Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CÈDRE

On admet généralement que le èrèz est le cèdre (fig. 54), fam. des Pinacées, tribu des Abiétinées, genre cedrus, dont on connaît deux espèces, le c. Deodora Roxb., ou déodar, qui est de l'Himalaya, et le c. Libani Barr., qui se rencontre sur le Liban, le Taurus, l'Oural, en Chypre et dans l'Atlas et est aujourd'hui planté un peu partout en Europe. Il est possible que sous le nom de èrèz on puisse comprendre, outre le cèdre du Liban lui-même, le juniperus Oxycedrus L. (cade, cèdre piquant) et des pins de diverses espèces, tels qu'en désignent en égypt. et en arabe des termes analogues à èrèz

La flèche du cèdre est généralement inclinée vers le N. ; ses branches éparses, très fortes, largement étalées en étages plats et horizontaux ; ses aiguilles courtes, raides, d'un vert sombre, persistantes en hiver ; ses cônes, longs de 6 à 10 cm., dressés, ovoïdes, d'un brun fauve, à larges écailles très serrées, à grosses graines à ailes membraneuses.

La longévité du cèdre est extraordinaire. Les vestiges de l'antique forêt du Liban, jadis si réputée, (cf. 2Ro 19:23, Esa 40:16) qui en faisait « la montagne des parfums », sont aujourd'hui réduits à presque rien, par la faute d'une exploitation excessive et inintelligente, dont Babylone donnait déjà l'exemple (Esa 14:8) ; on peut dire à cet égard que « le Liban est confus et dépérit » (Esa 33:9). Le groupe de cèdres le plus célèbre aujourd'hui, celui de Kadicha, compte quelque 400 arbres, dont fort peu sont très âgés.

Le cèdre du Liban, digne, tant par son aspect que par son emploi, du surnom de prince des arbres, a inspiré un grand nombre d'auteurs bibliques : il est mentionné 72 fois dans l'A.T. Il est opposé au commun sycomore (Esa 9:9) ; on en fait les poutres et les lambris des palais royaux de David (2Sa 5:11 7:2) et de ses successeurs ; (cf. Jer 22:14 et suivant) de même à Ninive : (Sop 2:14) les inscriptions babyl. racontent les transports de cèdres du Liban pour les constructions de Nébucadnetsar. On sait qu'il en fut employé des quantités pour le palais de Salomon, qui s'appelait Maison de la Forêt du Liban (1Ro 7:2), et pour son temple (1Ch 22:4,1Ro 5:6 6:15-18), ainsi que pour celui de Zorobabel (Esd 3:7) et, d'après Josèphe, pour celui d'Hérode. Tyr en aurait fait des mâts de navire (Eze 27:5 ; mais cette parole peut être symbolique : voir note de la Vers. Syn.). Le cèdre fut aussi exporté en Egypte par le port de Byblos (voir Guébal), et il entra également dans la construction de temples païens, de Diane à Éphèse, d'Apollon à Utique, du palais de Persépolis, des fameuses galères de Caligula, etc.

On a exagéré l'incorruptibilité du bois de cèdre ; comme le bois de sapin (mais pas plus que lui) il est à peu près à l'abri des attaques des insectes.

Assez odorant, il fut employé par les Égyptiens pour les cercueils des momies et pour les cassettes de manuscrits précieux ; on en tirait une huile odoriférante dont on injectait les momies ou imbibait les volumes pour les conserver. La loi israélite le prescrivait pour les purifications (Le 14:4, No 19:6). Les Cananéens, comme plus tard les Romains, en firent aussi des idoles. (cf. Esa 44:14,17)

Le cèdre évoque l'idée de puissance par son immense tronc aux larges bras noueux et rameux, inébranlable sous les vents les plus violents : on l'oppose aux buissons d'épine (2Ro 14:9), à l'hysope (1Ro 4:33) ; on en fait un emblème de majesté (Esa 35:2), de force raidie (Job 40:12), de beauté (Ca 5:15). On y voit naturellement le symbole des grands, des puissants : peuples (Ps 80:11), chefs (Jug 9:35, voir verset 20) ou rois (Jer 22:7 Eze 17:3,22) le symbole de l'homme altier, hautain, que tôt ou tard Dieu brisera (Ps 29:6, Am 2:9, Esa 2:13, Eze 31:3,10 Za 11:3 et suivant) ; ainsi Ps 37:35 et suivant a inspiré la strophe de Racine : « J'ai vu l'impie, etc. » (Esther, III, 8).

Mais le cèdre, arbre toujours vert, peut aussi symboliser le juste, à la foi robuste et constante (Ps 92:12-15). La senteur balsamique et la renommée d'incorruptibilité du bois de cèdre ajoutent au symbole l'idée de pureté et de parfum agréable à Dieu. Il est même appliqué au Messie, à la fin de la parabole de la cime du cèdre élevé, qui deviendra par les soins de Jéhovah « un cèdre majestueux, et des oiseaux de toute espèce viendront habiter à l'ombre de ses rameaux » (Eze 17:22-24 Matthieu 13:32).

Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 14

      4 le prêtre ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.

      Nombres 19

      6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui brûleront la vache.

      Juges 9

      35 Gaal, fils d'Ebed, sortit et se tint à l'entrée de la ville. Abimélec et tout le peuple qui était avec lui surgirent alors de l'embuscade.

      2 Samuel 5

      11 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison.

      1 Chroniques 22

      4 et une quantité incalculable de cèdre. En effet, les Sidoniens et les Tyriens avaient amené beaucoup de cèdre à David.

      Esdras 3

      7 On donna de l'argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, ainsi que de la nourriture, des boissons et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu'ils amènent du cèdre du Liban par mer jusqu'à Jaffa. On agit de cette manière suivant l'autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse.

      Job 40

      12 D'un regard humilie tous les fiers, écrase sur place les méchants,

      Psaumes 29

      6 Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

      Psaumes 37

      35 J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance : il s’étendait comme un arbre verdoyant,

      Psaumes 80

      11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu.

      Psaumes 92

      12 Mon œil voit ceux qui m’espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s’attaquent à moi.
      13 Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban.
      14 Plantés dans la maison de l’Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ;
      15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants,

      Cantique 5

      15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc posées sur des bases en or pur. Son aspect est aussi majestueux que le Liban, aussi distingué que ses cèdres.

      Esaïe 2

      13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan,

      Esaïe 9

      9 « Des briques sont tombées ? Nous construirons en pierres de taille. Des sycomores ont été coupés ? Nous les remplacerons par des cèdres. »

      Esaïe 14

      8 Même les cyprès et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute : ‘Depuis que tu es tombé, le bûcheron ne monte plus pour nous abattre.’

      Esaïe 33

      9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse. Le Liban est couvert de honte, il dépérit ; la plaine du Saron est pareille à un désert ; le Basan et le Carmel ont perdu leur feuillage.

      Esaïe 35

      2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l'Eternel, la splendeur de notre Dieu.

      Esaïe 40

      16 Les forêts du Liban ne suffiraient pas à alimenter le feu de l’autel et ses animaux seraient en nombre insuffisant pour l'holocauste.

      Esaïe 44

      14 Pour cela, il se coupe des cèdres, il se procure des chênes et de grands arbres qu’il choisit bien vigoureux dans la forêt, il plante des pins que la pluie fait grandir.
      17 Et avec le reste il se fait un dieu, une sculpture sacrée ! Il se prosterne devant lui et l’adore, il lui adresse des prières en s’écriant : « Sauve-moi, car c’est toi qui es mon dieu ! »

      Jérémie 22

      7 Je prépare contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes. Ils abattront tes plus beaux cèdres et les jetteront au feu.
      14 Malheur à celui qui dit : ‘Je me construirai une grande maison, avec des chambres spacieuses’, qui s'y fait percer des fenêtres, la recouvre de cèdre et la peint en rouge !

      Ezéchiel 17

      3 Tu annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : » Un grand aigle, d’une grande envergure, aux longues ailes, couvert de plumes de toutes les couleurs, vint sur le Liban et enleva la cime d'un cèdre.
      22 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : J’enlèverai moi-même une pousse de la cime du cèdre majestueux et je la déplacerai. J'arracherai du sommet de ses jeunes branches une pousse délicate et je la planterai sur une montagne particulièrement haute.
      23 Je la planterai sur une haute montagne d'Israël. Elle portera des branches et produira des fruits, elle deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d’oiseaux y feront leur nid, tout ce qui a des ailes s’abritera dans ses branches.
      24 Tous les arbres des champs reconnaîtront alors que c’est moi, l'Eternel, qui ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, qui ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai. »

      Ezéchiel 27

      5 Ils ont construit toute ta coque en cyprès de Senir, ils ont pris du cèdre du Liban pour te fabriquer un mât,

      Ezéchiel 31

      3 L'Assyrie était un cèdre du Liban. Ses branches étaient belles, son feuillage touffu, sa taille élevée, et sa cime dépassait bien, au milieu des épais buissons.
      10 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Parce qu'il avait une taille élevée, parce qu'il lançait sa cime au milieu d'épais buissons et que son cœur était fier de sa hauteur,

      Amos 2

      9 Et pourtant j'ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j'ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous.

      Zacharie 11

      3 Les bergers poussent des hurlements, parce que ce qui faisait leur gloire est détruit ; les lionceaux rugissent, parce que l'orgueil du Jourdain est abattu.

      Matthieu 13

      32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »

      Romains 5

      6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.

      Romains 6

      15 Quoi donc ! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Certainement pas !
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.