Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ASDOD

A localiser aux environs du village moderne de Esdoûd, à 5 km. de la mer, entre Jaffa et Gaza. Une des cinq villes philistines (Jos 13:3), résidence des Anakim (Jos 11:22), attribuée aux fils de Juda (Jos 15:4).

L'arche d'Israël, capturée, fut placée à Asdod dans le temple de Dagon, mais, cause de désolations sans nombre, n'y resta pas longtemps (1Sa 5). Ozias, roi de Juda (ap. 779 av. J. -C), reprit la ville, dont il démolit les murs (2Ch 26:6), ce qu'Amos avait prophétisé quelque temps auparavant (Am 1:8) et qui fut parachevé par Sargon roi d'Assyrie en 711 (Esa 20:1). Si l'on en croit Hérodote, le pharaon Psammétique reprit Asdod après un siège de vingt-neuf ans, ce dont la ville dut grandement souffrir (Jer 25:20, Za 9:6).

Après l'exil, les Asdodiens s'irritèrent en apprenant que l'on reconstruisait les murs de Jérusalem (Ne 4:7). Judas Macchabée, ravageant la Philistie, détruisit les autels et les idoles d'Azot =Asdod (1Ma 5:68). Jonathan, son frère, mit le feu à la ville et à son temple (1Ma 10:84). Libre sous Pompée, Asdod fit à nouveau partie du royaume d'Hérode.

Philippe l'évangéliste y exerça le ministère de la prédication (Ac 8:40). Les ruines apparentes sont modernes (un khan médiéval) et les sables y rendent les recherches particulièrement pénibles. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 11

      Josué 13

      Josué 15

      1 Samuel 5

      1

      Dagon est détruit devant l'arche. (1 Samuel 5:1-5)
      Les Philistins sont frappés. (1 Samuel 5:6-12)

      Quelle remarquable manifestation de la puissance de l'arche, face à Dagon ! De la même manière, le royaume de Satan s'écroulera devant celui de Christ, « l'erreur » cèdera la place à la Vérité ; les impies s'inclineront devant la piété ; la corruption se soumettra devant la Grâce qui règne dans les cœurs fidèles au Seigneur ! Quand les intérêts de la religion semblent s'effondrer, nous pouvons être assurés que viendra le jour, où cette dernière finira par triompher.

      Quand Christ, la « véritable Arche de l'Alliance » entre réellement dans le cœur déchu de l'homme, qui, à vrai dire, est le « temple de Satan », toutes les idoles finissent par tomber : il est illusoire de vouloir essayer de les redresser, car le péché cèdera la place à la sanctification et la justice du Sauveur sera restaurée. Le Seigneur revendiquera et possèdera Son Trône.

      Mais l'orgueil, l'amour de soi et les convoitises charnelles qui pourraient rester encore au fond du cœur, seront finalement détrônés et crucifiés.

      Soyons vigilants et prions, afin que tous ces maux ne prévalent pas dans nôtre âme. Cherchons plutôt leur anéantissement !

      6 La main de l'Éternel s'appesantissait sur les Philistins ; Dieu ne voulait pas seulement convaincre ces derniers de la folie de posséder l'arche du peuple d'Israël, mais aussi du châtiment sévère, encouru à cause de cette insolence.

      Ces impies ne voulaient pas renoncer à Dagon ; au lieu de rechercher simplement la Miséricorde divine, ils voulaient en fait s'affranchir des malédictions apportées par l'arche. Les cœurs charnels étant sous le coup du châtiment divin, devraient, dans la mesure du possible, essayer de fuir cette Colère, plutôt que de mêler leurs amis et leurs idoles à de vaines tentatives d'association avec Dieu. Ces tentatives d'échappatoire au Jugement du ciel ne font qu'aggraver leur situation !

      Ceux qui combattent contre Dieu, seront rapidement dissuadés de poursuivre cette lutte !

      1 Samuel 6

      2 Chroniques 26

      Néhémie 4

      7 L'entrave à toute bonne œuvre est le but que cherche à atteindre les hommes mauvais, se promettant eux-mêmes d'y parvenir coûte que coûte ; mais quand une action charitable est en fait accomplie « comme pour le Seigneur », elle ne peut que prospérer.

