Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

DONS ET PRÉSENTS

1.

Dans l'A.T.

Ce qu'on appelle ainsi en Orient est, la plupart du temps, bien peu digne de ces noms. Ce sont souvent des mots polis qui désignent tout autre chose qu'un cadeau désintéressé : un trafic, un échange, un tribut, un hommage plus ou moins obligatoire, ou même une tentative de corruption. Il est bien entendu qu'en acceptant un présent, on se met dans l'obligation de rendre la politesse d'une manière ou d'une autre. Les présents de la reine de Séba à Salomon et ceux qu'il lui offre sont une sorte de traité de commerce royal (1Ro 10:10-13). La délicieuse scène qui se passe entre Abraham et Éphron pour l'acquisition de la caverne de Mac-péla (Ge 23:8-16) est caractéristique des coutumes orientales : la générosité d'Éphron est une pure et simple forme de politesse, qui ne fait illusion à personne. Il en est de même de la transaction entre David et Aravna (2Sa 24:21,24). Dans certains cas, ce trafic présente un aspect moins matériel : on offre un présent pour obtenir en retour une faveur ou l'exaucement d'une requête. Cela explique chez Jacob l'ardent désir de voir Ésaü accepter ses présents (Ge 32:13-21 33:8-11), le cadeau envoyé par Israël à Joseph (Ge 43:11), les dons mentionnés dans 1Sa 25:27 30:26-31, etc. Cette manière d'envisager les dons vient d'un principe parfaitement formulé dans Pr 18:16 : « Les présents d'un homme lui élargissent la voie et lui donnent accès auprès des grands ». (cf. Pr 19:6) Il est évident qu'un présent de ce genre devient facilement une tentative de corruption. La loi défendait bien de faire des présents aux juges et aux témoins, et flétrit cette honteuse pratique (Ex 23:8, De 16:19 27:25, cf. 1Sa 12:3, Ps 15:5, Pr 15:27, Esa 33:15, etc.), mais elle n'en a pas moins été courante, et bien des magistrats ont accepté les présents qu'on leur offrait (1Sa 8:3), et comptaient même dessus (Ac 24:26). Aussi la Bible est-elle remplie de reproches à cet égard (Job 15:34, Ps 26:10, Pr 17:23, Esa 1:23 5:23, Eze 22:12, Mic 3:11 etc.).

Les présents offerts aux rois sous forme d'hommage (1Sa 10:27, Ps 45:12) ou de tribut (Jug 3:15,2Sa 8:2,6,1Ro 4:21, Ps 72:10) ne sont pas non plus des dons désintéressés : leur caractère obligatoire leur enlève toute trace de générosité. On offrait des présents à un chef puissant pour en être protégé. On apportait aussi des dons pour consulter un prophète ou un oracle (No 22:7,1Sa 9:7,2Ro 5:5,15 8:9, Da 5:16). Réguliers ou irréguliers, les présents qu'on leur apportait formaient le principal moyen d'existence des prêtres et des lévites, et des offrandes accompagnaient obligatoirement le culte : « On ne se présentera pas les mains vides devant ma face » (Ex 23:15 34:20). Certes la piété prophétique comprenait que les faveurs de l'Éternel ne dépendaient pas de ces offrandes (Esa 1:10-15, Ps 50:8-15), et, à plus forte raison, qu'on ne pouvait le corrompre (De 10:17). ; le terme ici traduit par « présents » signifie au sens propre « présents destinés à corrompre » Mais il n'est pas douteux que, dans les croyances populaires, on considérait une offrande à Dieu comme devant agir précisément de la même manière qu'un présent à un juge ou à un roi terrestre (Mal 1:8). Si Dieu agréait cette offrande, c'était le signe de sa faveur et de l'exaucement de la requête (Jug 13:23) ; s'il la rejetait, c'était le signe de sa colère (Ge 4:4 et suivant, Mal 1:10). Une offrande était considérée comme propitiatoire, ; voir (1Sa 26:19) Sacrifice (théorie du) Sacrifices et Offrandes.

