Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CHEVAL

Hébreu :

1. sous, cheval de char.

2. pârâch, cheval de cavalerie ; on trad. souvent à tort par cavaliers, cf. Ge 50:9, Ex 14:9,17,1Ro 4:26, Esa 21:7, Eze 26:10 27:14, Joe 2:4, Hab 1:8.

3. rèkech, cheval rapide, rendu quelques fois par dromadaire, 1Ro 4:28, Est 8:10-14, Mic 1:13.

4. rammâk, jument, Est 8:10.

5. Sousâh, (même sens).

Le cheval moderne a pour ancêtre direct le cheval sauvage, que l'explorateur russe Przewalsky a retrouvé sur les hauts-plateaux de l'Asie centrale. D'après le naturaliste suisse Duerst, ce cheval, suivant la zone où il s'est acclimaté, a donné naissance à trois formes distinctes :

le cheval des forêts, petit, trapu, d'où dérivent le poney celtique du temps de Jules César, les poneys modernes et, par croisement avec le cheval des déserts, les chevaux sardes, corses, de la Camargue et du Frioul ;

le cheval des steppes, moins massif, d'où proviennent le cheval européen de Halstatt, les chevaux grecs et romains et les chevaux andalous ;

l'incomparable cheval des déserts, élancé, rapide, qui a donné naissance aux chevaux européens de l'âge du bronze, aux chevaux indiens et chinois et aux anciens chevaux iraniens et babyloniens d'où émanent les chevaux persans, arabes et égyptiens.

Le cheval arabe serait l'origine des chevaux turcs et berbères et du pur-sang anglais. Cette assertion est-elle exacte pour ce qui concerne les chevaux turcs et berbères ? Comme le cheval arabe, ne dériveraient-ils pas plutôt des anciens chevaux iraniens et babyloniens ? --Ce cheval des déserts fut domestiqué par les tribus pastorales qui parcouraient les solitudes de l'Asie centrale (Mongolie, Turkestan) et dont les flots envahisseurs ont successivement recouvert au cours des siècles l'Europe, l'Asie Antérieure et Méridionale et l'Afrique. Les invasions mongoles sont bien connues, les autres commencent à sortir de la pénombre et à paraître au grand jour de l'histoire. Ces dernières sont le fait des tribus indo-européennes. Établies dans le Turkestan, elles ont dressé le cheval à la guerre et l'ont introduit dans l'Asie Antérieure vers 2500 (Hittites), et de là en Egypte (Hyksos).

--Les Israélites apprirent à le connaître sans doute déjà en Canaan, où l'invasion hittite avait laissé des îlots (Ge 23:3), en tout cas en Egypte (Ge 47:17). L'A.T. connaît surtout le cheval de guerre. Comme tel, Israël, peuple agricole et pacifique, n'avait pas à l'adopter. De plus la région qu'il occupait, en grande partie montueuse, ne convenait pas aux évolutions des chars (voir ce mot). Seules s'y prêtaient les plaines du littoral, de Jizréel, du haut Jourdain ; les Philistins et les Cananéens, qui les détenaient, possédaient des chars de guerre : Jabin, roi de Hatsor, en avait à lui seul 900 (Jos 11:4, Jug 1:19 4:3 5:22). Ils furent néanmoins vaincus par les fantassins israélites (1Ro 20:23). Les chars de guerre n'apparurent en Israël qu'avec les rois conquérants. David en eut quelques-uns (2Sa 8:4) ; Salomon en accrut considérablement le nombre ; il posséda 40.000 chevaux de chars et 12.000 chevaux de cavalerie. Il les tirait non de l'Egypte (Mitsraïm), comme le dit à tort le texte hébreu, mais de Musri, canton de la Syrie du N, et de Kue en Cilicie (1Ro 10:28,2Ch 1:16). Leurs successeurs n'eurent qu'une charrerie et une cavalerie réduites. La loi mettait du reste le roi en garde sur ce point (De 17:16). La confiance dans les chevaux est opposée à la foi en l'Éternel (Ps 20:8 33:17, Esa 30:16). Il y eut pourtant des exceptions, surtout en Israël : Joachaz paraît avoir eu une nombreuse charrerie. Le roi de Syrie l'anéantit presque entièrement (2Ro 13:7). Les rois de Juda n'eurent jamais qu'une quantité restreinte de chars de guerre. D'où la tendance des derniers monarques à s'allier avec l'Egypte, dont la charrerie fut toujours puissante (Ge 47:17, Ex 15:19, Esa 31:1,3 36:9, Eze 17:15). Cette alliance était cherchée contre la Syrie et surtout l'Assyrie, qui possédait de nombreux chevaux de guerre (Na 2:8). A en juger par les sculptures de Ninive, ceux-ci étaient de très belle race, rapides et ardents (Hab 1:8). Après l'exil, les Juifs eurent des chevaux ; sous Néhémie la colonie de Jérusalem en possédait 736 (Ne 7:68). L'apparition du cheval de guerre semble avoir fortement impressionné le peuple élu ; Job et les prophètes en conservent l'écho (Job 39:22-28, Jer 47:3, Za 14:20). Le cheval était en général consacré au Soleil ; avant les réformes de Josias, on nourrissait dans le temple de Jérusalem des chevaux sacrés (2Ro 23:11). Chose étrange, l'Arabie, qui est aujourd'hui le centre d'élevage des plus beaux chevaux, n'a connu cet animal que relativement tard. Elle ne le connaissait pas du temps de Saül (1Sa 15). Aux jours du 2 e Ésaïe le chameau était la seule monture employée (Esa 60:6). Salomon nourrissait ses chevaux avec de l'orge et de la paille hachée (1Ro 4:28).

