Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHRÉTIEN

(Grec christianos, de Christos-- Oint, Messie).

1.

Importance du terme.

Elle est grande, car il est intéressant de distinguer quelle signification peut revêtir le mot de « chrétien » dans le N.T. Ce mot, qui désigna assez rapidement la « secte » nouvelle, ne peut-il pas jeter, en effet, quelque lumière sur le caractère qu'elle offrait originellement à ceux qui la considéraient de l'extérieur ? Nos sources sont malheureusement bien restreintes puisque le terme de « chrétien » ne se rencontre que trois fois dans toute la littérature du N.T., et encore, non pas dans l'Évangile, mais dans le livre des Actes des Apôtres et dans 1 Pierre (Ac 11:26 26:28 1Pi 4:16).

Nous pouvons donc en inférer (et cette constatation à spn importance) que Jésus lui-même n'a pas éprouvé le besoin de consacrer par une appellation officielle ses disciples et ses partisans. Il semble bien d'ailleurs que Jésus n'a pas songé à laisser après lui une Église proprement dite, une religion nouvelle dont le caractère serait nettement désigné par un terme significatif. Il n'a pas cherché à dresser en face du Temple et du judaïsme une « religion nouvelle », mais à promouvoir une « société nouvelle » d'hommes surnaturels, nés à la vie d'En-haut, véritable cellule du Royaume de Dieu.

2.

Date et lieu d'origine.

Notre seule information sur ce point se trouve dans Ac 11:26. Le terme de « chrétien » s'y présente nettement comme émanant du milieu païen d'Antioche de Syrie. Les premiers chrétiens se servaient d'autres termes pour se désigner eux-mêmes. Ils se disaient « les disciples » (Ac 11:26), « les frères » (marquant par là le caractère prédominant de fraternité de leur première communauté ; Ac 9:30, Ro 16:14), « les élus » (Ro 8:33, Col 3:12), « les saints » (les consacrés, les séparés du monde ; Ac 9:13, Ro 12:13), « les croyants »... ceux « de la voie » (Ac 9:2 ; l'Évangile étant considéré ici sous un aspect de mouvement comme une route à prendre, une vie à vivre). Mais quand donc le terme de « chrétien » apparaît-il comme ayant pris son caractère officiel ?

Dans Ac 26:28 nous le retrouvons sur les lèvres du roi Agrippa. Certainement lorsqu'Agrippa l'emploie officiellement, devant le gouverneur romain, à Césarée, il est compris de tous et ne prête plus à aucune confusion. Lorsque, plus tard encore, l'épître de Pierre reprend l'appellation de « chrétien », c'est bien par allusion au mépris voué à ce nom par les Romains mais en témoignant qu'il est devenu pour les persécutés un sujet de gloire. Plus tard, face aux tribunaux romains qui jugeront les chrétiens poursuivis pour leur foi, ce terme deviendra le cri de témoignage rendu au Sauveur : « Je suis chrétien. »

L'origine du titre semble donc bien être païenne. Les Juifs, qui n'ont jamais reconnu en Jésus le Messie et qui n'avaient aucune raison de rappeler, par un terme messianique, celui qu'ils avaient crucifié comme blasphémateur, auraient préférablement construit un nom à l'aide du nom propre de Jésus, comme ils aimaient dire en parlant des disciples du Maître « les Nazaréens » (Ac 24:5, Jn 1:46). Il appartenait à des païens, qui journellement dans les rues, sur les places publiques, entendaient affirmer par les partisans de Jésus sa messianité, de fabriquer pour nommer les chrétiens un terme rappelant l'essence de la doctrine sans cesse affirmée par eux. La messianité de Jésus n'était-elle pas le thème constant et précis de la première prédication apostolique ? (Voir les discours de Pierre, d'Etienne et de Paul conservés dans les Actes des Apôtres.)

A l'heure où Luc écrit son récit des Actes, le fait même qu'il souligne : « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens », manifeste combien l'appellation s'était généralisée.

3.

Portée historique du terme.

Il marque l'époque où l'Église chrétienne primitive prend sa personnalité propre et se dégage plus ou moins consciemment du judaïsme. De même que ce sera contre leur gré que les Réformateurs du XVI e siècle seront contraints, peu à peu, par les événements, de quitter l'Église romaine, de même c'est contre leur gré et inconsciemment que, peu à peu, la communauté chrétienne arrive à se distinguer du judaïsme. Après la Pentecôte, nous trouvons les disciples montant au Temple pour prier (Ac 3:1), et l'apôtre Paul lui-même cherchera toujours à garder le contact avec ses frères juifs, pour lesquels il voudrait « être anathème et séparé de Christ » (Ro 9:3). C'est pourtant sous la poussée de l'influence prédominante de la largeur de Paul au sein de l'Église que s'effectuera la séparation.

4.

Portée spirituelle du terme.

