Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CORDEAU

Nos versions modernes donnent ordinairement à ce mot le sens de corde à mesurer ; le cordeau était employé en effet soit comme notre mètre de charpentier (Esa 44:13), soit comme nos chaînes d'arpenteur (Esa 34:17, Jer 31:39 etc.). Il est désigné par plusieurs termes hébreux dont quelques-uns signifient proprement corde (voir ce mot).

1. Qav est le plus usité ; son étym. implique une idée de torsion par tension. Il est mentionné, au sens pr., dans les textes ci-dessus et Eze 47:3 ; au sens fig., il représente la dévastation dans 2Ro 21:13, Esa 34:11, La 2:8. Dans Ps 19:6, on lit : « leur cordeau (qavvâm) s'étend sur toute la terre » ; en effet l'horizon semble en mesurer les limites ; mais on interprète ordinairement : « leur son » (rendu par la corde musicale), leurs « accords », ou « accents » ; d'autres lisent qôlâm =leur voix : c'est la trad. des LXX, suivie par saint Paul dans Ro 10:18 (grec phtoggos)

2. Khébel, terme général pour « corde » (voir ce mot), a le sens spécial de cordeau à mesurer dans Mic 2:5, Za 2:1. Dans Am 7:17, il représente aussi la destruction. Dans 2Sa 8:2 il est associé à une coutume orientale barbare : les captifs sont étendus sur le sol et mesurés au cordeau pour être divisés en lots, dont l'un sera massacré et l'autre gardé pour l'esclavage. Par extension, le terme hébreu désigne aussi la portion d'héritage qui a été mesurée (Ps 16:5), le lot (De 32:9 etc.).

3. Pâthil (=fil tordu) désigne aussi un cordeau à mesurer, dans Eze 40:3. Voir encore Cordon, Règle.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Samuel 8

      2 Il battit aussi les Moabites, et les mesura au cordeau, en les faisant coucher par terre ; il en mesura deux cordeaux pour les faire mourir, et un plein cordeau pour leur laisser la vie ; et les Moabites furent soumis à David et ses tributaires.

      Psaumes 16

      5 L'Éternel est mon héritage et ma portion ; c'est toi qui m'assures mon lot.

      Psaumes 19

      6 Il part de l'un des bouts des cieux, et son tour s'achève à l'autre bout ; et rien ne se dérobe à sa chaleur.

      Esaïe 34

      11 Le pélican et le hérisson la posséderont ; la chouette et le corbeau y feront leur demeure ; on étendra sur elle le cordeau de la désolation et le niveau de la destruction.
      17 C'est lui qui a jeté le sort pour eux ; c'est sa main qui leur distribue cette terre au cordeau. Ils la posséderont à toujours ; ils y habiteront d'âge en âge.

      Esaïe 44

      13 Le charpentier tend le cordeau ; il marque le bois avec le crayon ; il le façonne avec le ciseau, et le marque avec le compas ; il en fait une figure d'homme, une belle forme humaine, pour la loger dans une maison.

      Jérémie 31

      39 Et de là le cordeau à mesurer sera tiré droit sur la colline de Gareb, puis tournera vers Goath.

      Lamentations 2

      8 L'Éternel avait résolu de détruire la muraille de la fille de Sion ; il a tendu le cordeau, et n'a point retiré sa main pour cesser de détruire ; il a mis dans le deuil le rempart et la muraille ; l'un et l'autre languissent attristés.

      Ezéchiel 40

      3 Et après qu'il m'y eut fait entrer, voici un homme dont l'aspect était semblable à celui de l'airain ; il tenait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il était debout à la porte.

      Ezéchiel 47

      3 Quand l'homme s'avança vers l'Orient, il tenait en sa main un cordeau, et mesura mille coudées ; il me fit passer au travers des eaux, et j'en avais jusqu'aux chevilles.

      Amos 7

      17 C'est pourquoi ainsi a dit l'Éternel : Ta femme se prostituera dans la ville ; tes fils et tes filles tomberont par l'épée ; ton champ sera partagé au cordeau ; et toi, tu mourras sur une terre souillée, et Israël sera transporté hors de son pays.

      Michée 2

      5 C'est pourquoi tu n'auras personne qui étende le cordeau sur un lot, dans l'assemblée de l'Éternel.

      Zacharie 2

      1 Puis, je levai les yeux, et regardai ; et je vis un homme ayant à la main un cordeau à mesurer.

      Romains 10

      18 Mais je demande, ne l'ont-ils point entendue ? Au contraire, leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
    • 2 Samuel 8

      2 Il battit aussi les Moabites. Il fit coucher les prisonniers par terre et les mesura au cordeau. Il fit mettre à mort deux longueurs de cordeau d’hommes sur trois et accorda la vie sauve aux autres. Ainsi, les Moabites furent assujettis à David et lui payèrent un tribut.

      Psaumes 16

      5 L’Eternel est ma part et la coupe où je bois. Tu garantis la part que j’ai reçue.

      Psaumes 19

      6 Comme un jeune époux qui sort, joyeux, de sa chambre, comme un champion qui s’avance, ravi de prendre la course, surgit le soleil !

      Esaïe 34

      11 Le hibou et le hérisson en prendront possession, la chouette et le corbeau en feront leur demeure, et l’Eternel y étendra le cordeau du néant, le fil à plomb du vide.
      17 Il a lui-même tiré au sort pour assigner à chacune son lot, il leur a partagé le pays au cordeau : ils l’auront en partage à tout jamais, ils y habiteront toujours.

