Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ASSEMBLÉE

I

Dans l'A.T., ce mot est la traduction de plusieurs mots hébreu (p. ex. 1Sa 19:20, assemblée de prophètes ; Ps 26:6, l'ass. de ceux qui font le mal ; Pr 21:16, l'ass. des morts ; Jer 6:11, l'ass. des jeunes gens ; Jer 15:17, l'ass. des moqueurs). Tous ces passages parlent d'assemblées particulières et de groupements spéciaux. Mais les mots hébreux les plus fréquents, qâhâl (idée de convocation) et édah (idée de rendez-vous), se rapportent au peuple d'Israël dans son ensemble, avec des nuances différentes, sans toutefois que chacun de ces deux mots soit employé à l'exclusion de l'autre pour un sens particulier.

1. Dans son sens le plus général, le mot assemblée désigne l'ensemble du peuple d'Israël (dénombrements : No 1:2, Esd 2:64, correspond à l'expression « le peuple », du texte plus ancien de 2Sa 24:2, où il est aussi question de recensement). Cette assemblée au complet, « hommes et femmes », nous la retrouvons au désert, murmurant contre Moïse parce qu'elle n'a pas d'eau (No 20:1-13), ou encore au moment du choix de Josué comme successeur de Moïse (No 27:12-23), et, plus tard, écoutant la lecture d'Esdras (Ne 8:2).

2. Mais bien souvent l'assemblée correspond à la réunion des hommes dans toutes les affaires politiques ou juridiques (Le 24:14, « l'assemblée le lapidera » ; No 35:12,24, « l'assemblée jugera » ; Jug 20:1-2 21:8 et suivants, assemblée réunie pour faire la guerre). Cf. aussi Ps 107:32, où assemblée est en parallèle avec le « conseil des anciens ».

3. L'assemblée de l'Éternel représente souvent le peuple hébreu en tant que théocratie, Église-nation, dans ses rapports avec Dieu. Elle est consacrée (No 16:3). Tous ne peuvent y entrer (De 23:1-8). Elle se réunit pour des cérémonies (Ex 12:6, Le 4:14,2Ch 29:23,28).

4. De là vient le sens de la « sainte assemblée », « assemblée solennelle », donné aux grandes fêtes religieuses du peuple d'Israël, spécialement celles des Pains sans levain et des Tabernacles (Le 23:36, No 29:35). C'est contre ces fêtes qui avaient dégénéré que s'élèvent les prophètes lorsqu'ils blâment les « assemblées » (Am 5:21, Esa 1:13).

5. Les Psaumes évoquent la spiritualité des « assemblées », lorsqu'ils parlent de « l'assemblée des fidèles de Jéhovah » (Ps 149:1), qui se réunit pour chanter ses louanges (Ps 22:23 26:12 68:27).

II

Les mots grec par lesquels les LXX ont traduit les termes hébreux signifiant « assemblées sont presque indifféremment sunagôgê et ekklêsia. C'est plus tard que ces mots prirent des sens bien différents, spécialement au début de l'Église chrétienne. Tandis que sunagôgê gardait un sens concret : assemblée réunie en un certain lieu, et finalement désignait les lieux de réunion de l'Église juive, ekklêsia avait un sens plus spirituel et représentait « la communauté de ceux qui étaient appelés par Dieu au salut » et s'est appliquée plus spécialement au christianisme.

Le mot « assemblée » se rencontre assez rarement dans le N.T., jamais dans les évangiles ; ce sont plutôt les termes « synagogue » ou « Église » qui sont utilisés. Cependant le mot « assemblée » se trouve parfois pour désigner une réunion quelconque (Ac 19:32 23:7), plus généralement il indique une réunion de chrétiens groupés pour le culte (Ac 11:26,1Co 14:23,35, Heb 10:25, Jas 2:2). La Réforme calviniste a souvent recours à ce terme biblique pour désigner ses cultes : « nos assemblées spirituelles », écrit Calvin ; et pendant toute la période des persécutions ce fut le plus employé parmi les Huguenots : ils allaient « a l'assemblée » ou « aux assemblées du Désert ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 12

      6 et vous le tiendrez en garde jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute la congrégation de l'assemblée d'Israël égorgera entre les deux soirs.

