Dictionnaire Biblique de Top Bible

DONS ET PRÉSENTS

1.

Dans l'A.T.

Ce qu'on appelle ainsi en Orient est, la plupart du temps, bien peu digne de ces noms. Ce sont souvent des mots polis qui désignent tout autre chose qu'un cadeau désintéressé : un trafic, un échange, un tribut, un hommage plus ou moins obligatoire, ou même une tentative de corruption. Il est bien entendu qu'en acceptant un présent, on se met dans l'obligation de rendre la politesse d'une manière ou d'une autre. Les présents de la reine de Séba à Salomon et ceux qu'il lui offre sont une sorte de traité de commerce royal (1Ro 10:10-13). La délicieuse scène qui se passe entre Abraham et Éphron pour l'acquisition de la caverne de Mac-péla (Ge 23:8-16) est caractéristique des coutumes orientales : la générosité d'Éphron est une pure et simple forme de politesse, qui ne fait illusion à personne. Il en est de même de la transaction entre David et Aravna (2Sa 24:21,24). Dans certains cas, ce trafic présente un aspect moins matériel : on offre un présent pour obtenir en retour une faveur ou l'exaucement d'une requête. Cela explique chez Jacob l'ardent désir de voir Ésaü accepter ses présents (Ge 32:13-21 33:8-11), le cadeau envoyé par Israël à Joseph (Ge 43:11), les dons mentionnés dans 1Sa 25:27 30:26-31, etc. Cette manière d'envisager les dons vient d'un principe parfaitement formulé dans Pr 18:16 : « Les présents d'un homme lui élargissent la voie et lui donnent accès auprès des grands ». (cf. Pr 19:6) Il est évident qu'un présent de ce genre devient facilement une tentative de corruption. La loi défendait bien de faire des présents aux juges et aux témoins, et flétrit cette honteuse pratique (Ex 23:8, De 16:19 27:25, cf. 1Sa 12:3, Ps 15:5, Pr 15:27, Esa 33:15, etc.), mais elle n'en a pas moins été courante, et bien des magistrats ont accepté les présents qu'on leur offrait (1Sa 8:3), et comptaient même dessus (Ac 24:26). Aussi la Bible est-elle remplie de reproches à cet égard (Job 15:34, Ps 26:10, Pr 17:23, Esa 1:23 5:23, Eze 22:12, Mic 3:11 etc.).

Les présents offerts aux rois sous forme d'hommage (1Sa 10:27, Ps 45:12) ou de tribut (Jug 3:15,2Sa 8:2,6,1Ro 4:21, Ps 72:10) ne sont pas non plus des dons désintéressés : leur caractère obligatoire leur enlève toute trace de générosité. On offrait des présents à un chef puissant pour en être protégé. On apportait aussi des dons pour consulter un prophète ou un oracle (No 22:7,1Sa 9:7,2Ro 5:5,15 8:9, Da 5:16). Réguliers ou irréguliers, les présents qu'on leur apportait formaient le principal moyen d'existence des prêtres et des lévites, et des offrandes accompagnaient obligatoirement le culte : « On ne se présentera pas les mains vides devant ma face » (Ex 23:15 34:20). Certes la piété prophétique comprenait que les faveurs de l'Éternel ne dépendaient pas de ces offrandes (Esa 1:10-15, Ps 50:8-15), et, à plus forte raison, qu'on ne pouvait le corrompre (De 10:17). ; le terme ici traduit par « présents » signifie au sens propre « présents destinés à corrompre » Mais il n'est pas douteux que, dans les croyances populaires, on considérait une offrande à Dieu comme devant agir précisément de la même manière qu'un présent à un juge ou à un roi terrestre (Mal 1:8). Si Dieu agréait cette offrande, c'était le signe de sa faveur et de l'exaucement de la requête (Jug 13:23) ; s'il la rejetait, c'était le signe de sa colère (Ge 4:4 et suivant, Mal 1:10). Une offrande était considérée comme propitiatoire, ; voir (1Sa 26:19) Sacrifice (théorie du) Sacrifices et Offrandes.

