Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

COMPASSION

Comme la bonté, la compassion de Dieu tient une bien plus grande place dans l'A.T. que dans le N.T. car, dans celui-ci, c'est l'amour qui est toujours au premier plan et tout le reste lui est subordonné. (voir De 30:3,2Sa 24:14, Ps 79:8 103:13,14 116:5 119:77,156, Esa 54:8, Jer 12:15, La 3:22, Da 9:18, Os 14:3, Ro 12:1, Jas 5:11) La-compassion de Dieu est sa bonté qui s'émeut à la vue de la souffrance et de l'angoisse des hommes. Dieu sait de quoi nous sommes faits. Il connaît notre faiblesse, II compatit à nos douleurs. Cette révélation de la compassion divine dans l'A.T. marque une très grande différence entre la religion d'Israël et celle des autres peuples, car c'est déjà un Dieu très près des hommes que nous trouvons ici et non un Dieu qui reste insensible et sourd à leurs cris de détresse. La certitude de cette compassion donne au fidèle un sentiment de confiance et de sécurité : il n'est pas seul, perdu dans sa douleur ; Dieu le comprend et se tient près de lui pour l'aider et le consoler.

La compassion est aussi un sentiment éprouvé par l'homme en présence de la souffrance de son semblable. Littéralement, compatir, c'est souffrir avec quelqu'un. A vrai dire, il n'est pas possible de partager la souffrance des autres, à moins d'être atteint par le même coup. Compatir, c'est donc plus exactement : souffrir de voir souffrir. La compassion est bien une souffrance réelle, mais produite par contre-coup, par une sorte d'ébranlement intérieur ou de résonance profonde. « La voyant pleurer et voyant pleurer les Juifs qui l'accompagnaient, Jésus frémit en lui-même et fut tout ému » (Jn 11:38, cf. Mt 9:38 20:34, Lu 10:33). Il faut se garder de confondre, sur le plan humain, la compassion avec la pitié ; car celle-ci implique trop souvent un sentiment de supériorité ou de condescendance de la part de celui qui la ressent, une certaine humiliation pour celui qui en est l'objet. Elle marque ainsi une distance, un intervalle. Ce qui le montre bien, c'est qu'il ne nous est pas agréable d'être un objet de pitié pour les autres. Nous ne devons donc pas faire à autrui l'injure d'une pitié dont nous ne voulons pas pour nous-mêmes.

La pitié ne peut vraiment venir que de Dieu, précisément à cause de l'intervalle, de l'abîme qui existe entre sa grandeur et notre petitesse, entre sa perfection et notre misère. En Lui, compassion et pitié sont une seule et même réalité et c'est aussi bien à l'une qu'à l'autre que nous faisons appel lorsque nous nous écrions : « Seigneur, aie pitié de nous ! » Le « Kyrie eleison » (voir art.) est le vrai cri de détresse de l'âme humaine qui cherche son refuge dans la compassion infinie de Dieu. Alb. D.

Voir Amour, Bonté, Miséricorde.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 24

      14 David répondit à Gad : « Je suis dans une grande angoisse ! Il vaut mieux tomber entre les mains de l'Eternel, car ses compassions sont grandes. Je préfère ne pas tomber entre les mains des hommes. »

      Psaumes 79

      8 Ne te souviens plus de nos fautes passées ! Que tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux !

      Psaumes 103

      13 Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent,

      Psaumes 116

      5 L’Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion.

      Psaumes 119

      77 Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive, car ta loi fait mon plaisir.
      156 Tes compassions sont grandes, Eternel, rends-moi la vie conformément à tes sentences !

      Esaïe 54

      8 Dans un débordement de colère, je m’étais un instant caché à toi, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit l'Eternel, celui qui te rachète.

      Jérémie 12

      15 Mais, après les avoir arrachés, j'aurai de nouveau compassion d'eux. Je les ferai revenir chacun dans son héritage, chacun dans son pays.

      Lamentations 3

      22 les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ;

      Daniel 9

      18 Mon Dieu, tends l’oreille et écoute ! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé ! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion.

      Osée 14

      3 Apportez avec vous des paroles et revenez à l'Eternel ! Dites-lui : « Pardonne toutes nos fautes et fais-nous bon accueil ! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

      Matthieu 9

      38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

      Matthieu 20

      34 Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent.

      Luc 10

      33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.

      Jean 11

      38 Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte ; une pierre fermait l'entrée.

      Romains 12

      1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.

      Jacques 5

      11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.