Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CÈDRE

On admet généralement que le èrèz est le cèdre (fig. 54), fam. des Pinacées, tribu des Abiétinées, genre cedrus, dont on connaît deux espèces, le c. Deodora Roxb., ou déodar, qui est de l'Himalaya, et le c. Libani Barr., qui se rencontre sur le Liban, le Taurus, l'Oural, en Chypre et dans l'Atlas et est aujourd'hui planté un peu partout en Europe. Il est possible que sous le nom de èrèz on puisse comprendre, outre le cèdre du Liban lui-même, le juniperus Oxycedrus L. (cade, cèdre piquant) et des pins de diverses espèces, tels qu'en désignent en égypt. et en arabe des termes analogues à èrèz

La flèche du cèdre est généralement inclinée vers le N. ; ses branches éparses, très fortes, largement étalées en étages plats et horizontaux ; ses aiguilles courtes, raides, d'un vert sombre, persistantes en hiver ; ses cônes, longs de 6 à 10 cm., dressés, ovoïdes, d'un brun fauve, à larges écailles très serrées, à grosses graines à ailes membraneuses.

La longévité du cèdre est extraordinaire. Les vestiges de l'antique forêt du Liban, jadis si réputée, (cf. 2Ro 19:23, Esa 40:16) qui en faisait « la montagne des parfums », sont aujourd'hui réduits à presque rien, par la faute d'une exploitation excessive et inintelligente, dont Babylone donnait déjà l'exemple (Esa 14:8) ; on peut dire à cet égard que « le Liban est confus et dépérit » (Esa 33:9). Le groupe de cèdres le plus célèbre aujourd'hui, celui de Kadicha, compte quelque 400 arbres, dont fort peu sont très âgés.

Le cèdre du Liban, digne, tant par son aspect que par son emploi, du surnom de prince des arbres, a inspiré un grand nombre d'auteurs bibliques : il est mentionné 72 fois dans l'A.T. Il est opposé au commun sycomore (Esa 9:9) ; on en fait les poutres et les lambris des palais royaux de David (2Sa 5:11 7:2) et de ses successeurs ; (cf. Jer 22:14 et suivant) de même à Ninive : (Sop 2:14) les inscriptions babyl. racontent les transports de cèdres du Liban pour les constructions de Nébucadnetsar. On sait qu'il en fut employé des quantités pour le palais de Salomon, qui s'appelait Maison de la Forêt du Liban (1Ro 7:2), et pour son temple (1Ch 22:4,1Ro 5:6 6:15-18), ainsi que pour celui de Zorobabel (Esd 3:7) et, d'après Josèphe, pour celui d'Hérode. Tyr en aurait fait des mâts de navire (Eze 27:5 ; mais cette parole peut être symbolique : voir note de la Vers. Syn.). Le cèdre fut aussi exporté en Egypte par le port de Byblos (voir Guébal), et il entra également dans la construction de temples païens, de Diane à Éphèse, d'Apollon à Utique, du palais de Persépolis, des fameuses galères de Caligula, etc.

On a exagéré l'incorruptibilité du bois de cèdre ; comme le bois de sapin (mais pas plus que lui) il est à peu près à l'abri des attaques des insectes.

Assez odorant, il fut employé par les Égyptiens pour les cercueils des momies et pour les cassettes de manuscrits précieux ; on en tirait une huile odoriférante dont on injectait les momies ou imbibait les volumes pour les conserver. La loi israélite le prescrivait pour les purifications (Le 14:4, No 19:6). Les Cananéens, comme plus tard les Romains, en firent aussi des idoles. (cf. Esa 44:14,17)

Le cèdre évoque l'idée de puissance par son immense tronc aux larges bras noueux et rameux, inébranlable sous les vents les plus violents : on l'oppose aux buissons d'épine (2Ro 14:9), à l'hysope (1Ro 4:33) ; on en fait un emblème de majesté (Esa 35:2), de force raidie (Job 40:12), de beauté (Ca 5:15). On y voit naturellement le symbole des grands, des puissants : peuples (Ps 80:11), chefs (Jug 9:35, voir verset 20) ou rois (Jer 22:7 Eze 17:3,22) le symbole de l'homme altier, hautain, que tôt ou tard Dieu brisera (Ps 29:6, Am 2:9, Esa 2:13, Eze 31:3,10 Za 11:3 et suivant) ; ainsi Ps 37:35 et suivant a inspiré la strophe de Racine : « J'ai vu l'impie, etc. » (Esther, III, 8).

