Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HAMATH

Ville de la vallée de l'Oronte, entre Hoems et Alep, autrefois capitale d'un royaume important et limite N. du territoire d'Israël dans sa plus grande extension (1Ro 8:65), comme la limite S. en était « le torrent d'Egypte » (aujourd'hui el-Arich). Salomon s'était emparé de Hamath (2Ch 8:3 et suivant), et Jéroboam II (782-743) l'aurait réoccupée en même temps que Damas (2Ro 14:26,28). Les habitants de Hamath sont cités dans la liste des peuples (Ge 10:18), et, à l'époque de David, leur roi était un certain Thoï (2Sa 8:9). Au IX e siècle, Zakir, roi de Hamath (stèle de Pognon), lutta contre la coalition fomentée par le roi de Damas,

Bar-Hadad (le Ben-Hadad contemporain de Joas, 2Ro 13:21 et suivant) et l'emporta. On pouvait bien parler de Hamath la Grande (Am 6:2) et on la citait au même titre que Damas, Tyr et Sidon (Za 9:2). Tiglath-Piléser III (vers 734 av. J. -C.) la soumit, lors de sa campagne contre Damas et Israël, et des gens de Hamath furent établis par Sargon (722-705) dans les villes de Samarie (2Ro 17:24,30). Nombreuses attestations de la domination assyrienne (Esa 10:9 36:19, Jer 49:28,2Ro 18:34 19:13). Certains pensent qu'il est possible de prendre l'expression « l'entrée de Hamath » (1Ro 8:65,2Ro 14:25, Jos 13:5, Jug 3:3) comme une indication géographique précise. Elle marquerait alors l'entrée du territoire de Hamath, à 130 km. au Sud de la ville et à 30 km. au Nord de Baalbek, au village actuel de Léboué (l'anc. Lebyo, où l'on croit retrouver le leboh hébr.), à la sortie d'un défilé et au commencement de la grande plaine de l'Oronte. A l'appui de cette thèse, on peut remarquer que Ribla (93 km. au Sud de Hamath) était au pays de Hamath (2Ro 25:21). Le nom de Hamath employé seul doit être pris quelques fois comme nom de territoire (Eze 47:16,17, No 13:21). La ville de Hamath, mentionnée sur une stèle de Séti I er trouvée en 1923 à Beisân, est localisée sur la rive occidentale du lac de Tibériade. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 10

      Nombres 13

      21 Les hommes qui inspectèrent le pays de Canaan, rapportèrent avec eux une branche de vigne chargée de grappes, ainsi que d'autres fruits, afin de montrer l'abondance qui se trouvait en ce lieu ; c'était pour Israël, un échantillon des premiers fruits qu'il voyait de ce pays. Il en est ainsi pour ceux qui sont en communion avec Dieu : ils peuvent goûter à l'avance, la plénitude de joie qui existe dans le « Canaan céleste ». Ils peuvent ainsi ressentir par ces prémices, l'ambiance qui règne dans les cieux !

      Nombres 34

      Josué 13

      Josué 19

      Juges 3

      2 Samuel 8

      9 Tous les éléments précieux du butin de guerre de David étaient consacrés par ce dernier à l'Éternel : ils furent réservés pour construire le temple. David détruisit les idoles en or, 2Samuel 5:21, mais il conserva les vases précieux.

      Il en est ainsi, dans la conquête d'une âme, par la grâce de Christ, le « Fils de David ». Tout ce qui s'oppose à Dieu doit être détruit : chaque convoitise doit être mortifiée et crucifiée, par contre, ce qui peut Le glorifier, doit Lui être consacré ; comme le butin pris par David, il y a pour ainsi dire, changement de propriétaire ! Dieu emploie Ses serviteurs de diverses manières : certains, tel David, participent à des combats spirituels et préparent le terrain ; d'autres, comme Salomon, bâtissent ensuite des édifices religieux. Qu'il s'agisse d'une préparation ou d'une œuvre directe, Dieu doit en recevoir toute la gloire !

