Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

GOUVERNEUR

I Provinces autres que la Palestine.

La distinction entre provinces proconsulaires et provinces impériales remonte à Auguste (27 av. J. -C.) ; les provinces pacifiées furent confiées au sénat, celles qui ne l'étaient encore qu'imparfaitement, et avaient par suite besoin de forces militaires importantes, il se les réserva à lui-même.

Parmi les premières, mentionnons l'Achaïe, la Macédoine ; parmi les secondes, la Syrie, la Cilicie. Le N.T. ne les confond pas : les premières, Achaïe (Ac 18:12), Asie (Ac 19:38), Chypre, probablement réunie à la Cilicie (Ac 13:7), sont administrées par des proconsuls ; les secondes, comme la Syrie (Lu 2:2), le sont par des gouverneurs, plus exactement : legatus Augusti pro proetore

A ce propos, deux observations :

(a) Ac 19:38 dit : « Il y a des proconsuls » ; or, dans la province d'Asie, dont Éphèse était la ville la plus importante, il n'y avait qu'un seul proconsul et non pas plusieurs en même temps. Mais ce pluriel indique que ces magistrats se succèdent régulièrement les uns aux autres, année par année, qu'il y en a toujours un qui est en charge, et que par conséquent il est en tout temps possible aux citoyens ayant quelque plainte à formuler de trouver un magistrat pour les entendre et rendre une sentence en une affaire litigieuse.

(b) Dans Ac 28:7, le gouverneur de l'île de Malte, Publius, est désigné par ce titre singulier : « le premier de l'île ». Or, ce titre se retrouve dans une inscription de Malte : « du municipe de Malte, de tous le premier » (municipi [pour muni-cipii] Melitensis omnium primus)

II En Palestine.

1. Distinction a faire. Il faut distinguer entre les procurateurs de 6 ap. J. -C, époque de la déposition d'Archélaüs, à 41 ap. J. -C, époque de la royauté d'Hérode-Agrippa I er, et les procurateurs de l'an 44 à la fin de l'État juif.

2. Choix du procurateur. Il était choisi par l'empereur parmi les chevaliers. Les vieux Romains furent en 52 ap. J. -C, profondément scandalisés que l'empereur Claude appelât à la charge de procurateur un homme comme Félix, né esclave, puis affranchi. La résidence du procurateur était Césarée de Palestine ; il habitait le prétoire d'Hérode, c-à-d, bâti par Hérode (Ac 23:35). Dans les circonstances exceptionnelles, en particulier aux grandes fêtes, qui attirent à Jérusalem des foules innombrables, il y venait et occupait alors l'ancien palais d'Hérode ou « le prétoire » (Mt 27:27 et parallèle ; Ac 22:24), tout à la fois palais, forteresse et caserne.

3. Fonctions du procurateur. Elles sont d'abord militaires ; toutes les troupes sont sous ses ordres ; le tribun Claude Lysias envoie Paul à Félix, comme à son chef hiérarchique (Ac 23:24). Files sont ensuite judiciaires ; juge suprême, il peut condamner à mort, mais les citoyens romains ont le droit d'en appeler à l'empereur, soit pendant le procès, soit après le prononcé de la sentence (Ac 25:11). Comme s'ils avaient été de rang sénatorial, les magistrats de l'ordre des chevaliers, chargés de l'administration des provinces, ont donc des pouvoirs judiciaires très étendus. Dans la règle, ils n'avaient pas le droit de grâce ; si Ponce Pilate le possède (Mt 27:17), c'est en vertu d'une disposition exceptionnelle de l'empereur. Il faut nous le représenter, au moins dans les circonstances graves, entouré de son conseil, composé des hauts fonctionnaires et de jeunes hommes se préparant à la carrière administrative (assessores) . Les soldats du prétoire exécutent les sentences de mort. Enfin le procurateur a la charge d'administrer les finances de sa province. Le terme de procurateur désignait d'abord spécialement les employés de l'administration des finances, et c'est plus tard seulement que le terme prit une acception plus générale. Comme la Judée et la Samarie étaient des provinces impériales, c'était la caisse de l'empereur (fiscus) qui recevait le produit des impôts : de là la question que l'on pose à Jésus (Mt 22:17 et parallèle). C'est par le moyen des autorités juives que les impôts étaient prélevés en Palestine. L'impôt ou le tribut à payer à César est à distinguer des douanes, que percevaient les bureaux du péage (Mt 9:9, Lu 19:2) ; elles étaient affermées et leur produit était aussi au bénéfice du fisc (voir Péager). Dans les limites que nous venons de déterminer, la nation juive jouissait d'une certaine liberté et du droit de s'administrer elle-même : le culte était protégé et les autorités romaines surveillaient ce qui se passait dans le temple (Ac 21:31).