Demandons-nous maintenant : « Qu'est-ce qu'être chrétien ? » Quelles sont, d'après le N.T., les caractéristiques du chrétien ?

Sous des termes et avec des nuances diverses, la réponse est à peu près la même dans l'histoire évangélique et dans les épîtres. Bornons-nous à citer quelques traits principaux.

Évangile synoptiques. Le chrétien doit être baptisé du Saint-Esprit (Mt 3:11). Il se repent à la prédication de l'Évangile (Mt 4:17). Il quitte tout pour suivre son Maître (Mt 4:19, Lu 18:22) et renonce à lui-même (Mt 16:24). Il est l'homme des « béatitudes » : il a l'esprit de pauvreté, il est « consolé », il est « bon », il a « faim et soif » de justification, il est « miséricordieux », « pur », « pacifique », fidèle et joyeux dans les persécutions (Mt 5:18). Il est « le sel de la terre », « la lumière du monde » (Mt 5:13). Il est l'homme d'une Loi nouvelle plus sainte que l'ancienne. Il pardonne généreusement à ses ennemis (Mt 5:21). Il est détaché des choses de ce monde (Mt 6:19). Il a l'esprit de confiance envers la Providence du Père céleste (Mt 6:25). Il recherche avant toutes choses le Royaume de Dieu et sa justice (Mt 6:10,33), Il ne juge pas (Mt 7:9). Il ne se contente pas d'écouter les paroles de Jésus, mais il les met en pratique (Mt 7:21,24). Il sait d'ailleurs qu'il sera jugé non d'après ce qu'il aura dit, mais d'après ce qu'il aura réalisé de la loi d'amour : parabole du Jugement dernier (Mt 25:31). Il prie avec persévérance (Mt 7:7). Il prend le joug de son Maître (Mt 11:28 et suivant) et il confesse son nom (Mt 10:32). Il confesse qu'il est le Messie, le Fils de Dieu (Mt 16:17, Mr 8:29). Il demeure ou redevient humble comme un petit enfant (Mt 18:3 19:13). Il lutte héroïquement contre son propre péché, arrache, s'il le faut, l'oeil ou la main qui le fait tomber (Mt 18:9). Il reçoit la robe blanche du pardon divin (Mt 22:12). Il fait fructifier les talents reçus (Mt 25 : 15). Il est tolérant (Lu 9:60). Il est persévérant et ne regarde pas en arrière après avoir mis la main à la charrue (Lu 9:62).

Évangile selon saint Jean. Cet évangile, qui semble bien être complémentaire des autres et qui, par conséquent, n'a pas à répéter ce que les évangile synoptiques ont énoncé, met en avant, dans un relief émouvant, la personnalité elle-même de Jésus. Plus que les autres il nous montre Jésus ne prêchant pas seulement un « évangile » mais se prêchant lui-même. Par conséquent le « chrétien » sera avant tout le croyant qui s'assimile la personne de Jésus et devient « un » avec Lui. Il croit en Jésus (Jn 3:16 9:36). Il le reconnaît comme berger et il le suit (Jn 10:14,27). Il accepte le commandement nouveau de l'amour (Jn 13:34). Il demeure en Jésus (Jn 15:4). Il se nourrit de Jésus (Jn 6:64). Il a soif et se désaltère de Lui (Jn 7:37). Il a l'esprit d'unité qui le fait se fondre en Jésus et en ses frères (Jn 17:11,21).

Actes des Apôtres. Le chrétien est l'homme qui a connu la repentance (Ac 2:38 3:19) et qui reçoit le Saint-Esprit. Les chrétiens mènent entre eux la vie de fraternité. Ils rompent le pain et sont puissants par l'Esprit. Ils guérissent et font des miracles. Ils mènent une vie surnaturelle (Ac 2:42-47). Le chrétien est justifié par la foi (Ac 13:39), par la foi au Seigneur Jésus (Ac 16:31).

Épîtres pauliniennes. Le chrétien est l'homme « appelé à être saint » (Ro 1:7). Il est pardonné et régénéré par la foi en Jésus-Christ « livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification » (Ro 4:25). Le chrétien participe à sa résurrection après avoir participé à sa mort (Ro 5:12-6:11). Le chrétien fait partie organiquement du « corps de Christ », qui est son Église (1Co 12:27). Il place au-dessus de toute autre vertu : foi, connaissance, la charité (1Co 13). Il est l'homme de l'humiliation mais aussi celui que visite la gloire de Dieu (2Co 3:13). Chez lui les puissances de mort sont englouties par la Vie (2Co 5:4). Il est toujours joyeux (1Th 5:16). Comme Jésus l'avait annoncé à ses disciples (Jn 15:5), le chrétien vraiment pieux vit en Lui et par Lui (Ga 2:20).

