Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CORPS

Généralités.

Ce mot désigne toute substance organique ou inorganique. Les corps inorganiques sont chimiquement classés en corps simples et corps composés. Par suite de l'ordre qui règne dans la création, la chimie a pu déterminer qu'il existe 92 corps simples dont 5 sont encore inconnus. Un corps simple est un corps qui ne peut être réduit en éléments plus simples sans perdre sa propriété matérielle : les atomes dont il est composé peuvent être réduits en éléments impondérables, mais ces éléments atomiques ne sont plus matériels au sens propre. Les corps composés sont des corps constitués par la combinaison plus ou moins complexe de corps simples ; ils se décomposent en molécules ; la molécule est la plus petite partie possible du corps composé ; elle est composée par un assemblage d'atomes et, si on la décompose, on détruit la nature du corps composé et on trouve ses constituants : des atomes de corps simples.

Certains corps composés sont élaborés par les êtres vivants ; ce sont tous des composés plus ou moins complexes de l'atome de carbone. Par opposition aux éléments qui composent la nature inorganique que l'on nomme corps minéraux, on les a nommés corps organiques. Les corps organiques se composent des mêmes éléments simples que les corps minéraux : les êtres vivants les produisent soit comme produits d'excrétion (urée, etc.), soit comme substances mêmes de leur organisme (amidon, cellulose, produits cytoplasmiques divers, etc.).

Le mot corps désigne non seulement les éléments matériels de la nature, mais, en un sens plus restreint, l'élément matériel des êtres vivants, par opposition à ce qui en eux n'est pas proprement matériel. Les animaux, possédant tous une nature matérielle, ont un corps.

Le corps animal ou humain se compose de parties diverses, variables avec les êtres vivants : on distingue généralement la tête, le tronc et les membres. La disposition et les dimensions de ces éléments donnent aux corps des formes variées par lesquelles ils se distinguent. Le mot corps exprime donc à la fois la nature matérielle d'un être vivant et évoque sa forme spécifique.

Bible.

Dans la Bible le mot corps n'est employé que dans ces derniers sens. La distinction des éléments chimiques est de date très récente et la Bible appelle les corps inorganiques de leur nom de minéral, sans aucun souci de leur unité de composition (p. ex. métal, pierre, etc.).

Le corps des animaux est peu souvent mentionné (Le 11:8) ; par contre, le corps humain est l'objet de nombreuses indications. Le corps est la partie matérielle de l'homme : il est fait de chair (Pr 5:11, Col 2:11 1:23) ; il n'a par lui-même aucune vie et n'est en lui-même qu'un cadavre, mais l'âme l'anime (Jas 2:26). Le corps est la partie mortelle de l'homme : (Ro 6:12 7:24) c'est à cause du péché que le corps doit mourir (Ro 8:10), car ce qui vit de la chair doit mourir (Ro 8:13, Jn 3:6). La Vie ne peut être atteinte que par l'Esprit, qui peut faire mourir les actions du corps (Ro 8:14). Voir Chair, Homme.

Cependant le corps résiste à l'Esprit (Ro 7:24) conditionné par la chute (voir ce mot), il est devenu une occasion de péché (Ro 6:12 7:23), toujours prêt à se déshonorer (Ro 1:24), enclin à l'impudicité (1Co 6:13,18). C'est pourquoi il faut savoir posséder son corps (1Th 4:4), le traiter durement (1Co 9:27), porter les marques de Jésus (Ga 6:17) et glorifier le Christ (Php 1:20), car il faut que Dieu soit glorifié dans nos corps et dans nos esprits qui lui appartiennent (1Co 6:20) et que tout en nous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible jusqu'à l'avènement du Seigneur (1Th 5:23).

Dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur (2Co 5:6), et la création entière soupire après l'affranchissement de la corruption ; de même l'homme qui a les prémices de l'Esprit attend l'adoption, la rédemption de son corps (Ro 8:23, Ps 63:2). Le corps, en effet, doit être le temple du Saint-Esprit, puisqu'il est l'enveloppe de l'Esprit (1Co 6:19) ; il est même plus, il est un membre de Christ (1Co 6:15).

L'homme demeure dans ce corps aussi longtemps qu'il est ici-bas (2Co 5:9), mais ce corps corruptible est de la terre et retournera à la terre (Ge 3:19, Ps 104:29, Ec 3:20 12:9 5:14, Job 1:21). La cité des chrétiens est dans les cieux où le corps, notre humiliation, sera rendu semblable au corps de, 1a gloire de Christ (Php 3:21).

