Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ARBRISSEAUX, ARBUSTES

1. siakh. C'est le terme le plus général ; il est mentionné à propos de la Création (Ge 2:5) ; c'est sous l'un des sikhim qu'Agar laisse son fils lorsqu'elle s'éloigne pour ne pas le voir mourir (Ge 21:15) ; Job (Job 30:4,7) montre les jeunes gens qui le raillent, vagabonds parmi les buissons.

2. rôtem. On y voit généralement un genêt, le genista roetam Forsk., retam des Arabes, fam. des Légumineuses, arbuste des régions sèches, à petites fleurs blanches ou jaunes, abondant en Egypte, au désert du Sinaï, près de Pétra, autour de la mer Morte et dans les ravins conduisant au Jourdain. C'est la plus apparente des plantes désertiques, souvent la seule pouvant fournir un peu d'ombre (cf. Élie, 1Ro 19:4) ou servir à faire du feu (Ps 120:4) ; ceux qui se nourrissent de sa racine sont bien misérables ! (Job 30:1) La souche ligneuse, les tiges nombreuses et pauvres en feuilles forment des buissons épais qui atteignent jusqu'à 3-4 m. de haut.

3. hadas, hadassîtn (Za 1 : 8,10 et suivant). Cet arbrisseau figure avec les rameaux d'olivier cultivé et d'olivier sauvage, de palmier, d'arbres touffus que Ne 8:1 commande d'apporter pour la fête des Tabernacles. L'Éternel promet à son peuple de mettre dans le désert le cèdre, l'acacia, le hadas et l'olivier (Esa 41:19 55:13). On est d'accord pour y voir le tnyrtus communis L., fam. des Myrtacées, élégant arbrisseau de l'Orient et du Midi de l'Europe, à feuilles opposées presque sessiles, assez petites, ovales-lancéolées, très entières, lisses, d'un vert foncé, persistantes, parsemées de glandes qui sécrètent une huile odorante. Les fleurs sont blanches, parfumées, solitaires aux aisselles des feuilles. Les fruits sont de petites baies d'un bleu noirâtre, aromatiques. Les anciens décoraient de cette plante ornementale et odoriférante leurs maisons en fête, en tressaient des couronnes aux héros et l'offraient à Vénus.

4. teachchoûr (Esa 41:19). Les versions modernes suivent ordinairement la Vulg, qui y voit le buis, de la fam. des Buxacées, genre buxus. Le b. setnpervirens L., en Asie Mineure, peut atteindre en moyenne 6 m. de haut et son tronc 40 cm. de diam. ; habite surtout les parties montagneuses de la région méditerr., prospère sur le Liban (cf. Esa 60:13) ; pousse en grandes quantités dans l'île de Chypre (=Kittim ; cf. Eze 27:6). Arbuste rameux, à feuilles opposées brièvement pétiolées, entières, coriaces. Les fleurs, monoïques, sont réunies en petites grappes denses, sessiles ou brièvement pédonculées aux aisselles des feuilles, jaunâtres. Le fruit est une cupule ovoïde surmontée de trois. styles persistants, fendus, bicornus ; les graines sont noires et luisantes. Toute la plante est rendue vénéneuse par un alcaloïde spécial, la buxine, qui abonde surtout dans les graines. Damas en travaille le bois pour usages artistiques ou domestiques (comp. tous les travaux des Tyriens, d'après Eze 27:18). Toutefois, bien des auteurs pensent aujourd'hui que le teachchoûr est plutôt une variété de cèdre ou de cyprès libanais, peut-être le cupressus sempervirens, très connu par les Arabes sous le nom de cherbîn

