Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CLAUDE

Empereur de Rome, successeur de Caligula et prédécesseur de Néron (janv. 41 à oct. 54 ap. J. -C).

1.

La famine.

« Agabus prédit par l'Esprit qu'il y aurait une famine sur toute la terre. Elle survint en effet sous le règne de Claude. Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon son pouvoir, un secours aux frères qui habitaient la Judée » (Ac 11:28 et suivant). Tacite et Suétone parlent d'une famine, dont la date paraît devoir être fixée en 46. Josèphe fait allusion à un semblable fléau qui frappa la Judée dans les premières années du même empereur ou un peu plus tard sous le procurateur Tibère-Alexandre (45-48 ap. J. -C). Il résulte des déclarations des auteurs cités que ce n'est pas l'empire tout entier qui fut atteint, mais Rome et certaines provinces. Luc a donné à son affirmation une portée trop générale. Ce texte des Ac indique qu'Agabus a parlé avant le règne de Claude, donc avant 41 (voir Chronologie du N.T., II, 1).

2.

Expulsion des Juifs de Rome.

Paul rencontre à Corinthe Aquilas et Priscille. « Claude avait ordonné à tous les Juifs de s'éloigner de Rome » (Ac 18:2). Suétone raconte (Vie de Claude, XXV) que « Claude aurait expulsé les Juifs, qui se soulevaient sans cesse à l'instigation de Chrestus ». Dion Cassius écrit qu'il se serait borné à. interdire aux Juifs les réunions publiques, parce qu'il eût été impossible, sans provoquer des tumultes, de les chasser (LX). Cette défense ne tendait à rien de moins qu'à leur interdire le libre exercice de leur culte : aussi eut-elle sûrement pour effet d'engager les Juifs en grand nombre à quitter la capitale. Il se pourrait que, pour restreindre l'agitation, Claude eût commencé par interdire aux Juifs les réunions publiques, puis, voyant que les troubles continuaient, qu'il se fût décidé à sévir plus énergiquement. L'époque de cet édit ne saurait être déterminée avec une entière certitude : il fut probablement promulgué vers 46 ou 49 (voir Chronologie du N.T., II, 2). Deux faits paraissent certains : ce sont les disciples de Christ (Chrestus) qui, par leurs prédications, ont provoqué ces troubles dans les synagogues de Rome ; que l'on se rappelle les expériences de l'apôtre Paul dans les synagogues d'Antioche de Pisidie (Ac 13:50), d'Iconie (Ac 14:4), de Rome (Ac 28:25), etc. Puis l'édit, quel qu'il ait été, est resté sans effet durable : chassés de Rome, les Juifs y revenaient toujours de nouveau. Ern. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Actes 11

      28 Et l'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et déclara par l'Esprit, qu'une grande famine devait arriver dans tout le monde ; et, en effet, elle arriva sous Claude César.

      Actes 13

      50 Mais les Juifs excitèrent quelques femmes dévotes et distinguées, et les principaux de la ville, et ils émurent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leurs quartiers.

      Actes 14

      4 Mais la multitude de la ville fut partagée en deux, et les uns étaient du côté des Juifs, et les autres du côté des Apôtres.

      Actes 18

      2 Et y ayant trouvé un Juif, nommé Aquile, originaire du pays du Pont, qui un peu auparavant était venu d'Italie, avec Priscille sa femme, parce que Claude avait commandé que tous les Juifs sortissent de Rome, il s'adressa à eux.

      Actes 28

      25 C'est pourquoi n'étant pas d'accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette parole : le Saint-Esprit a bien parlé à nos Pères par Esaïe le Prophète,
    • Actes 11

      28 L’un d’eux, nommé Agabus, guidé par l’Esprit Saint, se mit à annoncer qu’il y aurait bientôt une grande famine sur toute la terre. – Elle eut lieu, en effet, à l’époque où Claude était empereur. –

      Actes 13

      50 Mais les Juifs excitèrent les dames de la bonne société qui adoraient Dieu, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire.

      Actes 14

      4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.

      Actes 18

      2 Il y rencontra un Juif appelé Aquilas, né dans la province du Pont : il venait d’arriver d’Italie avec sa femme, Priscille, parce que l’empereur Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Paul alla les trouver

      Actes 28

      25 Alors qu’ils s’en allaient sans pouvoir se mettre d’accord entre eux, Paul leur dit simplement ceci : « Le Saint-Esprit avait bien raison lorsqu’il s’adressait à vos ancêtres par l’intermédiaire du prophète Ésaïe !
    • Actes 11

      28 Et l'un d'entre eux, nommé Agabus, se leva et déclara par l'Esprit, qu'une grande famine aurait lieu dans toute la terre habitée, laquelle aussi eut lieu sous Claude.

      Actes 13

      50 Mais les Juifs excitèrent les femmes de qualité qui servaient Dieu et les principaux de la ville ; et ils suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur territoire.

      Actes 14

      4 Mais la multitude de la ville fut partagée, et les uns étaient avec les Juifs, et les autres avec les apôtres.

      Actes 18

      2 et ayant trouvé un Juif, nommé Aquilas, originaire du Pont, tout récemment venu d'Italie, ainsi que Priscilla sa femme (parce que Claude avait commandé que tous les Juifs sortissent de Rome), il alla à eux ;

      Actes 28

      25 Et n'étant pas d'accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit une seule parole : l'Esprit Saint a bien parlé à nos pères par Ésaïe le prophète, disant :
    • Actes 11

      28 Et l'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine par toute la terre ; ce qui arriva en effet sous Claude César.

      Actes 13

      50 Mais les Juifs animèrent quelques femmes dévotes en qualité, et les principaux de la ville, et ils excitèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur pays.

      Actes 14

      4 Mais le peuple de la ville fut partagé ; et les uns étaient pour les Juifs, et les autres pour les apôtres.

      Actes 18

      2 Et ayant trouvé là un Juif, nommé Aquilas, originaire du Pont, qui était nouvellement venu d'Italie avec Priscille sa femme, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome, il alla vers eux.

      Actes 28

      25 Et comme ils n'étaient pas d'accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette parole : Le Saint-Esprit a bien parlé à nos pères par Ésaïe le prophète, lorsqu'il a dit :
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.