Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CORPS

Généralités.

Ce mot désigne toute substance organique ou inorganique. Les corps inorganiques sont chimiquement classés en corps simples et corps composés. Par suite de l'ordre qui règne dans la création, la chimie a pu déterminer qu'il existe 92 corps simples dont 5 sont encore inconnus. Un corps simple est un corps qui ne peut être réduit en éléments plus simples sans perdre sa propriété matérielle : les atomes dont il est composé peuvent être réduits en éléments impondérables, mais ces éléments atomiques ne sont plus matériels au sens propre. Les corps composés sont des corps constitués par la combinaison plus ou moins complexe de corps simples ; ils se décomposent en molécules ; la molécule est la plus petite partie possible du corps composé ; elle est composée par un assemblage d'atomes et, si on la décompose, on détruit la nature du corps composé et on trouve ses constituants : des atomes de corps simples.

Certains corps composés sont élaborés par les êtres vivants ; ce sont tous des composés plus ou moins complexes de l'atome de carbone. Par opposition aux éléments qui composent la nature inorganique que l'on nomme corps minéraux, on les a nommés corps organiques. Les corps organiques se composent des mêmes éléments simples que les corps minéraux : les êtres vivants les produisent soit comme produits d'excrétion (urée, etc.), soit comme substances mêmes de leur organisme (amidon, cellulose, produits cytoplasmiques divers, etc.).

Le mot corps désigne non seulement les éléments matériels de la nature, mais, en un sens plus restreint, l'élément matériel des êtres vivants, par opposition à ce qui en eux n'est pas proprement matériel. Les animaux, possédant tous une nature matérielle, ont un corps.

Le corps animal ou humain se compose de parties diverses, variables avec les êtres vivants : on distingue généralement la tête, le tronc et les membres. La disposition et les dimensions de ces éléments donnent aux corps des formes variées par lesquelles ils se distinguent. Le mot corps exprime donc à la fois la nature matérielle d'un être vivant et évoque sa forme spécifique.

Bible.

Dans la Bible le mot corps n'est employé que dans ces derniers sens. La distinction des éléments chimiques est de date très récente et la Bible appelle les corps inorganiques de leur nom de minéral, sans aucun souci de leur unité de composition (p. ex. métal, pierre, etc.).

Le corps des animaux est peu souvent mentionné (Le 11:8) ; par contre, le corps humain est l'objet de nombreuses indications. Le corps est la partie matérielle de l'homme : il est fait de chair (Pr 5:11, Col 2:11 1:23) ; il n'a par lui-même aucune vie et n'est en lui-même qu'un cadavre, mais l'âme l'anime (Jas 2:26). Le corps est la partie mortelle de l'homme : (Ro 6:12 7:24) c'est à cause du péché que le corps doit mourir (Ro 8:10), car ce qui vit de la chair doit mourir (Ro 8:13, Jn 3:6). La Vie ne peut être atteinte que par l'Esprit, qui peut faire mourir les actions du corps (Ro 8:14). Voir Chair, Homme.

Cependant le corps résiste à l'Esprit (Ro 7:24) conditionné par la chute (voir ce mot), il est devenu une occasion de péché (Ro 6:12 7:23), toujours prêt à se déshonorer (Ro 1:24), enclin à l'impudicité (1Co 6:13,18). C'est pourquoi il faut savoir posséder son corps (1Th 4:4), le traiter durement (1Co 9:27), porter les marques de Jésus (Ga 6:17) et glorifier le Christ (Php 1:20), car il faut que Dieu soit glorifié dans nos corps et dans nos esprits qui lui appartiennent (1Co 6:20) et que tout en nous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible jusqu'à l'avènement du Seigneur (1Th 5:23).

Dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur (2Co 5:6), et la création entière soupire après l'affranchissement de la corruption ; de même l'homme qui a les prémices de l'Esprit attend l'adoption, la rédemption de son corps (Ro 8:23, Ps 63:2). Le corps, en effet, doit être le temple du Saint-Esprit, puisqu'il est l'enveloppe de l'Esprit (1Co 6:19) ; il est même plus, il est un membre de Christ (1Co 6:15).

L'homme demeure dans ce corps aussi longtemps qu'il est ici-bas (2Co 5:9), mais ce corps corruptible est de la terre et retournera à la terre (Ge 3:19, Ps 104:29, Ec 3:20 12:9 5:14, Job 1:21). La cité des chrétiens est dans les cieux où le corps, notre humiliation, sera rendu semblable au corps de, 1a gloire de Christ (Php 3:21).

