Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ELAMITES

La région montagneuse arrosée par le Choaspes et par l'Eulaeus, qui s'étend à l'Est du Tigre inférieur et du golfe Persique (carte n° II), a été l'Élam, le pays des Élamites (nommés Hatamti dans les inscriptions du pays). Les Élamites ne sont pas des Sémites, comme l'affirme l'auteur sacerdotal dans Ge 10:22, mais une race mélangée dont le langage n'est ni sémitique ni indo-européen.

Les fouilles de M. de Morgan à Suse ont révélé une culture néolithique assez avancée qui précède la grande civilisation sumérienne, adoptée dans l'Élam au commencement de l'époque historique.

L'histoire de l'Élam est enchevêtrée avec celle de la Babylonie et de l'Assyrie ; elle nous est connue surtout par les documents cunéiformes de ces pays. Depuis 3100 jusqu'à 2380 (dates approximatives), l'Élam fut généralement sous la domination des princes sumériens de la Babylonie : Eannatoum, Manishtoushou, Ourou-moush, Sargon I er, Naram-Sin, Shar-Kali-sharri, Doungi et Goudéa firent des campagnes dans l'Élam ; la conquête de ce pays ne fut jamais durable. Au cours du siècle et demi qui suivit, l'Élam prit l'offensive et porta le champ de bataille sur le territoire babylonien.

Assourbanipal trouva à Suse une statue de la déesse d'Érech, emportée pendant une campagne militaire par le roi d'Élam Koudour-Nahhunté, 1.635 années auparavant (c-à-d, en 2280). Vers 2168, Koudour-Maboug installa son fils Warad-Sin comme roi de Larsa ; le frère de ce dernier, Rim-Sin, y régna après lui ; mais Hammourapi, en 2094, s'empara d'une partie de l'Élam et fit prisonnier Rim-Sin.

Ce ne fut que vers 1176 que l'Élam put prendre sa revanche : Shourouk-Nahhunté ravagea la Babylonie et emporta à Suse, avec un butin considérable, la stèle sur laquelle est gravé le code d'Hammourapi. Un demi-siècle plus tard, Neboukadrezar I er vainquit l'Élam, mais désormais la puissance militaire de l'Assyrie va croissant aux dépens de la Babylonie, qui souvent sera forcée de faire cause commune avec l'Élam contre l'Assyrie.

Après plusieurs siècles de paix entre l'Élam et la Babylonie, Mérodac-Baladan fit une alliance avec Houmbanigash, roi d'Élam (722) : Sargon II d'Assyrie fut battu par les Élamites à Der (721). Shoutour-Nahhunté (717), au contraire, refusa d'intervenir en 709, et Sargon put se débarrasser de son rival. L'Élam se trouva isolé et, sous le règne de Sennachérib, l'alliance fut renouvelée. Shoutour-Nahhunté fut déposé par son frère Halloushou (699), qui fit prisonnier Ashour-nadin-shoumi, fils de Sennachérib, qui régnait en Babylonie (694).

Après le court règne de Kutir-Nahhunté (693), Houmman-Menanu, en alliance avec les Babyloniens, se battit contre Sennachérib à Haloulé (691) ; mais, peu après, il fut frappé de paralysie (la famille royale souffrait de maladies nerveuses héréditaires) et Hoummahaldash I er lui succéda (689). Hoummahaldash II (681) se montra favorable à Assarhaddon au début de son règne, mais, pendant que le roi assyrien se battait contre l'Egypte, il fit un raid contre Sippar. Ourtakou, son frère, qui lui succéda en 674, eut un règne paisible. Teumman (664), au contraire, provoqua une guerre contre Assourbanipal en demandant à celui-ci l'extradition de ses neveux : il fut battu et tué en 655 et son royaume fut occupé par les Assyriens. Le nouveau roi, Hoummanigas, envoya ses forces en Babylonie pour aider Shamash-shoum-oukin dans sa rébellion contre son frère Assourbanipal (652), mais les Assyriens l'emportèrent et, à la suite d'une guerre civile, Hoummanigas fut tué par son cousin Tammaritou (651) qui, à son tour, fut chassé par Indabigash (649) et dut implorer la protection d'Assourbanipal. Une année après, Hoummahaldash III s'empara de la couronne et les Assyriens prirent Babylone. Le roi d'Élam refusa l'extradition de Nabou-bêl-shoumate, prince caldéen, demandée par Assourbanipal : il fut remplacé par Tammaritou II après une campagne dans laquelle les Assyriens prirent Suse (646). Celui-ci se révolta et fut fait prisonnier. Hoummahaldash revint : nouvelle invasion assyrienne, dans laquelle le pays tout entier fut ravagé et Suse pillée ; même les tombeaux des rois ne furent point respectés (vers 641). Le roi tomba dans les mains des Assyriens en 639 et l'Élam disparaît de l'histoire jusqu'aux temps de Cyrus, roi d'Anzan (558-529), lorsque Suse devint une des capitales de l'empire persan (cf. Ne 1:1, Esth, 1:2, etc., Da 8:2).

