Dictionnaire Biblique de Top Bible

GALILÉE (mer de)

Dans l'A.T., appelée mer de Kinnéreth (Jos 13:27, No 34:11) ou Kinerot (hébreu dans Jos 12:3). Peut-être a-t-on voulu marquer ainsi, que la mer de Galilée avait la forme de l'instrument de musique que les Israélites appelaient kinnor ? (Ps 81:3) Kinnéreth semble être aussi parfois le nom d'une ville de Nephthali (Jos 19:35,1Ro 15:20).

A l'époque macchabéenne, la mer est appelée lac de Gennésar, (1Ma 11:67) ce qui est proche de lac de Génézareth (Lu 5:1).

Dans le N.T. on dit aussi bien mer de Galilée (Mt 4:18), la mer (Mt 9:1), la mer de Tibériade (Jn 6:1 21:1). Josèphe (G.J., III, 10:7) fait une longue description du lac.

Située dans l'alignement de la grande faille de la Bekâa, de la dépression du Jourdain et de la mer Morte, la mer de Galilée est une nappe d'eau de 21 km, de long sur 12 km. (plus grande largeur), à 208 m. au-dessous du niveau de la Méditerranée et d'une profondeur moyenne de 40 à 45 m. Le Jourdain, qui a pris sa source dans le massif de l'Hermon, traverse le lac sensiblement du N. au Sud La mer de Galilée est bordée de collines très abruptes, surtout sur la rive E. et au Sud-O. Par contre, au Sud (région de Sémak) et au Nord-O, (plaine de Génézareth), les coteaux n'arrivent pas jusqu'à la mer. La nature volcanique de la région est attestée tant par les sources chaudes (Tibériade, Oumm Qeis) que par les laves basaltiques qui jonchent le sol.

Les tremblements de terre y furent fréquents et violents. Ainsi disparurent toutes les villes florissantes à l'époque du N.T. On sait, par ex., qu'en 666 ou 667, un grand tremblement de terre détruisit Tibériade et Capernaùm. La localisation des villes disparues reste, à l'heure présente, assez malaisée. Tabarîyé est à l'emplacement de l'ancienne Tibériade, construite par Hérode Antipas (de 16 à 22 ap. J. -C). Sur la même rive et en allant vers le N., on traverse successivement divers sites que l'on identifie avec une assez grande probabilité : Medjdel (Tarichée, Magdala) ; la plaine d'el-Ghououeir (de Génézareth) ; Khirbet el-Oreimeh (Kinnéreth ?) ; Kh. Minyê (Bethsaïda) ; Tell Hown (Capernaùm) ; Kh. Kêrazé (Corazin). Au S. de Tibériade et sur la rive O., Sinn en-Nabra (Sennabris) ; Kh. el-Kérac, près de la sortie du Jourdain (Philotéria). Les localisations sur la rive E. sont beaucoup plus difficiles. Certains croient ainsi retrouver Hippos au Kalat el-Hoesn, Gergesa (Mt 8:28) au Kh. Koursi etBethsaïda-Julias à et-Tell. La région fut certainement très prospère malgré la chaleur excessive (25° en moyenne et 38° pendant deux mois) ; une population de pêcheurs et de paysans exploitait les eaux poissonneuses du lac et la fertilité d'une terre volcanique. Aujourd'hui, à part l'agglomération de Tabarîyé (Tibériade), toutes les villes anciennes ont disparu. Seuls subsistent quelques hameaux en torchis et quelques groupements de tentes. Des colonies juives se sont établies au Nord de Medjdel et au Sud de Tabarîyé, à Kinnéreth, Melhamiyé, Sémak, Deganya. Elles sont parmi les plus prospères de Palestine.

Il n'est pas besoin d'insister sur l'importance de la contrée pour l'étude d'une grande partie du ministère de Jésus. Le « ministère galiléen » se déroula presque totalement sur les bords du lac de Tibériade, mais, à part les prédications ou l'activité de Jésus à Capernaùm (Tell Hoûm), aucune scène ne se situe avec certitude. La multiplication des pains eut lieu sur les coteaux au Nord-E, du lac. Le discours sur la montagne a été localisé par une tradition très tardive à Karn Hattîn (=cornes de Hattin) ; mais certains songent aussi à un emplacement plus proche du lac, comme les hauteurs au Nord-O, de Tell Hoûm, pour tenir plus rigoureusement compte des données scripturaires (Lu 6:17 7:1). Comme très probablement le discours ne fut pas prononcé en une fois, il faut se garder d'une trop grande rigueur à ce sujet. Hattin est plus « spectaculaire », surtout le soir, au soleil couchant. Les coteaux des alentours de Ain et-Tâbigha et de Tell Hoûm conviennent pourtant tout aussi bien. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 34

      11 Elle descendra de Shepham vers Ribla, à l'est d'Aïn. Elle descendra et s'étendra le long du lac de Génésareth, à l'est.

      Josué 12

      3 sur la plaine qui va jusqu'au lac de Génésareth à l'est et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, à l'est vers Beth-Jeshimoth ; et, du côté du sud, sur le pied du Pisga.

      Josué 13

      27 et, dans la vallée, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Succoth et Tsaphon, c’est-à-dire ce qui restait du royaume de Sihon, le roi de Hesbon. Il avait le Jourdain pour frontière jusqu'à l'extrémité du lac de Génésareth ; il se trouvait de l'autre côté du Jourdain, à l'est.

      Josué 19

      1 La deuxième part fut attribuée par tirage au sort à Siméon, aux clans de la tribu de Siméon. Leur héritage était situé au milieu de celui des Judéens.
      35 Les villes fortifiées étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Génésareth,

      Psaumes 81

      3 Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth !

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.

      Matthieu 8

      28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là.

      Matthieu 9

      1 Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville.

      Matthieu 15

      29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée. Il monta sur la montagne et s'y assit.

      Marc 1

      16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.

      Marc 7

      31 Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers le lac de Galilée en traversant la région de la Décapole.

      Luc 5

      1 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.

      Luc 6

      17 Il descendit avec eux et s'arrêta sur un plateau où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de personnes de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon.

      Luc 7

      1 Après avoir prononcé toutes ces paroles devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.

      Jean 6

      1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade.

      Jean 21

      1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se montra.

      Romains 15

      20 Je me suis fait un point d'honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit :
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.