Dans certains cas pourtant, les dons et les présents n'étaient pas uniquement intéressés, et ils avaient un réel caractère de générosité. Les rois faisaient parfois des largesses à leurs sujets, surtout à l'occasion de fêtes (Est 2:18, Ge 43:34,2Sa 11:8, Jer 40:5). On trouve souvent mentionnés des dons aux indigents (Ne 8:10, Est 9:22, Ps 112:9, Ec 11:2, etc. ; voir Aumône). On faisait parfois des échanges désintéressés de cadeaux (Est 9:19, Ap 11:10). A l'occasion d'un mariage, des présents sont envoyés par les amis à la maison de l'époux, et le fiancé envoie des cadeaux à sa fiancée ou à ses futurs beaux-parents (Ge 24:53 34:12). Parfois c'est le père de la fiancée qui fait des cadeaux (Jug 1:15,1Ro 9:16 ; voir Mariage).

Les dons et présents consistaient en argent ou en armes, en vêtements, en fruits ou provisions de toute espèce. La présentation des cadeaux se faisait, et se fait encore en Orient, avec force cérémonies, proportionnées à l'importance des présents.

2.

Dans le N.T.

La plupart des cas où est utilisé le mot « don » s'appliquent aux dons spirituels, ou dons de Dieu aux hommes : son Fils, la Vie éternelle, le Saint-Esprit, la Grâce, etc. (voir Charisme). Dans Eph 4:8, où Paul cite Ps 68:19, se montre le changement d'attitude entre l'A.T. et le N.T. ; alors qu'autrefois l'Éternel prenait « en don des hommes » (trad. Sg.), le Christ « fait aux hommes des dons » : la gloire de Dieu se manifeste mieux dans ce qu'il donne que dans ce qu'il reçoit ; c'est le nouvel enseignement du christianisme. De là découle l'attitude du chrétien. Comme le Père et le Fils donnent librement toutes choses, le chrétien doit donner librement. L'aumône reprend sa véritable signification : un acte d'amour désintéressé, et non plus un mérite acquis (Mt 6:1-4, Lu 7:37,8:3, Jn 12:3, Mt 25:36-46). Le don, hommage volontaire à Dieu, sans contrainte ni pression, est ainsi devenu un des éléments vivants du culte chrétien (Mt 2:11 5:23,2Co 9:7 et suivants, cf. 1Ch 29:14). Les dons que Paul reçoit de ses convertis (Php 4:16) et ceux que l'Église de Jérusalem reçut des Églises pagano-chrétiennes (Ac 11:29, Ro 15:26,1Co 16:1-3,2Co 8 et 2Co 9), jouent un rôle très important dans l'histoire de l'Église primitive.

R. de R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

      Genèse 23

      8 Puis il leur dit :
      —Puisque vous me permettez d’enterrer le corps de ma femme, faites-moi la faveur de prier Ephrôn, fils de Tsohar,
      9 de me céder la caverne de Makpéla qui lui appartient et qui se trouve à l’extrémité de son champ. Qu’il me l’accorde en propriété funéraire en votre présence contre sa pleine valeur en argent.
      10 Or Ephrôn le Hittite siégeait parmi eux. Il répondit à Abraham devant tous les Hittites qui venaient à la porte de sa ville :
      11 —Non, mon seigneur, écoute-moi. Je te donne le champ et la caverne qui s’y trouve. Je t’en fais don en présence des gens de mon peuple pour que tu y ensevelisses le corps de ta femme.
      12 Abraham s’inclina profondément devant les gens de la région
      13 et il répondit à Ephrôn de façon à être entendu par tous :
      —S’il te plaît, écoute-moi à ton tour. Permets-moi de te payer le prix du champ. Accepte-le de ma part et j’y ensevelirai le corps de ma femme.
      14 Alors Ephrôn reprit :
      15 —Mon seigneur, écoute-moi. Que représente entre nous une terre qui vaut quatre cents pièces d’argent ? Prends-la donc et ensevelis le corps de ta femme.
      16 Abraham accepta la proposition d’Ephrôn et lui pesa la somme qu’il avait mentionnée en présence des autres Hittites, à savoir quatre cents pièces d’argent suivant le cours usuel.