La Bible mentionne comme équipement des chevaux, le mors, la bride, le fouet (2Ro 19:28, Ps 32:9 Pr 26:3, Jas 3:3, Ap 14:20), les clochettes : (Za 14:20) des couvertures de prix garnissaient les chars (Eze 27:20). Ap 18:13 cite chevaux et chariots parmi les marchandises de prix jadis vendues à Babylone. Au temps de l'A.T. le ferrage était inconnu ; sur le roc il fallait ralentir l'allure (Am 6:12).

La Syrie et les pays limitrophes possèdent aujourd'hui une race de petits et excellents chevaux. Rien ne les arrête, ni pente rapide, ni lit desséché des torrents. Leur pied est très sûr, leur docilité extrême, leur ardeur et leur endurance incroyables.

Dans la littérature apocalyptique, le cheval est souvent le symbole d'une puissance de combat aux déplacements rapides et lointains (Za 6:1,8, Ap 6:1-8 9:7,17-19 19:14). Dans la symbolique funéraire des premiers chrétiens, le cheval seul ou attelé à un char évoque l'image des courses du cirque appliquée à la vie chrétienne. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 23

      3 Puis Abraham se leva de devant son mort et parla aux enfants de Heth, en disant :

      Genèse 47

      17 Alors ils amenèrent leur bétail à Joseph, et Joseph leur donna du pain, en échange des chevaux, des troupeaux de brebis, des troupeaux de boeufs et des ânes. Il leur fournit du pain en échange de tous leurs troupeaux cette année-là.

      Genèse 50

      9 Il monta aussi avec lui des chars et des cavaliers, et le camp fut très considérable.

      Exode 14

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :
      9 Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux des chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée les atteignirent, comme ils étaient campés près de la mer, près de Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.
      17 Et moi, voici, je vais endurcir le coeur des Égyptiens, et ils y entreront après eux ; et je serai glorifié en Pharaon et en toute son armée, en ses chars et en ses cavaliers.

      Exode 15

      19 Car les chevaux de Pharaon, avec ses chars et ses cavaliers, sont entrés dans la mer ; et l'Éternel a fait retourner sur eux les eaux de la mer ; mais les enfants d'Israël ont marché à sec au milieu de la mer.

      Josué 11

      4 Alors ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, un peuple nombreux, égal en nombre au sable qui est sur le bord de la mer, ayant des chevaux et des chars en fort grand nombre.

      Juges 1

      19 Et l'Éternel fut avec Juda ; et ils prirent possession de la montagne ; mais ils ne dépossédèrent point les habitants de la vallée, parce qu'ils avaient des chars de fer.

      Juges 4

      3 Alors les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel ; car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec beaucoup de violence les enfants d'Israël depuis vingt ans.

