Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ESPÉRANCE

Le verbe espérer (du latin spero) au début voulait dire attendre en général. Ce sens ; se retrouve dans le langage des marins, dans celui de certaines régions du Midi de la France ( espérez-moi), dans l'espagnol (salle d 'espérance, pour salle ; d 'attente). Maintenant, espérer signifie attendre comme probable un bien qu'on désire.

I Dans l'A.T.

Il arrive que nos versions rendent occasionnellement par « espérer » ou « espérance » des termes hébreux dont la racine exprime une nuance voisine : par ex. bâtakh, qui représente un état de tranquille sécurité, la confiance, presque la foi, en Dieu, en certaines personnes ou en l'avenir (Jer 17:7, Ec 9:4 etc.) ; câsal, qui évoque les reins et par là l'idée de s'appuyer, se soutenir (Job 4:6), mais qui lorsque l'appui est mal choisi désigne plus souvent la sottise (Ecc 7:25) ; sâbar, mot tardif, qui signifie examiner, puis compter sur qqn ou quelque chose (Ps 119:116, Est 9:1 etc.) ; iâkhal, plus commun, qui exprime l'attente (Job 6:11, Ps 33:18,22 42:5,11 43:4, La 3:24 etc.). Mais c'est thiqvâh qui en hébreu désigne proprement l'espérance ; la racine de ce nom, qâvâh, évoque la « tension » (comparable à celle d'une corde) qui se trouve aussi dans notre verbe « attendre » ; c'est la patience ferme, endurante, tournée vers un bien à venir (Ge 49:18, Ru 1:12, Job 14:7,19, Ps 25:21, Os 2:15, Eze 37:11, Za 9:12 etc.).

Les espérances de l'A. T, ont été graduelles. Tout d'abord elles ont envisagé les avantages terrestres, la restauration politique, le rétablissement du peuple. Dans les origines, Jéhovah est considéré comme Dieu de la nation, qui la protégera toujours, même sur terre étrangère. Mais les prophètes affirment que l'espérance d'Israël est subordonnée à sa fidélité ; et, après des catastrophes, paraîtra l'Israël nouveau, la Jérusalem de l'avenir. La restauration sera en Palestine, dans le pays. C'est avec Jérémie et Ézéchiel que l'idéalisme religieux se dégage du nationalisme vulgaire et que la piété individualiste commence à s'affirmer. Et même l'Israël ne sera nouveau qu'après la disparition tragique de l'Israël ancien (Jer 31:31-34). Voici Israël en exil. La tradition religieuse est conservée. L'espérance se développe, elle devient universelle, Jéhovah est le maître du monde, le Dieu de la terre et du ciel. Pour le second Ésaïe, Dieu est le Dieu de toutes les nations. Israël sera le témoin de Dieu parmi tous les peuples qui viendront à Jérusalem. Mais l'espérance prend toujours plus de grandeur, de spiritualité, de sublimité, dans Esa 53. Le « Serviteur de l'Éternel » (voir art.) viendra ; par la souffrance et l'humiliation il sauvera son peuple. Esa 42:1-4 montre que le monde espère en son enseignement. Puis ce sera la gloire du Serviteur de l'Éternel, l'ère messianique, la nouvelle humanité. Elle espérera en Dieu et elle ne sera pas confondue (Esa 49:23). A côté de l'espérance messianique et de l'attente du royaume de Dieu, progresse la croyance à la résurrection des morts (Esa 25:8 26:19, Da 12:2, Ps 16:8,11 17:15).

Les Apocalypses juives exaspérèrent l'orgueil national et l'espérance politique aux premiers temps de l'ère chrétienne, mais en gardant toujours la vision de l'humanité où le péché sera aboli et où il n'y aura plus de mort. L'espérance est immense, toute la création y est intéressée.

II Dans le N.T.

