Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BETHSAÏDA

(=maison de pêche). Le problème de l'identification est complexe et certains croient à l'existence de deux Bethsaïda : l'une, Bethsaîda-Julias (qui prit ce nom de Julias sous la tétrarchie d'Hérode, en l'honneur de Julie, fille d'Auguste), que l'on situe aux ruines de et-Tell, à l'Est du Jourdain et à trois quarts d'heure au Nord du lac ; l'autre, modeste village de pêcheurs, que l'on recherche, à l'Ouest du Jourdain, au bord du lac, au lieu appelé aujourd'hui Khirbet-Khân-Minyé (=ruines du khan du petit port), entre Capernaüm (Tell Houm) et Magdala (Medjdel)

Bethsaïda était la patrie de Philippe, d'André et de Pierre (Jn 1:44 12:21). Elle se trouve en relation avec la scène de la multiplication des pains (Mr 6:46, Lu 9:10 et suivants). Jésus y guérit un aveugle (Mr 8:22), mais prononça aussi contre elle des malédictions (Mt 11:21, Lu 10:13) qui se réalisèrent, puisque la ville disparut. Si des textes sont plus favorables à l'identification de Bethsaïda =et-Tell, (ex. Lu 9:10, où la multiplication suit directement la mention de la ville, sans qu'il soit question de barques, ni de traversée) d'autres se comprennent mieux si, la multiplication des pains ayant eu lieu sur la rive E. du lac, B. est à rechercher sur la rive O., non loin de la plaine de Génézareth (Mr 6:45,53) et près de Capernaüm (Jn 6:17,21,69). Ainsi les disciples ont pu aborder, après la tempête, à Bethsaïda (Khân-Minyé) et gagner à pied (50 minutes) Capernaüm. Bethsaïda dut disparaître de bonne heure : les premiers pèlerins (Antonin de Plaisance, Arculphe) ne la mentionnent pas. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 11

      21 —Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui se sont produits au milieu de vous avaient eu lieu à *Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient *changé de vie et l’auraient manifesté, en revêtant des habits de toile de sac et en se couvrant de cendre.

      Marc 6

      45 Aussitôt après, Jésus pressa ses disciples de remonter dans la barque pour qu’ils le précèdent de l’autre côté du lac, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.
      46 Après l’avoir congédiée, il se rendit sur une colline pour prier.
      53 La traversée achevée, ils touchèrent terre à Génésareth où ils amarrèrent leur barque.

      Marc 8

      22 Ils arrivèrent à Bethsaïda. On amena un aveugle à Jésus et on le supplia de le toucher.

      Luc 9

      10 Les *apôtres revinrent et racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit alors avec lui et se retira à l’écart, du côté de la ville de Bethsaïda.

      Luc 10

      13 Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui se sont produits au milieu de vous avaient eu lieu à *Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient *changé de vie et l’auraient manifesté en revêtant des habits de toile de sac et en se couvrant de cendre.

      Jean 1

      44 Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.

      Jean 6

      17 Ils montèrent dans un bateau et se dirigèrent vers *Capernaüm, sur l’autre rive. Il faisait déjà nuit et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
      21 Ils voulurent alors le faire monter dans le bateau, mais, au même moment, ils touchèrent terre à l’endroit où ils voulaient aller.
      69 Nous, nous avons mis toute notre *confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu.

      Jean 12

      21 Elles allèrent trouver Philippe qui était de Bethsaïda en *Galilée et lui firent cette demande : —Nous aimerions voir Jésus.
    • Matthieu 11

      Marc 6

      45 L'Église ressemble souvent à un bateau en pleine mer, agité par le tempête et plus ou moins en sécurité : nous pouvons avoir Christ avec nous, cependant vents et marées demeurent contre nous. Quand les serviteurs de Christ traversent la tempête, ils sont réconfortés de savoir que leur Maître se trouve sur la « montagne céleste », intercédant pour eux. Quand le temps fixé est venu, aucun obstacle ne peut entraver l'apparition de Christ à Son peuple. Il apaise ses frayeurs en se faisant connaître à lui. Nos craintes sont rapidement apaisées, si nos manquements et nos fautes sont lavés par le sang du Seigneur.

      Quand les disciples ont leur Maître à proximité, tout va bien ! C'est pour mieux comprendre les œuvres que Christ a précédemment accomplies, que nous avons l’impression de voir de manière toute nouvelle, Ses agissements actuels.

      Si les serviteurs de Christ pouvaient aujourd’hui guérir les malades avec autant de puissance qu’à l’époque relatée dans ce texte, quelle multitude s'assemblerait auprès d’eux ! Il est triste de constater que la plupart des gens se préoccupent davantage de leur corps que de leur âme...

      Marc 8

      22 Nous voici en présence d’un aveugle, amené à Christ par ses amis : cette démarche révèle la foi de ceux qui l'amenèrent. Si ceux qui sont « aveugles » spirituellement, ne prient pas pour eux-mêmes, leur famille et leurs amis devraient le faire pour eux : Christ serait heureux de les « toucher ».

      La guérison de cet homme fut faite par étapes, ce qui n'était pas habituel dans les miracles opérés par le Seigneur. Christ montra par quelle méthode sont généralement guéris, ceux qui par nature sont « aveugles » spirituellement : en premier lieu, leur connaissance est embrouillée ; mais, comme la lumière du matin brille de plus en plus jusqu'au jour complet, de même, ces « aveugles » perçoivent alors les choses clairement.

      Quand on ne prend pas en considération les faveurs de Christ, on en perd alors tout le bénéfice qui peut en résulter ; en de tels cas, le Seigneur fera connaître à ceux qui agissent de la sorte, la véritable valeur de Ses privilèges, provoquant la « soif » de les acquérir.

      Luc 9

      10 Les foules suivaient Jésus, et bien que tous soient venus à un moment peu propice, Il leur a cependant donné ce qu’ils désiraient : Il leur a parlé du Royaume de Dieu. Jésus guérit aussi les malades et avec cinq pains et deux poissons, Il nourrit cinq mille hommes ! Il ne voulait pas que ceux qui Le respectaient et qui Le servaient fidèlement, manquent de quoi que ce soit.

      Lorsque nous recevons des bénédictions matérielles qui nous réconfortent, nous devons reconnaître qu’elles proviennent de Dieu ; par nature, nous sommes d’ailleurs indignes de les recevoir ; en réalité, nous devons à Dieu tout ce que nous avons, avec la joie que cela peut procurer : cela ne s’opère que par la médiation de Christ, Celui qui nous a préservés de la malédiction divine.

      Comme ce texte le montre, le peu de nourriture dont disposaient les disciples au départ, s’est transformé en abondance. Christ comble toute âme affamée, et la satisfait abondamment. Après que tous eurent mangé, il en est resté : dans la maison de notre Père, se trouve suffisamment de pain spirituel, et il en reste même après que chacun soit nourri ! « En Christ », nous ne sommes ni rationnés ni limités !

      Luc 10

      Jean 1

      Jean 6

      Jean 12

    • Matthieu 11

      21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

      Marc 6

      45 Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.
      46 Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier.
      53 Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth, et ils abordèrent.

      Marc 8

      22 Ils se rendirent à Bethsaïda ; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher.

      Luc 9

      10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda.

      Luc 10

      13 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

      Jean 1

      44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.

      Jean 6

      17 Étant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
      21 Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient.
      69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.

      Jean 12

      21 s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.