      Genèse 24

      53 Puis il sortit des objets d’argent et d’or et des vêtements pour les donner à Rébecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

      Genèse 32

      13 Pourtant, toi tu m’as dit : « Je te ferai du bien, et je rendrai tes descendants aussi nombreux que le sable de la mer que nul ne peut compter. »
      14 Jacob s’installa à cet endroit pour la nuit. Il choisit dans ce qu’il avait à sa disposition de quoi faire un présent à son frère Esaü :
      15 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers,
      16 trente chamelles qui allaitaient avec leurs petits, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânons.
      17 Il les confia à ses serviteurs, par troupeaux séparés, en leur disant :
      —Passez devant moi et laissez une certaine distance entre chaque troupeau.
      18 Puis il donna les instructions suivantes au premier serviteur :
      —Quand tu rencontreras mon frère Esaü et qu’il te demandera : « Quel est ton maître, où vas-tu, et à qui appartient ce troupeau qui te précède ? »,
      19 tu répondras : « Mon maître est ton serviteur Jacob, ce troupeau est un cadeau qu’il t’envoie, mon seigneur Esaü. Lui-même arrive derrière nous. »
      20 Il donna les mêmes instructions au deuxième serviteur, au troisième, puis à tous ceux qui allaient marcher derrière les troupeaux :
      —C’est en ces termes que vous parlerez à Esaü quand vous le rencontrerez !
      21 Et dites-lui aussi : « Voici, ton serviteur Jacob vient lui-même derrière nous ! »
      Car il se disait :
      —Je l’apaiserai par ce présent qui me précède, ensuite je paraîtrai moi-même devant lui, et peut-être me permettra-t-il de le regarder en face.

      Genèse 33

      8 Esaü demanda :
      —Que veux-tu faire avec tout ce camp que j’ai croisé ?
      —C’est un cadeau pour obtenir la faveur de mon seigneur.

      Genèse 34

      12 Exigez de moi une forte dot et des présents. Je vous donnerai ce que vous me demanderez ; accordez-moi seulement la jeune fille pour épouse.

      Genèse 43

      11 Leur père Israël dit finalement :
      —Puisque c’est ainsi, faites ceci : Mettez dans vos bagages les meilleurs produits du pays et offrez-les à cet homme : un peu de baume et un peu de miel, de l’astragale, du laudanum, des pistaches et des amandes.
      34 Joseph leur fit servir des mets de sa propre table ; Benjamin reçut une part cinq fois plus copieuse que celle des autres. Ainsi ils burent tout leur saoûl avec lui.

      Exode 23

      8 Tu n’accepteras pas de pot-de-vin, car les présents aveuglent même des hommes lucides et compromettent la cause des justes.
      15 Tu célébreras la fête des pains sans *levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l’ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c’est au cours de ce mois que tu es sorti d’Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides.

      Exode 34

      20 Quant au premier-né de l’âne, vous le rachèterez par un agneau ; si vous ne le rachetez pas, vous lui briserez la nuque. Vous rachèterez toujours tout premier-né de vos fils.
      Vous ne viendrez pas vous présenter devant moi les mains vides !

      Nombres 22

      7 Les responsables de Moab et ceux de Madian partirent en emportant des présents pour payer le devin. Ils arrivèrent chez Balaam et lui transmirent le message de Balaq.

      Juges 1

      1 Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Eternel pour savoir quelle tribu devait aller la première attaquer les Cananéens.
      15 Elle lui répondit :
      —Accorde-moi un cadeau. Puisque tu m’as établie dans une terre aride, donne-moi aussi des points d’eau.
      Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

      Juges 3

      15 Alors ils implorèrent l’Eternel, et celui-ci leur suscita un libérateur en la personne d’Ehoud, fils de Guéra, de la tribu de Benjamin, un homme qui était gaucher. Les Israélites le chargèrent de porter le tribut à Eglôn, roi de Moab.

      Juges 13

      23 Mais sa femme lui dit :
      —Si l’Eternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas accepté notre holocauste et notre offrande, il ne nous aurait pas fait voir toutes ces choses, et il ne nous aurait pas annoncé aujourd’hui tout ce qu’il nous a communiqué.