Dans certains cas pourtant, les dons et les présents n'étaient pas uniquement intéressés, et ils avaient un réel caractère de générosité. Les rois faisaient parfois des largesses à leurs sujets, surtout à l'occasion de fêtes (Est 2:18, Ge 43:34,2Sa 11:8, Jer 40:5). On trouve souvent mentionnés des dons aux indigents (Ne 8:10, Est 9:22, Ps 112:9, Ec 11:2, etc. ; voir Aumône). On faisait parfois des échanges désintéressés de cadeaux (Est 9:19, Ap 11:10). A l'occasion d'un mariage, des présents sont envoyés par les amis à la maison de l'époux, et le fiancé envoie des cadeaux à sa fiancée ou à ses futurs beaux-parents (Ge 24:53 34:12). Parfois c'est le père de la fiancée qui fait des cadeaux (Jug 1:15,1Ro 9:16 ; voir Mariage).

Les dons et présents consistaient en argent ou en armes, en vêtements, en fruits ou provisions de toute espèce. La présentation des cadeaux se faisait, et se fait encore en Orient, avec force cérémonies, proportionnées à l'importance des présents.

2.

Dans le N.T.

La plupart des cas où est utilisé le mot « don » s'appliquent aux dons spirituels, ou dons de Dieu aux hommes : son Fils, la Vie éternelle, le Saint-Esprit, la Grâce, etc. (voir Charisme). Dans Eph 4:8, où Paul cite Ps 68:19, se montre le changement d'attitude entre l'A.T. et le N.T. ; alors qu'autrefois l'Éternel prenait « en don des hommes » (trad. Sg.), le Christ « fait aux hommes des dons » : la gloire de Dieu se manifeste mieux dans ce qu'il donne que dans ce qu'il reçoit ; c'est le nouvel enseignement du christianisme. De là découle l'attitude du chrétien. Comme le Père et le Fils donnent librement toutes choses, le chrétien doit donner librement. L'aumône reprend sa véritable signification : un acte d'amour désintéressé, et non plus un mérite acquis (Mt 6:1-4, Lu 7:37,8:3, Jn 12:3, Mt 25:36-46). Le don, hommage volontaire à Dieu, sans contrainte ni pression, est ainsi devenu un des éléments vivants du culte chrétien (Mt 2:11 5:23,2Co 9:7 et suivants, cf. 1Ch 29:14). Les dons que Paul reçoit de ses convertis (Php 4:16) et ceux que l'Église de Jérusalem reçut des Églises pagano-chrétiennes (Ac 11:29, Ro 15:26,1Co 16:1-3,2Co 8 et 2Co 9), jouent un rôle très important dans l'histoire de l'Église primitive.

R. de R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 4

      Genèse 23

      14 La prudence, aussi bien que la droiture, doivent nous inciter à être justes et corrects dans nos affaires ; les escroqueries frauduleuses ne supporteront pas d'être exposées à la vue de tous. Abraham, sans fraude ni retard, paye la somme indiquée. Il la paye immédiatement, dans sa totalité, sans en retenir une partie ; le patriarche a pesé l'argent devant son vendeur, sans duperie. Remarquez au passage, comment à cette époque, l'argent était employé pour le commerce, et avec quelle honnêteté il devrait être payé en due forme. Bien que tout le pays de Canaan ait été promis à Abraham, le temps où il devait le posséder n'était pas encore venu, ce qui explique pourquoi il a acheté et payé ce champ. Son autorité sur le pays n'était pas encore sous le sceau de la grâce divine. L'héritage éternel qui est promis aux saints ne leur donne aucun droit de possession en ce monde, il ne les autorise absolument pas à faire le mal. Ephron a vanté avec honnêteté les mérites de sa terre. Ce qui est acheté, doit être honnêtement payé, de même que ce qui est vendu, doit être honnêtement livré, en bonne conformité.

      Dirigeons nos intérêts avec exactitude et précision, afin d'éviter toute controverse. Abraham a enterré Sarah dans la caverne ou dans le tombeau qui venait d'être acheté. Le patriarche essayait par-là de faire aimer cette terre par sa postérité. Et il vaut la peine de noter, que ce lieu de sépulture était la seule parcelle de terre qu'Abraham possédait en Canaan.

      Même les personnes modestes ici-bas, parviennent toujours à trouver une tombe. Ce sépulcre se trouvait à l'extrémité du champ ; quelles que soient nos possessions, toutes se terminent par un « lieu de sépulture ».

