Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AUTRUCHE

(hébreu : 1. bath yaanah ; 2. yee-nim ; 3. renanim)

Cet animal (stru/hio camelus) figure souvent dans l'A.T. Le 11:16, De 14:15 le comptent parmi les animaux impurs.

Le livre de Job, si fortement imprégné de couleur nomade, le mentionne fréquemment (Job 30:29 etc.). Son cri nocturne, lugubre, porte loin dans le calme du désert. Le héros du poème lui compare son propre gémissement ; (cf. Mic 1:8) le jour, en pâture, l'autruche émet un sifflement. Job 39:16-21 relève la beauté de son plumage, sa rapidité, sa stupidité et son habitude d'abandonner ses oeufs sur le sol. (cf. La 4:3) Ce n'est pas faute d'instinct maternel : cet oiseau vit par groupes de quatre ou cinq femelles et d'un mâle ; les mères déposent une partie de leurs oeufs dans un nid commun creusé dans le sol et recouvert de sable ; elles les confient le jour à l'ardeur du soleil et les couvent à tour de rôle pendant les heures fraîches de la nuit. Le reste de la ponte, dispersé autour du nid, servira sans doute de nourriture aux nouveau-nés, exposés sans cela à mourir de faim dans le désert, séjour préféré de ce volatile (Esa 13:21 34:13 43:20, Jer 50:39).

L'autruche persiste aujourd'hui dans les solitudes avoisinant la Syrie. Les bédouins apportent parfois ses oeufs et les offrent dans les bazars ; frais, ils sont excellents. Des coquilles, on fait des coupes, des boîtes, on décore les mosquées, les tombes. On prise surtout les plumes ; celles des ailes et de la queue sont les préférées ; on en orne les tombes, les tentes, les lances. La chasse à l'autruche est le sport favori des nomades. Très méfiante, elle évente tous les pièges. On la force à cheval. Il y faut des bêtes spécialement entraînées, car l'autruche « se rit du cavalier » : (Job 39:21) elle peut couvrir 48 km. à l'heure. On ne l'a qu'en la manoeuvrant. Prise, elle ne résiste pas. Les Arabes la disent stupide. En plein désert, elle ne manque ni de sagacité ni de vaillance, mais en terrain accidenté, on la surprend facilement. Parfois elle enfonce sa tête dans le sable, se croyant invisible. Le plumage de la femelle est gris foncé, celui du mâle est noir, mais les plumes des ailes et de la queue sont du blanc le plus pur. Capturée jeune, l'autruche s'apprivoise facilement. Dans certaines localités, on lui confie le service de la voirie. Elle s'en acquitte parfaitement grâce à sa voracité.

L'autruche habite l'Afrique, mais déborde en Asie. Elle s'étendait jadis jusqu'à l'Inde ; elle ne dépasse pas aujourd'hui la Mésopotamie. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 11

      16 l’autruche, la chouette, la mouette et toutes les espèces d’éperviers,

      Job 30

      29 C’est comme si j’étais un frère du chacal ou un compagnon de l’autruche.

      Job 39

      16 Vois quelle force réside dans sa croupe ! Quelle vigueur dans ses muscles des flancs !
      17 Il plie sa queue, solide comme un cèdre. Et les tendons sont tressés dans ses cuisses.
      18 Ses os ressemblent à des barreaux de bronze, son ossature à des tasseaux de fer.
      19 C’est le chef-d’œuvre de Dieu, son créateur qui lui impose le respect par le glaive.
      20 Des monts entiers produisent son fourrage, là où s’ébattent les animaux sauvages.
      21 Il dort à l’ombre caché dans les lotus, sous le couvert des roseaux du marais.

      Esaïe 13

      21 Les chats sauvages chercheront abri dans ses ruines, et ses maisons seront hantées par les hiboux, et les autruches y établiront leur demeure, les boucs viendront y prendre leurs ébats,

      Esaïe 34

      13 Les épineux croîtront dans ses palais, les orties et les ronces dans ses fortins. Ce sera un repaire pour les chacals, un domaine pour les autruches :

      Esaïe 43

      20 les animaux sauvages, les chacals, les autruches, célébreront ma gloire, car je ferai jaillir de l’eau dans le désert, des fleuves dans la steppe, pour abreuver mon peuple, celui que j’ai élu.

      Jérémie 50

      39 C’est pourquoi les chacals y auront leur demeure avec les chats sauvages, et les autruches en feront leur séjour. Personne, plus jamais, ne s’y établira, elle restera dépeuplée à perpétuité.

      Lamentations 4

      3 Regardez les chacals : voyez comment les mères nourrissent leurs petits en tendant leur mamelle. La communauté de mon peuple est devenue aussi cruelle que les autruches du désert.

      Michée 1

      8 Voilà pourquoi je vais mener le deuil, je vais me lamenter, je vais marcher pieds nus, sans vêtements. Je pousserai des cris, comme ceux du chacal, et des gémissements comme font les autruches.
    • Lévitique 11

      16 et l'autruche femelle, et l'autruche mâle, et la mouette, et l'épervier, selon son espèce ;

      Job 30

      29 Je suis devenu le frère des chacals et le compagnon des autruches.

      Job 39

      16 (39 : 19) Elle est dure avec ses petits comme s'ils n'étaient pas à elle ; son labeur est vain, sans qu'elle s'émeuve.
      17 (39 : 20) Car +Dieu l'a privée de sagesse, et ne lui a pas départi l'intelligence.
      18 (39 : 21) Quand elle s'enlève, elle se moque du cheval et de celui qui le monte.
      19 (39 : 22) Est-ce toi qui as donné au cheval sa force ? Est-ce toi qui as revêtu son cou d'une crinière flottante ?
      20 (39 : 23) Est-ce toi qui le fais bondir comme la sauterelle ? Son ronflement magnifique est terrible.
      21 (39 : 24) Il creuse le sol dans la plaine et se réjouit de sa force ; il sort à la rencontre des armes ;

      Esaïe 13

      21 mais les bêtes du désert y auront leur gîte, et les hiboux rempliront ses maisons, et les autruches y feront leur demeure, et les boucs sauvages y sauteront ;

      Esaïe 34

      13 Des épines croîtront dans ses palais, des orties et des ronces dans ses forteresses ; et il sera le repaire des chiens sauvages, le parc des autruches.

      Esaïe 43

      20 La bête des champs me glorifiera, les chacals et les autruches ; car j'ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu désolé, pour abreuver mon peuple, mon élu.

      Jérémie 50

      39 C'est pourquoi les bêtes du désert, avec des chacals, y habiteront, et il y habitera des autruches ; et elle ne sera plus jamais habitée, et on n'y demeurera plus, de génération en génération.

      Lamentations 4

      3 Les chacals même présentent la mamelle, allaitent leurs petits ; la fille de mon peuple est devenue cruelle comme les autruches du désert.

      Michée 1

      8 A cause de cela je me frapperai la poitrine, et je hurlerai ; j'irai dépouillé et nu ; je ferai une lamentation comme les chacals, et des cris de deuil comme les autruches.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.