      1 Samuel 8

      3 Mais ils ne suivaient pas les traces de leur père : comme ils étaient corrompus par l’amour de l’argent, ils acceptaient des pots-de-vin et faussaient le droit.

      1 Samuel 9

      7 —D’accord, allons-y ! dit Saül. Mais qu’est-ce que nous apporterons à cet homme ? Nos provisions sont épuisées et nous n’avons aucun cadeau que nous puissions offrir à l’homme de Dieu. Il ne nous reste plus rien.

      1 Samuel 10

      27 Il y eut toutefois quelques vauriens pour dire :
      —De quel secours nous serait-il, celui-là ?
      Ils le méprisèrent et ne lui offrirent aucun présent. Mais Saül n’y fit pas attention.

      1 Samuel 12

      3 Je me tiens aujourd’hui devant vous. Répondez-moi devant l’Eternel et devant celui qui a reçu son onction : De qui ai-je pris le bœuf ? De qui ai-je pris l’âne ? Ai-je exploité ou opprimé l’un de vous ? De qui ai-je accepté un présent pour fermer les yeux sur sa conduite ? Dites-le, et je vous rendrai tout ce que j’aurais pris injustement.

      1 Samuel 25

      27 A présent, veuille accepter ces présents que moi, ta servante, j’apporte à mon seigneur, et les distribuer aux jeunes gens qui suivent mon seigneur.

      1 Samuel 26

      19 Maintenant, que mon seigneur daigne écouter les paroles de son serviteur : Si c’est l’Eternel qui t’incite à agir ainsi contre moi, qu’il se laisse apaiser par mon offrande ! Mais si ce sont des hommes qui t’excitent, qu’ils soient maudits devant l’Eternel, puisqu’ils m’ont banni pour m’empêcher de rester dans le pays accordé par l’Eternel comme possession à son peuple. Au fond, c’est comme s’ils disaient : « Va adorer des dieux étrangers » !

      2 Samuel 8

      2 Il battit aussi les Moabites. Il fit coucher les prisonniers par terre et les mesura au cordeau. Il fit mettre à mort deux longueurs de cordeau d’hommes sur trois et accorda la vie sauve aux autres. Ainsi, les Moabites furent assujettis à David et lui payèrent un tribut.

      2 Samuel 11

      8 Puis David lui dit :
      —Maintenant, rentre chez toi et repose-toi !
      Dès qu’il fut sorti du palais, le roi lui fit porter un présent.

      2 Samuel 24

      21 et il demanda :
      —Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur ?
      David lui dit :
      —Je viens t’acheter cette aire pour y bâtir un autel à l’Eternel afin que cesse le fléau qui sévit contre le peuple.

      1 Chroniques 29

      14 Car, qui donc suis-je,
      et qui donc est mon peuple
      pour avoir les moyens de t’offrir de tels dons ?
      Tout cela vient de toi,
      et c’est de ta main même que nous avons reçu ce que nous te donnons.

      Néhémie 8

      10 Puis Esdras ajouta :
      —A présent, allez faire un bon repas, buvez d’excellentes boissons et faites porter des portions à ceux qui n’ont rien préparé, car ce jour est un jour consacré à notre Seigneur. Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Eternel est votre force.

      Esther 2

      18 En son honneur, il organisa un grand banquet pour tous ses ministres et ses hauts fonctionnaires. Ce fut le « banquet d’Esther ». Il accorda aux provinces des allègements d’impôts et distribua des cadeaux avec une générosité impériale.

      Esther 9

      19 C’est ce qui explique pourquoi les Juifs disséminés dans les campagnes et ceux qui habitent des localités des campagnes font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de fête, de réjouissances et de festin, et s’envoient mutuellement des cadeaux ce jour-là.
      22 puisqu’en ces jours, les Juifs s’étaient assuré la tranquillité vis-à-vis de leurs ennemis et qu’en ce mois, leur affliction avait été changée en joie et leur deuil en fête. Il les invitait à commémorer ces jours-là par des festins et des réjouissances, et par des échanges mutuels de cadeaux et des dons aux pauvres.

      Job 15

      34 Car la famille du *méchant ne produira jamais de fruit ;
      les maisons qui abritent la corruption seront la proie des flammes.

