Dictionnaire Biblique de Top Bible

COUPE

Les différents mots hébreux désignent des bassins, coupes, cuves (voir ces mots) de formes et de dimensions diverses.

Les coupes sont plus spécialement des ustensiles d'origine égyptienne ou phénicienne, avec ou sans anse.

On connaît l'histoire de la coupe du Pharaon ; (Ge 40 : et suivants) voir Échanson.

La coupe d'argent de Joseph, gouverneur en Egypte, (Ge 44:2,5) est considérée par son intendant comme un objet de divination, procédé alors courant (culicomancie, hydromancie) : on lisait les présages dans les mouvements du liquide, huile versée sur l'eau, effets produits par des cailloux lancés dans la coupe, etc. (voir Divination, 6). Ces versets ne prouvent pas que Joseph lui-même recourût à ces pratiques ; Ge 41:16,38 font croire le contraire.

Cet art est encore pratiqué en Egypte (miroir magique), en Scandinavie, à Tahiti, etc., où l'on prétend voir la face du voleur se dessiner sur la surface d'une eau claire (d'après Frazer). La vaisselle du roi Salomon était toute en or (1Ro 10:21). Babylone est comparée à une coupe d'or (Jer 51:7).

Les coupes assyriennes de Khorsabad et de Nimroud, les bassins enlevés au temple de Jérusalem par Nébucadnetsar (Da 5:2), les coupes représentées sur les bas-reliefs de Persépolis et qui servirent certainement de modèles à celles que décrit Est 1:7, sont probablement tous d'origine phénicienne.

Certaines coupes avaient sur leurs bords des fleurs de lis (1Ro 7:26), comme celles qu'on trouve à Persépolis. Jer 16:7 fait allusion à la « coupe de consolation » offerte aux gens en deuil après les funérailles. (cf. Pr 31:6) Les coupes du N.T., quelques fois en or (Ap 17:4), étaient de forme gréco-romaine : c'était la patère, évasée et peu profonde.

Le nom antique de calice, qui se trouve encore dans quelques textes des vieilles versions protestantes, (Calvin, Esa 51:17, Jer 25:15 etc.) provient du latin calix de la Vulgate, et n'a été conservé que par les traductions catholiques, (Crampon, Mt 20:22 26:39 etc.) et dans l'usage liturgique romain pour désigner le vase de la consécration du vin de la messe.

Sens symboliques nombreux :

1. surtout dans les Ps., l'humanité est comparée à un invité recevant de Dieu, en une coupe, un lot d'expériences heureuses (Ps 16:6 23:6 etc.), mais aussi à un malheureux recevant de Dieu le lot amer de l'infortune (11:6) ; ce dernier sens s'applique aux souffrances de Jésus (Mr 10:38 et suivant Mr 14:36, Mt 20:22 et suivant, Lu 22:42, Jn 18:11) ;

2. coupe d'actions de grâces (Ps 116:13), en un repas sacré accompagnant voeux et sacrifices (verset 14-17 et suivant) ;

3. coupe de bénédiction (1Co 10:16), terme emprunté par saint Paul au rituel juif de la Pâque, désigne la coupe de la sainte Cène parmi les chrétiens, en souvenir de celle du Seigneur, voir (1Co 11:25-29, Mr 14:23, Mt 26:27, Lu 22:17-20) Cène ;

4. coupe de la colère et de la justice de Dieu, image des châtiments se déversant sur les impies et les transgresseurs (Jer 25:15, Eze 23:32 et suivant Esa 51:17 Za 12:2, Ps 75:9, Ap 14:10 16:1-4,8,10,12,17,19 18:6).

5. « nettoyer le dehors de la coupe et du plat » (Mt 23:25 et suivant), image de l'hypocrisie des Scribes et Pharisiens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 40

      1 Après ces événements, il arriva que l’échanson du roi d’Égypte et le panetier offensèrent leur seigneur, le roi d’Égypte.
      2 Le Pharaon indigné contre ses deux chambellans, le grand échanson et le grand panetier,
      3 les fit mettre aux arrêts dans la maison du chef des gardes, dans la prison, à l’endroit où Joseph était enfermé.
      4 Le chef des gardes les confia à la surveillance de Joseph, qui était de service auprès d’eux. Ils passèrent un certain temps aux arrêts.
      5 Au cours d’une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Égypte, qui étaient enfermés dans la prison, firent tous les deux un rêve, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.
      6 Joseph vint au matin vers eux, les regarda et les vit tout tristes.
      7 Alors il questionna les chambellans du Pharaon, qui étaient avec lui aux arrêts dans la maison de son maître, et il leur dit : Pourquoi avez-vous mauvaise mine aujourd’hui ?
      8 Ils lui répondirent : Nous avons fait un rêve, et il n’y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit : N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications ? Racontez-moi donc (votre rêve).
      9 Le grand échanson raconta à Joseph le rêve qu’il avait fait et lui dit : Dans mon rêve, voilà qu’il y avait un cep de vigne devant moi.
      10 Ce cep avait trois sarments. Quand il eut bourgeonné, sa fleur se développa, et ses grappes donnèrent des raisins mûrs.
      11 La coupe du Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe du Pharaon, et je mis la coupe dans la main du Pharaon.
      12 Joseph lui dit : Voici l’explication : Les trois sarments sont trois jours.
      13 Encore trois jours, et le Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe du Pharaon dans sa main, comme tu le faisais d’habitude, lorsque tu étais échanson.
      14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et agis, je te prie, avec bienveillance envers moi ; rappelle-moi au souvenir du Pharaon et fais-moi sortir de cette maison.
      15 Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux et ici même je n’ai rien fait pour être mis au cachot.
      16 Le grand panetier, voyant que c’était une explication favorable, dit à Joseph : Moi, dans mon rêve, il y avait aussi trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.
      17 Dans la corbeille la plus élevée il y avait de tout ce que fait un panetier pour la nourriture du Pharaon. Or, les oiseaux la mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.
      18 Joseph répondit en ces termes : Voici l’explication : Les trois corbeilles sont trois jours.
      19 Encore trois jours, et le Pharaon relèvera ta tête au-dessus de toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.
      20 Le troisième jour, jour (anniversaire) de la naissance du Pharaon, il fit un festin pour tous ses serviteurs, et il releva la tête du grand échanson et la tête du grand panetier, au milieu de ses serviteurs :
      21 il rétablit le grand échanson dans sa fonction ; et celui-ci mit la coupe dans la main du Pharaon,
      22 mais il fit pendre le grand panetier, selon l’explication que Joseph leur avait donnée.
      23 Le grand échanson ne se souvint pas de Joseph. Il l’oublia.

