Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ARRHES

(hébreu arâbôn, passé par le phénic. au grec, au latin, puis au franc.).

Le sens de « gage », qu'avait le mot hébreu (Ge 38:17,18,20 Job 17:3), a pris dans la langue commerciale la valeur précise de garantie d'un paiement, par un versement partiel de même nature que le versement total promis.

Les papyrus du temps mentionnent très souvent ces avances ou acomptes, pour les transactions les plus diverses.

L'apôtre Paul en fait trois fois le symbole des relations entre les croyants et Dieu, qui leur donne son Esprit comme arrhes, c-à-d. gage et avant-goût de la vie éternelle par Lui promise (2Co 1:22 5:6, Eph 1:14). Deissmann (BS, p. 100ss) a montré le rapport établi par Paul, dans ses déclarations imagées de 2Co 1:21 et suivant, entre les arrhes (arrhabôn) de Dieu et l'affermissement (bebaïôn) qu'il assure au chrétien : deux termes juridiques régulièrement associés à propos de la sauvegarde des contrats ; les fidèles de la commerçante Corinthe ne pouvaient manquer de saisir cette double allusion : l'affermissement divin leur était une sécurité, garantie par la loi même de Dieu, consacrant indiscutablement leur union avec Lui, par son Esprit, pour le temps et pour l'éternité. Voir Gage.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 38

      17 « Je t’enverrai un chevreau de mon troupeau », dit-il. Elle répliqua : « Oui, mais donne-moi un gage en attendant. » –
      18 « Quel gage veux-tu ? » demanda-t-il. Elle répondit : « Ton cachet personnel avec son cordon, et le bâton que tu tiens. » Il les lui donna et alla avec elle. Elle devint enceinte de lui.
      20 Juda envoya son ami d’Adoullam porter le chevreau promis et récupérer les objets donnés en gage à cette femme. Son ami ne la trouva pas ;

      Job 17

      3 O Dieu, apporte-moi ta propre garantie, car à part toi, qui voudrait s’engager pour moi ?

      2 Corinthiens 1

      21 Et c’est Dieu lui-même qui nous affermit avec vous dans la vie avec le Christ. Dieu lui-même nous a choisis,
      22 il nous a marqués à son nom et il a répandu dans nos cœurs le Saint-Esprit comme garantie des biens qu’il nous réserve.

      Ephésiens 1

      14 Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu !
    • Genèse 38

      17 Et il dit : J'enverrai un chevreau du troupeau. Et elle répondit : Me donneras-tu un gage jusqu'à ce que tu l'envoies ?
      18 Et il dit : Quel est le gage que je te donnerai ? Et elle répondit : Ton cachet, ton cordon, et ton bâton, que tu as à la main. Et il les lui donna, et il vint vers elle ; et elle conçut de lui.
      20 Et Juda envoya le chevreau par son ami l'Adullamite, pour retirer le gage des mains de cette femme ; mais il ne la trouva point.

      Job 17

      3 Dépose un gage, sois ma caution auprès de toi-même ; car qui voudrait répondre pour moi ?

      2 Corinthiens 1

      21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
      22 Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos coeurs les arrhes de son Esprit.

      Ephésiens 1

      14 Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.
    • Genèse 38

      Job 17

      2 Corinthiens 1

      21 Or, si vous et moi nous appartenons au Christ, si nous sommes fermement ancrés dans la communion avec lui, si nous avons été consacrés à son service par l’onction, c’est à Dieu que nous le devons.
      22 C’est lui aussi qui nous a marqués de son sceau, nous reconnaissant comme sa propriété, et qui a fait habiter dans nos cœurs son Esprit comme gage des biens à venir.

      Ephésiens 1

      14 Cet Esprit, annoncé depuis longtemps, est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun ; c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise ; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix, un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.