Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ARABE, ARABIE

Les Arabes et le pays appelé Arabie intéressent à un double titre celui qui étudie la Bible :

l'Arabie est le berceau des races sémitiques ;

l'Arabie et ses habitants sont mentionnés à diverses reprises dans la Bible. Nous nous bornerons ici à ces deux points, sans traiter l'histoire générale de l'Arabie et des Arabes.

1. L'Arabie, patrie des Sémites.

De nos jours les hommes d'étude reconnaissent généralement qu'au moment où les races sémitiques ont pénétré dans l'histoire, elles occupaient la surface géographique connue sous le nom d'Arabie. Cette vaste péninsule est un pays devenu progressivement désertique, incapable qu'il était, même aux meilleures époques, d'alimenter une population nombreuse. Un désastre particulier survenait-il par suite de surpopulation, de sécheresse ou de guerre entre tribus, un exode était inévitable. Le peuple hébreu sortit probablement de l'Arabie à un moment semblable, tout comme l'Islam, des siècles plus tard, émergea du désert. Ils émigrèrent vers le nord et firent partie des peuples sémitiques septentrionaux, distincts des Sabéens ou branche méridionale des Sémites. --La nation hébraïque eut donc une origine « arabe ». Les Hébreux, au cours de leur expansion, de tribus nomades qu'ils étaient à l'origine (bédouins) se métamorphosèrent en un peuple sédentaire (fellahs). Dans l'A.T., nous voyons parfois se produire des réactions dans le sens du plus ancien de ces deux modes de vivre. Par exemple les Récabites (voir ce mot) représentent probablement, dans une large mesure, la fidélité à la manière de vivre ancestrale. Ils méprisaient la culture de la vigne, symbolique d'une existence stable. Les Arabes bédouins d'aujourd'hui ont relativement peu changé depuis les tribus originelles des temps bibliques. Si l'on veut comprendre à fond les anciens Hébreux, il faut étudier les coutumes, les vêtements, la physionomie, la religion et le langage des Arabes actuels.

2. Le nom et sa place dans la Bible.

« Arabie » signifie « désolation » ou « désert ». Le nom est employé dans ce sens dans Esa 21:13. Nous ignorons l'époque exacte où il a été appliqué à un peuple ou à un pays ; mais, dans la Bible, ce fut relativement tard. Dans Esa 13:20 et Jer 3:2, « Arabe » ne désigne pas une nationalité, mais un habitant quelconque du désert. Il faut arriver aux dernières pages des Chroniques ou de Néhémie pour trouver ce nom donné de façon particulière à l'un des habitants d'un pays appelé Arabie (cf. 2Ch 21:16, Ne 2:19 6:1, et aussi 1Ma 11:17). Il est certain que, dans les plus anciens temps bibliques, l'Arabie ne comprenait pas une étendue aussi grande qu'aujourd'hui. Les Arabes de l'A.T. doivent être considérés comme à peine plus importants que toute autre tribu de l'Arabie du N., telles que les tribus de Madian, d'Ismaël et de Kédar. Par suite de fréquentes confusions ou applications erronées dans les anciens écrits, toute allusion biblique à l'Arabie ou aux Arabes ne se rapporte pas au pays généralement appelé de ce nom. En plus d'une occasion, l'Arabie semble avoir été confondue avec le pays des Nabatéens (cf. Margoliouth, HDB, I, 135 et Noel-deke dans ÈB, 274). Il faut avoir ce fait présent à l'esprit quand on trouve mention de l'Arabie dans le N.T., par exemple dans Ga 1:17 4:25, (cf. Ac 2:11) où l'apôtre Paul chercha une retraite après sa conversion. Durant cette période, l'Arabie comprenait la péninsule du Sinaï tout entière et peut-être tout le territoire à l'Est du Jourdain. Il nous est toutefois impossible de déterminer exactement la partie de l'Arabie où Paul se retira. BIBLIOGRAPHIE. --En sus des sources déjà indiquées, cf. Doughty, Arabia Déserta, 1888 et éd. suiv. ; Hogarth, Pénétration O Arabia, 1904. A.R. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 9

      2 Chroniques 21

      Néhémie 2

      19 L'hostilité de la « semence du serpent », (des méchants), contre la cause de Christ n'est confinée à aucun âge ni à aucune nation.