Mais le cèdre, arbre toujours vert, peut aussi symboliser le juste, à la foi robuste et constante (Ps 92:12-15). La senteur balsamique et la renommée d'incorruptibilité du bois de cèdre ajoutent au symbole l'idée de pureté et de parfum agréable à Dieu. Il est même appliqué au Messie, à la fin de la parabole de la cime du cèdre élevé, qui deviendra par les soins de Jéhovah « un cèdre majestueux, et des oiseaux de toute espèce viendront habiter à l'ombre de ses rameaux » (Eze 17:22-24 Matthieu 13:32).

Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 14

      4 le prêtre ordonne qu’on apporte pour lui deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la laine teinte en cramoisi et une branche d’hysope.

      Nombres 19

      6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d’hysope et de la laine teinte en cramoisi, qu’il jettera sur le foyer où se consume la vache.

      Juges 9

      35 Lorsque Gaal sortit de la ville et se tint près de la porte, Abimélek et son groupe surgirent de leur cachette.

      2 Samuel 5

      11 Hiram, roi de Tyr, envoya une délégation à David. Il lui fit livrer du bois de cèdre et lui envoya aussi des charpentiers et des tailleurs de pierres, pour lui construire un palais.

      1 Chroniques 22

      4 de même qu’une quantité considérable de bois de cèdre, que les Sidoniens et les Tyriens lui fournissaient en abondance.

      Esdras 3

      7 Par la suite, ils payèrent des ouvriers pour tailler des pierres et des poutres ; de plus, ils fournirent des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, afin que ceux-ci leur livrent du bois de cèdre du Liban, par mer, jusqu’à Jaffa. Ils agirent ainsi avec l’autorisation de Cyrus, le roi de Perse.

      Job 40

      12 Oui, que ton seul regard les fasse plier tous ! Les gens sans foi ni loi, écrase-les sur place.

      Psaumes 29

      6 Il fait bondir les montagnes du Liban comme de jeunes taureaux, et le mont Hermon comme un jeune buffle.

      Psaumes 37

      35 J’ai vu le méchant devenir tyran et se dresser comme un arbre plein de sève.

      Psaumes 80

      11 elle couvrit les montagnes de son ombre ; ses rameaux grimpèrent sur les plus grands cèdres.

      Psaumes 92

      12 Je vois la défaite de mes adversaires, j’entends crier mes agresseurs malfaisants.
      13 Mais le fidèle pousse droit comme un palmier, il s’étend comme un cèdre du Liban.
      14 Il est un arbre planté dans la cour du temple, il s’épanouit chez le Seigneur notre Dieu.
      15 Même en vieillissant, il porte encore des fruits, il reste plein de sève et de vie,

      Cantique 5

      15 Ses jambes font penser à des colonnes de marbre blanc, solidement plantées sur des socles d’or fin. Il a fière allure, comme les monts du Liban ; il a la distinction des cèdres.

      Esaïe 2

      13 contre tous les cèdres du Liban à la taille si haute, et les chênes du Bachan,

      Esaïe 9

      9 « Les murs de briques sont tombés, mais nous les rebâtirons en pierres de taille ! Les poutres en bois de sycomore ont été abattues, mais nous les remplacerons par des poutres de cèdre ! »

      Esaïe 14

      8 Les arbres aussi se réjouissent de la fin du tyran. Les cyprès lui disent, avec les cèdres du Liban : « Depuis que tu es dans la tombe, on ne monte plus nous abattre. »

      Esaïe 33

      9 Le pays, en deuil, se dessèche ; le massif du Liban, frappé par la sécheresse, a honte, la plaine du Saron ressemble à un désert, le Bachan et le Carmel se retrouvent dépouillés.