      Lévitique 4

      14 et que le péché qu'ils ont commis contre le commandement vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l'amènera devant le tente d'assignation ;

      Lévitique 23

      36 Pendant sept jours vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu ; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu : c'est une assemblée solennelle ; vous ne ferez aucune oeuvre de service.

      Lévitique 24

      14 Fais sortir hors du camp celui qui a maudit ; et que tous ceux qui l'ont entendu posent leurs mains sur sa tête, et que toute l'assemblée le lapide.

      Nombres 1

      2 Relevez la somme de toute l'assemblée des fils d'Israël, selon leurs familles, selon leurs maison de pères, suivant le nombre des noms, tous les mâles, par tête :

      Nombres 16

      3 Et ils s'attroupèrent contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent : C'en est assez ! car toute l'assemblée, eux tous sont saints, et l'Éternel est au milieu d'eux ; et pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de l'Éternel ?

      Nombres 20

      1 Et les fils d'Israël, toute l'assemblée, vinrent au désert de Tsin, le premier mois ; et le peuple habita à Kadès ; et Marie mourut là, et y fut enterrée.
      2 Et il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée ; et ils s'attroupèrent contre Moïse et contre Aaron.
      3 Et le peuple contesta avec Moïse, et ils parlèrent, disant : Que n'avons-nous péri quand nos frères périrent devant l'Éternel !
      4 Et pourquoi avez-vous amené la congrégation de l'Éternel dans ce désert, pour y mourir, nous et nos bêtes ?
      5 Et pourquoi nous avez-vous fait monter d'Égypte, pour nous amener dans ce mauvais lieu ? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer ; on n'y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et il n'y a pas d'eau pour boire.
      6 Et Moïse et Aaron vinrent de devant la congrégation à l'entrée de la tente d'assignation, et tombèrent sur leurs faces ; et la gloire de l'Éternel leur apparut.
      7 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      8 Prends la verge, et réunis l'assemblée, toi et Aaron, ton frère, et vous parlerez devant leurs yeux au rocher, et il donnera ses eaux ; et tu leur feras sortir de l'eau du rocher, et tu donneras à boire à l'assemblée et à leurs bêtes.
      9 Et Moïse prit la verge de devant l'Éternel, comme il lui avait commandé.
      10 Et Moïse et Aaron réunirent la congrégation devant le rocher, et il lui dit : Écoutez, rebelles ! Vous ferons-nous sortir de l'eau de ce rocher ?
      11 Et Moïse leva sa main, et frappa le rocher de sa verge, deux fois ; et il en sortit des eaux en abondance, et l'assemblée but, et leurs bêtes.
      12 Et l'Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous ne m'avez pas cru, pour me sanctifier aux yeux des fils d'Israël, à cause de cela vous n'introduirez pas cette congrégation dans le pays que je leur donne.
      13 Ce sont là les eaux de Meriba, où les fils d'Israël contestèrent avec l'Éternel ; et il se sanctifia en eux.