4. Relations avec le légat de Syrie. Le procurateur de Judée n'est pas soumis au légat de Syrie, mais bien directement à l'empereur. Il n'est cependant pas contestable que la Syrie et la Judée étaient entre elles plus étroitement unies qu'à d'autres provinces. Le légat de Syrie avait par suite le droit et le devoir d'intervenir dans les affaires de Judée lorsque se produisaient des faits exceptionnels. Le légat pouvait déposer le procurateur de Palestine : Vitellius dépose Pilate et l'envoie à Rome pour se justifier (36 ap. J. -C).

--Voir Palestine au siècle de J. -C, parag. 5. Pour le gouverneur ou « ethnarque » Arétas, voir ce nom, et Chronol. du N.T., II, 3. Ern. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 9

      9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

      Matthieu 22

      17 Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ?

      Matthieu 27

      17 Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ ?
      27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.

      Luc 2

      2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

      Luc 19

      2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ;

      Actes 13

      7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu.

      Actes 18

      12 Du temps que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,

      Actes 19

      38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des proconsuls ; qu'ils s'appellent en justice les uns les autres.

      Actes 21

      31 Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.

      Actes 22

      24 Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

      Actes 23

      24 Qu'il y ait aussi des montures pour Paul, afin qu'on le mène sain et sauf au gouverneur Félix.
      35 Je t'entendrai, dit-il, quand tes accusateurs seront venus. Et il ordonna qu'on le gardât dans le prétoire d'Hérode.

      Actes 25

      11 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à César.

      Actes 28

      7 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l'île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.
    • Matthieu 9

      9 En partant de là, Jésus vit, en passant, un homme assis au bureau du péage. Son nom était Matthieu. Il lui dit : — Viens avec moi ! Matthieu se leva et le suivit.

      Matthieu 22

      17 Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : a-t-on, oui ou non, le droit (d’après notre loi) de payer des impôts à César ?

      Matthieu 27

      17 En voyant la foule rassemblée, Pilate leur posa donc la question : — Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche, Barabbas ou Jésus, celui qu’on appelle le Messie ?
      27 Les soldats du gouverneur traînèrent Jésus vers l’intérieur du palais et rassemblèrent tout le bataillon autour de lui.

      Luc 2

      2 Ce recensement, le premier du genre, fut organisé à l’époque où Quirinius était gouverneur de la province de Syrie.

      Luc 19

      2 Or, il y avait là un nommé Zachée, un chef des collecteurs d’impôts. Il était très riche.

      Actes 13

      7 Il faisait partie de la cour du proconsul Sergius Paulus, un homme intelligent et ouvert. Celui-ci invita Barnabas et Saul et leur exprima le désir d’entendre la parole de Dieu.

      Actes 18

      12 Un nouveau gouverneur, Gallion, fut placé à la tête de la province d’Achaïe. Aussitôt, les Juifs, tous ensemble, vinrent se saisir de Paul et l’entraînèrent devant le tribunal du gouverneur.

      Actes 19

      38 Si donc Démétrius et les artisans de sa corporation ont des griefs contre quelqu’un, ils n’ont qu’à porter plainte en bonne et due forme ! Il y a des tribunaux et des magistrats avec des jours d’audience pour cela !

      Actes 21

      31 La foule se précipita sur lui pour l’assommer, mais le commandant de la garnison romaine fut informé que tout Jérusalem était en pleine agitation.

      Actes 22

      24 Alors, le commandant donna l’ordre de faire entrer Paul dans la citadelle et commanda de le mettre à la question, à coups de fouet, afin de savoir pourquoi les Juifs criaient si furieusement contre lui.

      Actes 23

      24 Préparez aussi des chevaux pour Paul, il s’agit de l’amener sain et sauf au gouverneur Félix.
      35 Je t’entendrai une autre fois, quand tes accusateurs seront arrivés. Puis il donna ordre de le faire mettre sous résidence surveillée dans le palais d’Hérode.

      Actes 25

      11 Si j’ai commis quelque crime passible de la peine de mort, je suis prêt à le payer de ma vie, je ne demande pas de grâce. Si, par contre, les accusations de ces gens-là s’avèrent sans aucun fondement, nul n’a le droit de me livrer, par complaisance, entre leurs mains. J’en appelle à César !

      Actes 28

      7 Tout près de là se trouvait un domaine appartenant au premier magistrat de l’île nommé Publius. Il nous a accueillis très aimablement et nous a offert l’hospitalité pendant trois jours.
    • Matthieu 9

      9 As Jesus passed by from there, he saw a man called Matthew sitting at the tax collection office. He said to him, "Follow me." He got up and followed him.

