Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

GADARA

Une des villes de la Décapole, à identifier avec Mkeis, à 3 km. au Sud du Yarmouk et à 9 km. au Sud-E, du lac de Tibériade. La ville était sur une montagne, au pied de laquelle jaillissaient de nombreuses sources sulfureuses. Les eaux thermales de Gadara étaient célèbres dans l'antiquité (aujourd'hui el-Hammi =les bains, est un arrêt sur la voie ferrée Derâa-Semak). Gadara, prise par Alexandre Jannée, retrouva la liberté avec Pompée. Mais Auguste donna la ville à Hérode le Gd, a la mort duquel la cité fut rattachée à la Syrie. Au moment de la guerre juive, Gadara accueillit Vespasien ; comme Gérasa, elle connut alors une ère de prospérité que des ruines nombreuses attestent encore (deux théâtres assez bien conservés). Malheureusement, tous ces matériaux sont menacés par les indigènes, qui les exploitent en carrières.

A l'époque chrétienne, Gadara fut le siège d'un évêché. Gadara n'est pas mentionnée dans le N.T., mais bien le « pays des Gadaréniens » (Mt 8:28 et dans certaines leçons de Mr 5:1 et Lu 8:26). Le problème critique se complique aussi d'un problème topographique (voir Gérasa) : Gadara est assez éloignée du lac, et au Sud-E, de la mer de Galilée on trouverait difficilement une localisation qui pût rendre compte de la précipitation des pourceaux. Certains géographes modernes situent pour cela la scène évangélique dans la région de Kersa, à l'embouchure du ouâdi Semak, sur la rive E. du lac qui y est fort escarpée. Le site moderne de Kersa (ou Kursï) aurait peut-être conservé, selon eux, le vocable antique de Gérasa. La topographie viendrait ainsi appuyer la leçon Géraséniens, qui dans les divers évangiles fut concurrencée par celles de Gadaréniens et Gergéséniens. On comprend d'ailleurs facilement le flottement dans cette tradition. Gérasa-Kersa ayant disparu de très bonne heure et Gérasa-Djérach étant hors de cause pour la localisation de la scène évangélique, on s'efforça de sortir des imprécisions en exploitant la toponymie (noms de lieux) de la région orientale du lac.

A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 8

      28 Les démons n'ont rien à faire avec Christ, en tant que Sauveur ; ils n'ont ni espérance ni avantage à attendre de Lui.

      Oh! Quelle profondeur trouve-t-on, dans le mystère de l'Amour divin ! Cet homme perdu avait tant à faire avec Christ, alors que les anges déchus n'ont rien à voir avec Lui ! Heb 2:16.

      Ces démons étaient certainement tourmentés : ils étaient forcés d'avouer l'excellence qui est en Christ, et cependant, ils n’y avaient pas part. Ces êtres ne désirent pas avoir à faire avec Christ, le Souverain.

      Remarquez le langage que tiennent ceux qui dédaignent l'évangile de Christ. En fait, il ne faut pas croire que les démons n'ont rien à faire avec Christ, en tant que Juge : ils savent qu’ils Le rencontreront, et il en est ainsi pour tous les hommes.

      Satan, avec tous ses moyens, ne peut pas aller plus loin qu'il ne lui est permis ; lui et ses démons doivent renoncer à toute possession d’individu, quand Christ l'ordonne. Ils sont incapables de briser la barrière de protection qui entoure les rachetés ; ils ne peuvent même pas entrer dans un pourceau sans la permission de Jésus ! En fait, dans ce texte, elle leur fut octroyée.

      Dieu souvent, dans Sa Sagesse et Sa Sainteté, permet à Satan de déployer toute sa rage. Le diable se hâte alors de pousser les hommes à pécher ; il les pousse à commettre ce qu’ils ont résolu de ne pas faire, afin d’éprouver ni honte, ni chagrin : les « captifs » soumis à sa volonté sont dans une condition vraiment misérable...

      Beaucoup de personnes préfèrent leur « pourceaux spirituels » au Sauveur, étant donc séparés de Lui et de Son salut. Ils désirent, comme des « pourceaux » incapables de prendre de la nourriture convenable, que Christ s'en aille de leur cœur ; ils ne supportent pas que Sa Parole ait la moindre place en eux, parce que cela contrarierait leurs viles convoitises.

      Il est tout à fait juste que Christ abandonne tous ceux qui Le méprisent ; Il leur dira alors : « fuyez, âmes maudites, allez vers ceux qui disent maintenant au Tout-puissant : Laisse-nous ».

      Marc 5

      1

      Le démoniaque guéri. (Marc 5:1-20). Une femme guérie. (Marc 5:21-34)
      La fille de Jaïrus ramenée à la vie. (Marc 5:35-43)

      Certaines personnes, ouvertement obstinées à pratiquer le péché, ressemblent au démoniaque mentionné dans ce texte. Les commandements de la loi divine sont semblables à des chaînes ou des garde-fou, destinés à retenir les pécheurs d’emprunter de mauvaises voies. Mais quand ces derniers dédaignent ces « liens » qui les retiennent, cela révèle la puissance du diable qui réside en eux.

      Une légion de soldats se composait de six mille hommes, voire plus ; quelle multitude d'esprits déchus doit-il exister, tous étant ennemis de Dieu et de l'homme ! Notre texte décrit le cas d’une légion de démons « résidant » en une seule créature, pauvre et misérable... En fait, beaucoup d’entre eux sont à « l’affut », cherchant à nous nuire. Nous ne sommes pas, par notre propre force, des adversaires à la hauteur de nos ennemis spirituels ; mais avec le Seigneur, et par le pouvoir de Sa puissance, nous serons alors capables de nous dresser contre eux, bien qu'il puisse y en avoir des légions !

      Quand le plus exécrable transgresseur est délivré de l'esclavage de Satan, par le pouvoir de Jésus, il s'installe alors avec plaisir aux pieds de Son Libérateur ; il écoute Sa parole, et le Seigneur le compte alors parmi Ses saints et Ses serviteurs.

      Quand les témoins de cette scène virent que leurs pourceaux étaient perdus, ils éprouvèrent une certaine colère contre Christ. On peut voir de la longanimité et de la miséricorde de la part du Seigneur, envers les épreuves subies par les hommes, quand ces derniers perdent tout ce qui leur appartient. Cependant, par la Rédemption, leur vie est sauve et un avertissement leur est alors donné : chercher le salut de leur âme !

      La fin de ce passage nous montre cet homme plein de joie, proclamant les grandes choses que Jésus accomplit pour lui. Tous les hommes de son entourage furent émerveillés, mais en fait, peu le suivirent. Beaucoup de personnes, constatant par l’évidence les œuvres de Christ, ne Le recherchent pas pour autant, ce qui pourtant ne leur pourrait être que bénéfique.

      Luc 8

    • Matthieu 8

      28 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.

      Marc 5

      1 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.

      Luc 8

      26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
    • Matthieu 8

      28 Quand il fut arrivé de l’autre côté du lac, dans la région de Gadara, deux hommes qui étaient sous l’emprise de démons sortirent des tombeaux et vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait plus passer par ce chemin.

      Marc 5

      1 Ils arrivèrent de l’autre côté du lac, dans la région de Gérasa,

      Luc 8

      26 Ils abordèrent dans la région de Gérasa, située en face de la *Galilée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.