Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CUS ou CUSH

(égypt. Cosh)

1. Fils aîné de Cham (Ge 10:6,1Ch 1:8), ancêtre des Éthiopiens, mais aussi, d'après Ge 10:7 et 1Ch 1:9, de plusieurs tribus du S. de l'Arabie, auxquelles devaient appartenir les Éthiopiens de 2Ch 14:9-15 21:16. Dans l'A.T. ce nom de Cus désigne ordinairement l'Ethiopie (voir ce mot) et ses habitants.

2. Toutefois le Cush de Ge 10:8-12 et 1Ch 1:10 représente une race habitant du côté de l'Assyrie, probablement les Cosséens ou Kassites (babyl. Cachchî), qui auront été confondus avec Cush-Éthiopie (voir ASIANIQUES, Table des peuples). C'était un peuple semi-barbare occupant la région montagneuse entre la Médie et l'Élam, et dont la puissance fut à son apogée du XVIII e au XII e siècle, lorsqu'une de leurs dynasties gouverna la Babylonie. Ce peut être à la même région, considérée comme s'étendant indéfiniment vers l'Est de la Caldée, que renvoie le Cush de Ge 2:13 ; dans ce cas le fleuve Guihon pourrait être l'Indus. Mais s'il s'agit du Nil (que l'auteur du récit pouvait croire le même fleuve que l'Indus), ce Cush serait alors l'Ethiopie (voir Éden).

3. Benjamite, ennemi de David et probablement partisan de Saül, cité dans Ps 7:1.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      13 Le deuxième fleuve, c’est le Guihon. Il fait le tour de tout le pays de Kouch.

      Genèse 10

      6 Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan.
      7 Les fils de Kouch sont : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan.
      8 Kouch est aussi le père de Nemrod. Nemrod a été le premier héros sur la terre.
      9 Il a été un grand chasseur aux yeux du SEIGNEUR. C’est pourquoi on dit : « Grand chasseur aux yeux du SEIGNEUR, comme Nemrod. »
      10 Les premières villes de son royaume sont : Babel, Érek, Accad et Kalné, en Mésopotamie.
      11 Nemrod a quitté ce pays pour l’Assyrie et il a construit les villes de Ninive, Rehoboth-Ir, Kéla
      12 et Ressen, entre Ninive et la grande ville de Kéla.

      1 Chroniques 1

      8 Fils de Cham : Kouch, Misraïm, Pouth et Canaan.
      9 Fils de Kouch : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Fils de Ragma : Saba et Dédan.
      10 Kouch était aussi le père de Nemrod, le premier héros sur la terre.

      2 Chroniques 14

      9 Asa marche à sa rencontre. Lui et ses soldats se rangent pour le combat dans la vallée de Sefata, près de Marécha.
      10 Asa appelle le SEIGNEUR son Dieu au secours. Il dit : « SEIGNEUR, toi seul tu peux aider le faible comme le puissant. Viens alors à notre aide, SEIGNEUR Dieu ! Oui, c’est sur toi que nous nous appuyons. C’est en ton nom que nous marchons contre cette immense armée. SEIGNEUR, tu es notre Dieu. Ne permets pas qu’un homme remporte la victoire sur toi. »
      11 Grâce au SEIGNEUR, Asa et l’armée de Juda font reculer les Éthiopiens, qui se mettent à fuir.
      12 Asa et son armée les poursuivent jusqu’à Guérar. Les Éthiopiens tombent en si grand nombre qu’aucun soldat ne reste en vie. En effet, ils sont écrasés par le SEIGNEUR et par son armée. Les gens de Juda emportent beaucoup de richesses de guerre.
      13 Ils prennent ensuite toutes les villes proches de Guérar. En effet, leurs habitants ont très peur du SEIGNEUR. Les Judéens pillent ces villes, parce qu’ils trouvent là de très grandes richesses à prendre.
      14 Ils attaquent aussi les tentes des gardiens de troupeaux et ils emmènent un grand nombre de moutons et de chameaux. Ensuite, ils retournent à Jérusalem.