La question peut se poser de savoir ce que sera le corps ressuscité (1Co 15:35). De même qu'il faut que le grain meure pour prendre corps, de même il faut que le corps corruptible meure pour ressusciter incorruptible : (1Co 15:42) « Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force. » En effet, il y a plusieurs espèces de corps essentiellement différents : il y a le corps animal, celui que nous connaissons, qui est terrestre, fils d'Adam, et il y a un corps spirituel, qui est de nature céleste, fils du second Adam (1Co 15:42-49). Il faut que le corps mortel et corruptible revête l'incorruptibilité et l'immortalité (1Co 15:53). Quant à savoir ce que sera ce corps, il nous importe peu, puisque la mort a été engloutie dans la victoire ; tout ce que nous savons, c'est que ce corps spirituel n'a rien de commun avec notre corps matériel et qu'il ne faut pas affirmer la résurrection des corps sans autres précisions. St Paul donne un corps à l'être spirituel pour fournir une idée de la résurrection (1Co 15:1-32) et pour le doter d'un système quelconque de support, puisque sur la terre un support est nécessaire à la vie. Le « corps spirituel » n'est qu'une vue de l'esprit ou une manière de parler, puisque dans la mesure où il évoque l'idée de corps il n'est pas spirituel, et réciproquement.

Le corps de Jésus-Christ.

Les Évangiles nous apprennent que le corps de Jésus, enseveli par Joseph d'Arimathée, ne demeura pas dans le sépulcre (Mt 27:57-66 28:1-7, Mr 15:42-47 16:1-7, Lu 23:50-56 24:1,8, Jn 19:38-42 20:1-10). Le corps de Jésus ressuscita des morts et apparut aux disciples à maintes reprises. Il ne nous est pas permis de nous faire une idée sur les événements que Dieu fit surgir à ce moment. La réalité du corps matériel de Jésus nous est affirmée par le tombeau vide, par les preuves que demande Thomas (Jn 20:26,28), les déclarations mêmes de Jésus aux disciples : « Voyez mes mains et mes pieds... un esprit n'a ni chair ni os » (Lu 24:39, voir verset 43) et par le témoignage de Pierre chez Corneille (Ac 10:41). L'impossibilité de l'assimiler à un corps normal ou naturel nous est affirmée par les facultés spéciales dont il était doué (Jn 20:26, Lu 24:31,51, Ac 1:9).

St Paul considère que non seulement le corps du chrétien est un membre de Christ (1Co 6:15), mais aussi que les chrétiens sont un seul corps en Christ : il y a dans tout corps plusieurs membres, qui ont des fonctions diverses ; de même parmi les chrétiens il y a plusieurs dons, mais tous sont membres d'un même corps (Ro 12:4,6,1Co 12:18-26 Eph 4:4), qui est l'Église, corps de Christ (Eph 1:23 5:30, Col 1:18,24) ou corps dont le Christ est la tête (Col 1:18). Ainsi, les chrétiens sont le corps de Christ, les membres, chacun pour sa part, de son corps (1Co 12:27), et travaillent à l'édification du corps de Christ (Eph 4:12). Les enseignements pauliniens sur la sainte Cène rappellent ces conceptions. La fraction du pain est la communion au corps de Christ, parce qu'il y a un seul pain auquel tous participent, affirmant ainsi qu'ils sont un seul corps (1Co 10:17).

Lors de la Passion, Jésus dit à ses disciples que le pain qu'il rompait pour eux était son corps (Mt 26:26, Mr 14:22), qui était donné pour eux (Lu 22:19), rompu pour eux (1Co 11:24), établissant ainsi que le pain de la Cène devait être le symbole du don qu'il faisait de son corps, du sacrifice qu'il allait consommer pour eux. Discerner le corps du Seigneur dans le pain de la communion ne peut signifier voir dans ce pain la corporéité matérielle du Seigneur, mais sentir en lui le symbole sacré de sa mort. H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 3

      19 By the sweat of your face will you eat bread until you return to the ground, for out of it you were taken. For you are dust, and to dust you shall return."