Le substantif grec elpis, le verbe elpizeïn, veulent dire espérance, attente, bonne ou mauvaise. En voici quelques citations : attente de l'avenir (Lu 6:34 23:8, Ac 26:7,1Co 16:7, Php 2:23,1Ti 3:14,2Jn 1:12,3Jn 1:14) ; confiance placée en quelqu'un (Mt 12:21, Ro 15:12 etc.), principalement en Dieu (1Pi 3:5,2Co 1:10,1Ti 4:10), en Jésus (1Co 15:19) ; espoir qui est déjà possession (1Co 13:13,2Co 3:12), ou qui confère les réalités (Tit 3:7) ; espoir qui anime la personne (Ac 28:20 : espérance d'Israël) ; enfin espoir de la vie future, et, par métonymie, l'auteur de cet espoir (Ac 23:6, etc., Col 1:27, etc.) ; quelques fois l'espérance se complète de la patience : « patience de l'espérance » (1Th 1:3) ; ainsi, attendre, souhaiter, compter sur, deviennent interchangeables (Ro 8:19,25). Les espérances du N.T. n'apparaissent vraiment qu'avec la vie chrétienne ; elles commencent à la résurrection de Jésus, prennent corps lors du don du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, et jouent un grand rôle dans les épîtres. L'eschatologie de saint Paul forme le résumé des espérances bibliques du N.T. L'objet de l'espérance est la gloire de Dieu, la parousie ou retour du Seigneur (1Co 15:22, Phi 1:10 3:21) ; la vie nouvelle qui est en Christ doit éclore dans la résurrection de nos corps mortels (Ro 8:23). Ce n'est pas la même matière qui formera la plante nouvelle et pourtant le type en restera : le corps, semé corruptible, ressuscitera incorruptible ; le corps deviendra lui-même spirituel. Alors sera le triomphe absolu de Jésus. Il n'y aura d'autre autorité que la sienne. Ses ennemis seront mis sous ses pieds (1Co 15:24,28). Le but est le ciel ; ce n'est pas le simple progrès moral, mais bien l'avènement du Seigneur, qui est le but. Les raisons de croire sont dans les promesses de Dieu, et la garantie est dans la résurrection et l'ascension du Sauveur. Les sujets sont les hommes de la foi, les chrétiens. Enfin l'espérance est collective, c'est l'héritage du corps de Christ. C'est une consolation éternelle, que la « bonne espérance » (2Th 2:16). On a pu résumer toutes les données scripturaires sur l'espérance dans cette définition : « l'attente des biens que Dieu nous a promis » (Jean Monod, dans Encycl., t. IV, p. 537). Elle est tout entière contenue dans Jn 3:16 et 6:68. Paul la condense en ces mots : « Jésus, notre espérance » (1Ti 1:1, Col 1:27). H. B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 49

      18 J’espère en ton salut, ô Éternel !

      Ruth 1

      12 Retournez, mes filles, allez ! car je suis trop vieille pour appartenir à un homme et quand je dirais : Il y a de l’espoir pour moi, quand cette nuit j’appartiendrais à un homme et que je mette des fils au monde,

      Esther 9

      1 Le douzième mois – qui est le mois d’Adar – le treizième jour du mois, quand l’ordre et l’édit du roi devaient entrer en vigueur, le jour où les ennemis des Juifs espéraient se rendre maître d’eux, par un retournement de situation, ce furent les Juifs qui se rendirent maîtres de leurs adversaires.

      Job 4

      6 Ta crainte de Dieu n’est-elle pas ton soutien ? Ton espérance, n’est-ce pas l’intégrité de tes voies ?

      Job 6

      11 Quelle est ma force pour que j’attende ? Et quelle sera ma fin pour que je prolonge ma vie ?

      Job 14

      7 Pour un arbre, il y a une espérance : Si on le coupe, il repousse, Ses rejetons ne manqueront pas ;
      19 Les eaux usent les pierres, Et la terre est emportée par leur courant ; Ainsi tu fais périr l’espérance de l’homme.

      Psaumes 16

      8 Je contemple l’Éternel constamment devant moi, Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.
      11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a abondance de joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

      Psaumes 17

      15 Pour moi, avec justice, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

      Psaumes 25

      21 Que l’intégrité et la droiture me protègent, Car je mets en toi mon espérance !

      Psaumes 33

      18 Voici que l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui s’attendent à sa bienveillance.
      22 Éternel ! que ta bienveillance soit sur nous, Comme nous nous attendons à toi.

      Psaumes 42

      5 Voici pourtant ce dont je me souviens avec effusion de cœur : Je marchais avec la foule Et m’avançais avec elle vers la maison de Dieu, Au milieu des acclamations et de la reconnaissance D’une multitude en fête.
      11 Mes os se brisent quand mes adversaires me déshonorent, En me disant tout le temps : Où est ton Dieu ?

      Psaumes 43

      4 J’irai vers l’autel de Dieu, Vers Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !

      Psaumes 119

      116 Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me couvre pas de honte dans mon espoir !

