Dictionnaire Biblique de Top Bible

DÉSERT

On appelle désert tout lieu inculte et inhabité. Il y en a plusieurs espèces. Certains grands déserts sont sablonneux ; le vent y amasse des dunes qui leur donnent. l'aspect d'une vaste mer de sable. Mais il ne faut pas croire que tous les déserts soient ainsi sablonneux : tout dépend de leur origine géologique. Le Sahara est un désert de sable, mais l'absence d'eau ou la nature rocheuse d'un pays peuvent faire de véritables déserts. Dans le Midi de la France, les landes, les causses, la Crau de Provence et les garrigues languedociennes peuvent être considérés comme des déserts, bien qu'ils soient de nature fort différente. Les steppes de la Russie, les pampas et les savanes de l'Amérique sont également des déserts. Cependant l'aspect des déserts varie beaucoup selon leur nature ; les plus désolés sont certainement les déserts de sable, brûlés par le soleil, complètement privés d'eau et où toute végétation a disparu.

La Bible emploie cinq expressions différentes pour désigner le désert selon son degré d'aridité. L'une représente les contrées, incultes sans doute, mais non sans végétation, où il est possible de pousser le bétail pour le faire paître (Lu 15:4). Ce désert-là est souvent mentionné dans l'A.T. On y rencontre pélicans (Ps 102:7), ânes sauvages (Job 24:6, Jer 2:24), autruches (La 4:3), chacals (Mal 1:3). Il est ordinairement inhabité, mais des tribus nomades peuvent le parcourir (Jos 15:61 et suivant, Esa 42:11) et même y former des colonies.

Un autre mot représente le désert inculte, aride et sec, analogue aux steppes. D'autres mots

enfin désignent des contrées non seulement incultes, mais stériles et désolées : l'un de ces mots est appliqué au chaos (Ge 1:2).

Il est mentionné 16 déserts différents dans l'A.T. Le désert avait pour les Israélites une grande importance : il isolait la Palestine à l'Est et au Sud, et, à la porte même de plusieurs villes, il s'étendait dans toute son aridité. Les Israélites conservaient le souvenir de quarante ans passés dans les déserts qui séparent la Palestine de l'Egypte (Ex 13:18, De 29:5, Ac 13:18) ; les allusions à cette marche au désert sont fréquentes (Ne 9:10,21, Psaumes, Jer 2:6 31:2 Eze 20:10-21, Os 13:5, Am 5:25, Jn 6:31, Ac 7:30 13:18, Heb 3:8).

Le désert, dans la Bible, symbolise souvent l'aridité ou la stérilité (Ex 23:29, Job 24:5, Esa 40:3 42:11, Jer 25:11). Ésaïe dit : « Sion est un désert » (Esa 64:9) et l'Éternel, par Jérémie, demande : « Ai-je été pour Israël un désert ? » (Jer 2:31). La délivrance et le salut sont exprimés poétiquement par la fertilisation du désert (Ps 107:35, Esa 32:15 35:1,6 41:19 51:3, etc.).

Dans le N.T. le désert représente le plus souvent la solitude des contrées inhabitées (Mt 4:1 24:26, Lu 3:2 5:16 8:29 15:4, Jn 11:54, etc., etc.). C'est dans ces régions désertiques (le désert de Juda) qu'habitait Jean-Baptiste (Lu 1:80, Mt 11:7) et c'est là aussi que le Sauveur connut, au début de son ministère, la tentation de la gloire de ce monde (Mr 1:12, Mt 4:1, Lu 4:1). Jésus aimait à se retirer dans la solitude du désert pour se recueillir et pour prier (Lu 5:16, Jn 11:54). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.

      Exode 13

      18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Et les enfants d'Israël montèrent en armes du pays d'Égypte.

      Exode 23

      29 Je ne les chasserai point de devant toi dans une année, de peur que le pays ne devienne un désert, et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi ;

      Josué 15

      61 Dans le désert, Beth-Araba, Middin, Secaca,

      Néhémie 9

      10 Tu fis des prodiges et des miracles, sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays, parce que tu connus qu'ils les traitaient orgueilleusement ; et tu t'acquis un renom tel qu'il existe aujourd'hui.
      21 Tu les nourris quarante ans dans le désert, sans que rien leur manquât ; leurs vêtements ne s'usèrent point, et leurs pieds n'enflèrent point.

      Job 24

      5 Voici, ils sont dans le désert comme des ânes sauvages ; ils sortent pour leur travail, espérant une proie ; la steppe leur donne le pain pour les enfants.
      6 Ils moissonnent leur pâture dans les champs, ils maraudent dans la vigne de l'impie ;

      Psaumes 102

      7 Je veille, et je suis semblable à un passereau solitaire sur le toit.

      Psaumes 107

      35 Il change le désert en étang, et la terre aride en sources d'eaux.

      Esaïe 32

      15 Jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu sur nous d'en haut, que le désert devienne un verger, et que le verger soit semblable à une forêt.

      Esaïe 35

      1 Le désert et le pays aride se réjouiront ! La solitude sera dans l'allégresse, et fleurira comme le lis.
      6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront au désert, et des torrents dans la solitude.

      Esaïe 40

      3 Une voix crie : Préparez dans le désert le chemin de l'Éternel ; aplanissez dans la solitude une route pour notre Dieu !

      Esaïe 41

      19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier ; je planterai dans les solitudes le cyprès, l'orme et le buis ensemble ;

      Esaïe 42

      11 Que le désert et ses villes élèvent la voix, et les tentes qu'habite Kédar ! Que les habitants des rochers chantent de joie ! Que du sommet des montagnes on pousse des cris !

      Esaïe 51

      3 Ainsi l'Éternel va consoler Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il fera de son désert un Éden, et de sa terre aride un jardin de l'Éternel ; la joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, la louange et le chant des cantiques.