      Esaïe 44

      13 Et voici le sculpteur : il a tendu sa corde, trace l’œuvre à la craie puis, avec le ciseau, il l’exécute, et il la dessine au compas. Il la façonne ainsi d’après la forme humaine, et à la ressemblance d’un homme magnifique pour qu’elle habite un temple.

      Jérémie 31

      39 On étendra encore le cordeau d’arpentage en ligne droite jusqu’à la colline de Gareb, puis on tournera vers Goath.

      Lamentations 2

      8 L’Eternel a résolu d’abattre les murs du peuple de Sion. Il a étendu le cordeau, il va la niveler, il n’a pas retiré sa main avant de les avoir détruits. Il fait mener le deuil au rempart et au mur : ensemble, ils se sont délabrés.

      Ezéchiel 40

      3 Quand il m’eut conduit là-bas, j’aperçus un homme qui paraissait de bronze et qui portait dans sa main un cordeau de lin pour mesurer et une règle d’arpenteur ; il se tenait près de la porte de la ville.

      Ezéchiel 47

      3 L’homme s’éloigna vers l’est, un cordeau à la main. Il mesura mille coudées en aval et me fit traverser l’eau ; elle m’arrivait jusqu’aux chevilles.

      Amos 7

      17 C’est pourquoi l’Eternel te dit ceci : « Ta femme se *prostituera en pleine ville, tes fils, tes filles tomberont par l’épée, tes champs seront partagés au cordeau. Toi-même tu mourras sur une terre impure ; la population d’Israël va être déportée bien loin de son pays. »

      Michée 2

      5 Voilà pourquoi vous n’aurez plus personne dans l’assemblée de l’Eternel pour vous distribuer votre part du pays.

      Zacharie 2

      1 Je regardai et je vis quatre cornes.

      Romains 10

      18 Maintenant donc je dis : Ne l’ont-ils pas entendu ? Mais si ! N’est-il pas écrit : Leur voix a retenti par toute la terre. Leurs paroles sont parvenues jusqu’aux confins du monde ?
    • 2 Samuel 8

      Psaumes 16

      Psaumes 19

      Esaïe 34

      Esaïe 44

      Jérémie 31

      Lamentations 2

      Ezéchiel 40

      Ezéchiel 47

      Amos 7

      Michée 2

      Zacharie 2

      1

      La prospérité de Jérusalem. (Zacharie 2:1-5)
      Les Juifs appelés à retourner dans leur pays. (Zacharie 2:6-9)
      La promesse de la présence de Dieu. (Zacharie 2:10-13)

      Le « Fils de David », ou encore, Jésus Christ, que le prophète aperçoit ici, ayant à la main, un cordeau à mesurer, est le Maître Bâtisseur de l’église. Dieu prend en effet les mesures de Son église, afin de s'assurer qu’elle comporte suffisamment de place en son sein, pour accueillir le nombre de personnes invitées au « banquet de mariage avec l’Époux ».

      Cette vision concerne Jérusalem. Les murs de cette cité défendent ses habitants ; Jérusalem s'étendra en fait de tous côtés, comme si elle n'avait pas de murs ; elle sera toutefois aussi sûre que si elle était entourée de puissantes murailles.

      Dans l'église du Seigneur, il y a toujours de la place pour de nouvelles âmes, plus que l’on ne pourrait l’imaginer ! Toute personne plaçant sa confiance en Christ sera acceptée ; Il ne rejettera jamais l’âme qui se sera sincèrement repentie de ses fautes ici-bas.

      Dieu sera une véritable « muraille de feu » autour des Siens : elle ne pourra être ni franchie ni ébranlée, par d’éventuels assaillants !

      La prophétie mentionnée dans ce texte allait s’accomplir pleinement sous l’ère de la Grâce : les Gentils (les païens) allaient désormais faire partie de l’église et le Fils de Dieu en personne en est pour toujours le « Prince et le Protecteur. »

      Romains 10

      18 Les Juifs ne savaient-ils pas que les païens étaient destinés à être conquis également par l’Évangile ? Le peuple d’Israël pouvait très bien le savoir, par Moïse et Ésaïe.

      Ésaïe parle clairement de la Grâce et des faveurs divines, présentées aux païens ; n’y avons-nous pas droit ? Dieu n'a-t-il pas commencé dans l'Amour, et ne s'est Il pas fait connaître à nous, alors que nous ne Lui demandions rien ? La très grande patience de Dieu envers les pécheurs qui Le provoquent, est merveilleuse ! Le temps de la patience divine est appelé à durer « tout un jour » ; Sa lumière brille durant ce laps de temps : elle convient pour le travail comme pour les loisirs ; mais elle est limitée, à la durée de ce « jour » : il y aura finalement une nuit pour clore le tout.

      La patience de Dieu culpabilise davantage l'homme qui désobéit. Nous pouvons être étonnés par la grandeur de la Miséricorde de divine : Sa bonté de ne peut être dépassée par la méchanceté de l'homme ; nous pouvons réfléchir également à la durée pendant laquelle cette méchanceté sévit ici-bas : la bonté de Dieu n’aura qu’un temps...

      Il y a lieu de se réjouir, en songeant à la diffusion du message de la Grâce à des millions de personnes, par le biais de l’annonce répandue par l’Évangile !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.