      Ce texte révèle la foi et l'espérance du patriarche en ce qui concerne la résurrection. Abraham, de son vivant, s'est toujours contenté de n'être qu'un pèlerin, mais en déterminant l'endroit de sa sépulture, il sait que son corps pourra se reposer en paix. Après tout, notre principal souci devrait consister à savoir où nous nous réveillerons plus tard : au ciel ou en enfer.

      Genèse 24

      Genèse 32

      Genèse 33

      Genèse 34

      Genèse 43

      Exode 23

      Exode 34

      Nombres 22

      Juges 1

      1

      Ce livre décrit l'histoire d'Israël, au temps où les Juges administraient le pays : ils furent établis par Dieu pour traiter, en certaines occasions, les différents problèmes de justice et de protection du peuple, pour délivrer Israël de ses oppresseurs et pour réformer certaines lois religieuses. L'état du peuple d'Israël n'apparaît pas précisément prospère dans ce livre ; il en est de même quant à sa piété qui n'était pas ce qu'elle aurait dû être. De nombreux juges délivrèrent les enfants d'Israël à cette époque, le service du tabernacle ayant toujours lieu.

      L'histoire de ce livre nous révèle quantité d'exemples sur les fréquents avertissements donnés au peuple par Moïse, ce qui devrait contribuer à notre édification. L'ensemble comporte d'importantes séries d'instructions.

      * Conquêtes des tribus de Juda et de Siméon. (Juges 1:1-8) Hébron et d'autres villes, sont prises. (Juges 1:9-20) Les conquêtes des autres tribus d'Israël. (Juges 1:21-36)

      Juges 1:1-8 Les Israélites étaient convaincus qu'ils devaient continuer la guerre contre les Cananéens ; par contre, ils n'étaient pas vraiment décidés, sur la stratégie à employer, après la mort de Josué. Dans ce doute, ils consultèrent l'Éternel. Dieu donne à Ses serviteurs des tâches qui sont toujours à la mesure de leurs forces. Aux plus capables sont demandés davantage de services.

      Juda était la plus haute placée dans la hiérarchie des tribus d'Israël, en conséquence, elle devait être la première à combattre. Cette action ne pouvait aboutir positivement, que par la puissance divine. De Son côté, l'Éternel ne pouvait attaquer, que si Juda montait en guerre. Juda était la tribu la plus considérable, alors que Siméon était la moins représentative. La première demanda à la seconde de l'aider.

      Les enfants d'Israël s'unirent pour combattre les Cananéens. Il en est de même dans notre vie aujourd'hui : les chrétiens de toutes origines, doivent s'entraider en vue d'accomplir certaines tâches. Étant ainsi unis dans l'amour fraternel, ils ont toutes les raisons d'espérer que Dieu les soutiendra dans leur service.

      Adoni-Bézek fut fait prisonnier. Ce prince était en fait, un sévère tyran. Les Israélites, sans doute sous la direction divine, lui firent subir les souffrances qu'il avait lui-même infligées aux autres. Il confessa d'ailleurs publiquement, qu'en toute justice, il méritait ces mauvais traitements. Parfois, le Dieu de Justice, dans Sa providence, envoie directement la punition, pour répondre au péché.

      Juges 3

      Juges 13

      1 Samuel 8

      1 Samuel 9

      1 Samuel 10

      1 Samuel 12

      1 Samuel 25

      1 Samuel 26

      2 Samuel 8

      2 Samuel 11

      2 Samuel 24

      1 Chroniques 29

      Néhémie 8

      Esther 2

      Esther 9

      Job 15

      Psaumes 15

      Psaumes 26

      Psaumes 45

      Psaumes 50

      Psaumes 68

      Psaumes 72

      Psaumes 112

      Proverbes 15

      Proverbes 17

      Proverbes 18

      Proverbes 19

      Ecclésiaste 11

      Esaïe 1

      10 La Judée se trouvait alors en pleine désolation, ses villes étaient brûlées. Cette situation incitait les enfants d'Israël à présenter des sacrifices et des offrandes, comme s'il leur était possible de subordonner Dieu, afin qu'Il leur épargne de telles épreuves, et puisse leur donner toute liberté pour continuer la pratique de leurs péchés ! Beaucoup de personnes mentionnent leurs différents « sacrifices spirituels », en oubliant hélas de signaler à quel point elles suivent la voie de l'iniquité. Elles comptent sur le fait que leur consécration mérite une certaine récompense ! La plupart des dévotions des méchants, semblent à leurs yeux, mériter une quelconque rétribution, alors qu'ils sont en fait, dépourvus de tout repentir envers leur conduite ; ils ne peuvent donc, être admis par Dieu. Non seulement le Seigneur ne peut les accepter, mais Il les rejette.