      Psaumes 15

      5 Lorsqu’il prête de l’argent, c’est toujours sans intérêt,
      il refuse qu’on l’achète pour condamner l’innocent.
      Qui se conduit de la sorte rien ne pourra l’ébranler.

      Psaumes 26

      10 Leurs mains ont trempé dans le mal,
      ils se sont laissé acheter.

      Psaumes 45

      12 Car le roi est épris de ta beauté !
      Lui, il est ton seigneur, prosterne-toi donc devant lui !

      Psaumes 50

      8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je t’adresse des reproches :
      j’ai constamment tes *holocaustes sous les yeux.
      9 Je ne prendrai ni des taureaux dans ton étable,
      ni des boucs dans tes fermes,
      10 car tous les animaux des forêts sont à moi,
      à moi, les bêtes par milliers dans les montagnes !
      11 Je connais les oiseaux des cieux
      et tous les animaux des champs me sont à portée de la main.
      12 Si j’avais faim, te le dirais-je ?
      L’univers est à moi et tout ce qu’il renferme.
      13 Vais-je manger des taureaux gras,
      ou m’abreuver du sang de bouc ?
      14 En sacrifice à Dieu offre donc ta reconnaissance !
      Accomplis envers le Très-Haut les *vœux que tu as faits.
      15 Alors tu pourras m’appeler au jour de la détresse :
      je te délivrerai, et tu me rendras gloire.

      Psaumes 68

      19 Tu es monté sur la hauteur en emmenant des captifs.
      Tu as prélevé des dons parmi les hommes,
      même parmi les rebelles, pour ta demeure, Eternel Dieu.

      Psaumes 72

      10 Et les rois de Tarsis et des régions lointaines lui apporteront des présents.
      Et les rois de Saba et de Séba lui présenteront leurs offrandes.

      Psaumes 112

      9 On le voit donner largement aux indigents.
      Il demeure pour toujours approuvé par Dieu.
      Honoré de tous, il peut relever la tête.

      Proverbes 15

      27 Celui qui veut s’enrichir à tout prix entraîne sa famille dans le malheur,
      mais qui déteste les pots-de-vin vivra longtemps.

      Proverbes 17

      23 L’homme corrompu accepte des cadeaux sous le manteau
      pour tourner le droit.

      Proverbes 18

      16 Les cadeaux ouvrent les chemins
      et font arriver jusqu’en présence des gens importants.

      Proverbes 19

      6 Beaucoup briguent la faveur d’un homme important,
      et tous sont amis de qui fait des cadeaux.

      Ecclésiaste 11

      2 Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

      Esaïe 1

      10 Vous, les chefs de Sodome,
      écoutez bien ce que dit l’Eternel,
      vous, peuple de Gomorrhe,
      écoute bien la Loi de notre Dieu.
      11 « Que peuvent bien me faire vos nombreux sacrifices ?
      dit l’Eternel,
      car je suis rassasié des *holocaustes de béliers,
      et de la graisse de bêtes à l’engrais.
      Je ne prends pas plaisir
      aux sacrifices de taureaux, d’agneaux comme de boucs.
      12 « Quand vous venez pour vous présenter devant moi,
      qui vous a demandé de fouler mes parvis ?
      13 Cessez de m’apporter d’inutiles offrandes :
      j’ai l’*encens en horreur ;
      quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées,
      je ne veux plus de ces rassemblements de culte de gens qui font le mal.
      14 Oui, vos nouvelles lunes, toutes vos fêtes, je les déteste,
      elles sont un fardeau pour moi ;
      je suis las de les supporter.
      15 Lorsque vous étendez les mains pour me prier,
      je me cache les yeux,
      vous avez beau multiplier le nombre des prières,
      je ne vous entends pas
      car vos mains sont pleines de sang.
      23 Tes chefs sont des rebelles,
      complices de voleurs,
      ils aiment tous les pots-de-vin
      et sont avides de présents,
      ils ne défendent pas les droits de l’orphelin ;
      la cause de la veuve jamais ne leur parvient.

      Esaïe 5

      23 qui, pour un pot-de-vin, acquittez le coupable
      et qui privez le juste du droit qui lui est dû.