      Matthieu 22

      17 Tell us therefore, what do you think? Is it lawful to pay taxes to Caesar, or not?"

      Matthieu 27

      17 When therefore they were gathered together, Pilate said to them, "Whom do you want me to release to you? Barabbas, or Jesus, who is called Christ?"
      27 Then the governor's soldiers took Jesus into the Praetorium, and gathered the whole garrison together against him.

      Luc 2

      2 This was the first enrollment made when Quirinius was governor of Syria.

      Luc 19

      2 There was a man named Zacchaeus. He was a chief tax collector, and he was rich.

      Actes 13

      7 who was with the proconsul, Sergius Paulus, a man of understanding. This man summoned Barnabas and Saul, and sought to hear the word of God.

      Actes 18

      12 But when Gallio was proconsul of Achaia, the Jews with one accord rose up against Paul and brought him before the judgment seat,

      Actes 19

      38 If therefore Demetrius and the craftsmen who are with him have a matter against anyone, the courts are open, and there are proconsuls. Let them press charges against one another.

      Actes 21

      31 As they were trying to kill him, news came up to the commanding officer of the regiment that all Jerusalem was in an uproar.

      Actes 22

      24 the commanding officer commanded him to be brought into the barracks, ordering him to be examined by scourging, that he might know for what crime they shouted against him like that.

      Actes 23

      24 He asked them to provide animals, that they might set Paul on one, and bring him safely to Felix the governor.
      35 "I will hear you fully when your accusers also arrive." He commanded that he be kept in Herod's palace.

      Actes 25

      11 For if I have done wrong, and have committed anything worthy of death, I don't refuse to die; but if none of those things is true that they accuse me of, no one can give me up to them. I appeal to Caesar!"

      Actes 28

      7 Now in the neighborhood of that place were lands belonging to the chief man of the island, named Publius, who received us, and courteously entertained us for three days.
    • Matthieu 9

      9 Comme tous ceux que Christ a appelés pour Son service, Matthieu exerçait une profession. Alors que Satan provoque avec ses tentations, les personnes oisives, Christ, de Son côté, appelle ceux qui travaillent.

      « Par nature, nous Te sommes opposés, O notre Dieu ; incite-nous à Te suivre ; entraîne-nous par Ta puissante Parole, et nous accourrons auprès de Toi. Par Ton Esprit, parle à notre cœur ; le monde ne peut pas nous retenir, Satan ne peut pas nous arrêter en chemin, nous nous lèverons et nous Te suivrons ».

      Par le biais de Christ, un changement à salut est opéré dans l'âme : Il en est l’Auteur, et Sa Parole en est le moyen. Ni la position administrative de Matthieu, ni son salaire, n'ont pu le retenir, quand Christ l'a appelé. Il a tout laissé.

      Bien que nous voyions certains disciples, anciens pêcheurs « professionnels », retourner ultérieurement parfois à la pêche, nous ne verrons plus jamais Matthieu retourner à son gain coupable.

      Matthieu 22

      Matthieu 27

      Luc 2

      Luc 19

      Actes 13

      Actes 18

      12 Paul était sur le point de montrer aux autorités qu'il n'avait pas enseigné aux hommes d’adorer Dieu de façon contraire à la loi ; mais Gallion, le proconsul, rejeta la plainte des Juifs, sous prétexte que cette affaire n’entrait pas dans le cadre de sa fonction. Gallion avait raison de laisser les Juifs livrés à eux-mêmes, quant aux problèmes relatifs à leur religion, mais il ne devait cependant pas leur permettre pour autant, de persécuter qui que ce soit à ce sujet. Ce proconsul avait tort de parler avec légèreté d'une loi et d'une religion qu'il aurait pu reconnaître comme étant de Dieu, et qui l'auraient certainement concerné.

      La manière dont Dieu doit être adoré, le fait de savoir si Jésus est véritablement le Messie et la véracité de l'Évangile, la révélation divine, ne doivent pas être l’objet de vaines polémiques ; cet ensemble de pensées est de la plus haute importance.

      Gallion a semblé être fier de son ignorance des Écritures, comme si la loi de Dieu n'était pas digne de son intérêt. Ce proconsul ne s'est préoccupé d'aucun de ces sujets. S'il ne s'est pas soucié des affronts des Juifs religieux, prodigués à l’égard de Paul, il était louable ; mais en se désintéressant des abus subis injustement par l’apôtre, son indifférence était alors coupable.

      Ceux qui constatent les souffrances du peuple de Dieu, sans en ressentir ni pitié, ni de préoccupation, et qui ne prient pas pour ce sujet, ont le même esprit que Gallion : il a négligé tous ces points...

      Actes 19

      Actes 21

      Actes 22

      Actes 23

      Actes 25

      Actes 28

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.