      Juges 5

      22 Alors les sabots des chevaux retentirent par la course, par la course rapide de leurs guerriers.

      1 Samuel 15

      1 Or, Samuel dit à Saül : C'est moi que l'Éternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, sur Israël ; maintenant donc, écoute les paroles de l'Éternel.
      2 Ainsi a dit l'Éternel des armées : J'ai rappelé à ma mémoire ce qu'a fait Amalek à Israël, comment il s'opposa à lui sur le chemin, quand il montait d'Égypte.
      3 Maintenant va, et frappe Amalek, et vouez à l'interdit tout ce qu'il a ; et ne l'épargne point, mais fais mourir et les hommes et les femmes, et les jeunes enfants et ceux qui tètent, et les boeufs et les brebis, et les chameaux et les ânes.
      4 Saül convoqua donc le peuple, et en fit la revue à Télaïm, au nombre de deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.
      5 Et Saül vint jusqu'à la ville d'Amalek, et mit une embuscade dans la vallée.
      6 Et Saül dit aux Kéniens : Allez, retirez-vous, descendez du milieu des Amalécites, de peur que je ne vous enveloppe avec eux ; car vous usâtes d'humanité envers tous les enfants d'Israël, quand ils montèrent hors d'Égypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu des Amalécites.
      7 Or, Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Shur, qui est vis-à-vis de l'Égypte ;
      8 Et il prit vivant Agag, roi d'Amalek ; et il fit passer tout le peuple au fil de l'épée, le vouant à l'interdit.
      9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les bêtes de seconde qualité, les agneaux, et tout ce qu'il y avait de bon, et ne voulurent point les vouer à l'interdit ; ils vouèrent seulement à l'interdit tout ce qui était méprisable et chétif.
      10 Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Samuel, en disant :
      11 Je me repens d'avoir établi Saül pour roi ; car il s'est détourné de moi, et n'a point exécuté mes paroles. Et Samuel en fut fort affligé, et cria à l'Éternel toute la nuit.
      12 Puis Samuel se leva de bon matin pour aller au-devant de Saül ; et l'on fit ce rapport à Samuel, et on lui dit : Saül est venu à Carmel, et voici, il s'est fait élever un monument ; puis il s'en est retourné, et, passant outre, il est descendu à Guilgal.
      13 Quand Samuel fut venu vers Saül, Saül lui dit : Sois béni de l'Éternel ! j'ai exécuté la parole de l'Éternel.
      14 Et Samuel dit : Quel est donc ce bêlement de brebis qui retentit à mes oreilles, et ce meuglement de boeufs que j'entends ?
      15 Et Saül répondit : Ils les ont amenés des Amalécites ; car le peuple a épargné les meilleures brebis, et les meilleurs boeufs, pour les sacrifier à l'Éternel, ton Dieu, et nous avons voué le reste à l'interdit.
      16 Et Samuel dit à Saül : Laisse-moi te déclarer ce que l'Éternel m'a dit cette nuit. Et il lui répondit : Parle.
      17 Et Samuel dit : N'est-il pas vrai que lorsque tu étais petit à tes yeux, tu devins chef des tribus d'Israël, et que l'Éternel t'a oint pour être roi sur Israël ?
      18 Or, l'Éternel t'avait envoyé en expédition, et t'avait dit : Va, et voue à l'interdit ces pécheurs, les Amalécites, et fais-leur la guerre jusqu'à ce que tu les aies consumés.
      19 Pourquoi n'as-tu pas obéi à la voix de l'Éternel, et pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui déplaît à l'Éternel ?
      20 Et Saül répondit à Samuel : J'ai pourtant obéi à la voix de l'Éternel, et je suis allé par le chemin par lequel l'Éternel m'a envoyé ; j'ai amené Agag, roi d'Amalek, et j'ai voué à l'interdit les Amalécites.
      21 Mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de l'interdit, pour sacrifier à l'Éternel, ton Dieu, à Guilgal.
      22 Alors Samuel dit : L'Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu'on obéisse à la voix de l'Éternel ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons ;
      23 Car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l'Éternel, il t'a aussi rejeté, pour n'être plus roi.
      24 Alors Saül répondit à Samuel : J'ai péché ; car j'ai transgressé le commandement de l'Éternel et tes paroles, parce que je craignais le peuple, et j'ai obéi à sa voix.
      25 Mais maintenant, je te prie, pardonne mon péché, et reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Éternel.
      26 Et Samuel dit à Saül : Je ne retournerai point avec toi ; car tu as rejeté la parole de l'Éternel, et l'Éternel t'a rejeté, pour n'être plus roi d'Israël.
      27 Et comme Samuel se tournait pour s'en aller, Saül saisit le pan de son manteau, qui se déchira.
      28 Alors Samuel lui dit : L'Éternel a aujourd'hui déchiré le royaume d'Israël de dessus toi, et il l'a donné à ton prochain, qui est meilleur que toi.
      29 Et même, celui qui est la force d'Israël ne mentira point, et ne se repentira point ; car il n'est pas un homme pour se repentir.
      30 Et Saül répondit : J'ai péché ; maintenant honore-moi, je te prie, en présence des anciens de mon peuple, et en présence d'Israël ; et reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Éternel ton Dieu.
      31 Samuel retourna donc, et suivit Saül ; et Saül se prosterna devant l'Éternel.
      32 Puis Samuel dit : Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag vint à lui gaiement. Et Agag disait : Certainement l'amertume de la mort est passée.
      33 Mais Samuel dit : Comme ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère, entre les femmes, sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces, devant l'Éternel, à Guilgal.
      34 Puis Samuel s'en alla à Rama ; et Saül monta en sa maison, à Guibea de Saül.
      35 Et Samuel n'alla plus voir Saül, jusqu'au jour de sa mort ; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l'Éternel se repentait d'avoir établi Saül roi sur Israël.