      Nombres 27

      12 Et l'Éternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d'Abarim, et regarde le pays que j'ai donné aux fils d'Israël.
      13 Tu le regarderas, et tu seras recueilli vers tes peuples, toi aussi, comme Aaron, ton frère, a été recueilli ;
      14 parce que, au désert de Tsin, lors de la contestation de l'assemblée, vous avez été rebelles à mon commandement, quand vous auriez dû me sanctifier à leurs yeux à l'occasion des eaux : ce sont là des eaux de Meriba à Kadès, dans le désert de Tsin.
      15 Et Moïse parla à l'Éternel, disant :
      16 Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme qui sorte devant eux et entre devant eux,
      17 et qui les fasse sortir et les fasse entrer ; et que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme un troupeau qui n'a pas de berger.
      18 Et l'Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, un homme en qui est l'Esprit, et pose ta main sur lui.
      19 Et tu le feras se tenir devant Éléazar, le sacrificateur, et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres devant leurs yeux ;
      20 et tu mettras sur lui de ta gloire, afin que toute l'assemblée des fils d'Israël l'écoute.
      21 Et il se tiendra devant Éléazar, le sacrificateur, qui interrogera pour lui les jugements d'urim devant l'Éternel : à sa parole ils sortiront, et à sa parole ils entreront, lui et tous les fils d'Israël avec lui, toute l'assemblée.
      22 Et Moïse fit comme l'Éternel lui avait commandé ; et il prit Josué et le fit se tenir devant Éléazar, le sacrificateur, et devant toute l'assemblée.
      23 Et il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait dit par Moïse.

      Nombres 29

      35 Le huitième jour, vous aurez une fête solennelle ; vous ne ferez aucune oeuvre de service.

      Nombres 35

      12 Et ce seront pour vous des villes de refuge de devant le vengeur, afin que l'homicide ne meure point qu'il n'ait comparu en jugement devant l'assemblée.
      24 alors l'assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang, selon ces ordonnances ;

      Juges 20

      1 Et tous les fils d'Israël sortirent, depuis Dan jusqu'à Beër-Shéba, et le pays de Galaad ; et l'assemblée se réunit comme un seul homme, vers l'Éternel, à Mitspa.
      2 Et les principaux de tout le peuple, toutes les tribus d'Israël, se présentèrent dans la congrégation du peuple de Dieu, quatre cent mille hommes de pied, tirant l'épée.

      Juges 21

      8 Et ils dirent : Y a-t-il quelqu'un d'entre les tribus d'Israël qui ne soit pas monté vers l'Éternel à Mitspa ? Or voici, aucun homme de Jabès de Galaad n'était venu au camp, à la congrégation.

      1 Samuel 19

      20 Et Saül envoya des messagers pour prendre David ; et ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, et Samuel se tenait là, les présidant. Et l'Esprit de Dieu vint sur les messagers de Saül, et eux aussi ils prophétisèrent.

      2 Samuel 24

      2 Et le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui était avec lui : Parcours, je te prie, toutes les tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Beër-Shéba, et qu'on dénombre le peuple, afin que je sache le nombre du peuple.

      2 Chroniques 29

      23 et ils firent approcher les boucs du sacrifice pour le péché, devant le roi et la congrégation, et ils posèrent leurs mains sur eux ;

      Esdras 2

      64 Toute la congrégation réunie était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes,

      Néhémie 8

      2 Et le premier jour du septième mois, Esdras, le sacrificateur, apporta la loi devant la congrégation des hommes et des femmes, et devant tous ceux qui avaient de l'intelligence pour entendre.

      Psaumes 22

      23 Vous qui craignez l'Éternel, louez-le ; toute la semence de Jacob, glorifiez-le ; et révérez-le, vous, toute la semence d'Israël ;

      Psaumes 26

      6 Je laverai mes mains dans l'innocence, et je ferai le tour de ton autel, ô Éternel !
      12 Mon pied se tient au chemin uni : je bénirai l'Éternel dans les congrégations.

      Psaumes 68

      27 Là est Benjamin, le petit, qui domine sur eux ; les princes de Juda, leur troupe ; les princes de Zabulon, les princes de Nephthali.

      Psaumes 107

      32 Et qu'ils l'exaltent dans la congrégation du peuple, et le louent dans l'assemblée des anciens !

      Psaumes 149

      1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez sa louange dans la congrégation des saints.