      Esaïe 64

      9 Ne te courrouce pas entièrement, ô Éternel, et ne te souviens pas à toujours de l'iniquité ! Voici, regarde : nous sommes tous ton peuple !

      Jérémie 2

      6 Ils n'ont pas dit : Où est l'Éternel, qui nous a fait monter du pays d'Égypte, qui nous a conduits dans le désert, dans un pays de landes et de fondrières, dans un pays de sécheresse couvert de l'ombre de la mort, dans un pays où personne ne passait et où n'habitait aucun homme ?
      24 Anesse sauvage, accoutumée au désert, qui, dans le désir qui l'anime, hume le vent. Qui l'arrêtera dans son ardeur ? Nul de ceux qui la cherchent ne se fatigue ; on la trouvera même en son mois.
      31 O génération, considérez la parole de l'Éternel ! Ai-je été un désert pour Israël, ou une terre de ténèbres ? Pourquoi mon peuple a-t-il dit : "Nous sommes nos maîtres ; nous ne viendrons plus à toi ?"

      Jérémie 25

      11 Et tout ce pays sera une ruine, un désert ; et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante et dix ans.

      Jérémie 31

      2 Ainsi a dit l'Éternel : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple des réchappés de l'épée ; Israël marche à son repos.

      Lamentations 4

      3 Les chacals mêmes tendent la mamelle, et allaitent leurs petits : mais la fille de mon peuple est devenue cruelle comme les autruches du désert.

      Ezéchiel 20

      10 Je les fis donc sortir du pays d'Égypte, et les amenai au désert.
      11 Je leur donnai mes statuts et leur fis connaître mes lois, que l'homme doit accomplir afin de vivre par elles.
      12 Je leur donnai aussi mes sabbats pour servir de signe entre moi et eux, afin qu'ils connussent que je suis l'Éternel, qui les sanctifie.
      13 Mais ceux de la maison d'Israël se révoltèrent contre moi dans le désert ; ils ne marchèrent point selon mes statuts et rejetèrent mes lois, que l'homme doit accomplir afin de vivre par elles, et ils profanèrent indignement mes sabbats. C'est pourquoi je songeai à répandre sur eux ma fureur au désert, pour les anéantir.
      14 Néanmoins j'ai agi pour l'amour de mon nom, afin qu'il ne fût point profané aux yeux des nations, en présence desquelles je les avais fait sortir d'Égypte.
      15 Et même je leur avais promis, en levant ma main dans le désert, que je ne les amènerais point au pays que je leur avais donné, -pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, -
      16 Parce qu'ils avaient rejeté mes lois, qu'ils n'avaient point marché selon mes statuts, et qu'ils avaient profané mes sabbats, car leur coeur marchait après leurs idoles.
      17 Toutefois mon oeil les épargna pour ne point les détruire ; je ne les exterminai pas entièrement au désert.
      18 Je dis à leurs enfants au désert : Ne marchez pas selon les préceptes de vos pères, n'observez pas leurs moeurs, et ne vous souillez pas avec leurs idoles.
      19 Je suis l'Éternel votre Dieu ; marchez selon mes statuts, gardez mes commandements, et mettez-les en pratique.
      20 Sanctifiez mes sabbats, afin qu'ils servent de signe entre moi et vous, et que vous connaissiez que je suis l'Éternel votre Dieu.
      21 Mais les enfants se révoltèrent contre moi ; ils ne marchèrent point selon mes statuts ; ils n'observèrent pas mes ordonnances et ne mirent point en pratique ces lois, que l'homme doit accomplir afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats. C'est pourquoi je songeai à répandre sur eux ma fureur, et à assouvir contre eux ma colère au désert.

      Osée 13

      5 Je t'ai connu dans le désert, dans une terre aride.

      Amos 5

      25 M'avez-vous présenté des sacrifices et des offrandes pendant quarante ans au désert, maison d'Israël ?

      Malachie 1

      3 Et j'ai haï Ésaü ; et j'ai fait de ses montagnes une solitude, et j'ai livré son héritage aux chacals du désert.

      Matthieu 4

      1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

      Matthieu 11

      7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à parler de Jean au peuple, et dit : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité du vent ?

      Matthieu 24

      26 Si donc on vous dit : Le voici dans le désert ; n'y allez point : Le voici dans des lieux retirés ; ne le croyez point.

      Marc 1

      12 Et aussitôt l'Esprit poussa Jésus au désert.

      Luc 1

      80 Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit ; et il demeura dans les déserts jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

      Luc 3

      2 Sous la souveraine sacrificature d'Anne et de Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

      Luc 4

      1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et fut conduit par l'Esprit dans le désert,

      Luc 5

      16 Mais il se tenait retiré dans les déserts, et il priait.

      Luc 8

      29 Car Jésus commandait à l'esprit immonde de sortir de cet homme, dont il s'était saisi depuis longtemps ; on le liait de chaînes et on le gardait avec des entraves, mais il rompait ses liens, et il était emporté par le démon dans les déserts.

      Luc 15

      4 Quel est l'homme d'entre vous qui, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et n'aille après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée ;

      Jean 6

      31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu'il est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel.

      Jean 11

      54 C'est pourquoi Jésus ne se montrait plus ouvertement parmi les Juifs, mais il s'en alla de là dans une contrée voisine du désert, à une ville appelée Éphraïm ; et il y séjourna avec ses disciples.

      Actes 7

      30 Quarante ans après, l'ange du Seigneur lui apparut au désert de la montagne de Sina, dans la flamme d'un buisson en feu.

      Actes 13

      18 Et il les supporta et les nourrit dans le désert, l'espace d'environ quarante ans.

      Hébreux 3

      8 N'endurcissez point vos coeurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.