutent ?
      85 Des orgueilleux m’ont creusé une trappe au mépris de ta Loi.
      86 Tous tes commandements sont dignes de confiance. On me persécute sans cause : viens donc à mon secours !
      87 Encore un peu et ils me terrassaient, mais je n’ai pas abandonné tes ordonnances.
      88 Rends-moi la vie dans ton amour pour que j’obéisse à tes commandements !
      89 Eternel, ta parole est fondée dans le ciel et pour toujours,
      90 et ta fidélité demeure d’âge en âge : tu as fondé la terre, elle subsiste.
      91 Selon tes ordres, tout subsiste aujourd’hui, et tout, dans l’univers, se tient à ton service.
      92 Si je n’avais pas fait de ta Loi mes délices, j’aurais depuis longtemps péri dans ma misère.
      93 Jamais, je n’oublierai tes ordonnances, car c’est par elles que tu me vivifies.
      94 Je suis à toi : viens me sauver ! Car je m’applique à suivre tes préceptes.
      95 Des méchants préparent ma perte, moi, je reste attentif à tes édits.
      96 J’ai constaté que les choses parfaites ont toutes leurs limites ; illimitée est la portée de ton commandement.
      97 Oh ! que j’aime ta Loi ! Je la médite tout le jour.
      98 Ton commandement me rend sage, plus sage que mes ennemis, car il m’accompagne toujours.
      99 Je suis plus avisé que tous mes maîtres car je médite tes édits.
      100 Je suis plus sage que les vieillards parce que j’obéis à tes commandements.
      101 Mes pas ont évité tous les sentiers du mal pour obéir à ta parole.
      102 Je ne me suis pas écarté des lois que tu as établies, car tu m’as enseigné.
      103 Que ta parole est douce à mon palais ! Elle est meilleure que le miel,
      104 et j’acquiers du discernement grâce à tes ordonnances ; c’est pourquoi je déteste tout sentier mensonger.
      105 Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin.
      106 J’ai promis solennellement —et je tiendrai promesse — d’obéir à tes justes lois.
      107 Je suis plongé dans la misère ; ô Eternel, rends-moi la vie : conformément à ta parole.
      108 Accueille avec faveur, ô Eternel, les sentiments que je t’exprime et enseigne-moi tes décrets !
      109 Ma vie est sans cesse en danger, mais je n’oublie rien de ta Loi.
      110 Des méchants m’ont tendu des pièges, mais je ne dévie pas de tes commandements.
      111 Tes décrets restent pour toujours mon bien précieux : et ils font la joie de mon cœur.
      112 J’ai pris la décision d’obéir à tes lois constamment, pour toujours.
      113 Je hais les indécis, et c’est ta Loi que j’aime.
      114 Tu es mon refuge et mon bouclier, je fais confiance à ta parole.
      115 Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez le mal ! J’obéirai aux commandements de mon Dieu !
      116 Soutiens-moi selon ta promesse, et je vivrai ; que je n’éprouve pas de honte pour avoir espéré en toi !
      117 Sois mon appui et je serai sauvé, je ne perdrai jamais de vue tes ordonnances.
      118 Ceux qui s’écartent de tes ordonnances, tu les rejettes tous, car leur pensée n’est que mensonge.
      119 Tu ôtes comme des scories tous les *méchants qui vivent sur la terre, c’est pourquoi j’aime tes édits.
      120 L’effroi que tu m’inspires me fait trembler ; devant tes jugements je suis saisi de crainte.
      121 Mes actions ont été réglées par la droiture et la justice ; ne m’abandonne pas aux hommes qui m’oppriment !
      122 Je suis ton serviteur : assure mon bonheur, ne permets pas aux orgueilleux de m’opprimer !
      123 Mes yeux se sont usés à guetter ton secours et le salut que tu avais promis.
      124 Agis envers ton serviteur conformément à ton amour : enseigne-moi tes volontés !
      125 Je suis ton serviteur : accorde-moi l’intelligence afin que je comprenne tes ordonnances.
      126 Pour toi, ô Eternel, c’est le moment d’agir, on a violé ta Loi.
      127 Moi, j’aime tes commandements plus que l’or, oui, plus que l’or fin.
      128 Je trouve justes tous tes décrets sans exception, et je déteste tout sentier de mensonge.
      129 Tes lois sont des merveilles, aussi je les garde avec soin.
      130 Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière : et les gens sans détour y trouvent le discernement.
      131 J’ouvre la bouche et je soupire, tant je désire tes commandements.
      132 Regarde-moi et fais-moi grâce ainsi que tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment !
      133 Veuille affermir mes pas par ta parole afin qu’aucun péché ne puisse m’asservir.
      134 Libère-moi de l’oppression des hommes et j’observerai tes préceptes !
      135 Montre-toi favorable envers ton serviteur : enseigne-moi tes volontés !
      136 Mes yeux répandent des flots de larmes, car on n’observe pas ta Loi.
      137 Eternel, tu es juste, et tes décrets sont équitables.
      138 Tu as fondé tes ordonnances sur la justice : elles sont sûres.
      139 Pour moi, je suis saisi de la plus vive indignation à l’égard de mes ennemis, car ils négligent tes paroles.
      140 Oui, ta parole est éprouvée, c’est pourquoi ton serviteur l’aime.
      141 Je suis petit et méprisé, mais je n’oublie pas tes préceptes.
      142 Ta justice est juste à jamais, ta Loi est vérité.
      143 Je suis dans la détresse, l’angoisse me saisit, mais tes commandements font mes délices.
      144 La justice de tes édits est éternelle, fais que je les comprenne et je vivrai !
      145 De tout mon cœur, je fais appel à toi, Eternel, réponds-moi, j’obéirai à tes décrets.
      146 Je fais appel à toi, viens, secours-moi, et je garderai tes préceptes.
      147 Je me lève avant l’aube pour implorer ton aide, j’ai foi en ta parole.
      148 Avant que la nuit ne finisse, mes yeux sont déjà éveillés pour méditer sur ta parole.
      149 Dans ton amour, écoute-moi, ô Eternel, et fais-moi vivre selon tes ordonnances !
      150 Ceux qui trament le mal me serrent de tout près, ils se tiennent loin de ta Loi ;
      151 mais toi aussi, ô Eternel, tu es tout près de moi, tous tes commandements sont vérité.
      152 Je sais depuis longtemps que tu as établi tes édits pour toujours.
      153 Regarde ma misère, délivre-moi car jamais je n’oublie ta Loi.
      154 Défends ma cause, délivre-moi et sauve-moi la vie selon ce que tu as promis !
      155 Le salut est loin des méchants car ils négligent tes décrets.
      156 Ta tendresse est immense, ô Eternel, sauve-moi donc la vie conformément à tes décrets.
      157 Mes ennemis et mes persécuteurs sont innombrables, mais je ne me détourne pas de tes édits.
      158 Je vois avec dégoût des traîtres qui n’obéissent pas à ta parole.
      159 Mais considère, ô Eternel, combien j’aime tes ordonnances ! Dans ton amour, sauve ma vie !
      160 La vérité : tel est le fondement de ta parole. Tous tes décrets sont justes et éternels.
      161 Sans raison, des puissants me persécutent, mais je ne tremble qu’à ta parole.
      162 Je fais ma joie de ta parole comme celui qui trouve un grand trésor,
      163 mais je hais le mensonge, je le déteste, et c’est ta Loi que j’aime.
      164 Sept fois par jour, je redis tes louanges à cause de tes justes lois.
      165 Grande est la paix de celui qui aime ta Loi : aucun obstacle ne le fera tomber.
      166 Je compte sur toi, Eternel, pour me sauver, et je suis tes commandements.
      167 J’obéis à tes ordonnances car je les aime infiniment.
      168 Je suis fidèle à tes préceptes et à tes ordonnances : tu vois comment je me conduis en toutes choses.
      169 Que ma prière, ô Eternel, parvienne jusqu’à toi ! Donne-moi du discernement conformément à ta parole !
      170 Que ma supplication parvienne jusqu’à toi ! Délivre-moi selon ce que tu as promis !
      171 Que la louange jaillisse de mes lèvres, car tu m’enseignes tes ordonnances.
      172 Oui, que ma langue célèbre ta parole : tous tes commandements sont justes.
      173 Par ta puissance, viens à mon aide, car j’ai choisi de suivre tes prescriptions.
      174 Je désire ardemment que tu me sauves, ô Eternel ! Ta Loi fait mes délices.
      175 Oh ! que je vive pour te louer ! Et que tes ordonnances me soient en aide !
      176 Je suis errant comme une brebis égarée ; oh ! viens chercher ton serviteur ! car je n’oublie aucun de tes commandements.