      Dieu dispose de nombreuses manières pour mettre en évidence et réduire à néant les projets et machinations des adversaires de l'église. Si nos ennemis ne parviennent pas à nous intimider, dans l'accomplissement de notre devoir, ou à nous tromper, en nous faisant commettre le péché, ils ne peuvent nous atteindre ni nous blesser.

      Néhémie se plaça, lui-même et sa cause, sous la protection divine. Telle était la conduite de cet homme, et qui devrait être d'ailleurs la nôtre ! Toutes ses préoccupations, toutes ses peines, toutes ses craintes, furent « déposées » devant Dieu.

      Avant de commencer quoi que ce soit, il adressa une prière au Seigneur. Après cela, il instaura toutes les règles de vigilance pour faire face à l'ennemi.

      Si nous pensons nous « sécuriser » par la prière, en dehors de toute vigilance contre nos ennemis, nous sommes des paresseux, et nous tentons Dieu ; si nous restons sur nos gardes, sans prier, nous sommes alors des orgueilleux, sous-estimant la Puissance divine : dans ces deux cas, nous renonçons à cette protection du ciel. Cette protection est notre sûreté, elle devrait nous motiver et nous encourager à accomplir avec zèle, notre devoir. Dès qu'un danger se manifeste, continuons à nous consacrer à notre tâche, en faisant confiance à Dieu en tout temps !

      Néhémie 13

      23 Dans une famille, si l'un des parents est incrédule, sa nature corrompue incitera ses enfants à suivre cette voie ; c'est une des raisons valables qui devrait faire éviter ce genre de situation aux chrétiens désireux de fonder un foyer.

      Dans l'éducation des enfants, le choix de leur langue doit être fait avec un soin tout particulier, tout comme celui de ceux, dans ce texte, qui ne devaient pas apprendre la langue d'Ashdod ni s'exprimer par des paroles impies, impures ou pleines de corruption. Néhémie a dénoncé le mauvais côté de ces mariages.

      Il a frappé certains Juifs, plus obstinés que les autres : il a commandé qu'ils soient battus par les officiers, conformément à la loi, \\#De 25:2,3\\. Voici donc l'objet des prières de Néhémie, relatives aux problèmes mentionnés dans ce texte. Il s'adressa à Dieu en ces termes : « souviens-toi d'eux, Ô mon Dieu ». Seigneur, fais qu'ils soient convaincus et qu'ils se convertissent ; inculque-leur leur devoir. Étant donné que tous les services devant être effectués par le peuple juif ont été délaissés, Néhémie s'est référé à Dieu, pour qu'Il remette les choses en ordre. Ceci devrait nous servir d'exemple dans nos requêtes : nous n'avons besoin de rien de plus pour nous rendre heureux ; « souviens-toi favorablement de moi, Ô mon Dieu » ! Nous pouvons humblement espérer que le Seigneur se souvienne de nous et de nos services, bien qu'à la fin de notre vie, où parfois l'inactivité et l'inutilité ont régné, nous puissions nous repentir dans « la poussière et la cendre », en nous écriant, comme Néhémie : « épargne-moi, Ô mon Dieu, selon Ta grande miséricorde ».

      Esaïe 20

      1

      L'invasion et la conquête de l'Égypte et de l'Éthiopie.

      - Ésaïe, par sa tenue peu commune, se faisait remarquer parmi le Peuple : il était pour ce dernier, un véritable « signe » spirituel. Il était revêtu, en tant que prophète, d'un sac de toile, pour montrer qu'il s'était mortifié, par rapport au monde. Il dut ensuite se dévêtir complètement et aller nu-pieds : tout cela fut accompli pour signifier que les Égyptiens et les Éthiopiens allaient être dépouillés et emmenés captifs par le roi d'Assyrie.