Dans la Bible, l'Élam est nommé dans les passages suivants : Ge 14:1-9, Esa 11:11 21:2 22:6, Jer 25:25 49:34 s Eze 32:24, Da 8:2, cf. aussi 1Ma 6:1 et suivants, Tob 2:10. Pour « Élamites », voir Esd 4:9, Ac 2:9. BIBLIOGRAPHIE --Voir art. Assyrie et Babylonie. --J. de Morgan, Mémoires de la délégation en Perse, 9 vol., Paris 1899-1906. Leipzig 1890.

R. -H. Pf.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      22 Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram.

      Genèse 14

      1 Durant leur règne, Amraphel, roi de Shinear, Arjoc, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam, et Tideal, roi de Gojim,
      2 firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birsha, roi de Gomorrhe, à Shineab, roi d'Adma, à Shémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, c’est-à-dire Tsoar.
      3 Ces derniers s’étaient tous rassemblés dans la vallée de Siddim, c’est-à-dire la mer Morte.
      4 Pendant 12 ans ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année ils s’étaient révoltés.
      5 Cependant, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient ses alliés se mirent en marche et battirent les Rephaïm à Ashteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Shavé-Kirjathaïm
      6 et les Horiens dans leur région montagneuse de Séir, jusqu'au chêne de Paran qui se trouve près du désert.
      7 Puis ils repartirent, vinrent à En-Mishpath, c’est-à-dire Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens installés à Hatsatson-Thamar.
      8 Alors les rois de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma, de Tseboïm et de Béla, c’est-à-dire Tsoar, s'avancèrent. Ils se rangèrent en ordre de bataille contre eux dans la vallée de Siddim :
      9 contre Kedorlaomer, roi d'Elam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Shinear, et Arjoc, roi d'Ellasar. Ils étaient 4 rois contre 5.

      Esdras 4

      9 « Rehum, le commandant, Shimshaï, son secrétaire, et le reste de leurs associés, originaires de Din, d'Arpharsathac, de Tharpel, d'Apharas, d'Erec, de Babylone, de Suse, de Déha et d'Elam,

      Néhémie 1

      1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,

      Esther 1

      2 Le roi Assuérus siégeait à ce moment-là à Suse, la capitale.

      Esaïe 11

      11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer.

      Esaïe 21

      2 Une vision terrible m'a été révélée. « Le traître trahit, le dévastateur dévaste. A l’attaque, Elam ! A l’assaut, Médie ! Je mets fin à tous les gémissements. »

      Esaïe 22

      6 Elam porte le carquois sur des chars, des attelages, Kir sort le bouclier.

      Jérémie 25

      25 à tous les rois de Zimri, à tous ceux d'Elam et à tous ceux de Médie ;

      Jérémie 49

      34 Voici la parole de l'Eternel adressée au prophète Jérémie à propos d’Elam, au début du règne de Sédécias sur Juda.

      Ezéchiel 32

      24 » Là se trouve Elam, avec toute sa foule bruyante autour de son tombeau. Tous sont morts, victimes de l’épée, eux qui sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, eux qui semaient la terreur sur la terre des vivants. Ils portent leur humiliation avec ceux qui sont descendus dans la tombe.

      Daniel 8

      2 Dans cette vision, j’ai vu que je me trouvais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j’ai vu que j’étais près du fleuve Oulaï.

      Actes 2

      9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.