Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

DÉSERT

On appelle désert tout lieu inculte et inhabité. Il y en a plusieurs espèces. Certains grands déserts sont sablonneux ; le vent y amasse des dunes qui leur donnent. l'aspect d'une vaste mer de sable. Mais il ne faut pas croire que tous les déserts soient ainsi sablonneux : tout dépend de leur origine géologique. Le Sahara est un désert de sable, mais l'absence d'eau ou la nature rocheuse d'un pays peuvent faire de véritables déserts. Dans le Midi de la France, les landes, les causses, la Crau de Provence et les garrigues languedociennes peuvent être considérés comme des déserts, bien qu'ils soient de nature fort différente. Les steppes de la Russie, les pampas et les savanes de l'Amérique sont également des déserts. Cependant l'aspect des déserts varie beaucoup selon leur nature ; les plus désolés sont certainement les déserts de sable, brûlés par le soleil, complètement privés d'eau et où toute végétation a disparu.

La Bible emploie cinq expressions différentes pour désigner le désert selon son degré d'aridité. L'une représente les contrées, incultes sans doute, mais non sans végétation, où il est possible de pousser le bétail pour le faire paître (Lu 15:4). Ce désert-là est souvent mentionné dans l'A.T. On y rencontre pélicans (Ps 102:7), ânes sauvages (Job 24:6, Jer 2:24), autruches (La 4:3), chacals (Mal 1:3). Il est ordinairement inhabité, mais des tribus nomades peuvent le parcourir (Jos 15:61 et suivant, Esa 42:11) et même y former des colonies.

Un autre mot représente le désert inculte, aride et sec, analogue aux steppes. D'autres mots

enfin désignent des contrées non seulement incultes, mais stériles et désolées : l'un de ces mots est appliqué au chaos (Ge 1:2).

Il est mentionné 16 déserts différents dans l'A.T. Le désert avait pour les Israélites une grande importance : il isolait la Palestine à l'Est et au Sud, et, à la porte même de plusieurs villes, il s'étendait dans toute son aridité. Les Israélites conservaient le souvenir de quarante ans passés dans les déserts qui séparent la Palestine de l'Egypte (Ex 13:18, De 29:5, Ac 13:18) ; les allusions à cette marche au désert sont fréquentes (Ne 9:10,21, Psaumes, Jer 2:6 31:2 Eze 20:10-21, Os 13:5, Am 5:25, Jn 6:31, Ac 7:30 13:18, Heb 3:8).

Le désert, dans la Bible, symbolise souvent l'aridité ou la stérilité (Ex 23:29, Job 24:5, Esa 40:3 42:11, Jer 25:11). Ésaïe dit : « Sion est un désert » (Esa 64:9) et l'Éternel, par Jérémie, demande : « Ai-je été pour Israël un désert ? » (Jer 2:31). La délivrance et le salut sont exprimés poétiquement par la fertilisation du désert (Ps 107:35, Esa 32:15 35:1,6 41:19 51:3, etc.).

Dans le N.T. le désert représente le plus souvent la solitude des contrées inhabitées (Mt 4:1 24:26, Lu 3:2 5:16 8:29 15:4, Jn 11:54, etc., etc.). C'est dans ces régions désertiques (le désert de Juda) qu'habitait Jean-Baptiste (Lu 1:80, Mt 11:7) et c'est là aussi que le Sauveur connut, au début de son ministère, la tentation de la gloire de ce monde (Mr 1:12, Mt 4:1, Lu 4:1). Jésus aimait à se retirer dans la solitude du désert pour se recueillir et pour prier (Lu 5:16, Jn 11:54). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

      Exode 13

      18 Il leur fit donc faire un détour par le chemin du désert, du côté de la mer des *Roseaux. Les Israélites quittèrent l’Egypte, bien équipés.

      Exode 23

      29 Cependant, je ne les chasserai pas en une seule année, pour que les terres ne soient pas abandonnées et que les bêtes sauvages ne s’y multiplient pas à vos dépens.

      Josué 15

      61 Dans le désert étaient situées les villes de Beth-Araba, Middin, Sekaka,

      Néhémie 9

      10 Tu as accompli des signes extraordinaires et des prodiges contre le pharaon, contre tous ses ministres et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle cruauté les Egyptiens avaient traité nos ancêtres. Ainsi tu t’es acquis une grande renommée qui s’est maintenue jusqu’à ce jour.
      21 Pendant quarante ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, et ils n’ont manqué de rien, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds ne se sont pas enflés.