      1 Chroniques 2

      1 Chroniques 13

      1 Chroniques 18

      2 Chroniques 7

      2 Chroniques 8

      Esaïe 10

      Esaïe 11

      Esaïe 36

      Esaïe 37

      Jérémie 39

      Jérémie 49

      23 Avec quelle facilité Dieu peut décourager les nations citées dans ce texte, qui, pour la plupart, se sont distinguées par leur bravoure !

      « Damas est devenue lâche ». C'était une ville joyeuse, possédant tous les plaisirs que l’on puisse trouver ici-bas. Ceux qui trouvent leur bonheur dans des joies charnelles et peu recommandables de ce monde, s’égarent totalement.

      28 Nebucadnetsar allait frapper de désolation les habitants de Kédar, qui demeuraient dans le désert d'Arabie. Il était sur le point de conquérir de nombreuses villes fortes, n’épargnant personne. Il allait faire cette guerre pour gratifier sa propre convoitise et son ambition ; Dieu permit cet acte pour corriger un peuple non reconnaissant, et pour mettre en garde ceux qui se croient en totale sécurité, et négligent les avertissements que peuvent représenter les épreuves. Ces habitants de Kédar et d’Hatsor se sauveront et descendront vers le désert : ils seront alors totalement dispersés.

      L'intimité et la discrétion ne sont pas toujours synonymes de protection et de sécurité !

      Jérémie 52

      Ezéchiel 47

      Ezéchiel 48

      1 - Nous voici en présence d'une description des parties du pays appartenant à chaque tribu. Au temps de l'évangile, toutes choses ont un nouvel aspect. Beaucoup d'entre elles sont associées à des emblèmes et à des nombres. Dieu a utilisé cette méthode pour énoncer des vérités mystérieuses dans Sa Parole, pour qu'elles soient vraiment claires, aux temps et aux saisons marqués. Dans l'église de Christ, à la fois dans son état de guerre et de triomphe, il y a un libre accès, par la foi. Christ a ouvert le royaume du ciel pour tous les croyants. Celui qui veut, peut venir, et prendre de l'eau de la vie, de l'arbre de la vie, librement. Le Seigneur est là, dans son église, parmi les Siens, qui tous professent Son Nom. C'est une vérité pour chaque véritable chrétien ; quelle que soit l'âme qui possède le principe de vivre par la Grâce, elle peut vraiment dire: « Le Seigneur est là ».

      Puissions-nous être trouvés comme des citoyens de cette sainte Cité, œuvrant avec zèle ! Puissions-nous bénéficier de la présence du Seigneur, dans la vie, dans la mort, et pour l'éternité !

      Amos 6

      Zacharie 9

    • Genèse 10

      18 Les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite les familles des Cananéens se dispersèrent.

      Nombres 13

      21 Ils montèrent donc et explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, en allant vers Hamath.

      Nombres 34

      8 Puis de la montagne de Hor, vous marquerez pour vos limites l'entrée de Hamath, et la frontière aboutira à Tsedad.

      Josué 13

      5 Le pays des Guibliens, et tout le Liban, vers le soleil levant, depuis Baal-Gad, sous la montagne d'Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath ;

      Josué 19

      35 Et les villes fortes étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth,

      Juges 3

      3 Ces nations étaient : les cinq princes des Philistins, et tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens, qui habitaient dans la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath.

      2 Samuel 8

      9 Or Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait défait toutes les forces de Hadadézer.

      1 Chroniques 2

      55 Et les familles des scribes qui habitaient à Jaebets, les Thireathiens, les Shimathiens, les Suchatiens. Ce sont les Kéniens, issus de Hamath, père de la maison de Récab.

      1 Chroniques 13

      5 David assembla donc tout Israël, depuis le Shichor d'Égypte, jusqu'à l'entrée de Hamath, pour ramener l'arche de Dieu de Kirjath-Jearim.

