Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BANNIÈRE

Deux mots hébreux représentent cette traduction ou celle d' « étendard » ; une traduction plus juste serait « enseigne », sorte de drapeau ou d'objet distinctif d'un peuple ou d'une tribu.

1.

Dègèl (litt. « ce qui est fait pour être vu ») désigne les douze bannières qui marquaient la place des douze Tribus campées au désert (No 1:52 2:2 etc.). On ne sait rien de leur nature ou de leurs aspects, quoique les traditions juives ultérieures aient attribué à Juda l'emblème du lion, à Zabulon celui d'un bateau, etc. Dans Ca 6:4-10, la traduction « imposante comme une armée rangée en bataille » cache le sens littéral : « semblable à des armées rangées sous leurs bannières ». Dans Ps 20:6, « élever l'étendard au nom de Dieu » signifie : célébrer hautement sa gloire.

2.

Nés (litt. « ce qui paraît » ou « ce qu'on lève », comme la perche du serpent d'airain : No 21:9) s'applique surtout à un signe de ralliement, ordinairement pour la bataille. Les bas-reliefs assyriens représentent leurs bannières ornées d'un archer (le dieu Assur) debout sur deux taureaux. Il va de soi qu'il n'était pas permis à Israël de faire figurer sur ses étendards une image humaine ou animale, mais il est probable qu'un symbole de JHVH ornait l'étoffe ou le haut de la hampe. Il importe surtout de savoir que la bannière, plantée sur une colline bien en vue, était un appel solennel au rassemblement, constituant un ordre indiscutable d'arriver du plus loin qu'on pût la voir. En même temps qu'on la plantait, un héraut appelait à très haute voix (ou au moyen de sifflets ou de trompettes : Esa 5:26 13:2). Ésaïe reprend cette image dans une intention messianique, cette fois pacifique (Esa 11:10,12) ; le second Ésaïe fait de même : (Esa 49:22 62:10) l'Éternel dresse sa bannière et élève les mains pour rassembler les fils et les filles d'Israël. Ces textes font comprendre comment Moïse fut lui-même un étendard vivant (Ex 17:16) dans le combat contre Amalek, quand on dut lui soutenir les mains jusqu'au succès final (verset 10-13). Ésaïe en fait aussi un emblème d'isolement : « ... Un faible reste... comme un étendard sur une colline » (Esa 30:17). Déserter l'étendard est la honte suprême du combat : sort réservé à l'Assyrie (Esa 31:9), sort éprouvé par les Juifs vaincus que met en scène le Ps 60, s'il faut traduire au verset 6 « tu as donné à ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers » (Bbl. Cent.) ; mais ce verset difficile peut aussi être traduit : « Tu as donné à ceux qui te craignent un étendard afin qu'ils se lèvent au nom de la vérité » (Vers. Syn.). Le symbole de la bannière se trouve encore chez Jérémie, mais plus rare : l'étendard est dressé tandis que les cris de rassemblement sont poussés pour qu'on fuie Jérusalem devant « le malheur du nord » ; l'étendard et la trompette de l'ennemi mènent la bataille de dévastation (Jer 4:6,21, 6:1 51:27). Dans Eze 27:7, le même terme hébreu est traduit « pavillons », dans le sens de drapeau pour navire, parce qu'il s'agit de la maritime Tyr.

3.

Les enseignes romaines, portant l'image de l'Empereur, avaient un caractère païen, haï des Juifs. L'historien Josèphe rapporte que, lors de la prise du Temple de Jérusalem en 70, les soldats romains leur offrirent un sacrifice, en l'honneur de Titus, le général vainqueur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 17

      16 Et il déclara : « Puisque les Amalécites ont osé lever la main contre le trône du Seigneur, le Seigneur sera toujours en guerre contre eux. »

      Nombres 1

      52 Les Israélites camperont dans le secteur de leur unité d’armée, près de leur étendard ;

      Nombres 2

      2 « Chaque Israélite doit camper près de l’étendard de son unité d’armée et de la bannière de sa famille. Le camp sera installé autour de la tente de la rencontre, mais à une certaine distance.

      Nombres 21

      9 Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve.

      Psaumes 20

      6 Alors nous crierons de joie pour le secours que tu auras reçu ; nous brandirons la bannière en l’honneur de notre Dieu. Que le Seigneur réalise tout ce que tu lui demandes !