      Le monde considère souvent que les croyants sont stupides, dans leur obéissance aveugle à Dieu. Mais le Seigneur soutiendra toujours Ses serviteurs, même quand ces derniers semblent subir des effets négatifs, dus à leur obéissance ; et quand ils souffrent à cause de Son Nom, ils vivent néanmoins dans la Lumière, quand on les compare avec ceux qui gémissent d'année en année, à cause du péché.

      Ceux qui glorifient la créature, et placent leur espérance en elle, au lieu de louer le Créateur, finissent tôt ou tard par connaître la honte. Cette triste déception devrait non pas les conduire au désespoir, mais à Dieu, avec toute l'espérance spirituelle que cela peut apporter.

      Cet enseignement est toujours valable de nos jours : où pourrions-nous rechercher une aide efficace, quand le besoin s'en fait sentir, sinon près du Seigneur, notre Droiture ?

      Jérémie 25

      Amos 1

      Amos 3

      9 La puissance décrite ici, véritable instrument au service de la méchanceté, sera réduite à néant et détruite. Ce qui est obtenu par des moyens douteux, ne subsistera jamais bien longtemps. Certains sont vraiment à l'aise ici-bas, mais viendra le jour de la visitation, et ce jour là, tout ce dont ils sont fiers et ce dans quoi ils placent leur confiance, échouera. Dieu leur indiquera les péchés dont ils ont été coupables, chez eux, les vols qu'ils ont commis, et le luxe dans lequel ils ont vécu. La splendeur et l'agrément des maisons des hommes ne les protègent pas des jugements de Dieu, mais accumulent sur leur tête de futures souffrances et vexations. Pourtant un reste, selon l'élection de la grâce, sera sauvé par notre grand et bon Berger ; ces âmes seront préservées des mâchoires de la destruction, aux temps mauvais.

      Sophonie 2

      4 Ceux qui rejettent les ordonnances de Dieu sont dans une triste situation, car aucune de Ses paroles ne retournera au Seigneur sans effet. Dieu restaurera les droits de Son peuple, bien que cela lui ait été refusé pendant longtemps : les enfants d’Israël furent déportés, injuriés et discrédités à travers les âges.

      En final, Dieu sera adoré, non seulement par les Israélites et les étrangers qui se seront joints à eux, mais également par les païens. Les nations hostiles au peuple de Dieu devront rendre des comptes pour le mal qu’elles lui auront fait.

      Les souffrances des insolents et des arrogants, malgré leur prospérité, entraîneront de l'indifférence parmi les nations. Toutes les désolations des pays, jadis florissants, ouvriront la voie à la destruction du royaume de Satan. Progressons dans les voies de la piété et attendons-nous à l'accomplissement de chaque promesse divine, en priant pour que le Nom du Père soit sanctifié sur toute la terre !

      Zacharie 9

      Actes 8

    • Josué 11

      22 Il ne resta plus d’Anaquites dans le pays d’Israël, il en subsista seulement à Gaza, Gath et Asdod.

      Josué 13

      3 c’est-à-dire la contrée, considérée comme cananéenne, qui s’étend du torrent du Chihor, à la frontière égyptienne, jusqu’à la région d’Écron, au nord. Là se trouvent les cinq chefs philistins qui dominent sur Gaza, Asdod, Ascalon, Gath et Écron, ainsi que le territoire des Avites,

      Josué 15

      4 Elle continuait par Asmon et rejoignait le torrent d’Égypte pour aboutir à la mer Méditerranée. Voilà où passait la frontière sud de Juda.
      46 toutes les villes et les villages situés aux alentours d’Asdod entre Écron et la mer Méditerranée,
      47 Asdod et Gaza avec les localités et villages voisins, jusqu’au torrent d’Égypte et jusqu’à la côte de la Méditerranée.