      2 Samuel 8

      4 Et David lui prit dix-sept cents cavaliers, et vingt mille hommes de pied ; et il coupa les jarrets aux chevaux de tous les chars, mais il en réserva cent chars.

      2 Chroniques 1

      16 Le lieu d'où l'on tirait les chevaux pour Salomon était l'Égypte ; une troupe de marchands du roi allaient en chercher un convoi pour un prix convenu.

      Néhémie 7

      68 Ils avaient sept cent trente-six chevaux, deux cent quarante-cinq mulets,

      Esther 8

      10 On écrivit donc au nom du roi Assuérus, et on scella les lettres avec l'anneau du roi ; puis on les envoya par des courriers, montés sur des coursiers, sur des mulets nés de juments.
      11 Ces lettres portaient que le roi permettait aux Juifs qui étaient dans chaque ville, de s'assembler et de se mettre en défense pour leur vie ; d'exterminer, de tuer et de détruire toute force armée du peuple et de la province qui les opprimerait, ainsi que les petits enfants et les femmes, et de piller leurs dépouilles ;
      12 Et cela, en un même jour, dans toutes les provinces du roi Assuérus, au treizième jour du douzième mois, qui est le mois d'Adar.
      13 Les lettres qui furent écrites, portaient qu'on publierait l'ordonnance dans chaque province, et qu'on la notifierait publiquement à tous les peuples, afin que les Juifs fussent prêts en ce jour à se venger de leurs ennemis.
      14 Les courriers montés sur des coursiers, sur des mulets, partirent, se dépêchant et se hâtant, d'après l'ordre du roi. L'édit fut aussi publié à Suse, la capitale.

      Job 39

      22 Il se rit de la crainte, il n'a peur de rien ; il ne recule point devant l'épée.
      23 Sur lui retentit le carquois, la lance étincelante et le javelot.
      24 Bondissant et frémissant, il dévore l'espace ; il ne peut se contenir dès que la trompette sonne ;
      25 Dès qu'il entend la trompette, il hennit ; il sent de loin la bataille, la voix tonnante des chefs et les clameurs des guerriers.
      26 Est-ce par ta sagesse que l'épervier prend son vol, et déploie ses ailes vers le Midi ?
      27 Est-ce sur ton ordre que l'aigle s'élève, et qu'il place son aire sur les hauteurs ?
      28 Il habite sur les rochers, il se tient sur la dent des rochers, sur les lieux inaccessibles.

      Psaumes 20

      8 Ils ont plié et sont tombés, mais nous nous sommes relevés et affermis.

      Psaumes 32

      9 Ne soyez pas comme le cheval et comme le mulet sans intelligence, dont il faut serrer la bouche avec un mors et un frein, de peur qu'ils n'approchent de toi.

      Psaumes 33

      17 Le cheval manque à sauver, et il ne délivre point par la grandeur de sa force.

      Proverbes 26

      3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, et la verge pour le dos des insensés.

      Esaïe 21

      7 Elle voit de la cavalerie, des cavaliers à cheval, deux à deux ; des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux ; elle observe avec attention, avec grande attention.

      Esaïe 30

      16 Et vous avez dit : "Non ; mais nous nous enfuirons sur des chevaux !" à cause de cela vous fuirez ; - "Nous monterons sur des coursiers légers !" à cause de cela ceux qui vous poursuivront seront légers.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur les chevaux, qui mettent leur confiance dans le nombre des chars et dans la force des cavaliers, et qui ne regardent point au Saint d'Israël, et ne recherchent point l'Éternel !
      3 Or l'Égyptien est homme et non Dieu, ses chevaux ne sont que chair et non pas esprit ; l'Éternel étendra sa main, et le protecteur trébuchera, le protégé tombera, ils périront tous ensemble.