      Tout ceci prouve que le péché est vraiment en horreur à Dieu, en particulier si nous le pratiquons dans le secret, avec un esprit d'indulgence personnelle ; si nous rejetons le salut de Christ, même nos prières deviendront des abominations !

      Esaïe 5

      Esaïe 33

      15 Le véritable croyant reste vigilant à l'encontre de toutes les occasions de pécher. La Puissance divine le maintiendra en sécurité, et sa foi, par cette Puissance, le gardera en paix. Il ne recherchera que ce qui lui est nécessaire. Chaque bénédiction découlant du salut est librement accordée à tous ceux qui prient avec ferveur, en toute humilité ; le croyant vit dans cette sécurité spirituelle, à jamais !

      Ceux qui marchent dans la droiture disposeront, non seulement, de leur pain quotidien, accompagné d'eau rafraichissante, mais aussi, par la foi, ils verront le Roi des rois dans Sa beauté, la beauté de la sainteté.

      Au souvenir des anxiétés qui pouvaient l'assaillir auparavant, se substituera le plaisir de leur affranchissement. Il est logique de souhaiter rester tranquille dans sa propre demeure, mais on a beaucoup plus d'intérêt à goûter la paix inhérente à la fréquentation de la maison de Dieu ; en tous temps, Christ disposera de « rachetés » pour Le servir.

      Jérusalem n'est traversée par aucun cours d'eau, mais la présence et la Puissance de l'Éternel compensent ce manque. Nous disposons de tout en Lui, tout ce dont nous avons besoin, ou pouvons désirer. Par la foi, nous pouvons voir Christ comme notre Prince et notre Sauveur ; Il règne sur Son peuple racheté. Tous ceux qui refusent de Le voir régner sur eux, conduisent leur âme vers un « naufrage spirituel ».

      La maladie est écartée par la Grâce, quand le « fruit » de cette dernière nous éloigne du péché. Si nous rejetons toute forme d'iniquité, nous n'aurons peu de raison de nous plaindre des afflictions qui nous pourront nous assaillir.

      Le dernier verset nous invite à réfléchir, non seulement sur l'état glorieux de l'église de l'évangile ici-bas, mais également au ciel, où aucune maladie ni épreuve n'existent ! Celui qui efface nos transgressions, guérira aussi notre âme !

      Jérémie 40

      Ezéchiel 22

      Daniel 5

      Michée 3

      Malachie 1

      Matthieu 2

      Matthieu 5

      Matthieu 6

      1

      Contre l'hypocrisie dans les aumônes. (Matthieu 6:1-4)
      Contre l'hypocrisie dans la prière. (Matthieu 6:5-8)
      Comment prier. (Matthieu 6:9-15)
      En ce qui concerne le jeûne. (Matthieu 6:16-18)
      Le mal qui résulte de l’amour du monde. (Matthieu 6:19-24)
      La confiance en Dieu nous est recommandée. (Matthieu 6:25-34)

      Notre Seigneur nous enseigne à ne pas manifester d’hypocrisie ni aucune prétention, quand nous exerçons nos devoirs religieux. Ce que nous accomplissons, doit être fait à partir d'une conviction intime, afin que cela puisse être agréé par Dieu avant tout, et non par les hommes !

      Dans ce texte, Jésus nous met en garde contre toute hypocrisie, quand nous offrons notre aumône. Soyons vigilants à ce sujet ! C'est un péché « sournois » : une vaine gloire se mêle alors à tous nos actes, bien avant que nous en soyons réellement conscients ! Le simple exercice du devoir est déjà un « terrain » dangereux, où les hypocrites trouvent de quoi satisfaire leur orgueil.

      Les avertissements de Christ, quant à l’aumône, peuvent tout d'abord ressembler à une promesse (verset Matthieu 6:4*), mais ils sont en réalité le « salaire » des hypocrites ; ces paroles ne mentionnent pas la récompense que Dieu promet à ceux qui pratiquent le bien, mais au contraire, la rétribution que les hypocrites sont persuadés d’obtenir : une bien triste satisfaction. Ces derniers pratiquent l’aumône pour être vus de tous : ils sont hélas performants sur ce point...