La question peut se poser de savoir ce que sera le corps ressuscité (1Co 15:35). De même qu'il faut que le grain meure pour prendre corps, de même il faut que le corps corruptible meure pour ressusciter incorruptible : (1Co 15:42) « Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force. » En effet, il y a plusieurs espèces de corps essentiellement différents : il y a le corps animal, celui que nous connaissons, qui est terrestre, fils d'Adam, et il y a un corps spirituel, qui est de nature céleste, fils du second Adam (1Co 15:42-49). Il faut que le corps mortel et corruptible revête l'incorruptibilité et l'immortalité (1Co 15:53). Quant à savoir ce que sera ce corps, il nous importe peu, puisque la mort a été engloutie dans la victoire ; tout ce que nous savons, c'est que ce corps spirituel n'a rien de commun avec notre corps matériel et qu'il ne faut pas affirmer la résurrection des corps sans autres précisions. St Paul donne un corps à l'être spirituel pour fournir une idée de la résurrection (1Co 15:1-32) et pour le doter d'un système quelconque de support, puisque sur la terre un support est nécessaire à la vie. Le « corps spirituel » n'est qu'une vue de l'esprit ou une manière de parler, puisque dans la mesure où il évoque l'idée de corps il n'est pas spirituel, et réciproquement.

Le corps de Jésus-Christ.

Les Évangiles nous apprennent que le corps de Jésus, enseveli par Joseph d'Arimathée, ne demeura pas dans le sépulcre (Mt 27:57-66 28:1-7, Mr 15:42-47 16:1-7, Lu 23:50-56 24:1,8, Jn 19:38-42 20:1-10). Le corps de Jésus ressuscita des morts et apparut aux disciples à maintes reprises. Il ne nous est pas permis de nous faire une idée sur les événements que Dieu fit surgir à ce moment. La réalité du corps matériel de Jésus nous est affirmée par le tombeau vide, par les preuves que demande Thomas (Jn 20:26,28), les déclarations mêmes de Jésus aux disciples : « Voyez mes mains et mes pieds... un esprit n'a ni chair ni os » (Lu 24:39, voir verset 43) et par le témoignage de Pierre chez Corneille (Ac 10:41). L'impossibilité de l'assimiler à un corps normal ou naturel nous est affirmée par les facultés spéciales dont il était doué (Jn 20:26, Lu 24:31,51, Ac 1:9).

St Paul considère que non seulement le corps du chrétien est un membre de Christ (1Co 6:15), mais aussi que les chrétiens sont un seul corps en Christ : il y a dans tout corps plusieurs membres, qui ont des fonctions diverses ; de même parmi les chrétiens il y a plusieurs dons, mais tous sont membres d'un même corps (Ro 12:4,6,1Co 12:18-26 Eph 4:4), qui est l'Église, corps de Christ (Eph 1:23 5:30, Col 1:18,24) ou corps dont le Christ est la tête (Col 1:18). Ainsi, les chrétiens sont le corps de Christ, les membres, chacun pour sa part, de son corps (1Co 12:27), et travaillent à l'édification du corps de Christ (Eph 4:12). Les enseignements pauliniens sur la sainte Cène rappellent ces conceptions. La fraction du pain est la communion au corps de Christ, parce qu'il y a un seul pain auquel tous participent, affirmant ainsi qu'ils sont un seul corps (1Co 10:17).

Lors de la Passion, Jésus dit à ses disciples que le pain qu'il rompait pour eux était son corps (Mt 26:26, Mr 14:22), qui était donné pour eux (Lu 22:19), rompu pour eux (1Co 11:24), établissant ainsi que le pain de la Cène devait être le symbole du don qu'il faisait de son corps, du sacrifice qu'il allait consommer pour eux. Discerner le corps du Seigneur dans le pain de la communion ne peut signifier voir dans ce pain la corporéité matérielle du Seigneur, mais sentir en lui le symbole sacré de sa mort. H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 3

      19 tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré. Car tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière. »

      Lévitique 11

      8 Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres ; considérez-les comme impurs.

      Job 1

      21 il déclara : « Je suis sorti tout nu du ventre de ma mère, je retournerai nu au ventre de la terre. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Il faut continuer de remercier le Seigneur. »

      Psaumes 63

      2 O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche, j’ai soif de toi. Tout mon être soupire après toi, comme une terre aride, desséchée, sans eau.

      Psaumes 104

      29 Mais si tu refuses, les voilà terrifiés ; si tu leur reprends le souffle de vie, ils expirent et redeviennent poussière.

