Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CARMEL

(=jardin).

1. Chaîne montagneuse, longue d'une vingtaine de km., orientée de N. -O, à S. -E., surplombant la plaine d'Esdrelon (Jizréel) qu'elle sépare du Saron. Elle se termine à la mer, au cap que les Égyptiens appelaient « de la Gazelle », dominant la ville moderne de Haïfa et la baie de Saint-Jean d'Acre (Ptolémaïs de Ac 21:7). Le roi de Joknéam (Tell el-Kaïmoûn ?), au Carmel, fut un des vaincus de Josué (Jos 12:22). La même chaîne servait de limite à Asser (Jos 19:26). Mais le Carmel est surtout connu par la fameuse scène d'Élie et des prêtres de Baal (1Ro 18). Le sens de son nom indiquait le caractère tout particulier qui le différenciait des autres monts de Palestine, habituellement toujours dénudés. Grâce à la rosée abondante, la végétation y est, en effet, bien fournie (chênes, amandiers, pins), ce qui était connu et célébré à juste titre (Esa 33:9 35:2, Ca 7:6, Mic 7:14). Au contraire, le Carmel semblait-il SÊ, d. essécher, on en tirait un présage de malheur (Jer 4:26, Am 1:2, Na 1:4). Ce caractère verdoyant lui valut sans doute d'être considéré, de tout temps, comme une montagne sacrée. D'après Tacite [Hist., II, 78), Vespasien y monta pour consulter l'oracle du « dieu Carmel », dieu sans temple ni statue. La congrégation des Carmes, fondée en 1156, bâtit un couvent sur la montagne. Ses bâtiments furent transformés en hôpital lors du siège de Saint-Jean d'Acre par Bonaparte (1799).

2. Ville de Juda qui joua un grand rôle dans les premiers temps de la royauté israélite. Identifiée avec les ruines de el-Kourmoul au Sud-E. de Juda et à 12 km, au Sud d'Hébron. Attribuée à Juda (Jos 15:55), visitée par Saül (1Sa 15:12), giopriété de. Nabal (1Sa 25:2) dont David épousa plus tard la femme, Abigaïl (1Sa 25:40). Hetsraï de Carmel appartint à l'élite de son armée royale (2Sa 23:35,1Ch 11:37). Parmi les ruines qui subsistent encore aujourd'hui, à côté d'une grande tour, on remarque de grandes citernes : ce qui rappelle les constructions d'Ozias (2Ch 26:10). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 12

      22 le roi de Qédech, un ; le roi de Yoqneam, au Carmel, un ;

      Josué 15

      55 Maôn, Karmel, Ziph, Youtta ;

      Josué 19

      26 Allammélek, Amead et Micheal ; elle touchait vers l’occident, au Carmel et au Chihor-Libnath ;

      1 Samuel 15

      12 Samuel se leva de bon matin (pour aller) à la rencontre de Saül. On lui rapporta : Saül est allé à Karmel, et s’est érigé un monument ; puis il s’en est retourné et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.

      1 Samuel 25

      2 Il y avait à Maôn un homme qui avait ses activités à Karmel. C’était un homme considérable qui avait trois mille moutons et mille chèvres. Or il se trouvait à Karmel pour la tonte de ses moutons.
      5 Il envoya vers lui dix jeunes gens, auxquels il dit : Montez à Karmel. Vous irez chez Nabal. Vous le saluerez en mon nom et vous lui parlerez ainsi :
      7 A présent, j’ai appris que tu as les tondeurs. Or tes bergers ont été avec nous ; nous ne leur avons rien fait de vil, et rien ne leur a été enlevé pendant tout le temps qu’ils ont été à Karmel.
      40 Les serviteurs de David arrivèrent chez Abigaïl à Karmel et lui parlèrent ainsi : David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour femme.

      1 Samuel 27

      3 David habita chez Akich à Gath, lui et ses hommes, chacun avec sa famille, et David avait ses deux femmes, Ahinoam de Jizréel, et Abigaïl femme de Nabal, de Karmel.

      1 Samuel 30

      5 Les deux femmes de David avaient été emmenées, Ahinoam de Jizréel, et Abigaïl, femme de Nabal, de Karmel.

      2 Samuel 2

      2 David y monta, ainsi que ses deux femmes, Ahinoam de Jizréel, et Abigaïl, femme de Nabal de Karmel.

      2 Samuel 3

      3 le second, Kileab, d’Abigaïl, femme de Nabal de Karmel ; le troisième Absalom, fils de Maaka, fille de Talmaï, roi de Guechour ;

      2 Samuel 23

      35 Hetsraï, de Karmel. Paaraï, d’Arab.

      1 Chroniques 11

      37 Hetsro, de Karmel. Naaraï, fils d’Ézbaï.

      2 Chroniques 26

      10 Il bâtit des forts dans le désert et creusa beaucoup de citernes, parce qu’il avait un nombreux cheptel dans la Chephéla et dans la plaine (côtière), ainsi que des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

      Cantique 7

      6 Ta tête se dresse comme le Carmel, Et les nattes de ta tête sont comme la pourpre, Un roi est enchaîné dans leurs ondulations !...

      Esaïe 33

      9 Le pays est dans le deuil, il dépérit ; Le Liban est confus, languissant ; Le Sarôn est comme une steppe ; Le Basan et le Carmel secouent (leur feuillage).

      Esaïe 35

      2 Elle se couvrira de fleurs et tressaillira Avec chants d’allégresse et de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Sarôn. Ils verront la gloire de l’Éternel, La magnificence de notre Dieu.

      Jérémie 4

      26 Je regarde, Et voici le Carmel : c’est un désert ; Et toutes ses villes sont abattues, devant l’Éternel, Devant son ardente colère.

      Jérémie 46

      18 Je suis vivant ! – Oracle du roi, dont le nom est l’Éternel des armées. Tel le Thabor parmi les montagnes, Comme le Carmel (qui s’avance) dans la mer, il viendra.

      Jérémie 50

      19 Je ferai retourner Israël vers son enclos ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son appétit sera comblé Sur les monts d’Éphraïm et dans Galaad.

      Amos 1

      2 Il dit : De Sion l’Éternel rugit, De Jérusalem il donne de la voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.

      Amos 9

      3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.

      Michée 7

      14 Fais paître ton peuple avec ta houlette, Le troupeau de ton héritage Qui habite solitaire dans la forêt Au milieu du Carmel ! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad Comme aux jours d’autrefois.

      Nahum 1

      4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves ; Le Basan et le Carmel dépérissent, La fleur du Liban dépérit.

      Actes 21

      7 Achevant notre navigation, nous sommes allés de Tyr à Ptolémaïs, où nous avons salué les frères, et passé un jour chez eux.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.