      Esaïe 33

      15 Celui qui se conduit selon ce qui est juste
      et qui parle toujours selon la vérité,
      qui rejette les gains acquis par extorsion,
      qui n’accepte jamais de pots-de-vin,
      qui ferme ses oreilles aux propos criminels,
      qui se bouche les yeux pour ne pas voir le mal ;

      Jérémie 40

      5 Comme Jérémie hésitait à répondre, Nebouzaradân lui dit :
      —Retourne auprès de Guedalia, fils d’Ahiqam, et petit-fils de Chaphân, à qui le roi de Babylone a confié la responsabilité des villes de Juda, et demeure avec lui au milieu du peuple, ou bien va où bon te semblera.
      Puis le chef de la garde lui donna des vivres, lui offrit un présent et prit congé de lui.

      Ezéchiel 22

      12 Chez toi, on se laisse corrompre par des présents pour répandre le sang. Tu prêtes à un taux usuraire et tu exiges de l’intérêt. Tu extorques le bien de ton prochain par la violence, et moi, tu m’oublies, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.

      Daniel 5

      16 On m’a dit que toi, tu peux donner des interprétations et résoudre les problèmes difficiles. Si donc tu es capable de lire cette inscription et de m’en faire connaître l’interprétation, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras une chaîne d’or au cou et tu partageras le gouvernement du royaume avec deux autres hauts fonctionnaires.

      Michée 3

      11 Ses chefs rendent leurs jugements contre des pots-de-vin,
      et ses prêtres se font payer pour dispenser l’enseignement,
      et ses prophètes prédisent l’avenir pour de l’argent.
      Et ils s’appuient sur l’Eternel
      en disant : « L’Eternel, n’est-il pas au milieu de nous ?
      Par conséquent, aucun malheur ne pourra nous atteindre. »

      Malachie 1

      8 Quand, pour le sacrifice, vous venez présenter un animal aveugle, n’y a-t-il rien de mal ? Et quand vous présentez une bête éclopée ou un agneau malade, n’y a-t-il rien de mal ? Offrez-le donc à votre gouverneur ! Sera-t-il content de vous ? Ou vous fera-t-il bon accueil ? dit l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.
      10 Qui enfin, parmi vous, se décidera à fermer les portes de mon Temple, pour que vous n’allumiez plus inutilement le feu sur mon autel ? Je n’ai aucun plaisir en vous, dit l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Je n’accepte pas l’offrande de vos mains.

      Matthieu 2

      11 Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’*encens et de la *myrrhe.

      Matthieu 5

      23 Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l’autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,

      Matthieu 6

      1 —Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n’aurez pas de récompense de votre Père céleste.
      2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les *synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.
      3 Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite.
      4 Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

      Matthieu 25

      36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. »
      37 Alors, les justes lui demanderont :
      « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
      38 Ou étranger et t’avons-nous accueilli ? Ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
      39 Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite ? »
      40 Et le roi leur répondra :
      « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c’est à moi-même que vous l’avez fait. »
      41 Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche :
      « Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
      42 Car j’ai souffert de la faim, et vous ne m’avez rien donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez rien donné à boire.
      43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli chez vous. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous n’avez pas pris soin de moi. »
      44 Alors, ils lui demanderont à leur tour :
      « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu souffrant de la faim ou de la soif ; quand t’avons-nous vu étranger, nu, malade ou en prison, et avons-nous négligé de te rendre service ? »
      45 Alors il leur répondra :
      « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous n’avez pas fait cela au moindre de ceux que voici, c’est à moi que vous avez manqué de le faire. »
      46 Et ils s’en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle.

      Luc 7

      37 Survint une femme connue dans la ville pour sa vie dissolue. Comme elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre rempli de parfum.

      Luc 8

      3 Jeanne, la femme de Chuza, administrateur d’*Hérode, Suzanne et plusieurs autres. Elles assistaient Jésus et ses *disciples de leurs biens.

      Jean 12

      3 Marie prit alors un demi-litre de nard pur, un parfum très cher : elle le répandit sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Toute la maison fut remplie de l’odeur de ce parfum.

      Actes 11

      29 Les disciples d’Antioche décidèrent alors de donner, chacun selon ses moyens, et d’envoyer des secours aux frères qui habitaient la *Judée.

