Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

EN-ROGUEL

La source, puits ou fontaine de Roguel, simplement signalée Jos 15:7 18:16 comme se trouvant à la frontière des territoires de Juda et de Benjamin, et mentionnée occasionnellement dans l'histoire de la révolte d'Absalom (2Sa 17:17), est le théâtre de la proclamation avortée d'Adonija comme successeur de David (1Ro 1:9).

Il s'agit exactement d'un puits, creusé de main d'homme, situé dans la banlieue même de Jérusalem, à proximité immédiate de la jonction des vallées de Hinnom et du Cédron, et par le moyen duquel on atteint les eaux souterraines du ouâdi en-Nâr, auxquelles il arrive, à la suite de fortes pluies, de se déverser par l'orifice.

--Il porte parfois le nom de puits de Job, en arabe Bîr Eiyoub, parce qu'au dire d'une fiction musulmane, il aurait été creusé par ce célèbre personnage biblique. On raconte aussi que les Israélites y cachèrent le feu sacré du temple avant de partir en captivité ; au retour, on ne trouva plus au fond du puits qu'une eau boueuse dont Néhémie ordonna cependant d'asperger le bois et les victimes du sacrifice, qui s'enflammèrent aussitôt (2Ma 1:19 et suivants) ; de là le nom de puits de Néhémie, ou de Nephthar (purification), donné aussi à cet endroit. Revêtu en partie de maçonnerie ou creusé dans le roc, le puits aurait une profondeur de 38 mètres. Son débordement, signe de fertilité, est aujourd'hui encore l'occasion de réjouissances. Le nom d'En-Roguel pourrait signifier la fontaine du Foulon, ou plus exactement du Marcheur. CWT.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 15

      7 Elle montait encore à Debir en passant par la vallée d’Akor, puis plus au nord elle tournait vers Guilgal, en face de la montée d’Adoumim, qui est au sud du ravin. Elle passait ensuite près des sources d’En-Chémech et rejoignait En-Roguel.

      Josué 18

      16 De là, elle descendait au pied de la montagne qui domine la vallée de Hinnom, au nord de la vallée des Refaïtes. Elle longeait la vallée de Hinnom, sur le versant sud de la colline jébusite, et continuait à descendre jusqu’à En-Roguel.

      2 Samuel 17

      17 Yonatan, fils d’Abiatar, et Ahimaas, fils de Sadoc, étaient postés près de la source des Blanchisseurs ; une servante était chargée de leur porter les messages qu’eux-mêmes devaient transmettre au roi David. En effet, il ne fallait pas qu’ils entrent dans la ville, de peur d’être vus.
    • Josué 15

      7 et la frontière montait vers Debir, depuis la vallée d'Acor, et tournait contre le nord vers Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d'Adummim, laquelle est au midi du torrent ; et la frontière passait vers les eaux d'En-Shémesh, et aboutissait à En-Roguel ;

      Josué 18

      16 Et la frontière descendait jusqu'au bout de la montagne qui est en face de la vallée de Ben-Hinnom, qui est dans la vallée des Rephaïm, vers le nord, et elle descendait la vallée de Hinnom à côté de Jébus, au midi, et descendait à En-Roguel.

      2 Samuel 17

      17 Et Jonathan et Akhimaats se tenaient à En-Roguel, et une servante alla et les avertit, et ils allèrent et avertirent le roi David ; car ils ne pouvaient pas se montrer entrant dans la ville.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.