      Lévitique 11

      8 Of their flesh you shall not eat, and their carcasses you shall not touch; they are unclean to you.

      Job 1

      21 He said, "Naked I came out of my mother's womb, and naked shall I return there. Yahweh gave, and Yahweh has taken away. Blessed be the name of Yahweh."

      Psaumes 63

      2 So I have seen you in the sanctuary, watching your power and your glory.

      Psaumes 104

      29 You hide your face: they are troubled; you take away their breath: they die, and return to the dust.

      Proverbes 5

      11 You will groan at your latter end, when your flesh and your body are consumed,

      Ecclésiaste 3

      20 All go to one place. All are from the dust, and all turn to dust again.

      Ecclésiaste 5

      14 Those riches perish by misfortune, and if he has fathered a son, there is nothing in his hand.

      Ecclésiaste 12

      9 Further, because the Preacher was wise, he still taught the people knowledge. Yes, he pondered, sought out, and set in order many proverbs.

      Matthieu 26

      26 As they were eating, Jesus took bread, gave thanks for it, and broke it. He gave to the disciples, and said, "Take, eat; this is my body."

      Matthieu 27

      57 When evening had come, a rich man from Arimathaea, named Joseph, who himself was also Jesus' disciple came.
      58 This man went to Pilate, and asked for Jesus' body. Then Pilate commanded the body to be given up.
      59 Joseph took the body, and wrapped it in a clean linen cloth,
      60 and laid it in his own new tomb, which he had cut out in the rock, and he rolled a great stone to the door of the tomb, and departed.
      61 Mary Magdalene was there, and the other Mary, sitting opposite the tomb.
      62 Now on the next day, which was the day after the Preparation Day, the chief priests and the Pharisees were gathered together to Pilate,
      63 saying, "Sir, we remember what that deceiver said while he was still alive: 'After three days I will rise again.'
      64 Command therefore that the tomb be made secure until the third day, lest perhaps his disciples come at night and steal him away, and tell the people, 'He is risen from the dead;' and the last deception will be worse than the first."
      65 Pilate said to them, "You have a guard. Go, make it as secure as you can."
      66 So they went with the guard and made the tomb secure, sealing the stone.

      Matthieu 28

      1 Now after the Sabbath, as it began to dawn on the first day of the week, Mary Magdalene and the other Mary came to see the tomb.
      2 Behold, there was a great earthquake, for an angel of the Lord descended from the sky, and came and rolled away the stone from the door, and sat on it.
      3 His appearance was like lightning, and his clothing white as snow.
      4 For fear of him, the guards shook, and became like dead men.
      5 The angel answered the women, "Don't be afraid, for I know that you seek Jesus, who has been crucified.
      6 He is not here, for he has risen, just like he said. Come, see the place where the Lord was lying.
      7 Go quickly and tell his disciples, 'He has risen from the dead, and behold, he goes before you into Galilee; there you will see him.' Behold, I have told you."

      Marc 14

      22 As they were eating, Jesus took bread, and when he had blessed, he broke it, and gave to them, and said, "Take, eat. This is my body."

      Marc 15

      42 When evening had now come, because it was the Preparation Day, that is, the day before the Sabbath,
      43 Joseph of Arimathaea, a prominent council member who also himself was looking for the Kingdom of God, came. He boldly went in to Pilate, and asked for Jesus' body.
      44 Pilate marveled if he were already dead; and summoning the centurion, he asked him whether he had been dead long.
      45 When he found out from the centurion, he granted the body to Joseph.
      46 He bought a linen cloth, and taking him down, wound him in the linen cloth, and laid him in a tomb which had been cut out of a rock. He rolled a stone against the door of the tomb.
      47 Mary Magdalene and Mary, the mother of Joses, saw where he was laid.

      Marc 16

      1 When the Sabbath was past, Mary Magdalene, and Mary the mother of James, and Salome, bought spices, that they might come and anoint him.
      2 Very early on the first day of the week, they came to the tomb when the sun had risen.
      3 They were saying among themselves, "Who will roll away the stone from the door of the tomb for us?"
      4 for it was very big. Looking up, they saw that the stone was rolled back.
      5 Entering into the tomb, they saw a young man sitting on the right side, dressed in a white robe, and they were amazed.
      6 He said to them, "Don't be amazed. You seek Jesus, the Nazarene, who has been crucified. He has risen. He is not here. Behold, the place where they laid him!
      7 But go, tell his disciples and Peter, 'He goes before you into Galilee. There you will see him, as he said to you.'"