      Proverbes 5

      11 Et pour finir tu seras à bout de forces, tu te lamenteras comme une bête.

      Ecclésiaste 3

      20 Toute vie se termine de la même façon, tout être retourne à la terre à partir de laquelle il a été formé.

      Ecclésiaste 5

      14 Il devra quitter cette terre comme il y est venu, aussi nu que lorsqu’il est sorti du ventre de sa mère. Il n’aura rien retiré de son travail, rien qu’il puisse prendre avec lui.

      Ecclésiaste 12

      9 Il faut encore ajouter que le Sage n’a pas cessé d’enseigner aux gens ce qu’il savait. Il a mis en forme beaucoup de proverbes après avoir soigneusement examiné leur valeur.

      Matthieu 26

      26 Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez et mangez ceci, c’est mon corps. »

      Matthieu 27

      57 Quand le soir fut venu, un homme riche, qui était d’Arimathée, arriva. Il s’appelait Joseph et était lui aussi disciple de Jésus.
      58 Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre à Joseph.
      59 Celui-ci prit le corps, l’enveloppa dans un drap de lin neuf
      60 et le déposa dans son propre tombeau qu’il venait de faire creuser dans le rocher. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l’entrée du tombeau et s’en alla.
      61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.
      62 Le lendemain, c’est-à-dire le jour qui suivait la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les Pharisiens allèrent ensemble chez Pilate
      63 et dirent : « Excellence, nous nous souvenons que cet imposteur, quand il était encore vivant, a dit : “Au bout de trois jours, je reviendrai de la mort à la vie.”
      64 Veuillez donc ordonner que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour, sinon ses disciples pourraient venir voler le corps et diraient ensuite au peuple : “Il est revenu d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait encore pire que la première. »
      65 Pilate leur dit : « Voici des soldats pour monter la garde. Allez et faites surveiller le tombeau comme vous le jugez bon. »
      66 Ils allèrent donc organiser la surveillance du tombeau : ils scellèrent la pierre qui le fermait et placèrent les gardes.

      Matthieu 28

      1 Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau.
      2 Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus.
      3 Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige.
      4 Les gardes en eurent une telle peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts.
      5 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix ;
      6 il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché.
      7 Allez vite dire à ses disciples : “Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »

      Marc 14

      22 Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez ceci, c’est mon corps. »

      Marc 15

      42 Le soir était déjà là, quand arriva Joseph, qui était d’Arimathée. Joseph était un membre respecté du Conseil supérieur, et il espérait, lui aussi, la venue du Royaume de Dieu. C’était le jour de la préparation, c’est-à-dire la veille du sabbat. C’est pourquoi Joseph alla courageusement demander à Pilate le corps de Jésus.
      44 Mais Pilate fut étonné d’apprendre qu’il était déjà mort. Il fit donc appeler le capitaine et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps.
      45 Après avoir reçu la réponse de l’officier, il permit à Joseph d’avoir le corps.
      46 Joseph acheta un drap de lin, il descendit le corps de la croix, l’enveloppa dans le drap et le déposa dans un tombeau qui avait été creusé dans le rocher. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l’entrée du tombeau.
      47 Marie de Magdala et Marie la mère de Joses regardaient où on mettait Jésus.

      Marc 16

      1 Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus.
      2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.
      3 Elles se disaient l’une à l’autre : « Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ? »
      4 Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté.
      5 Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées.
      6 Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur la croix ; il est revenu de la mort à la vie, il n’est pas ici. Regardez, voici l’endroit où on l’avait déposé.
      7 Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : “Il va vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

      Luc 22

      19 Puis il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »

      Luc 23

      50 Il y avait un homme appelé Joseph, qui était de la localité juive d’Arimathée. Cet homme était bon et juste, et espérait la venue du Royaume de Dieu. Il était membre du Conseil supérieur, mais n’avait pas approuvé ce que les autres conseillers avaient décidé et fait.
      52 Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus.
      53 Puis il descendit le corps de la croix, l’enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau qui avait été creusé dans le roc, un tombeau dans lequel on n’avait jamais mis personne.
      54 C’était vendredi et le sabbat allait commencer.
      55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée vinrent avec Joseph ; elles regardèrent le tombeau et virent comment le corps de Jésus y était placé.
      56 Puis elles retournèrent en ville et préparèrent les huiles et les parfums pour le corps. Le jour du sabbat, elles se reposèrent, comme la loi l’ordonnait.