      Quand nous n'avons pour nous-mêmes et pour nos œuvres, qu'une modeste considération, Dieu tient vraiment compte de notre état d’âme : c’est alors qu’Il nous récompensera, non pas comme un maître donnant à son serviteur son salaire, sans plus, mais comme un Père qui donne abondamment à Son fils, qui Le sert !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 25

      Luc 7

      Luc 8

    • Genèse 4

      4 Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

      Genèse 23

      8 Il leur parla ainsi : Si c’est votre volonté que j’ensevelisse le corps de ma femme et l’éloigne de ma présence, écoutez-moi et présentez ma requête à Ephrôn, fils de Tsohar.
      9 Qu’il me cède la grotte de Makpéla qui lui appartient, au bout de son champ ; qu’il me la cède contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de propriété funéraire au milieu de vous.
      10 Ephrôn siégeait parmi les Hittites. Ephrôn, le Hittite, répondit à Abraham, en présence des Hittites et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville :
      11 Non, mon Seigneur, écoute-moi ! Je te donne le champ et je te donne la grotte qui s’y trouve. Je te la donne, sous les yeux des fils de mon peuple : ensevelis le corps de ta femme.
      12 Abraham se prosterna devant les gens du pays.
      13 Il parla en ces termes à Ephrôn, en présence des gens du pays : Écoute-moi à ton tour ! Je donne le prix du champ : accepte-le de ma part ; et j’y ensevelirai le corps de ma femme.
      14 Mais Ephrôn répondit à Abraham :
      15 Mon Seigneur, écoute-moi ! Une terre de 400 sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre toi et moi ? Ensevelis le corps de ta femme !
      16 Abraham entendit Ephrôn et lui pesa l’argent qu’il avait mentionné, en présence des Hittites : 400 sicles d’argent ayant cours dans le commerce.

      Genèse 24

      53 Le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements, qu’il donna à Rébecca ; il fit aussi des largesses à son frère et à sa mère.

      Genèse 32

      13 Et toi, tu m’as dit : Je te ferai du bien et je rendrai ta descendance comme le sable de la mer qui est innombrable.
      14 C’est là que Jacob passa la nuit. Il prit de ce qui était venu en sa possession pour faire un présent à son frère Ésaü :
      15 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers,
      16 trente femelles de chameaux, avec leurs petits qu’elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes.
      17 Il les remit à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi et mettez un intervalle entre chaque troupeau.
      18 Il donna cet ordre au premier : Quand mon frère Ésaü te rencontrera et te demandera : A qui es-tu ? Où vas-tu ? et à qui appartient ce (troupeau) devant toi ?
      19 Tu répondras : A ton serviteur Jacob ; c’est un présent qu’il envoie à mon seigneur Ésaü. Le voici lui-même qui nous suit.
      20 Il donna le même ordre au second, au troisième et à tous ceux qui suivaient les troupeaux : C’est ainsi que vous parlerez à mon seigneur Ésaü, quand vous le trouverez.
      21 Vous direz : Voici ton serviteur Jacob qui vient aussi derrière nous. Car il (se) disait : Je l’apaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai en face, et peut-être m’accueillera-t-il favorablement.

      Genèse 33

      8 Ésaü dit : A quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? Jacob répondit : A obtenir la faveur de mon seigneur.

      Genèse 34

      12 Exigez de moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz ; mais donnez-moi la jeune fille pour femme.

      Genèse 43

      11 Leur père Israël leur dit : Puisqu’il en est ainsi, faites donc ceci. Prenez dans vos bagages des spécialités du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, du ladanum, des pistaches et des amandes.
      34 Joseph leur fit porter des portions de ce qui était devant lui, et la portion de Benjamin faisait bien cinq fois leurs portions à eux tous. Ils burent tout leur soûl avec lui.

      Exode 23

      8 Tu ne recevras pas de présent ; car les présents aveuglent les clairvoyants et pervertissent les paroles des justes.
      15 Tu observeras la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Égypte ; et l’on ne se présentera pas les mains vides devant ma face.

      Exode 34

      20 Tu rachèteras avec un agneau l’ânon né le premier ; si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils ; et l’on ne se présentera pas les mains vides devant ma face.