      1 Samuel 5

      1 Les Philistins s’étaient donc emparés du coffre sacré de Dieu ; ils l’emmenèrent de la Pierre-du-secours à Asdod,
      2 l’introduisirent dans le temple de leur dieu Dagon et le placèrent à côté de la statue de Dagon.
      3 Le lendemain, lorsque les gens d’Asdod se levèrent, ils trouvèrent la statue de Dagon par terre, étendue devant le coffre du Seigneur ; ils la remirent en place.
      4 Le matin suivant, ils virent que la statue était de nouveau par terre, devant le coffre sacré ; il n’en restait d’ailleurs que le corps, car la tête et les mains, brisées, gisaient sur le seuil du temple.
      5 – C’est la raison pour laquelle les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans son temple, à Asdod, évitent encore aujourd’hui de poser le pied sur le seuil. –
      6 Le Seigneur fit sentir encore plus sévèrement sa puissance aux gens d’Asdod : il les épouvanta et leur infligea des hémorroïdes, à eux et aux habitants des environs.
      7 Quand ils virent ce qui leur arrivait, ils déclarèrent : « Nous ne voulons pas que le coffre sacré du Dieu d’Israël reste chez nous ; ce Dieu nous a trop fait sentir sa puissance, à nous et à notre dieu Dagon. »
      8 Ils convoquèrent chez eux tous les chefs des Philistins et leur demandèrent : « Que devons-nous faire du coffre sacré du Dieu d’Israël ? » – « Transportez-le à Gath », répondirent-ils. On le transporta donc à Gath,
      9 mais dès qu’il y arriva, le Seigneur fit sentir sa puissance aux habitants de la ville. Il y eut une terrible panique ; tous les habitants, du plus petit au plus grand, attrapèrent des hémorroïdes.
      10 Aussitôt, ils firent porter le coffre à Écron ; mais dès qu’il y arriva, les gens d’Écron poussèrent de grands cris et dirent : « On a transporté le coffre du Dieu d’Israël chez nous pour nous faire tous mourir ! »
      11 Ils convoquèrent à leur tour les chefs des Philistins et leur dirent : « Renvoyez le coffre du Dieu d’Israël dans son pays, sinon nous allons tous mourir. » En effet, une panique effroyable régnait dans la ville, car le Seigneur y avait aussi fait sentir très fortement sa puissance ;
      12 les gens qui ne mouraient pas attrapaient des hémorroïdes, et leurs cris de détresse montaient jusqu’au ciel.

      1 Samuel 6

      17 Voici le compte des hémorroïdes d’or que les Philistins offrirent au Seigneur à titre de compensation : une pour la ville d’Asdod, une pour Gaza, une pour Ascalon, une pour Gath et une pour Écron.

      2 Chroniques 26

      6 Ozias partit en guerre contre les Philistins : il démolit les murailles de Gath, de Yabné et d’Asdod, puis fortifia des villes aux environs d’Asdod et dans le reste du territoire philistin.

      Néhémie 4

      7 Je repérai donc des endroits abrités en contrebas, derrière la muraille, et j’y installai des soldats, groupés par clans et armés d’épées, de lances et d’arcs.

      Néhémie 13

      23 A cette époque-là encore, je constatai que des Juifs avaient épousé des femmes asdodiennes, ammonites ou moabites.
      24 La moitié de leurs enfants parlaient la langue d’Asdod, d’autres parlaient la langue de tel ou tel peuple étranger, mais plus aucun d’eux ne savait parler la langue des Juifs.

      Esaïe 20

      1 C’était l’année où le général en chef des troupes assyriennes vint attaquer la ville d’Asdod en Philistie, sur l’ordre du roi, Sargon d’Assyrie, et s’empara d’elle.

      Jérémie 25

      20 et les diverses peuplades qui vivent en Égypte ; - les rois du pays d’Ous ; - les rois des Philistins : ceux d’Ascalon, de Gaza, d’Écron et de ce qui reste d’Asdod ;

      Amos 1

      8 J’exterminerai les habitants d’Asdod et le roi qui règne à Ascalon. Je m’acharnerai sur les gens d’Écron. Les Philistins n’auront pas de survivants », dit le Seigneur Dieu.