      Psaumes 7

      1 Chant de tristesse de David. David l’a chanté au SEIGNEUR au sujet de Kouch, de la tribu de Benjamin.

      Psaumes 68

      31 Depuis ce lieu, menace l’animal des roseaux, le troupeau de bœufs. Menace ces peuples de jeunes veaux, ceux qui se mettent à genoux devant toi en t’offrant beaucoup d’argent. Chasse de tous côtés les peuples qui veulent la guerre.

      Psaumes 87

      4 « Parmi ceux qui me connaissent, voici les habitants d’Égypte et de Babylone, de Philistie, de Tyr et d’Éthiopie. C’est là-bas qu’ils sont nés.

      Esaïe 11

      11 Ce jour-là, le Seigneur étendra de nouveau son bras puissant pour libérer le reste de son peuple : ceux qui seront restés en vie en Assyrie, en Basse-Égypte, en Haute-Égypte, en Éthiopie, en Élam, en Babylonie, à Hamath-en-Syrie, dans les îles de la mer et sur les côtes.

      Esaïe 18

      1 Quel malheur pour le pays des bateaux aux deux voiles, qui se trouve le long des fleuves d’Éthiopie !

      Esaïe 20

      3 le SEIGNEUR a dit par l’intermédiaire d’Ésaïe : « Cela fait trois ans que mon serviteur Ésaïe se promène sans vêtements et les pieds nus. C’est un signe et un avertissement pour l’Égypte et l’Éthiopie.
      5 Ceux qui ont mis leur confiance dans l’Éthiopie ou qui se vantaient de l’aide de l’Égypte seront effrayés et couverts de honte. »

      Esaïe 37

      9 Mais le roi d’Assyrie avait entendu dire que l’Éthiopien Tiraca, roi d’Égypte, venait l’attaquer. En recevant cette nouvelle, Sennakérib a envoyé de nouveau des messagers à Ézékias,

      Esaïe 43

      3 En effet, moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu. Moi, le Dieu saint d’Israël, je suis ton sauveur. Pour payer ta libération, je donne l’Égypte, je donne l’Éthiopie et Séba en échange de toi.

      Esaïe 45

      14 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Israël, le résultat du travail des Égyptiens, l’argent des commerçants éthiopiens, les gens de Séba, ces géants, tout cela passera chez toi et sera pour toi. Ces peuples te suivront, attachés avec des chaînes. Ils se mettront à genoux devant toi, et devant toi, ils affirmeront avec force : “Dieu est seulement chez toi, il n’y en a pas d’autre.” »

      Jérémie 46

      9 Chevaux, à l’attaque ! Chars, foncez ! En avant, les combattants les meilleurs : gens d’Éthiopie et de Pouth, porteurs de boucliers, gens de Loud armés de l’arc !”

      Ezéchiel 29

      10 Eh bien, à cause de cela, j’agirai contre toi et contre ton fleuve. Je ferai de l’Égypte un tas de pierres, le pays deviendra un désert depuis Migdol jusqu’à la ville d’Assouan et aux frontières de l’Éthiopie.

      Ezéchiel 30

      4 La guerre entrera en Égypte, les gens trembleront de peur jusqu’en Éthiopie. On tuera les Égyptiens, on volera leurs richesses et on détruira leur pays.
      5 Des gens d’Éthiopie, de Pouth et de Loud, d’Arabie et de Libye, et même des Israélites, tomberont à la guerre.
      9 Ce jour-là, des messagers partiront en bateau. Ils iront de ma part faire trembler l’Éthiopie qui se croit en sécurité. Et le jour où je détruirai l’Égypte, ses habitants trembleront de peur. Ce jour-là est proche !

      Ezéchiel 38

      5 Les soldats de Perse, d’Éthiopie et de Pouth porteront tous des boucliers et des casques et ils iront avec toi.

      Nahum 3

      9 L’Éthiopie et l’Égypte faisaient sa puissance, qui était immense. Les gens de Pouth et de Libye étaient ses alliés.

      Sophonie 3

      10 Ceux qui m’adorent et qui se trouvent dans tous les pays, viendront de plus loin que les fleuves d’Éthiopie et ils m’apporteront leurs offrandes. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.