      Genèse 41

      16 Joseph répondit au Pharaon : Ce n’est pas moi ! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable au Pharaon.

      Genèse 44

      2 Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d’argent, à l’ouverture de la besace du petit, avec l’argent de son blé. L’intendant fit ce que Joseph lui avait dit.
      5 N’est-ce pas dans cette (coupe) que boit mon seigneur et avec elle qu’il devine l’avenir ? Vous avez mal fait d’agir ainsi.

      Esther 1

      7 On servait à boire dans une grande variété de coupes d’or, et le vin du roi abondait avec une libéralité royale.

      Psaumes 16

      6 Ma part me revient en (un lieu de) délices ; C’est un héritage magnifique pour moi.

      Psaumes 23

      6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et je reviendrai dans la maison de l’Éternel Pour la durée de mes jours.

      Psaumes 75

      9 Car il y a dans la main de l’Éternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse : Tous les méchants de la terre Sucent, boivent jusqu’à la lie.

      Psaumes 116

      13 J’élèverai la coupe des délivrances Et j’invoquerai le nom de l’Éternel ;

      Proverbes 31

      6 Donnez des boissons fortes à celui qui périt Et du vin à celui qui a l’amertume dans l’âme ;

      Esaïe 51

      17 Réveille-toi, réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Éternel La coupe de sa fureur, Qui as bu, qui as vidé Le fond de la coupe d’étourdissement !

      Jérémie 16

      7 Pour eux, on ne rompra pas (le pain) Pour consoler celui qui porte le deuil au sujet d’un mort, Et l’on n’offrira pas pour eux la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.

      Jérémie 25

      15 Car ainsi m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de la fureur, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’envoie.

      Jérémie 51

      7 Babylone était dans la main de l’Éternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont déraisonné.

      Ezéchiel 23

      32 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Tu boiras la coupe de ta sœur, (Tu la boiras) large et profonde ; Elle sera cause de risée et de moquerie ; Elle contient beaucoup.

      Daniel 5

      2 Belchatsar, après avoir goûté au vin, ordonna d’apporter les vases d’or et d’argent que son père Neboukadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi y boive ainsi que ses femmes, ses concubines et ses grands.

      Zacharie 12

      2 Voici que moi-même je fais De Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour. Quant à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem.

      Matthieu 20

      22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous me demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.

      Matthieu 23

      25 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

      Matthieu 26

      27 Il prit ensuite une coupe ; et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant : Buvez-en tous,
      39 Puis il s’avança un peu, se jeta la face (contre terre) et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

      Marc 10

      38 Jésus leur dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? Ils lui dirent : Nous le pouvons.

      Marc 14

      23 Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
      36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe. Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

      Luc 22

      17 Il prit une coupe, rendit grâces et dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
      18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.
      19 Ensuite, il prit du pain ; et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
      20 De même il prit la coupe, après le repas, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
      42 en disant : Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe. Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite.

      Jean 18

      11 Jésus dit à Pierre : Remets ton épée au fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée ?

      1 Corinthiens 10

      16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps du Christ ?

      1 Corinthiens 11

      25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.
      26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
      27 C’est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
      28 Que chacun donc s’examine soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
      29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur), mange et boit un jugement contre lui-même.

      Apocalypse 14

      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.

      Apocalypse 16

      1 J’entendis une voix forte qui venait du sanctuaire et qui disait aux anges : Allez, versez sur la terre les sept coupes de la fureur de Dieu !
      8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Il lui fut donné de brûler les hommes par le feu,
      10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Son royaume fut obscurci ; les hommes se mordaient la langue de douleur,
      12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et l’eau en tarit pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient.
      17 Le septième versa sa coupe dans l’air. Il sortit du sanctuaire une voix forte qui venait du trône et disait : C’en est fait !
      19 La grande ville fut divisée en trois parties. Les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

      Apocalypse 17

      4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de son inconduite.

      Apocalypse 18

      6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.