Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

DÉSERT

On appelle désert tout lieu inculte et inhabité. Il y en a plusieurs espèces. Certains grands déserts sont sablonneux ; le vent y amasse des dunes qui leur donnent. l'aspect d'une vaste mer de sable. Mais il ne faut pas croire que tous les déserts soient ainsi sablonneux : tout dépend de leur origine géologique. Le Sahara est un désert de sable, mais l'absence d'eau ou la nature rocheuse d'un pays peuvent faire de véritables déserts. Dans le Midi de la France, les landes, les causses, la Crau de Provence et les garrigues languedociennes peuvent être considérés comme des déserts, bien qu'ils soient de nature fort différente. Les steppes de la Russie, les pampas et les savanes de l'Amérique sont également des déserts. Cependant l'aspect des déserts varie beaucoup selon leur nature ; les plus désolés sont certainement les déserts de sable, brûlés par le soleil, complètement privés d'eau et où toute végétation a disparu.

La Bible emploie cinq expressions différentes pour désigner le désert selon son degré d'aridité. L'une représente les contrées, incultes sans doute, mais non sans végétation, où il est possible de pousser le bétail pour le faire paître (Lu 15:4). Ce désert-là est souvent mentionné dans l'A.T. On y rencontre pélicans (Ps 102:7), ânes sauvages (Job 24:6, Jer 2:24), autruches (La 4:3), chacals (Mal 1:3). Il est ordinairement inhabité, mais des tribus nomades peuvent le parcourir (Jos 15:61 et suivant, Esa 42:11) et même y former des colonies.

Un autre mot représente le désert inculte, aride et sec, analogue aux steppes. D'autres mots

enfin désignent des contrées non seulement incultes, mais stériles et désolées : l'un de ces mots est appliqué au chaos (Ge 1:2).

Il est mentionné 16 déserts différents dans l'A.T. Le désert avait pour les Israélites une grande importance : il isolait la Palestine à l'Est et au Sud, et, à la porte même de plusieurs villes, il s'étendait dans toute son aridité. Les Israélites conservaient le souvenir de quarante ans passés dans les déserts qui séparent la Palestine de l'Egypte (Ex 13:18, De 29:5, Ac 13:18) ; les allusions à cette marche au désert sont fréquentes (Ne 9:10,21, Psaumes, Jer 2:6 31:2 Eze 20:10-21, Os 13:5, Am 5:25, Jn 6:31, Ac 7:30 13:18, Heb 3:8).

Le désert, dans la Bible, symbolise souvent l'aridité ou la stérilité (Ex 23:29, Job 24:5, Esa 40:3 42:11, Jer 25:11). Ésaïe dit : « Sion est un désert » (Esa 64:9) et l'Éternel, par Jérémie, demande : « Ai-je été pour Israël un désert ? » (Jer 2:31). La délivrance et le salut sont exprimés poétiquement par la fertilisation du désert (Ps 107:35, Esa 32:15 35:1,6 41:19 51:3, etc.).

Dans le N.T. le désert représente le plus souvent la solitude des contrées inhabitées (Mt 4:1 24:26, Lu 3:2 5:16 8:29 15:4, Jn 11:54, etc., etc.). C'est dans ces régions désertiques (le désert de Juda) qu'habitait Jean-Baptiste (Lu 1:80, Mt 11:7) et c'est là aussi que le Sauveur connut, au début de son ministère, la tentation de la gloire de ce monde (Mr 1:12, Mt 4:1, Lu 4:1). Jésus aimait à se retirer dans la solitude du désert pour se recueillir et pour prier (Lu 5:16, Jn 11:54). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      2 La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.

      Exode 13

      18 C’est pourquoi il les mena par le chemin détourné qui, à travers le désert, se dirige vers la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l’Égypte bien équipés.

      Exode 23

      29 Cependant je ne ferai pas fuir tous ces peuples devant vous la même année ; s’il en était ainsi, le pays deviendrait un désert où les bêtes sauvages se multiplieraient à vos dépens.

      Josué 15

      61 Les villes situées dans le désert étaient Beth-Araba, Middin, Sekaka,

      Néhémie 9

      10 Tu as réalisé des prodiges extraordinaires dirigés contre le roi d’Égypte, contre les gens de son entourage et toute la population de son pays, car tu connaissais l’orgueil des Égyptiens à l’égard de nos ancêtres. Grande fut alors ta renommée, elle subsiste encore aujourd’hui.
      21 Durant quarante ans tu as pris soin d’eux, dans le désert, ils n’ont manqué de rien. Leurs vêtements ne se sont pas usés, leurs pieds n’ont pas enflé.