      Actes 24

      26 Il nourrissait l’espoir que Paul lui donnerait de l’argent. C’est pourquoi il le faisait venir assez souvent pour s’entretenir avec lui.

      Romains 4

      21 et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis.

      Romains 5

      5 Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.
      15 Mais il y a une différence entre la faute d’Adam et le don gratuit de Dieu ! En effet, si la faute d’un seul a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour beaucoup.

      Romains 8

      9 Vous, au contraire, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas.

      Romains 9

      16 Cela ne dépend donc ni de la volonté de l’homme, ni de ses efforts, mais de Dieu qui fait grâce.

      Romains 15

      26 En effet, les Eglises de la Macédoine et de l’Achaïe ont décidé de mettre en commun une part de leurs biens pour venir en aide aux croyants pauvres de Jérusalem.

      1 Corinthiens 16

      1 Venons-en à la question de la collecte en faveur de ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieu : j’ai déjà donné mes directives aux Eglises de la Galatie. Suivez-les, vous aussi.
      2 Que tous les dimanches chacun de vous mette de côté, chez lui, une somme d’argent selon ce qu’il aura lui-même gagné, pour qu’on n’ait pas besoin d’organiser des collectes au moment de mon arrivée.
      3 Quand je serai venu, j’enverrai à *Jérusalem, pour y porter vos dons, les hommes que vous aurez choisis, munis de lettres de recommandation.

      2 Corinthiens 8

      1 Nous voulons vous faire connaître, frères, la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de *Macédoine.
      2 Elles ont été mises à l’épreuve par de multiples détresses, mais les croyants, animés d’une joie débordante et malgré leur extrême pauvreté, ont fait preuve d’une très grande générosité.
      3 Ils sont allés jusqu’à la limite de leurs moyens, et même au-delà, j’en suis témoin ; spontanément
      4 et avec une vive insistance, ils nous ont demandé la faveur de prendre part à l’assistance destinée à ceux qui, à *Jérusalem, appartiennent à Dieu.
      5 Dépassant toutes nos espérances, ils se sont tout d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur et ensuite, conformément à la volonté de Dieu, ils se sont mis à notre disposition.
      6 Aussi avons-nous encouragé *Tite à mener à bonne fin chez vous cette œuvre de générosité qu’il avait si bien mise en train.
      7 Vous êtes riches dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la foi, de la parole ou de la connaissance, du zèle en toutes choses ou de l’amour qui, de nos cœurs, a gagné les vôtres ; cherchez donc aussi à exceller dans cette œuvre de générosité.
      8 Ce n’est pas un ordre que je vous donne, mais en mentionnant le zèle que d’autres ont déployé, je cherche à éprouver l’authenticité de votre amour.
      9 Car vous savez comment notre Seigneur Jésus-Christ a manifesté sa grâce envers nous : lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
      10 C’est donc un simple avis que je vous donne et c’est ce qui vous convient : en effet, n’avez-vous pas été les premiers, dès l’an dernier, non seulement à agir, mais à prendre l’initiative de ce projet ?
      11 Achevez donc à présent de le réaliser ; menez-le à terme, selon vos moyens, avec le même empressement que vous avez mis à le décider.
      12 Lorsqu’on donne de bon cœur, Dieu accepte ce don, en tenant compte de ce que l’on a, et non de ce que l’on n’a pas.
      13 Il n’est pas question de vous réduire vous-mêmes à l’extrémité pour que d’autres soient soulagés, il s’agit simplement de suivre le principe de l’égalité.
      14 Dans la circonstance présente, par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Aussi, par leur superflu, ils pourront un jour subvenir à vos besoins. Ainsi s’établit l’égalité,
      15 suivant cette parole de l’Ecriture :
      Celui qui avait ramassé beaucoup de manne n’en avait pas de trop, et celui qui en avait ramassé peu ne manquait de rien.
      16 Je remercie Dieu d’avoir inspiré à Tite autant d’empressement pour vous que j’en ai moi-même.
      17 Non seulement il a accepté ma proposition de se rendre chez vous, mais il avait déjà décidé, avec un très grand empressement, de se rendre lui-même chez vous.
      18 Nous envoyons avec lui le frère qui est apprécié dans toutes les Eglises pour son travail au service de la Bonne Nouvelle.
      19 Il a, de plus, été désigné par le vote des Eglises pour être notre compagnon dans le voyage que nous entreprenons pour accomplir cette œuvre de générosité. C’est pour la gloire du Seigneur lui-même et pour manifester notre souci pour les autres que nous accomplissons ce service.
      20 Nous tenons à éviter toute critique quant à notre manière de nous occuper de ces sommes importantes.
      21 En effet, nous avons à cœur d’avoir une conduite irréprochable, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.
      22 Avec eux, nous envoyons encore ce troisième frère, dont nous avons eu bien des fois l’occasion d’apprécier le dévouement. Dans le cas présent, son empressement est d’autant plus vif qu’il a une pleine *confiance en vous.
      23 Ainsi, je vous recommande *Tite comme mon compagnon et mon collaborateur auprès de vous, nos frères comme les délégués des Eglises, des hommes qui font honneur au Christ.
      24 Donnez-leur donc la preuve, et par eux, à toutes les Eglises, que votre amour n’est pas un vain mot et que c’est à juste titre que nous nous sommes montrés fiers de vous devant eux.