      Amos 3

      9 Sur les toits des belles maisons d’Asdod et des belles maisons d’Égypte, qu’on lance cet appel : « Rassemblez-vous sur les hauteurs autour de Samarie, pour constater les nombreux désordres et l’oppression qui y sévissent. »

      Sophonie 2

      4 Gaza va être désertée, Ascalon détruite, les habitants d’Asdod seront expulsés en plein jour, et ceux d’Écron seront chassés de leur ville.

      Zacharie 9

      6 Une population mélangée s’installera à Asdod. « C’est ainsi, dit le Seigneur, que je détruirai l’orgueil des Philistins.

      Actes 8

      40 Philippe se retrouva à Azot, puis il passa de ville en ville, en annonçant partout la Bonne Nouvelle, jusqu’au moment où il arriva à Césarée.
    • Josué 11

      22 Il ne resta point d'Anakim dans le pays des enfants d'Israël ; il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod.

      Josué 13

      3 depuis le Schichor qui coule devant l'Égypte jusqu'à la frontière d'Ékron au nord, contrée qui doit être tenue pour cananéenne, et qui est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ékron, et par les Avviens ;

      Josué 15

      4 elle passait ensuite par Atsmon, et continuait jusqu'au torrent d'Égypte, pour aboutir à la mer. Ce sera votre limite au midi.
      46 depuis Ékron et à l'occident, toutes les villes près d'Asdod, et leurs villages,
      47 Asdod, les villes de son ressort, et ses villages ; Gaza, les villes de son ressort, et ses villages, jusqu'au torrent d'Égypte, et à la grande mer, qui sert de limite.

      1 Samuel 5

      1 Les Philistins prirent l'arche de Dieu, et ils la transportèrent d'Ében Ézer à Asdod.
      2 Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon.
      3 Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.
      4 Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Éternel ; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.
      5 C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil.
      6 La main de l'Éternel s'appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux ; il les frappa d'hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.
      7 Voyant qu'il en était ainsi, les gens d'Asdod dirent : L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.
      8 Et ils firent chercher et assemblèrent auprès d'eux tous les princes des Philistins, et ils dirent : Que ferons-nous de l'arche du Dieu d'Israël ? Les princes répondirent : Que l'on transporte à Gath l'arche du Dieu d'Israël. Et l'on y transporta l'arche du Dieu d'Israël.
      9 Mais après qu'elle eut été transportée, la main de l'Éternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation ; il frappa les gens de la ville depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption d'hémorroïdes.
      10 Alors ils envoyèrent l'arche de Dieu à Ékron. Lorsque l'arche de Dieu entra dans Ékron, les Ékroniens poussèrent des cris, en disant : On a transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple !
      11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent : Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël ; qu'elle retourne en son lieu, et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle ; la main de Dieu s'y appesantissait fortement.
      12 Les gens qui ne mouraient pas étaient frappés d'hémorroïdes, et les cris de la ville montaient jusqu'au ciel.

      1 Samuel 6

      17 Voici les tumeurs d'or que les Philistins donnèrent à l'Éternel en offrande pour le péché : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ékron.

      2 Chroniques 26

      6 Il se mit en guerre contre les Philistins ; et il abattit les murs de Gath, les murs de Jabné, et les murs d'Asdod, et construisit des villes dans le territoire d'Asdod, et parmi les Philistins.

      Néhémie 4

      7 Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, furent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer.

      Néhémie 13

      23 A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.
      24 La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne savaient pas parler le juif ; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.

      Esaïe 20

      1 L'année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d'Assyrie, vint assiéger Asdod et s'en empara,

      Jérémie 25

      20 A toute l'Arabie, à tous les rois du pays d'Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d'Asdod ;

      Amos 1

      8 J'exterminerai d'Asdod les habitants, Et d'Askalon celui qui tient le sceptre ; Je tournerai ma main contre Ékron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Éternel.

      Amos 3

      9 Faites retentir votre voix dans les palais d'Asdod Et dans les palais du pays d'Égypte, Et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d'elle, Quelles violences dans son sein !

      Sophonie 2

      4 Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ékron sera déracinée.

      Zacharie 9

      6 L'étranger s'établira dans Asdod, Et j'abattrai l'orgueil des Philistins.

      Actes 8

      40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.