Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

EXCELLENT

L'épithète grecque kratistos, appliquée chez les classiques aux dieux ou aux rois « tout-puissants », était fréquente dans l'Empire romain comme titre honorifique de grands personnages appartenant à la chevalerie de Rome. Il correspondait à l'expression protocolaire « Votre Excellence » et désignait le haut rang social, sans jugement de valeur sur le caractère.

C'est ainsi qu'en deux occasions officielles, une lettre et une plaidoirie, il est adressé au procurateur Félix (Ac 23:26 24:3), et que saint Paul l'adresse aussi au procurateur Festus (Ac 26:25). Dans les papyrus des premiers siècles, ce terme qualifie de même des dignitaires de marque : préfet, gouverneur général, etc. ; et ce n'est qu'au III e siècle qu'on commence à l'appliquer à de moindres fonctionnaires (VGT, p. 358).

Si Luc l'emploie aussi avec sa valeur strictement protocolaire dans la préface de son évangile : « excellent Théophile » (Lu 1:3), la situation officielle de celui-ci dans l'empire s'accorde d'autant mieux avec le point de vue de Luc, surtout dans les Actes, plutôt favorable à la puissance impériale. D'après Zahn, les chrétiens ne se seraient pas décerné entre eux de ces titres honorifiques, d'où il s'ensuivrait que Théophile n'était pas encore chrétien ; mais cette remarque est sans preuve. D'ailleurs on peut encore admettre que par ce terme d'excellent, Luc n'adresse à Théophile qu'un hommage de courtoise amitié, comme on en connaît des exemples profanes (Denys d'Halic, Josèphe, etc.) : il est à noter que, dans son deuxième volume, il ne le répète pas ; il dit simplement : « ô Théophile » (Ac 1:1).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Luc 1

      Actes 1

      1

      Le livre des Actes est un lien entre les Évangiles et les Épîtres. Il contient de nombreux détails concernant les apôtres Pierre et Paul, ainsi que l'église naissante, depuis l'ascension de notre Sauveur, jusqu'à l'arrivée de Paul à Rome ; cela couvre une période d'environ trente ans.

      C’est Luc qui écrit le livre des Actes ; il était présent lors de nombreux événements qu'il retrace, et il a assisté Paul à Rome. Cette narration ne relate pas toutefois l’histoire complète de l'église durant cette période, ni même la vie de l’apôtre Paul.

      On considère que le livre des Actes a pour objet : - De raconter de quelle manière les dons du Saint-Esprit ont été communiqués au jour de la Pentecôte, et les miracles qui ont été opérés par les apôtres, pour confirmer la vérité du Christianisme, en exposant que les déclarations de Christ ont été réellement accomplies. - D’attester que les Païens désiraient être admis dans l'église de Christ. Ceci est révélé en de nombreux passages du livre.

      Une grande partie des Actes est consacrée aux discours et aux sermons de diverses personnes, de langue et d’origine diverses, avec toutes les particularités que cela peut engendrer. Il semble que la plupart de ces sermons ne soit qu’un condensé de ce qui a été annoncé réellement. Ils affirment néanmoins complètement que Jésus est le Christ, le Messie, l’Oint.

      * Preuves de la résurrection de Christ. (Actes 1:1-5) L'ascension de Christ. (Actes 1:6-11) Les apôtres s'unissent dans la prière. (Actes 1:12-14) Matthias choisi pour remplacer Judas. (Actes 1:15-26)

      Actes 1:1-5 Notre Seigneur annonça aux disciples le ministère qu'ils allaient devoir entamer. Les apôtres se sont réunis à Jérusalem ; Christ leur avait ordonné de ne pas s’éloigner de là, mais d'attendre l'effusion du Saint-Esprit. Ce baptême du Saint-Esprit, allait leur donner le pouvoir d'accomplir des miracles, d'éclairer et de sanctifier leur âme.

      Ce que nous avons entendu au sujet de Christ, confirme la promesse divine, et nous encourage à en dépendre : en Lui toutes les promesses de Dieu sont « Oui » et « Amen » !

      Actes 23

      Actes 24

      Actes 26

    • Luc 1

      3 C’est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début et il m’a semblé bon, illustre Théophile, d’en écrire pour toi le récit suivi.

      Actes 1

      1 Cher Théophile, Dans mon premier livre j’ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début

      Actes 23

      26 « Claude Lysias adresse ses salutations à Son Excellence, le gouverneur Félix.

      Actes 24

      3 Pour tout ce que nous recevons ainsi en tout temps et partout, nous vous sommes très reconnaissants.

      Actes 26

      25 Paul lui répondit : « Je ne suis pas fou, Excellence. Les paroles que je prononce sont vraies et raisonnables.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.