      L'application que nous pouvons tirer de ce texte est claire. L'église requiert-elle notre aide ? Est-elle dans la désolation, exposée aux assauts de l'ennemi ? Son manque de vigueur vous laisse-t-il insensible ? Qu'aucune affaire, ni plaisir, ni vaine cause, ne puisse ne détourner notre attention de notre assemblée !

      Que l'avenir de Sion et sa prospérité ne nous laissent pas indifférents !

      Néhémie 6

      1

      L'intrigue de Sanballat, contre Néhémie. (Néhémie 6:1-9)
      Les faux prophètes essayent d'effrayer Néhémie. (Néhémie 6:10-14)
      La muraille est terminée ; La supercherie de certains Juifs. (Néhémie 6:15-19)

      Quand des personnes tentent de déranger, par l'envoi de « trouble-fête », la gaieté que certains éprouvent en se regroupant, ces derniers, ne doivent pas tomber dans la tentation de répondre impoliment, mais simplement dire, comme le texte le mentionne, qu'il reste du travail à accomplir.

      Nous ne devons jamais nous laisser influencer par les attaques répétées de l'ennemi, en commettant l'iniquité ou en étant simplement imprudent ; mais quand nous sommes victimes de telles agressions, il est nécessaire de manifester fermement et résolument notre résistance.

      Quand des personnes mal intentionnées veulent nous nuire, il est fréquent qu'elles se fassent représenter par des « émissaires ».

      Néhémie a pu deviner quel était le but visé par Sanballat et ses amis ; le prophète répondit que les propos rapportés par ces hommes, n'étaient que pure invention ; Sanballat était bien connu, pour être ainsi suspecté !

      Quand nous connaissons bien quel est notre devoir, nous ne devons jamais omettre de l'accomplir, de crainte d'être mal jugé par nos adversaires éventuels; quand nous avons la conscience en paix, sachons vraiment placer notre confiance en Dieu ! Bien qu'ils soient parfois victimes de reproches injustifiés, les enfants de Dieu ne peuvent voir leur réputation salie outre mesure, par leurs opposants.

      Néhémie, dans une courte prière, se tourna vers les cieux. Dans notre service pour le Seigneur, et dans nos différents conflits spirituels, il est bon de commencer par prier, pour demander l'aide divine, face à la tâche : « Oh mon Dieu, veuille me donner toute force nécessaire » !

      Toutes les tentations qui nous écartent de notre devoir, devraient nous faire réagir, afin d'accomplir ce dernier avec encore plus de ferveur !

      Esaïe 13

      Esaïe 21

      13 Les Arabes vivaient dans des tentes et gardaient le bétail. Une armée destructrice surgira contre eux, et anéantira facilement leur résistance.

      Nous ne savons pas quelles épreuves nous subirons, avant de passer dans l'au-delà. Certains estiment qu'il faut anticiper ce risque, en prenant moult précautions. Ni la compétence des « archers », ni le courage des hommes puissants, ne sauraient protéger des Jugements divins : cette bien piètre puissance serait bien vite réduite à néant !

      « Ainsi m'a dit l'Éternel » ; aucune de Ses Paroles ne sera vaine. Nous pouvons être certains que Dieu, la « Force d'Israël », ne restera pas passif !

      Heureux ceux dont les trésors et les richesses sont dans les cieux, hors de portée de tout envahisseur ; tout autre signe de prospérité sera rapidement anéanti !

      Jérémie 3

      Jérémie 25

      Ezéchiel 27

      Ezéchiel 30

      Actes 2

      Galates 1

      Galates 4

    • 2 Chroniques 9

      14 outre ce qu'il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient, de tous les rois d'Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l'or et de l'argent à Salomon.

      2 Chroniques 21

      16 Et l'Éternel excita contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Éthiopiens.

      Néhémie 2

      19 Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ?

      Néhémie 6

      1 Je n'avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l'Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j'avais rebâti la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.

      Esaïe 13

      20 Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée ; L'Arabe n'y dressera point sa tente, Et les bergers n'y parqueront point leurs troupeaux.

      Esaïe 21

      13 Oracle sur l'Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l'Arabie, Caravanes de Dedan !

      Jérémie 3

      2 Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde ! Où ne t'es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins, comme l'Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.