      Nombres 22

      7 Les anciens de Moab et les anciens de Madian s’en allèrent, en emportant des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam et lui rapportèrent les paroles de Balaq.

      Juges 1

      1 Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Éternel en disant : Qui de nous montera d’abord contre les Cananéens, pour les combattre ?
      15 Elle lui répondit : Accorde-moi une faveur, car tu m’as donné une terre du midi ; donne-moi aussi des fontaines d’eau. Et Caleb lui donna les fontaines supérieures et les fontaines inférieures.

      Juges 3

      15 Les Israélites crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur, Éhoud, fils de Guéra, Benjaminite, qui ne se servait pas de la main droite. Les Israélites envoyèrent par son intermédiaire un présent à Églôn, roi de Moab.

      Juges 13

      23 Sa femme lui répondit : Si l’Éternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.

      1 Samuel 8

      3 Les fils de Samuel ne marchèrent pas sur ses traces ; ils avaient un penchant pour le profit, recevaient des présents et portaient atteinte au droit.

      1 Samuel 9

      7 Saül dit à son serviteur : Mais si nous y allons, que porterons-nous à l’homme de Dieu ? Car il n’y a plus de pain dans nos sacs, et nous n’avons aucun présent à offrir à l’homme de Dieu. Qu’est-ce que nous avons ?

      1 Samuel 10

      27 Il y eut toutefois des vauriens, qui disaient : Quoi ! c’est celui-ci qui nous sauvera ! Ils le méprisèrent et ne lui apportèrent aucun présent, mais Saül garda le silence.

      1 Samuel 12

      3 Me voici ! Répondez-moi en présence de l’Éternel et en présence de son messie. De qui ai-je pris le bœuf et de qui ai-je pris l’âne ? Qui ai-je opprimé et qui ai-je pressuré ? De qui ai-je reçu un présent, pour fermer les yeux sur lui ? Je vous en donnerai compensation.

      1 Samuel 25

      27 Maintenant, que le cadeau que ta servante apporte à mon seigneur, soit distribué aux jeunes gens qui marchent à la suite de mon seigneur.

      1 Samuel 26

      19 Que le roi, mon seigneur, daigne maintenant écouter les paroles de son serviteur : si c’est l’Éternel qui t’excite contre moi, qu’il accepte une offrande ; mais si ce sont des êtres humains, qu’ils soient maudits devant l’Éternel, puisqu’ils me chassent aujourd’hui pour me détacher de l’héritage de l’Éternel, (ce qui revient) à dire : Va rendre un culte à d’autres dieux !

      2 Samuel 8

      2 Il battit les Moabites et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre ; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort et un plein cordeau pour leur laisser la vie ; et les Moabites furent assujettis à David, soumis à un tribut.

      2 Samuel 11

      8 Puis David dit à Urie : Descends dans ta maison et lave tes pieds. Urie sortit de la maison royale et il fut suivi d’un présent du roi.

      2 Samuel 24

      21 Aravna dit : Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur ? Et David répondit : Pour t’acheter l’aire et pour y bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie se retire du peuple.

      1 Chroniques 29

      14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, que nous soyons capables de faire de pareilles (offrandes) volontaires ? Tout vient de toi, et c’est de ta main (que vient ce que) nous te donnons !

      Néhémie 8

      10 (Esdras) leur dit : Allez, mangez des viandes grasses, buvez des liqueurs douces et envoyez des parts à ceux qui n’ont rien de prêt, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel est votre force.

      Esther 2

      18 Le roi donna un grand festin à tous ses princes et ses serviteurs, le festin d’Esther. Il ordonna une trève dans les provinces et fit des largesses avec une libéralité royale.

      Esther 9

      19 C’est pourquoi les Juifs Perazes, ceux qui habitent des villes ouvertes, font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de joie, de festin et de fête où chacun envoie des cadeaux à son voisin.
      22 A l’exemple de ces journées où les Juifs s’étaient garantis contre leurs ennemis, en ce mois où leur chagrin s’était changé en joie, et leur deuil en fête, ils devaient en faire des jours de festin et de joie où chacun envoie des cadeaux à son voisin et des dons aux pauvres.

      Job 15

      34 La famille de l’impie deviendra stérile, Et le feu dévorera les tentes de l’homme vénal.

      Psaumes 15

      5 Il ne prête pas son argent à intérêt, Et il n’accepte pas de présent contre l’innocent. Celui qui agit ainsi ne chancellera jamais.