Ép. de Jacques, Pierre et Jean. Le chrétien est le croyant qui manifeste sa foi par ses oeuvres (Jas 2:14). Il tient sa langue en bride (Jas 3:1,10). Il rejette tout péché pour s'approcher de Jésus « pierre vivante » (1Pi 2:14). Il ne pèche plus (1Jn 3:9). Avant toutes choses, il aime ses frères (1Jn 3:14).

Apocalypse. Le chrétien se repent (Ap 2:5). Il doit accéder à la Victoire (Ap 2:7). Il doit être vivant (Ap 3:1), persévérer jusqu'à la fin aux heures d'épreuve (Ap 3:10), être bouillant (Ap 3:15). Il est celui qui ouvre au visiteur divin (Ap 3:20) et qui attend avec ferveur le retour de son Seigneur (Ap 22:17).

5.

Conclusion.

Pour qui interroge les écrits du N.T., ils constituent un tableau du « chrétien » qui a bien ses tonalités distinctes suivant chaque écrivain sacré, mais dont les lignes, dans l'ensemble, demeurent les mêmes.

Nous n'avons pas à voir ici ce qu'est Jésus pour le chrétien, mais ce qu'est le chrétien lui-même, et sur ce point l'harmonie semble complète. Nous pouvons dire que le « chrétien » est celui qui vit de son Christ et pour son Christ et qui. par une sainte contagion de la vie et de la mort de son Sauveur, s'épanouit en vie nouvelle et éternelle. Fk P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 3

      11 Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

      Matthieu 4

      17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »
      19 Il leur dit : « Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »

      Matthieu 5

      13 » Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
      18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
      21 » Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’

      Matthieu 6

      10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
      19 » Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
      25 » C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

      Matthieu 7

      7 » Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira.
      9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
      21 » Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
      24 » C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.

      Matthieu 10

      32 » C'est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste ;

      Matthieu 11

      28 » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.

      Matthieu 16

      17 Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c'est mon Père céleste.
      24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive !

      Matthieu 18

      3 et dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
      9 Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul œil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l’enfer de feu.

      Matthieu 19

      13 Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu'il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches.

      Matthieu 22

      12 Il lui dit : ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces ?’Cet homme resta la bouche fermée.

      Matthieu 25

      15 Il donna cinq sacs d’argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt.
      31 » Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.

      Marc 8

      29 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur demanda-t-il. Pierre lui répondit : « Tu es le Messie. »

      Luc 9

      60 Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
      62 Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

      Luc 18

      22 Après avoir entendu [cela], Jésus lui dit : « Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. »

      Jean 1

      46 Nathanaël lui dit : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? » Philippe lui répondit : « Viens et vois. »

      Jean 3

      9 Nicodème reprit la parole et lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? »
      14 » Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé
      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

      Jean 6

      64 mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas. » En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

      Jean 7

      37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.

      Jean 9

      36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? »

      Jean 10

      14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
      27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.

      Jean 13

      34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

      Jean 15

      4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.
      5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

      Jean 17

      11 Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous.
      21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

      Actes 2

      38 Pierre leur dit : « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
      42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
      43 La crainte s'emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres.
      44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun.
      45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins.
      46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur.
      47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

      Actes 3

      1 Il était trois heures de l’après-midi, l’heure de la prière. Pierre et Jean montaient ensemble au temple.
      19 » Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés !

      Actes 9

      2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu'il trouverait, hommes ou femmes.
      13 Ananias répondit : « Seigneur, j'ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem,
      30 L'ayant appris, les frères l'emmenèrent à Césarée et le firent partir pour Tarse.

      Actes 11

      26 Quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Eglise et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

      Actes 13

      39 et c’est par lui que toute personne qui croit est libérée de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être libérés par la loi de Moïse.

      Actes 16

      31 Paul et Silas ont répondu : « Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

      Actes 24

      5 Nous avons découvert que cet homme est une peste ; il provoque des révoltes parmi tous les Juifs du monde. C'est un chef de la secte des Nazaréens,

      Actes 26

      28 Agrippa dit à Paul : « Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! »

      Romains 1

      7 A tous ceux qui sont à Rome bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

      Romains 4

      25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.

      Romains 5

      12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
      13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi.
      14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir.
      15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup.
      16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes.
      17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
      18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
      19 En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul.
      20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.
      21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 6

      1 Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie ?
      2 Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ?
      3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
      4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle.
      5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.
      6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
      7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché.
      8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
      9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
      10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit.
      11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].

      Romains 8

      33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C'est Dieu qui les déclare justes !

      Romains 9

      3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes,

      Romains 12

      13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.

      Romains 16

      14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères et sœurs qui sont avec eux.

      1 Corinthiens 12

      27 Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

      1 Corinthiens 13

      1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
      2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
      3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
      4 L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,
      5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
      6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
      7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
      8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
      9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,
      10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
      11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.
      12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
      13 Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
Afficher tous les 119 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.