      Jérémie 25

      24 A tous les rois d'Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert ;

      Ezéchiel 27

      21 L'Arabie et tous les princes de Kédar trafiquaient avec toi, Et faisaient le commerce en agneaux, en béliers et en boucs.

      Ezéchiel 30

      5 L'Éthiopie, Puth, Lud, toute l'Arabie, Cub, Et les fils du pays allié, Tomberont avec eux par l'épée.

      Actes 2

      11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

      Galates 1

      17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.

      Galates 4

      25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
    • 2 Chroniques 9

      14 outre ce qu'apportaient les commerçants ambulants et les trafiquants, et ce qu'apportaient à Salomon tous les rois de l'Arabie, et les gouverneurs du pays, en fait d'or et d'argent.

      2 Chroniques 21

      16 Et l'Éternel réveilla contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont à côté des Éthiopiens ;

      Néhémie 2

      19 Et quand Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, et Guéshem, l'Arabe, l'apprirent, ils se moquèrent de nous et nous méprisèrent, et ils dirent : Qu'est-ce que vous faites là ? Voulez-vous vous révolter contre le roi ?

      Néhémie 6

      1 Et il arriva que, lorsque Sanballat, et Tobija, et Guéshem, l'Arabe, et le reste de nos ennemis, apprirent que j'avais bâti la muraille et qu'il n'y restait aucune brèche, quoique jusqu'à ce temps-là je n'eusse pas posé les battants aux portes,

      Esaïe 13

      20 Elle ne sera jamais habitée, et on n'y demeurera pas, de génération en génération, et l'Arabe n'y dressera pas sa tente, et les bergers n'y feront pas reposer leurs troupeaux ;

      Esaïe 21

      13 L'oracle contre l'Arabie. Vous logerez dans la forêt de l'Arabie, caravanes des Dedanites. A la rencontre de celui qui a soif apportez de l'eau !

      Jérémie 3

      2 Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde ! Où ne t'es-tu pas abandonnée ? Tu t'es assise sur les chemins pour eux, comme un Arabe dans le désert, et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ton iniquité.

      Jérémie 25

      24 et à tous les rois d'Arabie, et à tous les rois du peuple mélangé, qui demeurent dans le désert ;

      Ezéchiel 27

      21 L'Arabie et tous les princes de Kédar étaient en relation de commerce avec toi ; en agneaux, en béliers et en boucs, en ces choses-là, ils étaient tes commerçants.

      Ezéchiel 30

      5 Cush, et Puth, et Lud, et tout le peuple mélangé, et Cub, et les fils du pays de l'alliance, tomberont par l'épée avec eux.

      Actes 2

      11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, -nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu.

      Galates 1

      17 ni ne montai à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas.

      Galates 4

      25 "Agar" est le mont Sina, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans la servitude avec ses enfants.
    • 2 Chroniques 9

      14 לְבַ֞ד מֵאַנְשֵׁ֧י הַתָּרִ֛ים וְהַסֹּחֲרִ֖ים מְבִיאִ֑ים וְכָל־מַלְכֵ֤י עֲרַב֙ וּפַח֣וֹת הָאָ֔רֶץ מְבִיאִ֛ים זָהָ֥ב וָכֶ֖סֶף לִשְׁלֹמֹֽה׃

      2 Chroniques 21

      16 וַיָּ֨עַר יְהוָ֜ה עַל־יְהוֹרָ֗ם אֵ֣ת ר֤וּחַ הַפְּלִשְׁתִּים֙ וְהָ֣עַרְבִ֔ים אֲשֶׁ֖ר עַל־יַ֥ד כּוּשִֽׁים׃

      Néhémie 2

      19 וַיִּשְׁמַע֩ סַנְבַלַּ֨ט הַחֹרֹנִ֜י וְטֹבִיָּ֣ה ׀ הָעֶ֣בֶד הָֽעַמּוֹנִ֗י וְגֶ֙שֶׁם֙ הָֽעַרְבִ֔י וַיַּלְעִ֣גוּ לָ֔נוּ וַיִּבְז֖וּ עָלֵ֑ינוּ וַיֹּאמְר֗וּ מָֽה־הַדָּבָ֤ר הַזֶּה֙ אֲשֶׁ֣ר אַתֶּ֣ם עֹשִׂ֔ים הַעַ֥ל הַמֶּ֖לֶךְ אַתֶּ֥ם מֹרְדִֽים׃

