Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

GOUVERNEUR

I Provinces autres que la Palestine.

La distinction entre provinces proconsulaires et provinces impériales remonte à Auguste (27 av. J. -C.) ; les provinces pacifiées furent confiées au sénat, celles qui ne l'étaient encore qu'imparfaitement, et avaient par suite besoin de forces militaires importantes, il se les réserva à lui-même.

Parmi les premières, mentionnons l'Achaïe, la Macédoine ; parmi les secondes, la Syrie, la Cilicie. Le N.T. ne les confond pas : les premières, Achaïe (Ac 18:12), Asie (Ac 19:38), Chypre, probablement réunie à la Cilicie (Ac 13:7), sont administrées par des proconsuls ; les secondes, comme la Syrie (Lu 2:2), le sont par des gouverneurs, plus exactement : legatus Augusti pro proetore

A ce propos, deux observations :

(a) Ac 19:38 dit : « Il y a des proconsuls » ; or, dans la province d'Asie, dont Éphèse était la ville la plus importante, il n'y avait qu'un seul proconsul et non pas plusieurs en même temps. Mais ce pluriel indique que ces magistrats se succèdent régulièrement les uns aux autres, année par année, qu'il y en a toujours un qui est en charge, et que par conséquent il est en tout temps possible aux citoyens ayant quelque plainte à formuler de trouver un magistrat pour les entendre et rendre une sentence en une affaire litigieuse.

(b) Dans Ac 28:7, le gouverneur de l'île de Malte, Publius, est désigné par ce titre singulier : « le premier de l'île ». Or, ce titre se retrouve dans une inscription de Malte : « du municipe de Malte, de tous le premier » (municipi [pour muni-cipii] Melitensis omnium primus)

II En Palestine.

1. Distinction a faire. Il faut distinguer entre les procurateurs de 6 ap. J. -C, époque de la déposition d'Archélaüs, à 41 ap. J. -C, époque de la royauté d'Hérode-Agrippa I er, et les procurateurs de l'an 44 à la fin de l'État juif.

2. Choix du procurateur. Il était choisi par l'empereur parmi les chevaliers. Les vieux Romains furent en 52 ap. J. -C, profondément scandalisés que l'empereur Claude appelât à la charge de procurateur un homme comme Félix, né esclave, puis affranchi. La résidence du procurateur était Césarée de Palestine ; il habitait le prétoire d'Hérode, c-à-d, bâti par Hérode (Ac 23:35). Dans les circonstances exceptionnelles, en particulier aux grandes fêtes, qui attirent à Jérusalem des foules innombrables, il y venait et occupait alors l'ancien palais d'Hérode ou « le prétoire » (Mt 27:27 et parallèle ; Ac 22:24), tout à la fois palais, forteresse et caserne.

3. Fonctions du procurateur. Elles sont d'abord militaires ; toutes les troupes sont sous ses ordres ; le tribun Claude Lysias envoie Paul à Félix, comme à son chef hiérarchique (Ac 23:24). Files sont ensuite judiciaires ; juge suprême, il peut condamner à mort, mais les citoyens romains ont le droit d'en appeler à l'empereur, soit pendant le procès, soit après le prononcé de la sentence (Ac 25:11). Comme s'ils avaient été de rang sénatorial, les magistrats de l'ordre des chevaliers, chargés de l'administration des provinces, ont donc des pouvoirs judiciaires très étendus. Dans la règle, ils n'avaient pas le droit de grâce ; si Ponce Pilate le possède (Mt 27:17), c'est en vertu d'une disposition exceptionnelle de l'empereur. Il faut nous le représenter, au moins dans les circonstances graves, entouré de son conseil, composé des hauts fonctionnaires et de jeunes hommes se préparant à la carrière administrative (assessores) . Les soldats du prétoire exécutent les sentences de mort. Enfin le procurateur a la charge d'administrer les finances de sa province. Le terme de procurateur désignait d'abord spécialement les employés de l'administration des finances, et c'est plus tard seulement que le terme prit une acception plus générale. Comme la Judée et la Samarie étaient des provinces impériales, c'était la caisse de l'empereur (fiscus) qui recevait le produit des impôts : de là la question que l'on pose à Jésus (Mt 22:17 et parallèle). C'est par le moyen des autorités juives que les impôts étaient prélevés en Palestine. L'impôt ou le tribut à payer à César est à distinguer des douanes, que percevaient les bureaux du péage (Mt 9:9, Lu 19:2) ; elles étaient affermées et leur produit était aussi au bénéfice du fisc (voir Péager). Dans les limites que nous venons de déterminer, la nation juive jouissait d'une certaine liberté et du droit de s'administrer elle-même : le culte était protégé et les autorités romaines surveillaient ce qui se passait dans le temple (Ac 21:31).

4. Relations avec le légat de Syrie. Le procurateur de Judée n'est pas soumis au légat de Syrie, mais bien directement à l'empereur. Il n'est cependant pas contestable que la Syrie et la Judée étaient entre elles plus étroitement unies qu'à d'autres provinces. Le légat de Syrie avait par suite le droit et le devoir d'intervenir dans les affaires de Judée lorsque se produisaient des faits exceptionnels. Le légat pouvait déposer le procurateur de Palestine : Vitellius dépose Pilate et l'envoie à Rome pour se justifier (36 ap. J. -C).

--Voir Palestine au siècle de J. -C, parag. 5. Pour le gouverneur ou « ethnarque » Arétas, voir ce nom, et Chronol. du N.T., II, 3. Ern. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 9

      9 Jésus partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : « Suis-moi. » Cet homme se leva et le suivit.

      Matthieu 22

      17 Dis-nous donc ce que tu en penses : est-il permis, ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »

      Matthieu 27

      17 Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit : « Lequel voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ou Jésus qu'on appelle le Christ ? »
      27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui.

      Luc 2

      2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

      Luc 19

      2 Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d’impôts,

      Actes 13

      7 Il faisait partie de l'entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d'entendre la parole de Dieu.

      Actes 18

      12 Pendant que Gallion était gouverneur de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent d'un commun accord contre Paul et le conduisirent devant le tribunal

      Actes 19

      38 Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des gouverneurs : qu'ils portent plainte.

      Actes 21

      31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre.

      Actes 22

      24 Le commandant ordonna de faire entrer Paul dans la forteresse et de procéder à son interrogatoire par le fouet afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

      Actes 23

      24 Préparez aussi des chevaux pour conduire Paul sain et sauf au gouverneur Félix. »
      35 il lui dit : « Je t'entendrai quand tes accusateurs seront venus. » Puis il ordonna de le garder dans le prétoire d'Hérode.

      Actes 25

      11 Si j'ai commis une injustice ou un crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir, mais si leurs accusations contre moi sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à l'empereur. »

      Actes 28

      7 Il y avait dans les environs des terres qui appartenaient à un dénommé Publius, principale personnalité de l'île. Il nous a accueillis et nous a logés de manière très amicale pendant trois jours.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.