      Proverbes 21

      16 L'homme qui s'égare du chemin de la sagesse demeurera dans l'assemblée des trépassés.

      Esaïe 1

      13 Ne continuez pas d'apporter de vaines offrandes : l'encens m'est une abomination, -la nouvelle lune et le sabbat, la convocation des assemblées ; je ne puis supporter l'iniquité et la fête solennelle.

      Jérémie 6

      11 Et je suis plein de la fureur de l'Éternel, je suis las de la retenir. Verse-la sur les petits enfants dans la rue, et sur l'assemblée des jeunes gens réunis ; car et l'homme et la femme seront pris, le vieillard et celui qui est comblé de jours.

      Jérémie 15

      17 Je ne me suis pas assis dans l'assemblée des moqueurs, ni ne me suis égayé : à cause de ta main, je me suis assis solitaire, parce que tu m'as rempli d'indignation.

      Amos 5

      21 Je hais, je méprise vos fêtes, et je ne flairerai pas de bonne odeur dans vos assemblées solennelles ;

      Actes 11

      26 et l'ayant trouvé, il le mena à Antioche. Et il leur arriva que, pendant un an tout entier, ils se réunirent dans l'assemblée et enseignèrent une grande foule, -et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens.

      Actes 19

      32 Les uns donc criaient une chose, les autres une autre ; car l'assemblée était en confusion, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient assemblés.

      Actes 23

      7 Et quand il eut dit cela, il s'éleva une dissension entre les pharisiens et les sadducéens ; et la multitude fut partagée ;

      1 Corinthiens 14

      23 Si donc l'assemblée tout entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu'il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

      Hébreux 10

      25 pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude de faire, mais nous exhortant l'un l'autre, et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher.

      Jacques 2

      2 Car s'il entre dans votre synagogue un homme portant une bague d'or, en vêtements éclatants, et qu'il entre aussi un pauvre en vêtements sales,
    • Exode 12

      Lévitique 4

      Lévitique 23

      Lévitique 24

      Nombres 1

      Nombres 16

      Nombres 20

      1

      Le peuple arrive au désert de Tsin, il murmure pour avoir de l'eau ; Moïse frappe le rocher, L'infirmité de Moïse et d'Aaron. (Nombres 20:1-13)
      Les Israélites se détournent du pays d'Édom. (Nombres 20:14-21)
      Aaron lègue son rôle de sacrificateur à Éléazar, Il meurt sur la montagne de Hor. (Nombres 20:22-29)

      Après avoir connu pendant des années la soif et les rudes conditions de vie dans le désert, l'armée d'Israël continue sa marche vers le pays de Canaan. L'eau vint à manquer de nouveau. Nous vivons dans un monde où souvent nous manquons des choses nécessaires : où que nous puissions être, nous cherchons alors à rencontrer quelqu'un qui puisse nous tirer de notre embarras. C'est une grande grâce d'avoir de l'eau à profusion et si tel est notre cas, nous devrions en apprécier toute la valeur. Donc, les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron. Ils tinrent le même langage, absurde et grossier, comme l'avaient fait leurs pères. Ce fut véritablement le pire des crimes : ils marchèrent pendant des années, dans des conditions difficiles, avec le même mécontentement permanent de leurs pères, errant sur les mêmes chemins. Moïse dut encore un fois s'en référer à Dieu, en Son Nom, pour que ce Dernier puisse donner de l'eau, à partir du Rocher ; Dieu est en effet toujours capable d'accorder à Son peuple le nécessaire. Mais Moïse et Aaron commirent une faute : ils tirèrent de ce miracle, trop de gloire pour eux-mêmes ; Moïse dit aux Israélites : « Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau » ? Ils donnaient un peu l'impression au peuple de faire ce prodige eux-mêmes. Devant parler au rocher, ils s'adressaient en fait au peuple.