      Luc 22

      19 He took bread, and when he had given thanks, he broke it, and gave to them, saying, "This is my body which is given for you. Do this in memory of me."

      Luc 23

      50 Behold, a man named Joseph, who was a member of the council, a good and righteous man
      51 (he had not consented to their counsel and deed), from Arimathaea, a city of the Jews, who was also waiting for the Kingdom of God:
      52 this man went to Pilate, and asked for Jesus' body.
      53 He took it down, and wrapped it in a linen cloth, and laid him in a tomb that was cut in stone, where no one had ever been laid.
      54 It was the day of the Preparation, and the Sabbath was drawing near.
      55 The women, who had come with him out of Galilee, followed after, and saw the tomb, and how his body was laid.
      56 They returned, and prepared spices and ointments. On the Sabbath they rested according to the commandment.

      Luc 24

      1 But on the first day of the week, at early dawn, they and some others came to the tomb, bringing the spices which they had prepared.
      8 They remembered his words,
      31 Their eyes were opened, and they recognized him, and he vanished out of their sight.
      39 See my hands and my feet, that it is truly me. Touch me and see, for a spirit doesn't have flesh and bones, as you see that I have."
      51 It happened, while he blessed them, that he withdrew from them, and was carried up into heaven.

      Jean 3

      6 That which is born of the flesh is flesh. That which is born of the Spirit is spirit.

      Jean 19

      38 After these things, Joseph of Arimathaea, being a disciple of Jesus, but secretly for fear of the Jews, asked of Pilate that he might take away Jesus' body. Pilate gave him permission. He came therefore and took away his body.
      39 Nicodemus, who at first came to Jesus by night, also came bringing a mixture of myrrh and aloes, about a hundred Roman pounds.
      40 So they took Jesus' body, and bound it in linen cloths with the spices, as the custom of the Jews is to bury.
      41 Now in the place where he was crucified there was a garden. In the garden was a new tomb in which no man had ever yet been laid.
      42 Then because of the Jews' Preparation Day (for the tomb was near at hand) they laid Jesus there.

      Jean 20

      1 Now on the first day of the week, Mary Magdalene went early, while it was still dark, to the tomb, and saw the stone taken away from the tomb.
      2 Therefore she ran and came to Simon Peter, and to the other disciple whom Jesus loved, and said to them, "They have taken away the Lord out of the tomb, and we don't know where they have laid him!"
      3 Therefore Peter and the other disciple went out, and they went toward the tomb.
      4 They both ran together. The other disciple outran Peter, and came to the tomb first.
      5 Stooping and looking in, he saw the linen cloths lying, yet he didn't enter in.
      6 Then Simon Peter came, following him, and entered into the tomb. He saw the linen cloths lying,
      7 and the cloth that had been on his head, not lying with the linen cloths, but rolled up in a place by itself.
      8 So then the other disciple who came first to the tomb also entered in, and he saw and believed.
      9 For as yet they didn't know the Scripture, that he must rise from the dead.
      10 So the disciples went away again to their own homes.
      26 After eight days again his disciples were inside, and Thomas was with them. Jesus came, the doors being locked, and stood in the midst, and said, "Peace be to you."
      28 Thomas answered him, "My Lord and my God!"

      Actes 1

      9 When he had said these things, as they were looking, he was taken up, and a cloud received him out of their sight.

      Actes 10

      41 not to all the people, but to witnesses who were chosen before by God, to us, who ate and drank with him after he rose from the dead.

      Romains 1

      24 Therefore God also gave them up in the lusts of their hearts to uncleanness, that their bodies should be dishonored among themselves,

      Romains 6

      12 Therefore don't let sin reign in your mortal body, that you should obey it in its lusts.

      Romains 7

      23 but I see a different law in my members, warring against the law of my mind, and bringing me into captivity under the law of sin which is in my members.
      24 What a wretched man I am! Who will deliver me out of the body of this death?

      Romains 8

      10 If Christ is in you, the body is dead because of sin, but the spirit is alive because of righteousness.
      13 For if you live after the flesh, you must die; but if by the Spirit you put to death the deeds of the body, you will live.
      14 For as many as are led by the Spirit of God, these are children of God.
      23 Not only so, but ourselves also, who have the first fruits of the Spirit, even we ourselves groan within ourselves, waiting for adoption, the redemption of our body.