      2 Corinthiens 9

      1 Quant au secours même destiné à ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieu, il est superflu de vous en écrire davantage.
      2 Je connais vos bonnes dispositions à ce sujet. J’ai même exprimé ma fierté à votre égard aux Macédoniens, en leur disant : « En Achaïe, ils sont prêts à donner depuis l’an dernier. » Votre zèle a motivé la plupart d’entre eux.
      3 Toutefois, j’envoie nos frères pour que mes éloges à votre sujet ne soient pas démentis sur ce point, et que réellement vous soyez prêts, comme je l’ai annoncé.
      4 Autrement, si les Macédoniens m’accompagnaient et ne vous trouvaient pas prêts, ma belle assurance tournerait à ma confusion — pour ne pas dire à la vôtre.
      5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter ces frères à me devancer chez vous pour organiser par avance cette collecte que vous avez promise. Ainsi, elle sera prête à mon arrivée et sera l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé.
      6 Rappelez-vous : Semence parcimonieuse, maigre récolte. Semence généreuse, moisson abondante.
      7 Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.
      8 Il a aussi le pouvoir de vous combler de toutes sortes de bienfaits : ainsi vous aurez, en tout temps et en toutes choses, tout ce dont vous avez besoin, et il vous en restera encore du superflu pour toutes sortes d’œuvres bonnes,
      9 ainsi qu’il est écrit :
      On le voit donner largement aux indigents.
      Il demeure pour toujours approuvé par Dieu.
      10 Celui qui fournit la semence au semeur et lui donne le pain dont il se nourrit vous donnera aussi, avec largesse, toute la semence nécessaire et fera croître les fruits de votre générosité.
      11 Ainsi vous deviendrez riches de tous les biens et vous pourrez donner largement, ce qui suscitera, chez ceux auxquels nous distribuerons vos dons, de nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu.
      12 En effet, le service de cette collecte a pour objet non seulement de pourvoir aux besoins de ceux qui appartiennent à Dieu, mais encore de faire abonder des prières de reconnaissance envers Dieu.
      13 Par ce service, vous allez démontrer la réalité de votre engagement. Aussi ces chrétiens loueront-ils Dieu pour l’obéissance par laquelle s’exprime votre foi en la Bonne Nouvelle du Christ. Ils le loueront aussi pour la largesse avec laquelle vous partagez vos biens avec eux et avec tous.
      14 Ils prieront pour vous, traduisant ainsi l’affection qu’ils vous portent, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée.
      15 Béni soit Dieu pour son don incomparable !

      Ephésiens 4

      8 C’est bien ce que déclare l’Ecriture :
      Il est monté sur les hauteurs,
      il a emmené des captifs
      et il a fait des dons aux hommes.

      Apocalypse 11

      10 Tous les habitants de la terre seront dans la joie à cause de leur mort, ils s’en réjouiront et échangeront des cadeaux, car ces deux *prophètes leur auront causé bien des tourments.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.