      Job 24

      5 Tels les ânes sauvages des terres désertes, ils partent au travail et cherchent dans la steppe quelque chose à manger pour nourrir leurs petits.
      6 Ils doivent ramasser de l’herbe dans les champs, ils doivent vendanger la vigne du méchant.

      Psaumes 102

      7 Je fais penser au hibou du désert, je suis comme la chouette des ruines.

      Psaumes 107

      35 Il change aussi un désert en étendue d’eau, une terre desséchée en oasis.

      Esaïe 32

      15 Un jour, le Seigneur répandra sur nous son Esprit. Alors les terres incultes deviendront un verger et le verger une forêt.

      Esaïe 35

      1 Que le désert et la terre aride manifestent leur joie ! Que le pays sec s’émerveille et se couvre de fleurs,
      6 Alors les boiteux bondiront comme les cerfs et les muets exprimeront leur joie. Car de l’eau jaillira dans le désert, des torrents ruisselleront dans le pays sec.

      Esaïe 40

      3 J’entends une voix crier : « Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; dans cet espace aride, frayez une route pour notre Dieu.

      Esaïe 41

      19 Je planterai au désert cèdres et acacias, myrtes et oliviers. Dans les régions sans eau je mettrai des cyprès, des pins et des buis.

      Esaïe 42

      11 Qu’on entonne des chants dans les cités du désert, dans les campements de Quédar ! Que les habitants de la Roche lancent des cris de joie ! Du sommet des montagnes, qu’ils manifestent leur enthousiasme !

      Esaïe 51

      3 Le Seigneur a pitié de Sion, il a pitié de ses ruines. De ce site déserté il va faire un jardin merveilleux, de ce terrain aride il va faire un paradis. Et là retentiront les cris d’une joie débordante, les chants de louange et les airs de musique.

      Esaïe 64

      9 Les villes qui te sont consacrées sont dépeuplées, Jérusalem n’est plus qu’un désert et Sion un lieu dévasté.

      Jérémie 2

      6 Ils ne se sont pas demandé : “Où est le Seigneur, lui qui nous a retirés d’Égypte et nous a conduits à travers le désert, cette région desséchée, coupée de ravins, cette région de soif et d’angoisse, où personne ne passe, où personne ne vit ?”
      24 Tu es comme une ânesse sauvage, familière des espaces déserts. Poussée par son désir elle flaire le vent ; elle est si ardente, que rien ne la retient. Les mâles qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer ; ils la trouvent dès qu’elle est en chaleur.
      31 – Que les lecteurs d’aujourd’hui soient bien attentifs à ce que dit le Seigneur ! – Gens d’Israël, suis-je devenu pour vous effrayant comme un désert ou comme le pays de la nuit ? O mon peuple, pourquoi dites-vous “Nous sommes libres, nous ne reviendrons pas à toi” ?

      Jérémie 25

      11 Tout ce pays deviendra un champ de ruines, et pendant soixante-dix ans toutes ces nations seront soumises au roi de Babylone.

      Jérémie 31

      2 Voici ce que déclare le Seigneur : « Dans le désert j’ai montré ma faveur au peuple qui avait échappé au massacre. Israël va donc pouvoir vivre tranquille.

      Lamentations 4

      3 Même les chacals ont l’instinct maternel et allaitent leurs petits. Mais mon peuple est une mère inhumaine, comme l’autruche dans le désert.