      En conséquence, il leur fut reproché de ne pas donner à Dieu seul, toute la gloire qui Lui revenait uniquement. Étant alors provoqué par le peuple, Moïse parla inconsidérément. Il s'agit du même sentiment d'orgueil, quand l'homme prétend être son propre maître, usurpant ainsi le rôle de Christ, le Médiateur ; ce Dernier est en effet le Seul à pouvoir nous apporter la Sagesse, la Sanctification et la Rédemption. La Parole de Dieu condamne dans chaque page de l'évangile, l'âme qui se rebelle contre le Sauveur.

      Nombres 27

      12 L'Éternel annonce à Moïse que ce dernier doit mourir, toutefois, pas avant que le patriarche n'ait eu la satisfaction de voir la terre promise. Cette perspective sur le pays de Canaan est une image de l'espérance que l'on peut avoir, par la foi, d'une contrée merveilleuse : Les cieux ! Si Moïse doit en effet mourir, cela ne veut pas dire pour autant, que la mort doit le retrancher de tout : cela lui permettra de séjourner en paix auprès de ses pères. Moïse, après avoir vécu comme l'ont fait les patriarches avant lui, devait maintenant, comme les autres, quitter cette terre. Pourquoi aurions-nous peur de traverser la vallée de l'ombre de la mort, sachant qu'une paix merveilleuse nous attend dans l'au-delà ?
      15 En général, les esprits envieux n'aiment pas leurs successeurs, toutefois Moïse ne faisait pas partie de cette catégorie de personnes. Nous devrions, comme ce texte nous en donne l'exemple, songer dans nos différents efforts et par la prière, aux générations qui vont nous succéder, afin qu'elles continuent à s'adonner à la piété, une fois que nous serons dans l'au-delà. Dieu désigne ici un successeur à Moïse : Josué ;

      Ce dernier s'est en effet distingué par son courage lors du combat contre Amalek, mais aussi par son humilité dans l'aide qu'il offrait à Moïse et par sa foi et sa sincérité dans son témoignage contre les espions qui dénigraient le pays de Canaan. Cet homme de Dieu était donc tout désigné pour succéder à Moïse : il était animé par l'Esprit, l'Esprit de la grâce. C'était un homme bon, craignant Dieu et haïssant la cupidité. Il savait également gouverner ; il était courageux et compétent dans de nombreux domaines, tout en possédant l'Esprit de prophétie. Quelles que soient les capacités humaines d'un individu, il ne peut pas vraiment effectuer de service dans l'église de Jésus-Christ, sans être auparavant animé par la grâce et les dons qu'offre le Saint-Esprit. Quand nous voyons dans ce texte, Josué prendre la succession de Moïse pour la conduite du peuple d'Israël, nous devons garder à l'esprit, que la loi fut donnée à l'origine à Moïse : dans notre cheminement spirituel, nous ne pouvons directement accéder au « Canaan céleste » à cause de la transgression de cette loi, par notre péché; mais la « Grâce et la Vérité » vinrent en la Personne de Jésus-Christ, pour le salut de quiconque croit !

      Nombres 29

      Nombres 35

      Juges 20

      1

      La tribu de Benjamin presque totalement détruite.

      - L'aversion des Israélites vis-à-vis du crime odieux perpétré à Guibea, et leur volonté de tuer les criminels étaient tout à fait normales ; mais ils prirent cette décision avec un cœur rempli de haine, sans vraiment maîtriser leurs actes.

      Dans l'au-delà, la ruine éternelle des âmes sera pire, sans commune mesure avec cette désolation qui régnait alors, au sein des tribus d'Israël !

      Juges 21

      1 Samuel 19

      2 Samuel 24

      2 Chroniques 29

      Esdras 2

      64 Que personne ne se plaigne des dépenses nécessaires à l'exercice du culte. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33*.