      Esaïe 36

      9 Et comment ferais-tu tourner visage au moindre gouverneur d'entre les serviteurs de mon maître ? Mais tu te confies en l'Égypte, pour trouver des chars et des cavaliers !

      Esaïe 60

      6 Une multitude de chameaux couvrira ton pays, les dromadaires de Madian et d'Épha ; tous ils viendront de Shéba ; ils apporteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de l'Éternel.

      Jérémie 47

      3 A cause du retentissement des sabots de ses puissants chevaux, du fracas de ses chars, du grondement de ses roues, les pères ne se tournent pas vers leurs enfants, tant les mains sont devenues lâches.

      Ezéchiel 17

      15 Mais il s'est révolté contre lui, en envoyant des ambassadeurs en Égypte, afin qu'on lui donnât des chevaux et un grand nombre d'hommes. Pourra-t-il réussir, échapper, celui qui a fait de telles choses ? Il a rompu l'alliance, et il échapperait !

      Ezéchiel 26

      10 La poussière de ses chevaux te couvrira, à cause de leur grand nombre ; tes murailles trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, quand il entrera par tes portes, comme on entre dans une ville conquise.

      Ezéchiel 27

      14 Ceux de la maison de Togarma fournissaient tes marchés de chevaux, de cavaliers et de mulets.
      20 Ceux de Dédan négociaient avec toi les draps précieux pour monter à cheval.

      Joël 2

      4 Leur aspect est comme l'aspect des chevaux, et ils s'élancent comme des cavaliers.

      Amos 6

      12 Des chevaux courent-ils sur le rocher, ou y laboure-t-on avec des boeufs, que vous ayez changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe ?

      Michée 1

      13 Attelle les coursiers au char, habitante de Lakis ! Tu as été le commencement du péché pour la fille de Sion ; car en toi ont été trouvés les crimes d'Israël.

      Nahum 2

      8 Ninive était, depuis qu'elle existe, comme un réservoir plein d'eau. Ils fuient !... Arrêtez ! Arrêtez !... Mais personne ne se retourne !

      Habacuc 1

      8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, plus ardents que les loups du soir, et ses cavaliers s'avancent fièrement ; ses cavaliers viennent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.

      Zacharie 6

      1 Je levai de nouveau les yeux, et regardai ; et je vis quatre chars qui sortaient d'entre deux montagnes ; et ces montagnes étaient des montagnes d'airain.
      8 Puis il m'appela, et me dit : Vois, ceux qui sortent vers le pays du nord, font reposer mon Esprit sur le pays du nord.

      Zacharie 14

      20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à l'Éternel. Et les chaudières de la maison de l'Éternel seront comme les coupes devant l'autel.

      Jacques 3

      3 Voici, nous mettons des mors dans la bouche des chevaux, afin qu'ils nous obéissent, et nous dirigeons tout leur corps.

      Apocalypse 6

      1 Et je regardai, lorsque l'Agneau eut ouvert un des sceaux, et j'entendis l'un des quatre animaux qui disait d'une voix de tonnerre : Viens, et vois.
      2 Or, je regardai, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, et pour remporter la victoire.
      3 Et lorsque l'Agneau eut ouvert le second sceau, j'entendis le second animal, qui disait : Viens, et vois.
      4 Et il sortit un autre cheval couleur de feu ; et celui qui le montait reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres ; et on lui donna une grande épée.
      5 Et quand l'Agneau eut ouvert le troisième sceau, j'entendis le troisième animal, qui disait : Viens, et vois. Et je regardai, et voici un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main.
      6 Et j'entendis une voix au milieu des quatre animaux, qui disait : Une mesure de froment pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne gâte point l'huile ni le vin.
      7 Et quand l'Agneau eut ouvert le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième animal, qui disait : Viens, et vois.
      8 Et je regardai, et voici un cheval de couleur livide ; et celui qui était monté dessus, se nommait la Mort, et l'Enfer marchait à sa suite ; et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

      Apocalypse 9

      7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or ; et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.
      17 Or je vis ainsi les chevaux dans la vision ; ceux qui étaient assis dessus, avaient des cuirasses de couleur de feu, et d'hyacinthe, et de soufre ; les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.

      Apocalypse 14

      20 Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et il sortit de la cuve du sang jusqu'aux mors des chevaux sur l'espace de mille six cents stades.

      Apocalypse 18

      13 Du cinnamome, des parfums, des essences, de l'encens, du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du blé, des bêtes de charge, des brebis, des chevaux, des chariots, des corps, et des âmes d'hommes.

      Apocalypse 19

      14 Les armées qui sont dans le ciel, vêtues de fin lin blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.