      Job 24

      5 Tels des ânes sauvages vivant dans le désert, les malheureux s’en vont dès l’aube à leur travail, cherchant leur nourriture. La steppe doit fournir du pain pour leurs enfants,
      6 ils doivent moissonner le fourrage des champs et faire la vendange des vignes du *méchant.

      Psaumes 102

      7 Je suis devenu comparable à la corneille du désert, je suis pareil au chat-huant qui hante les lieux désolés.

      Psaumes 107

      35 Mais il change aussi le désert en lac et la terre aride en sources d’eau vive.

      Esaïe 32

      15 Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu sur nous d’en haut, et alors le désert deviendra un verger, et le verger sera semblable à la forêt.

      Esaïe 35

      1 Que le pays désert et que la terre aride se réjouissent ! Que la steppe jubile et se mette à fleurir comme les lis !
      6 Et alors le boiteux bondira comme un cerf, et le muet criera de joie, car des eaux jailliront dans le désert et, dans la steppe, des torrents couleront.

      Esaïe 40

      3 On entend une voix qui crie dans le désert : « Dégagez un chemin pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu !

      Esaïe 41

      19 Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier. Je ferai croître dans la steppe le cyprès, le pin et le buis,

      Esaïe 42

      11 Désert et villes du désert, campements de Qédar, élevez votre voix ! Habitants de Séla, exultez d’allégresse ! Du sommet des montagnes, poussez des cris de joie,

      Esaïe 51

      3 Oui, l’Eternel va consoler *Sion, et, de ses ruines, il aura compassion ; il rendra son désert semblable au paradis. La steppe deviendra comme un jardin de l’Eternel. La joie et l’allégresse y régneront, et l’on y entendra de la musique et des chants de reconnaissance.

      Esaïe 64

      9 Voici : tes villes saintes sont dépeuplées. *Sion est un désert, Jérusalem est désolée,

      Jérémie 2

      6 Ils n’ont pas demandé : “Où donc est l’Eternel qui nous a fait sortir d’Egypte et qui nous a conduits à travers le désert, au pays de la steppe rempli de fondrières, dans une terre aride où règnent les ténèbres, et dans une région où ne passe personne, où n’habite personne ?”
      24 oui, ânesse sauvage qui a l’habitude de vivre dans les steppes désertes ! Le feu de sa passion lui fait renifler l’air. Qui pourrait réfréner l’ardeur de ses désirs ? Tous ceux qui la recherchent n’auront pas à se fatiguer, car ils la trouveront quand elle est en chaleur.
      31 Gens d’aujourd’hui, voyez ce que dit l’Eternel : Suis-je pour Israël une terre déserte, un pays de ténèbres ? Pourquoi mon peuple dit-il donc : “Nous errerons où nous voulons, et nous ne voulons plus avoir affaire à toi” ?

      Jérémie 25

      11 Le pays tout entier ne sera plus que ruines et terre dévastée. Toutes les nations seront assujetties au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

      Jérémie 31

      2 Voici ce que déclare l’Eternel : « Le peuple qui a échappé au tranchant de l’épée obtiendra ma faveur ; dans le désert. Je viens faire jouir Israël du repos.

      Lamentations 4

      3 Regardez les chacals : voyez comment les mères nourrissent leurs petits en tendant leur mamelle. La communauté de mon peuple est devenue aussi cruelle que les autruches du désert.