5. Le côfer, auquel la Sulamite compare son bien-aimé, tandis que celui-ci la représente comme un bosquet où le côfey pousse avec le nard, semble être l'alhenna, le henné des Arabes, lawsonia iner-inis L., fam. des Lythracées. C'est un arbuste très gracieux, à feuilles très entières, opposées, oblongues, vert pâle, à fleurs blanches, en panicules, très odorantes, qui devient épineux avec l'âge. Les Orientales se teignent les ongles, les cheveux et les paupières, depuis la plus haute antiquité, et les Musulmans la barbe, avec les feuilles desséchées du côfer réduites en poudre (voir Antimoine, Fard). Cramp. conserve la trad. des LXX : cypre (la fleur de Chypre) ; mais le « troène » de nos versions modernes, quoique arbrisseau à fleurs en grappes odorantes, n'a rien de commun avec l'alhenna.

6. L''abiyônâh est déjà identifié avec la câpre par LXX et Vulgate Ce condiment digestif ou aphrodisiaque (Ec 12:7) est le bouton à fleurs, encore fermé, du câprier, capparis spinosa L., confit dans le vinaigre, qui le rend propre à l'alimentation. Le câprier, fam. des Capparidacées, est un arbrisseau à feuilles alternes, arrondies, entières, accompagnées à la base de deux stipules épineuses. Les fleurs, solitaires aux aisselles des feuilles, sont remarquables par leurs quatre grands pétales blancs, leurs nombreuses étamines grêles à anthères violettes, leur ovaire longuement pédicule. Le câprier est connu dans notre Midi ; en Orient, il croît vigoureusement par places, en terrain sec ou sur les murailles. Il est fort peu probable que ce fût l'hysope (voir ce mot) de la Bible. C'est une des nombreuses plantes épineuses qu'on a supposées avoir pu servir pour confectionner la couronne d'épines du Seigneur (voir Épines).

7. malloûakh. « Ils cueillent le malloûakh près des buissons », dit Job (Job 30:4). Le terme hébr., dérivé du mot mélakh =sel, désigne une plante des terrains salés. On suppose que c'est l' atriplex halimus L., l'arroche pourpier de mer, de la fam. des Chénopodiacées ; arbrisseau des sables maritimes, précieux pour les plantations dans les dunes. Une espèce, Va. hortensis, bonne-dame, chou d'amour, donne un légume semblable à l'épinard. Voir Buisson ardent. Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      5 Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol.

      Genèse 21

      15 Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux

      Néhémie 8

      1 Alors tout le peuple s’est rassemblé comme un seul homme sur la place qui fait face à la porte des eaux. Ils ont demandé au scribe Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Eternel à Israël,

      Job 30

      1 » Et maintenant, je suis un objet de moquerie pour de plus jeunes que moi, pour ceux dont je méprisais trop les pères pour les mettre parmi les chiens de mon troupeau.
      4 Ils arrachent des herbes sauvages à côté des buissons et se nourrissent de la racine des genêts.
      7 ils hurlent au milieu des buissons, ils s’entassent près des broussailles.

      Psaumes 120

      4 Les flèches aiguës du guerrier avec des charbons ardents de genêt !

      Ecclésiaste 12

      7 avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné !

      Esaïe 41

      19 Je ferai pousser dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier. Je placerai pêle-mêle dans la plaine aride le cyprès, l'orme et le buis.

      Esaïe 55

      13 Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l'Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.

      Esaïe 60

      13 Ce qui fait la gloire du Liban viendra chez toi – le cyprès, l'orme et le buis tous ensemble – pour donner de la splendeur à l’emplacement de mon sanctuaire, et j’honorerai l’endroit où je me tiens.

      Ezéchiel 27

      6 ils ont fait tes rames avec des chênes du Basan et ton pont avec de l'ivoire venant d’Assyrie et importé des îles de Kittim.
      18 Damas traitait avec toi à cause de la quantité de tes activités et à cause de tous les biens que tu avais en abondance. Elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.

      Zacharie 1

      8 J’ai eu une vision pendant la nuit : un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi des myrtes dans un creux. Il y avait derrière lui des chevaux roux, bais et blancs.
      10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit : « Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.