      Ecclésiaste 9

      4 En effet, celui qui est associé à tous les vivants peut avoir confiance, et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.

      Esaïe 25

      8 Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Éternel, essuie Les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre Le déshonneur de son peuple ; Car l’Éternel a parlé.

      Esaïe 26

      19 Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, Habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière, Et la terre redonnera le jour aux défunts.

      Esaïe 42

      1 Voici mon serviteur auquel je tiens fermement, Mon élu, en qui mon âme se complaît. J’ai mis mon Esprit sur lui ; Il révélera le droit aux nations.
      2 Il ne criera pas, Il n’élèvera pas la voix Et ne la fera pas entendre dans les rues.
      3 Il ne brisera pas le roseau broyé Et il n’éteindra pas la mèche qui faiblit ; Il révélera le droit selon la vérité.
      4 Il ne faiblira pas Ni ne s’esquivera, Jusqu’à ce qu’il ait établi le droit sur la terre, Et que les îles s’attendent à sa loi.

      Esaïe 49

      23 Des rois seront tes nourriciers Et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre Et ils lécheront la poussière de tes pieds Et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel, De sorte que ceux qui espèrent en moi ne seront pas honteux.

      Esaïe 53

      1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? A qui le bras de l’Éternel s’est-il révélé ?
      2 Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée ; Il n’avait ni apparence, ni éclat Pour que nous le regardions, Et son aspect n’avait rien pour nous attirer.
      3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré.
      4 Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié.
      5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
      6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.
      7 Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a pas ouvert la bouche.
      8 Il a été emporté par la violence et le jugement ; Dans sa génération qui s’est soucié De ce qu’il était retranché De la terre des vivants, A cause des crimes de mon peuple, De la plaie qui les avait atteints ?
      9 On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, Quoiqu’il n’ait pas commis de violence Et qu’il n’y ait pas eu de fraude dans sa bouche.
      10 Il a plu l’Éternel de le briser par la souffrance ; Après s’être livré en sacrifice de culpabilité, Il verra une descendance Et prolongera ses jours, Et la volonté de l’Éternel s’effectuera par lui.
      11 Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards ; Par la connaissance qu’ils auront de lui, Mon serviteur juste justifiera beaucoup (d’hommes) Et se chargera de leurs fautes.
      12 C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup (d’hommes) en partage ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été compté parmi les coupables, Parce qu’il a porté le péché de beaucoup Et qu’il a intercédé pour les coupables.

      Jérémie 17

      7 Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’assurance !

      Jérémie 31

      31 Voici que les jours viennent, – Oracle de l’Éternel –, Où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
      32 Non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, Le jour où je les ai saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont rompue, Quoique je sois leur maître, – Oracle de l’Éternel.
      33 Mais voici l’alliance Que je conclurai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, – Oracle de l’Éternel – : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai sur leur cœur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
      34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, – Oracle de l’Éternel – ; Car je pardonnerai leur faute Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

      Lamentations 3

      24 L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux m’attendre à lui.

      Ezéchiel 37

      11 Il me dit : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Voici qu’ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance s’est évanouie, nous sommes perdus !

      Daniel 12

      2 Beaucoup de ceux qui dorment Dans la poussière de la terre se réveilleront, Les uns pour la vie éternelle Et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle.

      Osée 2

      15 J’interviendrai contre elle A cause des jours où elle encensait les Baals, Où elle se parait de ses anneaux et de ses colliers. Elle suivait ses amants, Et moi, elle m’a oublié – Oracle de l’Éternel.

      Zacharie 9

      12 Retournez à la forteresse, Prisonniers pleins d’espérance ! Aujourd’hui encore je l’annonce, Je te rendrai le double.

      Matthieu 12

      21 Et les nations espèreront en son nom.

      Luc 6

      34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir l’équivalent.

      Luc 23

      8 Lorsqu’Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie, car depuis quelque temps il désirait le voir à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle.

      Jean 1

      12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom

      Jean 3

      16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

      Jean 6

      68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

      Actes 23

      6 Sachant qu’une partie (de l’assemblée) était composée de Sadducéens et l’autre de Pharisiens Paul cria dans le sanhédrin : Frères, moi je suis Pharisien, fils de Pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.

      Actes 26

      7 et dont nos douze tribus, qui rendent un culte à Dieu sans relâche nuit et jour, espèrent atteindre l’accomplissement. C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs !

      Actes 28

      20 Pour ce motif j’ai denandé à vous voir et à vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne.

      Romains 8

      19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
      23 Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
      25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

      Romains 15

      12 Ésaïe dit aussi : Il paraîtra, le rejeton d’Isaï, Celui qui se lèvera pour commander aux nations ; Les nations espéreront en lui.

      1 Corinthiens 13

      13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour.

      1 Corinthiens 15

      19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
      22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
      24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir aboli toute principauté, tout pouvoir et toute puissance.

      1 Corinthiens 16

      7 Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j’espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet.

      2 Corinthiens 1

      10 C’est lui qui nous a délivrés et nous délivrera d’une telle mort. Oui, nous espérons qu’il nous délivrera encore,

      2 Corinthiens 3

      12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté.

      Colossiens 1

      27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c’est-à-dire : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

      1 Thessaloniciens 1

      3 Nous nous souvenons sans cesse, devant Dieu notre Père, de l’œuvre de votre foi, du travail de votre amour, et de la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ.

      2 Thessaloniciens 2

      16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,

      1 Timothée 1

      1 Paul, apôtre du Christ-Jésus, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ-Jésus notre espérance,

      1 Timothée 3

      14 Je t’écris ceci, avec l’espoir d’aller bientôt chez toi ;

      1 Timothée 4

      10 nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants.

      Tite 3

      7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle.

      1 Pierre 3

      5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leur mari,

      2 Jean 1

      12 Quoique j’aie beaucoup à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère aller chez vous, et vous parler de vive voix, afin que notre joie soit complète.

      3 Jean 1

      14 J’espère te voir bientôt, et nous parlerons de vive voix.
    • Genèse 49

      18 Seigneur, j’espère que tu me sauveras !

      Ruth 1

      12 Rentrez chez vous. Laissez-moi. Je suis trop vieille pour me remarier. Et même si je disais : “Il y a encore de l’espoir pour moi, cette nuit même je serai à un homme qui me donnera des fils”,

      Esther 9

      1 Le treizième jour du douzième mois, ou mois de Adar, arriva. C’était la date où le décret royal entrait en application et où les ennemis des Juifs avaient espéré triompher d’eux. Mais le contraire se produisit et les Juifs triomphèrent de ceux qui les détestaient.

      Job 4

      6 Puisque tu reconnais l’autorité de Dieu, et puisque ta conduite est sans aucun reproche, ne dois-tu pas garder confiance et bon espoir ?

      Job 6

      11 Mais je n’ai plus la force d’espérer encore : à quoi bon patienter, je n’ai plus d’avenir.

      Job 14

      7 Or il reste toujours de l’espoir pour un arbre : si on le coupe, il peut se mettre à repousser, il ne manquera pas de produire un bourgeon.
      19 Les eaux arrivent à user même les pierres, et l’averse emporte la poussière du sol. Toi aussi tu ruines l’espérance de l’homme.

      Psaumes 16

      8 Je ne perds pas de vue le Seigneur, et je ne risque pas de faiblir, puisqu’il est à mes côtés.
      11 Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi.

      Psaumes 17

      15 Mais moi, fort de ton approbation, que je puisse te rencontrer et, quand je me réveillerai, jouir à loisir de ton apparition !

      Psaumes 25

      21 Je compte sur toi, pour me garder dans l’innocence et la droiture.

      Psaumes 33

      18 Mais le Seigneur suit du regard ses fidèles, ceux qui comptent sur sa bonté,
      22 Que le Seigneur réponde à notre attente et nous accorde sa bonté !

      Psaumes 42

      5 Je veux laisser revenir les souvenirs émouvants du temps où j’avançais en tête du cortège vers la maison de Dieu, avec la foule en fête, criant à Dieu sa reconnaissance et sa joie.
      11 Me voilà complètement brisé par leurs insultes, quand ils me disent sans cesse : « Ton Dieu, que fait-il donc ? »

      Psaumes 43

      4 Alors je m’approcherai de ton autel, de toi-même, Dieu ma plus grande joie. Je prendrai ma guitare pour te louer, toi qui es mon Dieu !

      Psaumes 119

      116 Soutiens-moi pour que je vive, tu l’as promis ; ne déçois pas mon espérance.

      Ecclésiaste 9

      4 Or seul celui qui est en vie peut encore espérer : un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort !

      Esaïe 25

      8 Il supprimera la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages. Dans l’ensemble du pays, il enlèvera l’affront que son peuple a subi. Voilà ce qu’a promis le Seigneur.

