Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHIEN

(hébreu kèleb)

Le chien (canis familiaris) abonde en Orient, en particulier en Palestine. Mais ce n'est pas notre chien domestique, le compagnon et l'ami de l'homme, le familier et souvent le favori de la maison : c'est une sorte de chien errant, famélique, à demi-sauvage.

Chaque agglomération en compte un certain nombre ; les grandes villes en possèdent des bandes entières qui se partagent les divers quartiers et défendent jalousement leur domaine. L'apparition d'un intrus est le signal de batailles furieuses et l'origine de concerts assourdissants. Pendant le jour, ces animaux sommeillent dans quelque recoin, sur le soir ils sortent de leur retraite et rôdent toute la nuit, lançant des hurlements lugubres. Ils sont d'une voracité extraordinaire et se repaissent de tous les déchets jetés à la rue.

Rien ne les rebute. Les cadavres en putréfaction, animaux et humains, sont pour eux un régal de choix. Ils se chargent ainsi du service de la voirie et s'en acquittent supérieurement. Ils ressemblent beaucoup, surtout dans la Palestine méridionale, au chacal (canis aureus) ; ils en ont les oreilles courtes et pointues, le museau allongé, le poil ras et la queue courte ; D'après certains savants ce chien n'est qu'un chacal domestiqué. Du reste ces deux races se croisent fréquemment. Malgré leur sauvagerie, ils redoutent généralement l'homme. Il suffit le plus souvent d'un bâton pour les mettre en fuite (1Sa 17:43). Mais dans certains cas leur voisinage peut devenir dangereux et il est prudent de l'éviter (Pr 26:17).

Ces détails expliquent pourquoi le chien est en Orient l'objet du plus profond mépris : « Chien, fils de chien, chien mort » sont de graves insultes. Pourtant, ce chien ne manque ni d'intelligence ni de docilité et il est susceptible d'attachement. Il est aussi très voisin du chien de berger. Ce dernier n'existe guère que chez les nomades, qui l'emploient plutôt à défendre leurs troupeaux contre les fauves qu'à les garder. Il est bien supérieur au précédent.

Quelques-uns sont de très beaux animaux de race kurde, et par l'intelligence et le savoir-faire ils ne le cèdent en rien à nos meilleurs bergers. Quelques chefs arabes entretiennent des lévriers persans ; ils s'en servent pour chasser la gazelle. Ce lévrier ressemble beaucoup à celui d'Europe. Ses oreilles, son ventre et l'extrémité de sa queue sont garnis de longs poils soyeux. S'il est moins rapide que notre lévrier, il est plus grand, plus fort et plus résistant. Il parvient souvent, sans le secours de l'homme, à forcer la gazelle.

Le chien occupe une place importante dans la Bible. Elle mentionne une fois (Job 30:1) le chien de berger, mais en dehors de ce passage, elle ne connaît que le chien errant. Elle décrit très exactement ses moeurs répugnantes (1Ro 21:19,23,24, Ps 22:17 59:7-15-16, Php 3:2, Ap 22:15). Il ne lui inspire que du mépris. Elle le regarde comme un animal impur et son nom est une injure grave (1Sa 24:15,2Sa 3:8 9:8 16:9,2Ro 8:13). Cependant, à cause de son utilité sanitaire, on le tolérait dans les habitations et on ne l'empêchait pas de happer les miettes tombées de la table du maître ; mais on aurait regardé comme une profanation de lui octroyer directement un morceau de pain (Mt 15:27, Mr 7:27). Le « prix (ou salaire) d'un chien » (De 23:18) fait allusion aux pratiques abominables des qedèchim, ces prostitués mâles des temples de Baal. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Samuel 17

      43 Le Philistin dit à David : « Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? » Après l'avoir maudit par ses dieux,

      1 Samuel 24

      15 Contre qui le roi d'Israël s'est-il mis en marche ? Qui poursuis-tu ? Un chien mort, une puce !

      2 Samuel 3

      8 Abner fut très irrité des paroles d'Ish-Bosheth et répondit : « Suis-je une tête de chien à la solde de Juda ? Je fais aujourd'hui preuve de bonté envers la famille de ton père Saül, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et tu me reproches maintenant une faute avec cette femme ?

      Job 30

      1 » Et maintenant, je suis un objet de moquerie pour de plus jeunes que moi, pour ceux dont je méprisais trop les pères pour les mettre parmi les chiens de mon troupeau.

      Psaumes 22

      17 Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds.

      Psaumes 59

      7 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.

      Proverbes 26

      17 Il attrape un chien par les oreilles, le passant qui se mêle à une dispute qui ne le concerne pas.

      Matthieu 15

      27 « Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

      Marc 7

      27 « Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »

      Romains 8

      13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez.

      Apocalypse 22

      15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.