      Ezéchiel 20

      10 Je les emmenai donc hors d’Égypte et les conduisis dans le désert.
      11 Je leur enseignai les règles et les lois que j’ai établies pour que tous ceux qui les pratiquent puissent vivre.
      12 J’instituai le jour du sabbat pour manifester la relation qui les unit à moi et leur rappeler que moi, le Seigneur, je les consacre à mon service.
      13 Mais les Israélites se sont révoltés contre moi dans le désert. Ils ont négligé mes règles et méprisé mes lois, qui permettent de vivre à ceux qui les pratiquent. Ils ont gravement violé le jour du sabbat. De nouveau, j’envisageai de déverser ma colère sur eux dans le désert et de les y détruire.
      14 Cependant j’ai agi par égard pour moi, pour ne pas m’exposer au mépris des populations qui m’avaient vu emmener les Israélites hors d’Égypte.
      15 Par contre, dans le désert, je leur jurai de ne pas les conduire dans le pays de merveille que je leur donne, un pays qui regorge de lait et de miel.
      16 J’en fis le serment parce qu’ils avaient refusé d’observer mes lois et mes règles et de respecter le jour du sabbat, tellement ils étaient attachés à leurs idoles.
      17 Mais j’eus trop pitié d’eux pour les détruire et je ne les exterminai pas dans le désert. »
      18 « J’ai donné ces recommandations à leurs enfants dans le désert : “Ne vous conduisez pas selon les règles et les lois que vos pères se sont fabriquées, ne vous rendez pas impurs en adorant leurs sales idoles.
      19 C’est moi qui suis le Seigneur votre Dieu ! Conduisez-vous selon mes règles et acceptez d’obéir à mes lois.
      20 Consacrez-moi le jour du sabbat pour manifester la relation qui vous unit à moi et vous rappeler que je suis le Seigneur, votre Dieu.”
      21 Mais eux aussi se sont révoltés contre moi. Ils n’ont pas observé mes règles et ils ont refusé de se conformer à mes lois, qui permettent de vivre à ceux qui les pratiquent. Ils ont violé le jour du sabbat. J’envisageai alors de ne plus contenir ma colère mais de la déverser sur eux dans le désert.

      Osée 13

      5 C’est moi qui étais ton intime quand tu étais au désert, au pays de la sécheresse.

      Amos 5

      25 « Pendant les quarante ans que vous avez passés au désert, m’avez-vous présenté des sacrifices et des offrandes, gens d’Israël ?

      Malachie 1

      3 mais j’ai repoussé Ésaü. J’ai dévasté la région montagneuse d’Ésaü, et j’ai livré son pays aux chacals du désert.

      Matthieu 4

      1 Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable.

      Matthieu 11

      7 Quand les disciples de Jean partirent, Jésus se mit à parler de Jean à la foule en disant : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Non ?

      Matthieu 24

      26 « Si donc on vous dit : “Regardez, il est dans le désert !”, n’y allez pas. Ou si l’on vous dit : “Regardez, il se cache ici !”, ne le croyez pas.

      Marc 1

      12 Tout de suite après, l’Esprit le poussa dans le désert.

      Luc 1

      80 L’enfant grandissait et se développait spirituellement. Il demeura dans des lieux déserts jusqu’au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d’Israël.

      Luc 3

      2 Hanne et Caïphe étaient grands-prêtres. La parole de Dieu se fit alors entendre à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

      Luc 4

      1 Jésus, rempli de Saint-Esprit, revint du Jourdain et fut conduit par l’Esprit dans le désert.

      Luc 5

      16 Mais Jésus se retirait dans des endroits isolés où il priait.

      Luc 8

      29 Jésus ordonnait en effet à l’esprit mauvais de sortir de lui. Cet esprit s’était emparé de lui bien des fois ; on attachait alors les mains et les pieds de l’homme avec des chaînes pour le garder, mais il rompait ses liens et l’esprit l’entraînait vers les lieux déserts.

      Luc 15

      4 « Si quelqu’un parmi vous possède cent moutons et qu’il perde l’un d’entre eux, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans leur pâturage pour partir à la recherche de celui qui est perdu jusqu’à ce qu’il le retrouve ?

      Jean 6

      31 Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme le dit l’Écriture : “Il leur a donné à manger du pain venu du ciel.” »

      Jean 11

      54 C’est pourquoi Jésus cessa d’aller et venir en public parmi les Juifs. Il se rendit dans une région voisine du désert, dans une localité appelée Éfraïm, où il resta avec ses disciples.

      Actes 7

      30 « Quarante ans plus tard, dans le désert proche du mont Sinaï, un ange apparut à Moïse dans les flammes d’un buisson en feu.

      Actes 13

      18 Il le supporta pendant environ quarante ans dans le désert.

      Hébreux 3

      8 ne refusez pas de comprendre, comme lorsque vous vous êtes révoltés contre lui, le jour où vous l’avez mis à l’épreuve dans le désert.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.