      Esaïe 26

      19 Mon peuple, tes morts reprendront vie – alors les cadavres des miens ressusciteront ! – Ceux qui sont couchés en terre se réveilleront et crieront de joie. Le Seigneur t’enverra une rosée de lumière, et la terre redonnera naissance à ceux qui n’étaient plus que des ombres.

      Esaïe 42

      1 Voici mon serviteur, dit le Seigneur, je le tiens par la main, j’ai plaisir à l’avoir choisi. J’ai mis mon Esprit sur lui pour qu’il apporte aux nations le droit que j’instaure.
      2 Il ne crie pas, il n’élève pas la voix, il ne fait pas non plus de grands discours dans la rue.
      3 Il ne casse pas le roseau déjà plié, il n’éteint pas la lampe qui faiblit. Mais il apporte réellement le droit que j’instaure.
      4 Il ne faiblira pas, il ne se laissera pas abattre, jusqu’à ce qu’il l’ait établi sur l’ensemble du monde, et que les peuples lointains attendent ses instructions.

      Esaïe 49

      23 Tu auras, pour tes enfants, des princesses comme nourrices, des rois comme éducateurs. Ils s’inclineront devant toi, le visage contre terre, léchant la poussière de tes pieds. Alors tu reconnaîtras que je suis le Seigneur, et que ceux qui comptent sur moi ne sont jamais déçus. »

      Esaïe 53

      1 Qui de nous a cru la nouvelle que nous avons apprise ? Qui de nous a reconnu que le Seigneur était intervenu ?
      2 Car, devant le Seigneur, le serviteur avait grandi comme une simple pousse, comme une pauvre plante qui sort d’un sol desséché. Il n’avait pas l’allure ni le genre de beauté qui attirent les regards. Il était trop effacé pour se faire remarquer.
      3 Il était celui qu’on dédaigne, celui qu’on ignore, la victime, le souffre-douleur. Nous l’avons dédaigné, nous l’avons compté pour rien, comme quelqu’un qu’on n’ose pas regarder.
      4 Or il supportait les maladies qui auraient dû nous atteindre, il subissait la souffrance que nous méritions. Mais nous pensions que c’était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l’humiliait.
      5 Pourtant il n’était blessé que du fait de nos crimes, il n’était accablé que par l’effet de nos propres torts. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés ; il a reçu les coups, et nous sommes épargnés.
      6 Nous errions tous ça et là comme un troupeau éparpillé, c’était chacun pour soi. Mais le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous.
      7 Il s’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent.
      8 On l’a arrêté, jugé, supprimé, mais qui se souciait de son sort ? Or, il était éliminé du monde des vivants, il était frappé à mort du fait des crimes de mon peuple.
      9 On l’a enterré avec les criminels, dans la mort, on l’a mis avec les riches, bien qu’il n’ait pas commis de violence ni pratiqué la fraude.
      10 Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé, et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres. Son serviteur aura des descendants et il vivra longtemps encore. C’est lui qui fera aboutir le projet du Seigneur.
      11 « Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. Les masses humaines reconnaîtront mon serviteur comme le vrai Juste, lui qui s’est chargé de leurs fautes.
      12 C’est pourquoi je le place au rang des plus grands, c’est avec les plus puissants qu’il partagera le butin. Car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à en mourir, il s’est laissé placer au nombre des malfaiteurs, il a pris sur lui les fautes des masses humaines, et il est intervenu en faveur des coupables. »

      Jérémie 17

      7 Mais je bénis celui qui met sa confiance en moi et cherche en moi sa sécurité.

      Jérémie 31

      31 « Bientôt, déclare le Seigneur, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda.
      32 Elle ne sera pas comme celle que j’avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Celle-là, ils l’ont rompue, et pourtant c’est moi qui étais leur maître, dit le Seigneur.
      33 Mais voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec le peuple d’Israël, déclare le Seigneur : j’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
      34 Aucun d’eux n’aura plus besoin de s’adresser à ses compagnons, à ses frères, pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, déclare le Seigneur, tous, du plus petit jusqu’au plus grand. En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »

      Lamentations 3

      24 Je le dis : le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j’espère en lui.

      Ezéchiel 37

      11 Le Seigneur reprit : « Vois-tu, l’homme, ces ossements sont l’image du peuple d’Israël. Les Israélites disent en effet : “Nous sommes comme des ossements desséchés, notre espoir est mort, il n’y a plus rien à faire.”