      Romains 12

      4 For even as we have many members in one body, and all the members don't have the same function,
      6 Having gifts differing according to the grace that was given to us, if prophecy, let us prophesy according to the proportion of our faith;

      1 Corinthiens 6

      13 "Foods for the belly, and the belly for foods," but God will bring to nothing both it and them. But the body is not for sexual immorality, but for the Lord; and the Lord for the body.
      15 Don't you know that your bodies are members of Christ? Shall I then take the members of Christ, and make them members of a prostitute? May it never be!
      19 Or don't you know that your body is a temple of the Holy Spirit which is in you, which you have from God? You are not your own,
      20 for you were bought with a price. Therefore glorify God in your body and in your spirit, which are God's.

      1 Corinthiens 9

      27 but I beat my body and bring it into submission, lest by any means, after I have preached to others, I myself should be rejected.

      1 Corinthiens 10

      17 Because there is one loaf of bread, we, who are many, are one body; for we all partake of the one loaf of bread.

      1 Corinthiens 11

      24 When he had given thanks, he broke it, and said, "Take, eat. This is my body, which is broken for you. Do this in memory of me."

      1 Corinthiens 12

      18 But now God has set the members, each one of them, in the body, just as he desired.
      19 If they were all one member, where would the body be?
      20 But now they are many members, but one body.
      21 The eye can't tell the hand, "I have no need for you," or again the head to the feet, "I have no need for you."
      22 No, much rather, those members of the body which seem to be weaker are necessary.
      23 Those parts of the body which we think to be less honorable, on those we bestow more abundant honor; and our unpresentable parts have more abundant propriety;
      24 whereas our presentable parts have no such need. But God composed the body together, giving more abundant honor to the inferior part,
      25 that there should be no division in the body, but that the members should have the same care for one another.
      26 When one member suffers, all the members suffer with it. Or when one member is honored, all the members rejoice with it.
    • Genèse 3

      19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

      Lévitique 11

      8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

      Job 1

      21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni !

      Psaumes 63

      2 (63 : 3) Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

      Psaumes 104

      29 Tu caches ta face : ils sont tremblants ; Tu leur retires le souffle : ils expirent, Et retournent dans leur poussière.

      Proverbes 5

      11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ta chair et ton corps se consumeront,

      Ecclésiaste 3

      20 Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

      Ecclésiaste 5

      14 (5 : 13) Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.

      Ecclésiaste 12

      9 (12 : 11) Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.

      Matthieu 26

      26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.

      Matthieu 27

      57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.
      58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.
      59 Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc,
      60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.
      61 Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
      62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
      63 et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai.
      64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.
      65 Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, gardez-le comme vous l'entendrez.
      66 Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.

      Matthieu 28

      1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
      2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.
      3 Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
      4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
      5 Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
      6 Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
      7 et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit.

      Marc 14

      22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.

      Marc 15

      42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, -
      43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
      44 Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt ; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps.
      45 S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph.
      46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre.
      47 Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.

      Marc 16

      1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
      2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
      3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre ?
      4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
      5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
      6 Il leur dit : Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n'est point ici ; voici le lieu où on l'avait mis.
      7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.

      Luc 22

      19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

      Luc 23

      50 Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste,
      51 qui n'avait point participé à la décision et aux actes des autres ; il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu.
      52 Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus.
      53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis.
      54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
      55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
      56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

      Luc 24

      1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
      8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
      31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
      39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
      51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.

      Jean 3

      6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

      Jean 19

      38 Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.
      39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès.
      40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.
      41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis.
      42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

      Jean 20

      1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
      2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.
      3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
      4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ;
      5 s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.
      6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre,
      7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
      8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut.
      9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.
      10 Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
      26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous !
      28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit :

      Actes 1

      9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

      Actes 10

      41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.

      Romains 1

      24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;

      Romains 6

      12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

      Romains 7

      23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
      24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...

      Romains 8

      10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
      13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
      14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
      23 Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

      Romains 12

      4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
      6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi ;

      1 Corinthiens 6

      13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
      15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ?
      19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
      20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

      1 Corinthiens 9

      27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

      1 Corinthiens 10

      17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

      1 Corinthiens 11

      24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

      1 Corinthiens 12

      18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
      19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
      20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
      21 L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous.
      22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;
      23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
      24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
      25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
      26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Afficher tous les 157 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.