      Néhémie 6

      1 וַיְהִ֣י כַאֲשֶׁ֣ר נִשְׁמַ֣ע לְסַנְבַלַּ֣ט וְ֠טוֹבִיָּה וּלְגֶ֨שֶׁם הָֽעַרְבִ֜י וּלְיֶ֣תֶר אֹֽיְבֵ֗ינוּ כִּ֤י בָנִ֙יתִי֙ אֶת־הַ֣חוֹמָ֔ה וְלֹא־נ֥וֹתַר בָּ֖הּ פָּ֑רֶץ גַּ֚ם עַד־הָעֵ֣ת הַהִ֔יא דְּלָת֖וֹת לֹא־הֶעֱמַ֥דְתִּי בַשְּׁעָרִֽים׃

      Esaïe 13

      20 לֹֽא־תֵשֵׁ֣ב לָנֶ֔צַח וְלֹ֥א תִשְׁכֹּ֖ן עַד־דּ֣וֹר וָד֑וֹר וְלֹֽא־יַהֵ֥ל שָׁם֙ עֲרָבִ֔י וְרֹעִ֖ים לֹא־יַרְבִּ֥צוּ שָֽׁם׃

      Esaïe 21

      13 מַשָּׂ֖א בַּעְרָ֑ב בַּיַּ֤עַר בַּעְרַב֙ תָּלִ֔ינוּ אֹֽרְח֖וֹת דְּדָנִֽים׃

      Jérémie 3

      2 שְׂאִֽי־עֵינַ֨יִךְ עַל־שְׁפָיִ֜ם וּרְאִ֗י אֵיפֹה֙ לֹ֣א *שגלת **שֻׁכַּ֔בְתְּ עַל־דְּרָכִים֙ יָשַׁ֣בְתְּ לָהֶ֔ם כַּעֲרָבִ֖י בַּמִּדְבָּ֑ר וַתַּחֲנִ֣יפִי אֶ֔רֶץ בִּזְנוּתַ֖יִךְ וּבְרָעָתֵֽךְ׃

      Jérémie 25

      24 וְאֵ֖ת כָּל־מַלְכֵ֣י עֲרָ֑ב וְאֵת֙ כָּל־מַלְכֵ֣י הָעֶ֔רֶב הַשֹּׁכְנִ֖ים בַּמִּדְבָּֽר׃

      Ezéchiel 27

      21 עֲרַב֙ וְכָל־נְשִׂיאֵ֣י קֵדָ֔ר הֵ֖מָּה סֹחֲרֵ֣י יָדֵ֑ךְ בְּכָרִ֤ים וְאֵילִים֙ וְעַתּוּדִ֔ים בָּ֖ם סֹחֲרָֽיִךְ׃

      Ezéchiel 30

      5 כּ֣וּשׁ וּפ֤וּט וְלוּד֙ וְכָל־הָעֶ֣רֶב וְכ֔וּב וּבְנֵ֖י אֶ֣רֶץ הַבְּרִ֑ית אִתָּ֖ם בַּחֶ֥רֶב יִפֹּֽלוּ׃

      Actes 2

      11 Ἰουδαῖοί τε καὶ προσήλυτοι, Κρῆτες καὶ Ἄραβες, ἀκούομεν λαλούντων αὐτῶν ταῖς ἡμετέραις γλώσσαις τὰ μεγαλεῖα τοῦ θεοῦ.

      Galates 1

      17 οὐδὲ ἀνῆλθον εἰς Ἱεροσόλυμα πρὸς τοὺς πρὸ ἐμοῦ ἀποστόλους, ἀλλὰ ἀπῆλθον εἰς Ἀραβίαν, καὶ πάλιν ὑπέστρεψα εἰς Δαμασκόν.

      Galates 4

      25 τὸ δὲ Ἁγὰρ Σινᾶ ὄρος ἐστὶν ἐν τῇ Ἀραβίᾳ, συστοιχεῖ δὲ τῇ νῦν Ἰερουσαλήμ, δουλεύει γὰρ μετὰ τῶν τέκνων αὐτῆς·
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.