      Daniel 12

      2 Beaucoup de gens qui dorment au fond de la tombe se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle.

      Osée 2

      15 Je lui ferai payer ainsi le temps qu’elle consacrait à Baal et aux dieux de cette espèce. Elle leur offrait des sacrifices, se parait d’anneaux et de colliers, elle courait après ses amants, et moi, elle m’oubliait, déclare le Seigneur.

      Zacharie 9

      12 Prisonniers qui vivez d’espérance, retournez dans votre ville dont les murs sont relevés. Je vous l’annonce maintenant : je vous dédommagerai de vos souffrances par le double de bienfaits.

      Matthieu 12

      21 et toutes les nations mettront leur espoir en lui. »

      Luc 6

      34 Et si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu’ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu’ils leur rendent la même somme !

      Luc 23

      8 Hérode fut très heureux de voir Jésus. En effet, il avait entendu parler de lui et désirait le rencontrer depuis longtemps ; il espérait le voir faire un signe miraculeux.

      Jean 1

      12 Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu.

      Jean 3

      16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.

      Jean 6

      68 Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle.

      Actes 23

      6 Paul savait que les membres du Conseil étaient en partie des Sadducéens et en partie des Pharisiens ; c’est pourquoi il s’écria devant eux : « Frères, je suis Pharisien, fils de Pharisiens. C’est parce que j’espère en la résurrection des morts que je suis mis en jugement. »

      Actes 26

      7 Les douze tribus de notre peuple espèrent voir l’accomplissement de cette promesse en servant Dieu avec ardeur jour et nuit. Et c’est à cause de cette espérance, roi Agrippa, que les Juifs m’accusent !

      Actes 28

      20 Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler. En effet, je porte ces chaînes à cause de celui qu’espère le peuple d’Israël. »

      Romains 8

      19 La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants.
      23 Mais pas seulement la création : nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale.
      25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience.

      Romains 15

      12 Ésaïe dit aussi : « Le descendant de Jessé viendra, il se lèvera pour gouverner les nations, et elles mettront leur espoir en lui. »

      1 Corinthiens 13

      13 Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour.

      1 Corinthiens 15

      19 Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
      22 Tous les hommes meurent parce qu’ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu’ils sont liés au Christ,
      24 Ensuite arrivera la fin : le Christ détruira toute autorité, tout pouvoir et toute puissance spirituels, et il remettra le Royaume à Dieu le Père.

      1 Corinthiens 16

      7 Car je ne veux pas vous voir juste en passant. J’espère demeurer un certain temps chez vous, si le Seigneur le permet.

      2 Corinthiens 1

      10 C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivrera encore ; oui, nous avons cette espérance en lui qu’il nous délivrera encore,

      2 Corinthiens 3

      12 C’est parce que nous avons une telle espérance que nous sommes pleins d’assurance.

      Colossiens 1

      27 Car Dieu a voulu leur faire connaître ce plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous les peuples. Et voici ce secret : le Christ est en vous et il vous donne l’assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu.

      1 Thessaloniciens 1

      3 En effet, nous nous rappelons devant Dieu notre Père votre foi si efficace, votre amour si actif et votre espérance si ferme en notre Seigneur Jésus-Christ.

      2 Thessaloniciens 2

      16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un réconfort éternel et une bonne espérance,

      1 Timothée 1

      1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance.

      1 Timothée 3

      14 Je t’écris cette lettre, tout en espérant aller te voir bientôt.

      1 Timothée 4

      10 En effet, si nous peinons et luttons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les humains, et surtout de ceux qui croient.

      Tite 3

      7 ainsi, par sa grâce, il nous rend justes à ses yeux et nous permet de recevoir la vie éternelle que nous espérons.

      1 Pierre 3

      5 Telle était la parure des femmes pieuses d’autrefois, qui espéraient en Dieu. Elles étaient soumises à leurs maris,

      2 Jean 1

      12 J’aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais je préfère ne pas les mettre par écrit, avec papier et encre. J’espère me rendre chez vous et vous parler personnellement, afin que notre joie soit complète.

      3 Jean 1

      14 J’espère te voir bientôt et nous parlerons alors personnellement.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.