      Psaumes 60

      1 Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la guitare. Poème commémoratif appartenant au recueil de David. Pour enseigner.
      2 Il fait allusion à l’expédition menée par David contre les Syriens de Mésopotamie et ceux de Soba. Au retour, Joab battit l’armée d’Édom, soit douze mille hommes, dans la vallée du Sel.
      3 O Dieu, tu nous as rejetés, tu as rompu nos rangs. Malgré ta colère, rétablis-nous !
      4 Tu as secoué la terre, tu l’as fissurée ; répare ses cassures, car elle ne tient plus.
      5 Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple, tu nous as forcés à boire un vin qui enivre.
      6 Tu as donné à tes fidèles le signal de la fuite sous le tir des archers.
      7 Agis, viens à notre secours et réponds-nous ; ainsi nous serons sauvés, nous tes amis.
      8 Dans son saint temple, Dieu a parlé : « A moi la victoire ! Je partagerai la ville de Sichem, je répartirai en lots la vallée de Soukoth.
      9 Galaad est à moi, à moi aussi Manassé. Mon casque, c’est Éfraïm, et mon bâton de commandement, Juda.
      10 Moab n’est que la cuvette où je me lave. J’ai des droits sur Édom, j’y jette ma sandale. Contre la Philistie je pousse un cri de guerre. »
      11 Qui me mènera jusqu’en Édom ? Qui me livrera sa ville fortifiée,
      12 si ce n’est toi, Dieu ? Or tu nous as rejetés, tu n’accompagnes plus nos armées.

      Cantique 6

      4 Tu es belle, ma tendre amie, comme la cité de Tirsa-la-Jolie, ravissante comme Jérusalem, troublante comme un mirage.
      5 Détourne un peu les yeux, car ton regard me trouble. Tes cheveux évoquent un troupeau de chèvres dévalant du mont Galaad.
      6 Tes dents me font penser à un troupeau de brebis qui remontent du point d’eau. Chacune a sa sœur jumelle, aucune ne manque à l’appel.
      7 Derrière ton voile tes pommettes ont la rougeur d’une tranche de grenade.
      8 Le roi peut bien avoir soixante reines, quatre-vingts concubines et des jeunes femmes sans nombre,
      9 pour moi il n’y a qu’une femme au monde, c’est ma colombe, c’est mon trésor, seule fille de sa mère et son enfant préférée. Les autres femmes, en la voyant, vantent son bonheur. Reines et concubines du roi font d’elle cet éloge :
      10 « Quelle est donc cette femme, qui a la fierté de l’aurore, la beauté de la lune, l’éclat du soleil, et vous trouble autant qu’un mirage ? »

      Esaïe 5

      26 Le Seigneur dresse un signal pour des nations lointaines ; il siffle pour faire venir cette troupe depuis le bout du monde. La voilà qui se hâte et arrive au plus vite.

      Esaïe 11

      10 Ce jour-là, le descendant de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples du monde. Les nations viendront le consulter. Et du lieu où il s’établira rayonnera la glorieuse présence de Dieu.
      12 Il dressera un signal pour avertir ces nations qu’il va rassembler les exilés d’Israël et regrouper les Judéens dispersés aux quatre coins du monde.

      Esaïe 13

      2 « Sur une montagne dénudée, dressez un signal, dit le Seigneur. Avertissez à grands cris les guerriers. Faites-leur signe de la main, qu’ils entrent par les portes des volontaires !

      Esaïe 30

      17 Un seul ennemi suffira à menacer mille d’entre vous ; sous la menace de cinq, vous prendrez tous la fuite. A la fin, les survivants seront isolés comme un mât dressé au sommet d’une montagne, comme un signal sur la colline.

      Esaïe 31

      9 Sous l’effet de la terreur, les plus solides deviendront déserteurs, et les officiers, découragés, abandonneront leur drapeau. C’est le Seigneur qui le déclare, lui qui a sa flamme à Sion, un feu allumé à Jérusalem.

      Esaïe 49

      22 Voici ce que le Seigneur Dieu déclare : « Je vais faire signe aux nations, dresser un signal pour les peuples. Et ils ramèneront tes fils en les prenant dans leurs bras, ils ramèneront tes filles en les portant sur leurs épaules.

      Esaïe 62

      10 Gens de Jérusalem, sortez, sortez vite de la ville. Ouvrez la voie à ceux qui reviennent, bouchez les trous de la chaussée, débarrassez-la des pierres. Et balisez la route à l’intention des peuples.