      Esaïe 35

      2 aussi belles que les lis ! Oui, qu’il se couvre de fleurs, et qu’il s’émerveille à grands cris ! Le Seigneur lui a donné la splendeur des montagnes du Liban, l’éclat du mont Carmel et de la plaine du Saron. On pourra voir alors la glorieuse présence du Seigneur, l’éclat de notre Dieu.

      Esaïe 40

      16 Tout le gibier du Liban ne suffirait pas pour lui offrir un sacrifice digne de lui, ni les arbres de ses forêts pour entretenir le feu.

      Esaïe 44

      14 On réserve un cèdre à couper, on choisit un chêne ou un térébinthe. On le laisse grandir parmi les arbres de la forêt. Ou bien on plante un pin ; la pluie le fera pousser.
      17 Avec l’autre moitié de la bûche ils se fabriquent un dieu, ils se font une idole, ils s’inclinent devant elle et lui adressent cette prière : « Tu es mon dieu, délivre-moi ! »

      Jérémie 22

      7 Je mobilise contre toi des destructeurs bien outillés. Ils abattront tes belles colonnes de cèdres et les jetteront au feu.
      14 “Je veux me faire bâtir un palais grandiose, dis-tu, avec de vastes étages.” Tu y ouvres des fenêtres, tu en revêts les murs avec du bois de cèdre, tu le fais peindre au rouge vermillon.

      Ezéchiel 17

      3 Dis-leur que c’est moi, le Seigneur Dieu, qui la leur adresse. La voici : “Il y avait un aigle gigantesque, aux ailes immenses, aux longues plumes, abondantes et de couleurs variées. Il vola jusqu’aux montagnes du Liban. Il y brisa la cime d’un cèdre,
      22 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je prendrai moi-même un jeune rameau à la cime du cèdre, je le cueillerai à l’extrémité de ses branches et je le planterai sur une très haute montagne.
      23 Sur une montagne élevée d’Israël je le planterai. Il développera des branches, produira des graines et deviendra un cèdre magnifique. Des oiseaux de toute espèce nicheront dans ses branches et trouveront un abri à leur ombre.
      24 Alors tous les arbres de la campagne sauront que je suis le Seigneur. J’abats les arbres trop élevés et je fais pousser les plus petits. Je dessèche les arbres verdoyants et je redonne de la sève aux arbres desséchés. C’est moi, le Seigneur, qui parle, et je fais ce que je dis. »

      Ezéchiel 27

      5 Tes constructeurs ont pris des cyprès de Senir pour fabriquer toutes les parties de ta coque ; Ils ont utilisé un cèdre du Liban pour t’en faire un mât.

      Ezéchiel 31

      3 Tu ressembles au cèdre du Liban dont les branches magnifiques produisaient une ombre bienfaisante, un cèdre si élevé que sa cime atteignait les nuages.
      10 « Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cèdre a grandi, il s’est élevé jusqu’aux nuages et il est devenu de plus en plus orgueilleux.

      Amos 2

      9 Moi, pourtant, j’avais détruit pour vous les populations amorites ; ces gens aussi grands que les cèdres, aussi robustes que les chênes, je les avais détruits des pieds à la tête.

      Zacharie 11

      3 On entend gémir les bergers des peuples, leur temps de gloire est passé. On entend rugir les lions, le long du Jourdain leurs magnifiques fourrés sont dévastés.

      Matthieu 13

      32 C’est la plus petite de toutes les graines ; mais quand elle a poussé, c’est la plus grande de toutes les plantes du jardin : elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »

      Romains 5

      6 En effet, quand nous étions encore incapables de nous en sortir, le Christ est mort pour les pécheurs au moment fixé par Dieu.

      Romains 6

      15 Mais quoi ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu ? Certainement pas !
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.