Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ASSARHADDON

Roi d'Assyrie (681-668). Son père, Sennachérib, le nomma gouverneur de Babylone, qu'il venait de détruire, en 689, et, peu de temps avant d'être assassiné par deux de ses fils (2Ro 19:37, Esa 37:38), il l'avait nommé prince héritier (681).

Cette décision avait été prise contre l'avis de ses autres fils et de bon nombre, de hauts personnages. Assarhaddon n'était pas l'aîné : son nom signifie «  (le dieu) Ashour a donné un frère » et, comme réponse aux objections, Sennachérib, dans son testament, lui avait donné un nouveau nom : Ashour etil-ilani moukin-apal, ce qui signifie « Ashour, le seigneur des dieux, a confirmé un héritier ». Les frères, furieux, assassinèrent leur père et s'emparèrent de la ville d'Ashour.

Assarhaddon, encouragé par les oracles des dieux, marcha contre les révoltés et les battit. Il régna dès lors sans opposition considérable, bien que sa politique favorable aux Babyloniens déplût aux nobles assyriens. C'est « le roi d'Assyrie » auquel il est fait allusion dans 2Ch 33:11, et dont les généraux emmenèrent le roi Manassé captif à Babylone ; il régnait en effet sur la Babylonie comme sur l'Assyrie. Il envahit plusieurs fois l'Egypte et l'assujettit en enlevant Memphis en 670. D'après Esd 4:2 il colonisa Samarie. Voir fig. 23.

Voir Assyrie et Babylonie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 33

      11 Alors le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie ; ils s’emparèrent de Manassé, lui plantèrent des crochets dans la mâchoire, l’enchaînèrent solidement et l’emmenèrent à Babylone.

      Esdras 4

      2 Ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs de famille, et leur dirent : « Nous désirons vous aider à construire ce temple. En effet, nous adorons le même Dieu que vous et nous lui offrons des sacrifices, depuis que le roi d’Assyrie Assarhaddon nous a déportés ici. »

      Esaïe 37

      38 Un jour qu’il était en prière au temple de son dieu Nisrok, deux de ses fils, Adrammélek et Saresser, l’assassinèrent, puis ils s’enfuirent au pays d’Ararat. Un autre de ses fils, Assarhaddon, lui succéda.
    • 2 Chroniques 33

      11 Alors l'Éternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi des Assyriens, qui mirent Manassé dans les fers ; ils le lièrent d'une double chaîne d'airain, et l'emmenèrent à Babylone.

      Esdras 4

      2 Ils vinrent vers Zorobabel et vers les chefs des pères, et leur dirent : Nous bâtirons avec vous ; car nous invoquerons votre Dieu comme vous ; et c'est à lui que nous sacrifions depuis le temps d'Ésar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.

      Esaïe 37

      38 Et comme il était prosterné dans la maison de Nisroc son dieu, Adrammélec et Sharétser, ses fils, le frappèrent avec l'épée, puis ils se sauvèrent au pays d'Ararat. Et Esarhaddon, son fils, régna en sa place.
    • Cette partie de la Bible n'est pas disponible dans cette version.

      2 Chroniques 33

      Esdras 4

      Esaïe 37

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.