      Jérémie 4

      6 qu’on dresse le signal d’alarme du côté de Sion, qu’on se mette à l’abri, que personne ne reste sur place. Du nord le Seigneur fait venir un malheur, un grand désastre.
      21 Jusqu’à quand me faudra-t-il voir les emblèmes de guerre, et me faudra-t-il entendre les trompettes sonnant la charge ?

      Jérémie 6

      1 Sortez de Jérusalem pour vous mettre à l’abri, gens de Benjamin. Sonnez du cor à Técoa, dressez un signal à Beth-Kérem, car un malheur, un grand désastre apparaît à l’horizon du nord.

      Jérémie 51

      27 Dressez un signal dans le pays, sonnez du cor chez les nations ; mobilisez tout le monde contre Babylone, convoquez les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Achekénaz. Établissez des sergents recruteurs, envoyez des chevaux à l’attaque, comme un nuage de sauterelles.

      Ezéchiel 27

      7 Tes voiles en lin brodé d’Égypte permettaient de te reconnaître de loin. Des étoffes teintes en violet et en rouge, provenant de l’île de Chypre, protégeaient tes marchandises.
    • Exode 17

      16 Et il dit : Parce qu'il a levé la main sur le trône de l'Éternel, l'Éternel a guerre avec Amalek d'âge en âge.

      Nombres 1

      52 Or, les enfants d'Israël camperont chacun dans son camp, et chacun près de sa bannière, selon leurs armées.

      Nombres 2

      2 Les enfants d'Israël camperont chacun sous sa bannière, près des enseignes des maisons de leurs pères ; ils camperont vis-à-vis et tout autour du tabernacle d'assignation.

      Nombres 21

      9 Moïse fit donc un serpent d'airain, et il le mit sur une perche ; et il arriva que quand le serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d'airain, et il était guéri.

      Psaumes 20

      6 Déjà je sais que l'Éternel a délivré son Oint ; il lui répondra des cieux de sa sainteté, par le secours puissant de sa droite.

      Psaumes 60

      1 Au maître-chantre. Sur Shushan-Éduth (le lys lyrique). Mictam (cantique) de David, pour enseigner ; Lorsqu'il fit la guerre avec les Syriens de Mésopotamie et avec les Syriens de Tsoba, et que Joab revint et défit douze mille Édomites dans la vallée du Sel. O Dieu, tu nous as rejetés, tu nous as dispersés, tu t'es irrité ; rétablis-nous !
      2 Tu as fait trembler la terre, tu l'as déchirée ; répare ses brèches, car elle est ébranlée.
      3 Tu as fait voir à ton peuple des choses dures ; tu nous as abreuvés d'un vin d'étourdissement.
      4 Mais tu as donné à ceux qui te craignent un étendard
      5 Afin que tes bien-aimés soient délivrés ; sauve-nous par ta droite, et nous exauce !
      6 Dieu a parlé dans son sanctuaire ; je me réjouirai ; je partagerai Sichem, et je mesurerai la vallée de Succoth :
      7 Galaad est à moi ; à moi Manassé ; Éphraïm est le rempart de ma tête ; Juda mon législateur ;
      8 Moab est le bassin où je me lave ; je jette mon soulier sur Édom ; terre des Philistins, pousse des acclamations à mon honneur !
      9 Qui me conduira vers la ville forte ? Qui me mènera jusqu'en Édom ?
      10 N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais rejetés, qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?
      11 Donne-nous du secours pour sortir de détresse ; car
      12 En Dieu nous combattrons avec vaillance, et c'est lui qui foulera nos adversaires.

      Cantique 6

      4 Ma bien-aimée, tu es belle comme Thirtsa, agréable comme Jérusalem, redoutable comme les armées qui marchent enseignes déployées.
      5 Détourne de moi tes yeux ; qu'ils ne me regardent point, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres suspendues aux flancs de Galaad.
      6 Tes dents sont comme un troupeau de brebis qui remontent du lavoir, qui sont toutes deux à deux : il n'en manque aucune.
      7 Ta joue est comme une moitié de grenade, sous ton voile.
      8 Il y a soixante reines, et quatre-vingts concubines, et des vierges sans nombre : ma colombe, ma parfaite, est unique.
      9 Elle est l'unique de sa mère, l'unique de celle qui l'a enfantée ; les jeunes filles l'ont vue, et l'ont dite bienheureuse ; les reines et les concubines l'ont louée.
      10 Qui est celle qui apparaît comme l'aube du jour, belle comme la lune, pure comme le soleil, redoutable comme les armées qui marchent enseignes déployées ?