      Les offrandes du peuple ne représentaient que peu de chose, comparées à celles des princes, au temps de David ; mais du fait qu'elles furent faites selon les moyens de chacun, elles furent néanmoins acceptées par Dieu. Le Seigneur nous conduira dans différentes entreprises, conformément à Sa volonté, pour Sa Gloire, et pour nous montrer que nous somme sans cesse redevables de Son aide. Lors de l'appel de l'évangile, ceux qui renoncent au péché et se tournent vers le Seigneur, seront gardés de tous les périls qu'ils pourront rencontrer en chemin, ils seront guidés et arriveront en toute sécurité dans la demeure que Dieu leur a préparée dans Sa ville sainte !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Néhémie 8

      Psaumes 22

      Psaumes 26

      Psaumes 68

      Psaumes 107

      Psaumes 149

      1

      La joie du peuple de Dieu. (Psaumes 149:1-5)
      La terreur de ses ennemis. (Psaumes 149:6-9)

      Les miséricordes incessantes que Dieu nous accorde, nous appellent à entonner des chants de louange, à la fois sur terre et dans les cieux. Et les « Fils de Sion » ne doivent pas seulement glorifier Dieu, leur créateur, mais ils doivent se réjouir en Lui, ayant été créés en Christ, et étant rendus saints, parmi les hommes. Le Seigneur prend plaisir en Son peuple ; celui-ci, en retour, devrait se réjouir en Lui. Quand le Seigneur Jésus a montré aux pécheurs leur indignité, Il les a ornés des grâces de Son Esprit, Il leur a donné un modèle de Son image afin qu'ils soient heureux, dans Sa joie, éternellement.

      Que Ses saints, dès l'aube, puissent le glorifier par des chants de louange. Qu'ils se réjouissent, même sur leur lit de mort, étant assurés qu'ils sont en route vers le repos éternel et la gloire.

      Proverbes 21

      Esaïe 1

      Jérémie 6

      Jérémie 15

      Amos 5

      Actes 11

      Actes 19

      32 Des Juifs d'Éphèse étaient à l’origine de ce tumulte. Ceux qui cherchent manifestement à se distinguer des serviteurs de Christ, craignant d'être pris pour l’un d’eux, verront leur ruine survenir au grand jour du Jugement. Le secrétaire de la ville, ayant une certaine autorité, réussit finalement à faire cesser ce tumulte.

      Une très bonne règle, valable en tous temps, concernant aussi bien les affaires privées que publiques, consiste à ne pas nous hâter dans nos décisions, de manière irréfléchie, mais de prendre le temps de bien considérer la situation, en contrôlant toujours nos passions éventuelles. Nous devons rester calmes, et ne rien faire avant d’avoir bien réfléchi ; ne faisons rien à la hâte, ce dont nous aurions ensuite à nous repentir.

      La loi doit toujours arrêter les tumultes populaires, du moins dans les nations bien gouvernées. Beaucoup de personnes craignent davantage les jugements des hommes, que ceux de Dieu. Qu’il serait bon d’apaiser nos appétits désordonnés et nos diverses passions, considérant que nous devrons bientôt en rendre compte au Juge du ciel et de la terre !

      Nous voyons dans ce texte comment la Providence divine a pu maintenir la paix publique, par une puissance inexplicable exercée sur ces hommes. C'est par ce biais que l’ordre est parfois respecté ici-bas, empêchant les hommes de se dévorer mutuellement.

      Nous pouvons difficilement nous empêcher de voir autour de nous des hommes agissant comme Démétrius et les ouvriers qui le servaient. Il n'est pas plus dangereux de combattre des bêtes sauvages que de telles personnes, furieuses de perdre leurs avantages et ce qu’elles convoitaient, prétendant marcher dans le droit chemin, au moindre reproche que l’on pourrait leur adresser.

      Quelle que soit l’origine des différends religieux, sous quelque forme que ce soit, elle vient du monde ; ces querelles doivent être condamnées par tous ceux qui éprouvent du respect pour la Vérité et la véritable piété. Ne restons pas défaitistes : le Seigneur est plus puissant que « le bruit des eaux » ; Il est parfaitement capable de calmer les différents tumultes ici-bas !

      Actes 23

      1 Corinthiens 14

      Hébreux 10

      Jacques 2

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.