      Luc 24

      1 Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées.
      8 Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus.
      31 Alors, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
      39 Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi et voyez, car un fantôme n’a ni chair ni os, contrairement à moi, comme vous pouvez le constater. »
      51 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel.

      Jean 3

      6 Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit.

      Jean 19

      38 Après cela, Joseph, qui était d’Arimathée, demanda à Pilate l’autorisation d’emporter le corps de Jésus. – Joseph était un disciple de Jésus, mais en secret parce qu’il avait peur des autorités juives. – Et Pilate le lui permit. Joseph alla donc emporter le corps de Jésus.
      39 Nicodème, cet homme qui était allé trouver une fois Jésus pendant la nuit, vint aussi et apporta environ trente kilos d’un mélange de myrrhe et d’aloès.
      40 Tous deux prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de bandes de lin, en y mettant les huiles parfumées, comme les Juifs ont coutume de le faire quand ils enterrent leurs morts.
      41 A l’endroit où l’on avait mis Jésus en croix, il y avait un jardin, et dans ce jardin il y avait un tombeau neuf dans lequel on n’avait jamais déposé personne.
      42 Comme c’était la veille du sabbat des Juifs et que le tombeau était tout proche, ils y déposèrent Jésus.

      Jean 20

      1 Tôt le dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau.
      2 Elle courut alors trouver Simon Pierre et l’autre disciple, celui qu’aimait Jésus, et leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »
      3 Pierre et l’autre disciple partirent et se rendirent au tombeau.
      4 Ils couraient tous les deux ; mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
      5 Il se baissa pour regarder et vit les bandes de lin posées à terre, mais il n’entra pas.
      6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le tombeau. Il vit les bandes de lin posées à terre
      7 et aussi le linge qui avait recouvert la tête de Jésus ; ce linge n’était pas avec les bandes de lin, mais il était enroulé à part, à une autre place.
      8 Alors, l’autre disciple, celui qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi. Il vit et il crut.
      9 En effet, jusqu’à ce moment les disciples n’avaient pas compris l’Écriture qui annonce que Jésus devait se relever d’entre les morts.
      10 Puis les deux disciples s’en retournèrent chez eux.
      26 Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il dit : « La paix soit avec vous ! »
      28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

      Actes 1

      9 Après ces mots, Jésus s’éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux.

      Actes 10

      41 non à tout le peuple, mais à nous que Dieu a choisis d’avance comme témoins. Nous avons mangé et bu avec lui après que Dieu l’a relevé d’entre les morts.

      Romains 1

      24 C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils se conduisent d’une façon honteuse les uns avec les autres.

      Romains 6

      12 Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps.

      Romains 7

      23 Mais je trouve dans mon être une autre loi qui combat contre celle qu’approuve mon intelligence. Elle me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi.
      24 Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ?

      Romains 8

      10 Si le Christ est en vous, votre corps reste tout de même destiné à la mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie en vous parce que vous avez été rendus justes devant Dieu.
      13 Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir. Mais si, par l’Esprit Saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez.
      14 Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu.
      23 Mais pas seulement la création : nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale.

      Romains 12

      4 Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes.
      6 Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l’un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi.

      1 Corinthiens 6

      13 Vous dites aussi : « Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments. » Oui, cependant Dieu détruira les uns comme l’autre. Mais le corps humain, lui, n’est pas fait pour l’immoralité : il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps.
      15 Vous savez que vos corps sont des parties du corps du Christ. Vais-je donc prendre une partie du corps du Christ pour en faire une partie du corps d’une prostituée ? Certainement pas !
      19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas :
      20 Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu.

      1 Corinthiens 9

      27 Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

      1 Corinthiens 10

      17 Il y a un seul pain ; aussi, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps, car nous avons tous part au même pain.

      1 Corinthiens 11

      24 et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »

      1 Corinthiens 12

      18 En réalité, Dieu a disposé chacune des parties du corps comme il l’a voulu.
      19 Il n’y aurait pas de corps s’il ne se trouvait en tout qu’une seule partie !
      20 En fait, il y a plusieurs parties et un seul corps.
      21 L’œil ne peut donc pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi ! » Et la tête ne peut pas dire non plus aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ! »
      22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables ;
      23 celles que nous estimons le moins, nous les entourons de plus de soin que les autres ; celles dont il est indécent de parler sont traitées avec des égards particuliers
      24 qu’il n’est pas nécessaire d’accorder aux parties plus convenables de notre corps. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur aux parties qui en manquent :
      25 ainsi, il n’y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres.
      26 Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle ; si une partie est honorée, toutes les autres s’en réjouissent avec elle.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 157 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.