      Ezéchiel 20

      10 Je les ai donc fait sortir d’Egypte et je les ai conduits au désert.
      11 Je leur ai donné mes lois et je leur ai fait connaître mes commandements qui font obtenir la vie à celui qui les applique.
      12 Je leur ai aussi fait don de mes jours de sabbat pour qu’ils servent de signe entre moi et eux, pour qu’ils sachent que moi, l’Eternel, je les consacre à moi-même.
      13 Mais la communauté d’Israël s’est révoltée contre moi dans le désert, ils n’ont pas vécu selon mes lois et ils ont rejeté mes commandements qui font obtenir la vie à celui qui les applique. Ils ont constamment profané mes jours de sabbat. Je me suis proposé alors de déchaîner ma colère contre eux dans le désert pour les exterminer.
      14 Mais j’ai agi par égard pour ma renommée, pour que je ne sois pas méprisé par les nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortir d’Egypte.
      15 Je leur ai pourtant juré dans le désert de ne pas les faire entrer dans le pays que je leur avais destiné, ce pays ruisselant de lait et de miel, le plus beau de tous les pays.
      16 J’en ai fait le serment parce qu’ils avaient méprisé mes commandements, qu’ils n’avaient pas obéi à mes lois et qu’ils avaient profané mes jours de sabbat, car leur cœur restait attaché à leurs idoles.
      17 Mais, en les voyant, j’ai eu trop pitié d’eux pour les détruire, aussi je ne les ai pas exterminés dans le désert.
      18 « Cependant, j’ai dit à leurs enfants dans le désert : Ne suivez pas les principes de vos pères, n’appliquez pas leurs lois et ne vous souillez pas avec leurs idoles.
      19 Je suis l’Eternel votre Dieu. Vivez selon mes lois, obéissez à mes commandements et appliquez-les.
      20 Faites de mes jours de sabbat des jours saints pour qu’ils servent de signe entre moi et vous, afin que vous reconnaissiez que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu.
      21 Mais les fils aussi se sont révoltés contre moi. Ils n’ont pas vécu selon mes lois ; ils n’ont pas observé ni appliqué mes commandements qui font obtenir la vie à ceux qui les appliquent. Ils ont profané mes jours de sabbat. J’ai parlé alors de répandre ma fureur sur eux et d’assouvir ma colère contre eux dans le désert.

      Osée 13

      5 Je t’ai connu dans le désert, dans une terre aride.

      Amos 5

      25 Quand vous avez offert des sacrifices, des offrandes, pendant les quarante ans de votre séjour au désert, était-ce à moi que vous les avez apportés, vous, peuple d’Israël ?

      Malachie 1

      3 et j’ai écarté Esaü : j’ai fait de ses montagnes un pays désolé, et j’ai livré son *patrimoine aux chacals du désert.

      Matthieu 4

      1 Alors l’Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable.

      Matthieu 11

      7 Comme les envoyés s’en allaient, Jésus saisit cette occasion pour parler de Jean-Baptiste à la foule : —Qu’êtes-vous allés voir au désert ? leur demanda-t-il. Un roseau, agité çà et là par le vent ?

      Matthieu 24

      26 Si l’on vous dit : « Regardez, il est dans le désert ! » n’y allez pas ! Si l’on prétend : « Il se cache en quelque endroit secret ! » n’en croyez rien.

      Marc 1

      12 Aussitôt après, l’Esprit poussa Jésus dans le désert.

      Luc 1

      80 Le petit enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Plus tard, il vécut dans des lieux déserts jusqu’au jour où il se manifesta publiquement au peuple d’*Israël.

      Luc 3

      2 Hanne et Caïphe étaient grands-prêtres. Cette année-là, Dieu confia son message à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

      Luc 4

      1 Jésus, rempli de l’Esprit Saint, revint du *Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit dans le désert

      Luc 5

      16 Mais lui se retirait dans des lieux déserts pour prier.

      Luc 8

      29 Il parlait ainsi parce que Jésus commandait à l’esprit mauvais de sortir de cet homme. En effet, bien des fois, l’esprit s’était emparé de lui ; on l’avait alors lié avec des chaînes et on lui avait mis les fers aux pieds pour le contenir ; mais il cassait tous ses liens, et le démon l’entraînait dans des lieux déserts.

      Luc 15

      4 —Si l’un de vous possède cent brebis, et que l’une d’elles vienne à se perdre, n’abandonnera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ?

      Jean 6

      31 Pendant qu’ils traversaient le désert, nos ancêtres ont mangé la manne, comme le dit ce texte de l’Ecriture : Il leur donna à manger un pain qui venait du ciel.

      Jean 11

      54 Jésus cessa donc de se montrer en public. Il partit de là et se retira dans la région voisine du désert, dans une ville nommée Ephraïm. Il y passa quelque temps avec ses disciples.

      Actes 7

      30 Quarante années plus tard, un *ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, au milieu de la flamme d’un buisson en feu.

      Actes 13

      18 Pendant quarante ans environ, il l’a supporté dans le désert.

      Hébreux 3

      8 ne vous endurcissez pas, comme l’ont fait vos ancêtres lorsqu’ils se sont révoltés et qu’ils ont, dans le désert, voulu me forcer la main.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.