      Psaumes 26

      10 Qui ont de l’infamie dans les mains, Et dont la droite est pleine de présents !

      Psaumes 45

      12 Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui.

      Psaumes 50

      8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches ; Tes holocaustes sont constamment devant moi.
      9 Je ne prendrai pas un taureau de ta maison, Ni des boucs de tes bergeries.
      10 Car tous les animaux de la forêt sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ;
      11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient.
      12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qui le remplit.
      13 Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
      14 En sacrifice à Dieu, offre la reconnaissance, Accomplis tes vœux envers le Très-Haut,
      15 Invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

      Psaumes 68

      19 Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs, Tu as prélevé des dons parmi les humains, Même rebelles, pour y faire ta demeure, Éternel Dieu !

      Psaumes 72

      10 Les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes, Les rois de Saba et de Seba offriront des présents.

      Psaumes 112

      9 Il fait des largesses, il donne aux pauvres ; Sa justice subsiste à jamais ; Sa puissance s’élève avec gloire.

      Proverbes 15

      27 Celui qui est avide de gain illicite trouble sa maison, Mais celui qui a de la haine pour les présents vivra.

      Proverbes 17

      23 Le méchant accepte des présents sous le manteau Pour pervertir les sentiers du droit.

      Proverbes 18

      16 Les cadeaux d’un homme lui élargissent (la voie) Et lui donnent accès auprès des grands.

      Proverbes 19

      6 Beaucoup de gens flattent le notable, Et chacun est l’ami de celui qui fait des cadeaux.

      Ecclésiaste 11

      2 donne une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

      Esaïe 1

      10 Écoutez la parole de l’Éternel, Chefs de Sodome ! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, Peuple de Gomorrhe !
      11 Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? Dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers Et de la graisse des veaux ; Je ne prends pas plaisir Au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.
      12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de fouler mes parvis ?
      13 Cessez d’apporter de vaines offrandes : L’encens me fait horreur ; Quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées, Je ne puis (voir) le crime avec les solennités.
      14 Je hais vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.
      15 Quand vous étendez vos mains, Je détourne de vous mes yeux ; Quand bien même vous multipliez les prières, Je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.
      23 Tes chefs sont rebelles Et complices des voleurs, Tous aiment les présents Et courent après les récompenses ; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne les préoccupe pas.

      Esaïe 5

      23 Ils justifient le coupable pour un présent Et retirent au juste son (droit à la) justice !

      Esaïe 33

      15 Celui qui marche dans la justice Et qui parle selon la droiture, Qui refuse un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas toucher un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,

      Jérémie 40

      5 Et comme il n’avait pas encore répondu : Retourne, (ajouta-t-il) vers Guedalia, fils d’Ahiqam, fils de Chaphân, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple ; ou bien va partout où il te conviendra d’aller. Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le renvoya.

      Ezéchiel 22

      12 Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang. Tu exiges un intérêt et une usure, tu spolies ton prochain par l’oppression, et moi, tu m’oublies, – oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Daniel 5

      16 J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en faire connaître l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.

      Michée 3

      11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire Ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils s’appuient sur l’Éternel, en disant : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.

      Malachie 1

      8 Quand vous amenez en sacrifice une (bête) aveugle, N’est-ce pas mal ? Quand vous en amenez une boiteuse ou malade, N’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien ? Te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Éternel des armées.
      10 Allons ! lequel de vous Fermera donc les portes, Pour que vous n’allumiez pas En vain (le feu sur) mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, Dit l’Éternel des armées, Et je ne veux pas recevoir d’offrande de votre main !

      Matthieu 2

      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

      Matthieu 5

      23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

      Matthieu 6

      1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
      2 Quand donc tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.
      3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta (main) gauche ne sache pas ce que fait ta (main) droite,
      4 afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

      Matthieu 25

      36 nu et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.
      37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
      38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
      39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
      40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
      41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.
      42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire.
      43 J’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
      44 Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas rendu service ?
      45 Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.
      46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

      Luc 7

      37 Et voici qu’une femme pécheresse, qui était dans la ville, sut qu’il était à table dans la maison du Pharisien ; elle apporta un vase d’albâtre plein de parfum

      Luc 8

      3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres qui les assistaient de leurs biens.
Afficher tous les 153 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.