Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BRIQUE

Les murs de Babylone furent construits en briques cimentées avec du bitume (Ge 11:3 ; voir Bitumes). « Le sol de Babylonie fournit une argile excellente qui, séchée au four, ou simplement exposée au soleil, devient assez dure pour entrer dans la construction d'un édifice. C'est avec ces matériaux que furent construites les premières villes de la Chaldée. » (Maspéro, Hist, anc, p. 154.)

Ces briques servaient aussi à écrire et à dessiner. (Eze 4:1) Les Babyloniens mélangeaient à l'argile diverses couleurs (ruines de Nimroud), ils y traçaient des inscriptions cunéiformes ou des calculs astronomiques (d'après Pline).

Nahum (Na 3:14) parle des murs d'argile et des fours à briques de Ninive. En Egypte, les fours à briques étaient peu employés, quoique Jérémie semble y faire allusion (Jer 43:9), mais ordinairement les briques étaient séchées au soleil ; on y mêlait de la paille (Ex 5:7) pour éviter les craquelures quand l'argile venait des dépôts limoneux du Nil, mais ce mélange était inutile quand l'argile provenait des limites du désert ou du lit des torrents.

Les Israélites captifs furent employés à cette tâche, avec d'autres esclaves étrangers (Ex 1:14). Une inscription trouvée dans le tombeau de Rekshara, officier de la cour de Thoutmès III (environ 1400 av. J. -C), décrit ce travail de la brique par des captifs ; ces renseignements et ceux de nombreux dessins sur les monuments confirment les données du récit de l'Exode. Nous trouvons l'emploi du four, ou plutôt du moule à briques (voir Four), du temps de David (2Sa 12:31).

En Palestine, « la maçonnerie était fort grossière ; on peut en juger par les ruines nombreuses dont le pays est aujourd'hui couvert. Il était rare que la pierre y fût employée ; les plus luxueuses maisons étaient en briques du pays. On fabriquait ces briques en foulant la terre grasse ou l'argile avec les pieds ; on y mêlait de la paille, puis on les cuisait au four ». (Stapfer, Pal., p. 171). Ésaïe (Esa 65:3, cf. Ex 20:24 et suivant) parle d'une curieuse coutume consistant à offrir de l'encens sur des autels de brique. Voir H. Vincent, Canaan ; Macalister, Gezer, I, p. 179ss, etc.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 11

      3 Ils se disent entre eux : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu. » Les briques leur servent de pierres, et le bitume leur sert de ciment.

      Exode 1

      14 Ils leur rendent la vie très difficile par un travail pénible : ils les obligent à préparer l’argile, à faire des briques, à cultiver les champs. En un mot, les Égyptiens les écrasent par toutes sortes de travaux pénibles.

      Exode 5

      7 « Avant, vous donniez de la paille aux Israélites pour faire des briques ! Ne leur en donnez plus ! Maintenant, ils iront la chercher eux-mêmes !

      Exode 20

      24 Vous fabriquerez pour moi un autel en terre. Là, vous m’offrirez vos moutons, vos chèvres et vos bœufs comme sacrifices complets et comme sacrifices de communion. Et moi, je viendrai vous bénir, partout où je montrerai ma présence.

      2 Samuel 12

      31 David déporte les habitants et il leur fait faire certains travaux : scier et tailler les pierres, abattre des arbres, fabriquer des briques. David traite de la même façon toutes les autres villes des Ammonites. Ensuite, il rentre à Jérusalem avec toute son armée.

      Esaïe 65

      3 Ce peuple me provoque ouvertement et sans arrêt. Ils font des sacrifices dans les jardins. Sur des briques, ils brûlent des parfums pour les faux dieux.

      Jérémie 43

      9 « Prends de grandes pierres. Mets-les dans le sol de la terrasse située à l’entrée du palais du roi d’Égypte, à Tapanès. Fais cela sous les yeux des hommes de Juda.

      Ezéchiel 4

      1 Le SEIGNEUR m’a dit encore : « Toi, l’homme, prends une brique et mets-la devant toi. Dessine sur elle une ville, Jérusalem.

      Nahum 3

      14 Habitants de Ninive, faites des provisions d’eau pour supporter l’attaque. Protégez vos murs de défense, écrasez l’argile avec vos pieds, et préparez les moules à briques.
    • Genèse 11

      3 Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment.

      Exode 1

      14 Ils leur rendirent la vie amère par de lourds travaux avec de l’argile et des briques ainsi que par tous les travaux des champs. Ils leur imposaient toutes ces charges avec cruauté.

      Exode 5

      7 « Vous ne donnerez plus comme avant de la paille au peuple pour faire des briques. Ils iront eux-mêmes ramasser de la paille.

      Exode 20

      24 C’est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai.

      2 Samuel 12

      31 Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer, ou encore les fit travailler au moule à briques. Il traita de la même manière toutes les villes des Ammonites. Puis David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

      Esaïe 65

      3 C’est un peuple qui ne cesse de m'irriter en face en offrant des sacrifices dans les jardins et faisant brûler de l'encens sur les briques.

      Jérémie 43

      9 « Prends de grandes pierres et cache-les dans l’argile, en présence des Juifs, là où l’on fabrique les briques, à l'entrée de la maison du pharaon à Tachpanès.

      Ezéchiel 4

      1 » Quant à toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et dessus tu dessineras une ville : Jérusalem.

      Nahum 3

      14 Puise de l'eau pour le siège, répare tes forteresses, va dans la boue, piétine l'argile, rétablis le four à briques !
    • Genèse 11

      Exode 1

      Exode 5

      Exode 20

      2 Samuel 12

      Esaïe 65

      Jérémie 43

      Ezéchiel 4

      1

      Le siège de Jérusalem. (Ezéchiel 4:1-8)
      Ses habitants allaient souffrir de la famine. (Ezéchiel 4:9-17)

      Le prophète devait annoncer le siège de Jérusalem, sous la forme d’un signe, de manière imagée. Ézéchiel devait se coucher sur son côté gauche, pendant un certain nombre de jours, censés représenter le nombre d’années d'idolâtrie du peuple.

      Tout ce que le prophète annonça aux enfants d’Israël, au sujet de cette destruction de Jérusalem, servait à prouver que le péché était bien la cause de la ruine de cette ville, alors florissante.

      Nahum 3

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.