      Proverbes 25

      21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire.

      Esaïe 1

      1 Révélations reçues par Esaïe, fils d’Amots, au sujet de Juda et de Jérusalem, sous les règnes d’Ozias, de Yotam, d’Ahaz et d’Ezéchias, rois de Juda.

      Jérémie 7

      22 Non ! je n’ai rien prescrit à vos ancêtres, je ne leur ai rien ordonné concernant les *holocaustes et autres sacrifices quand je les ai fait sortir d’Egypte.

      Osée 6

      6 Car je prends plaisir à l’amour bien plus qu’aux sacrifices, à la connaissance de Dieu bien plus qu’aux *holocaustes.

      Amos 1

      1 Paroles d’Amos, l’un des éleveurs de Teqoa, qui lui furent révélées au sujet d’Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

      Michée 6

      8 On te l’a enseigné, ô homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel attend de toi : c’est que tu te conduises avec droiture, que tu prennes plaisir à témoigner de la bonté et qu’avec vigilance tu vives pour ton Dieu.

      Matthieu 5

      21 —Vous avez appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne commettras pas de meurtre. Si quelqu’un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal. »

      Jean 1

      18 Personne n’a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé.

      Romains 15

      4 Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance.

      2 Timothée 3

      16 Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.

      2 Pierre 1

      21 En effet, ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.