      Esaïe 5

      26 Il élève une bannière vers les peuples éloignés ; il siffle pour en appeler un du bout de la terre ; et voici, rapide et prompt, il arrive.

      Esaïe 11

      10 En ce jour-là, le rejeton d'Isaï sera comme un étendard dressé pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa demeure sera glorieuse.
      12 Il élèvera un étendard vers les nations ; il recueillera les exilés d'Israël, et rassemblera les dispersés de Juda, des quatre bouts de la terre.

      Esaïe 13

      2 Dressez l'étendard sur la montagne découverte ! Élevez la voix pour les appeler, faites signe avec la main, et qu'ils entrent par les portes des princes !

      Esaïe 30

      17 Mille s'enfuiront à la menace d'un seul ; et à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu'à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la montagne, comme un étendard sur le coteau.

      Esaïe 31

      9 Il s'en ira de frayeur à sa forteresse, et ses capitaines fuiront loin de l'étendard, dit l'Éternel, celui qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem.

      Esaïe 49

      22 Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je lèverai ma main vers les nations ; je dresserai mon étendard vers les peuples ; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur l'épaule.

      Esaïe 62

      10 Passez, passez par les portes ; préparez le chemin du peuple ; relevez, relevez la route, ôtez-en les pierres ; dressez l'étendard vers les peuples !

      Jérémie 4

      6 Élevez l'étendard vers Sion ! Fuyez et ne vous arrêtez pas ! Car j'amène du Nord le mal, une grande ruine.
      21 Jusqu'à quand verrai-je l'étendard, entendrai-je le bruit de la trompette ?

      Jérémie 6

      1 Fuyez, enfants de Benjamin, du milieu de Jérusalem ! Sonnez de la trompette à Thékoa, et élevez un signal vers Beth-Kérem ; car de l'Aquilon un mal est imminent, une grande ruine !

      Jérémie 51

      27 Élevez l'étendard sur la terre ; sonnez de la trompette parmi les nations ; préparez les nations contre elle ! Appelez contre elle les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Ashkénaz ! Établissez contre elle des capitaines ! Faites monter les chevaux comme des sauterelles effrayantes !

      Ezéchiel 27

      7 Le fin lin d'Égypte, orné de broderie, te servait de voile et de pavillon ; tu te couvrais de pourpre et d'écarlate des îles d'Élisha.
    • Exode 17

      Nombres 1

      Nombres 2

      Nombres 21

      Psaumes 20

      6 Pour fêter ta victoire, nous chanterons de joie, Déployant nos bannières au nom de notre Dieu. Que le Seigneur exauce pleinement tous tes vœux !

      Psaumes 60

      1 Au chef de chœur, sur (la mélodie) : « La loi est comme les lis ». Poème didactique composé par David
      2 à l’occasion de sa guerre contre la Syrie mésopotamienne et contre la Syrie de Tsoba, quand Joab revint et vainquit les Édomites de la vallée du Sel, au nombre de douze mille hommes.
      3 Ô Dieu, tu nous as abandonnés ! Tu as brisé nos armées ! Tu as montré ton courroux, viens, rétablis-nous !
      4 Tu as fait trembler la terre, tu l’as déchirée, Guéris ses blessures, car elle vacille.
      5 Tu as fait passer ton peuple par des épreuves bien dures ! Tu nous as donné à boire un vin d’étourdissement !
      6 Mais tu as donné à ceux qui t’adorent Un signal de ralliement au nom de la vérité !
      7 Que tes bien-aimés vivent en sécurité ! Que ta droite nous assiste ! Ô Dieu, réponds-nous !
      8 Dieu l’a déclaré dans son sanctuaire : « Je triompherai ! Je veux partager Sichem Et mesurer au cordeau le val de Souccoth.
      9 À moi, Galaad, à moi, Manassé ! Éphraïm est mon rempart, C’est un casque pour ma tête, Juda, mon sceptre royal,
      10 Moab sera le bassin où je pourrai me baigner. Je vais lancer ma sandale sur Édom (et la soumettre). Philistie, pousse des cris de victoire en mon honneur ! »
      11 Qui me mènera dans la cité fortifiée ? Qui me conduit à Édom ?
      12 Sinon toi, mon Dieu, qui nous avais rejetés, Qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées.

      Cantique 6

      Esaïe 5

      Esaïe 11

      Esaïe 13

      Esaïe 30

      Esaïe 31

      Esaïe 49

      Esaïe 62

      Jérémie 4

      Jérémie 6

      Jérémie 51

      Ezéchiel 27

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.