      1 Chroniques 18

      9 Or, Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait défait toute l'armée de Hadarézer, roi de Tsoba ;

      2 Chroniques 7

      8 Ainsi Salomon célébra, en ce temps-là, la fête pendant sept jours, avec tout Israël. Il y avait une fort grande assemblée, venue depuis l'entrée d'Hamath jusqu'au torrent d'Égypte.

      2 Chroniques 8

      3 Puis Salomon marcha contre Hamath, de Tsoba, et s'en empara.
      4 Il bâtit Thadmor au désert, et toutes les villes servant de magasin qu'il bâtit dans le pays de Hamath.

      Esaïe 10

      9 N'en fut-il pas de Hamath comme d'Arpad ? N'en fut-il pas de Samarie comme de Damas ?

      Esaïe 11

      11 En ce jour-là, le Seigneur étendra encore une fois la main pour racheter les restes de son peuple, qui seront réchappés de l'Assyrie, de l'Égypte, de Pathros, de Cush, d'Élam, de Shinear, de Hamath et des îles de la mer.

      Esaïe 36

      19 Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad ? Où sont les dieux de Sépharvaïm ? Et même a-t-on délivré Samarie de ma main ?

      Esaïe 37

      13 Où est le roi de Hamath, le roi d'Arpad, le roi de la ville de Sépharvaïm, de Héna et d'Ivva ?

      Jérémie 39

      5 Mais l'armée des Caldéens les poursuivit ; ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jérico ; et, l'ayant pris, ils l'amenèrent vers Nébucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath, où on lui fit son procès.

      Jérémie 49

      2 C'est pourquoi les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai entendre le cri de guerre vers Rabba des enfants d'Ammon ; elle deviendra un monceau de ruines, et les villes de son ressort seront consumées par le feu, et Israël possédera ceux qui l'auront possédé, a dit l'Éternel.
      23 Pour Damas. Hamath et Arpad sont confondues ; car elles ont appris de fâcheuses nouvelles ; elles défaillent ! C'est comme la mer par une tourmente ; elle ne peut s'apaiser.
      28 Pour Kédar et les royaumes de Hatsor, que frappa Nébucadnetsar, roi de Babylone. Ainsi a dit l'Éternel : Levez-vous, montez vers Kédar, et détruisez les enfants de l'Orient.

      Jérémie 52

      9 Ils prirent donc le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone, à Ribla, au pays de Hamath, où on lui fit son procès.
      27 Et le roi de Babylone les frappa, et les fit mourir à Ribla, au pays de Hamath. Ainsi Juda fut transporté hors de son pays.

      Ezéchiel 47

      15 Voici la frontière du pays du côté du Nord : depuis la grande mer, le chemin de Hethlon jusqu'à Tsédad,
      16 Hamath, Béroth et Sibraïm, entre la frontière de Damas et celle de Hamath, Hatser-Hatthicon vers la frontière de Havran ;
      17 Ainsi la frontière sera, depuis la mer, Hatsar-Énon, la frontière de Damas, Tsaphon au Nord et la frontière de Hamath ; ce sera le côté septentrional.
      20 Le côté occidental sera la grande mer, depuis la frontière Sud jusqu'à l'entrée de Hamath ; ce sera le côté occidental.

      Ezéchiel 48

      1 Voici les noms des tribus. Depuis l'extrémité septentrionale, le long du chemin de Héthlon, en continuant vers Hamath, Hatsar-Énon, la frontière de Damas au Nord vers Hamath, de l'Est à l'Ouest, ce sera la part de Dan.

      Amos 6

      2 Passez à Calné, et voyez ; allez de là à Hamath la grande, et descendez à Gath des Philistins. Sont-ils plus prospères que ces royaumes-ci, ou leur territoire est-il plus grand que votre territoire ?
      14 Car voici, je vais faire lever contre vous, maison d'Israël, dit l'Éternel, le Dieu des armées, une nation qui vous opprimera, depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent du désert.

      Zacharie 9

      2 Il s'arrête sur Hamath qui lui confine, sur Tyr et Sidon, de qui la sagesse est grande.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.