Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HAMATH

Ville de la vallée de l'Oronte, entre Hoems et Alep, autrefois capitale d'un royaume important et limite N. du territoire d'Israël dans sa plus grande extension (1Ro 8:65), comme la limite S. en était « le torrent d'Egypte » (aujourd'hui el-Arich). Salomon s'était emparé de Hamath (2Ch 8:3 et suivant), et Jéroboam II (782-743) l'aurait réoccupée en même temps que Damas (2Ro 14:26,28). Les habitants de Hamath sont cités dans la liste des peuples (Ge 10:18), et, à l'époque de David, leur roi était un certain Thoï (2Sa 8:9). Au IX e siècle, Zakir, roi de Hamath (stèle de Pognon), lutta contre la coalition fomentée par le roi de Damas,

Bar-Hadad (le Ben-Hadad contemporain de Joas, 2Ro 13:21 et suivant) et l'emporta. On pouvait bien parler de Hamath la Grande (Am 6:2) et on la citait au même titre que Damas, Tyr et Sidon (Za 9:2). Tiglath-Piléser III (vers 734 av. J. -C.) la soumit, lors de sa campagne contre Damas et Israël, et des gens de Hamath furent établis par Sargon (722-705) dans les villes de Samarie (2Ro 17:24,30). Nombreuses attestations de la domination assyrienne (Esa 10:9 36:19, Jer 49:28,2Ro 18:34 19:13). Certains pensent qu'il est possible de prendre l'expression « l'entrée de Hamath » (1Ro 8:65,2Ro 14:25, Jos 13:5, Jug 3:3) comme une indication géographique précise. Elle marquerait alors l'entrée du territoire de Hamath, à 130 km. au Sud de la ville et à 30 km. au Nord de Baalbek, au village actuel de Léboué (l'anc. Lebyo, où l'on croit retrouver le leboh hébr.), à la sortie d'un défilé et au commencement de la grande plaine de l'Oronte. A l'appui de cette thèse, on peut remarquer que Ribla (93 km. au Sud de Hamath) était au pays de Hamath (2Ro 25:21). Le nom de Hamath employé seul doit être pris quelques fois comme nom de territoire (Eze 47:16,17, No 13:21). La ville de Hamath, mentionnée sur une stèle de Séti I er trouvée en 1923 à Beisân, est localisée sur la rive occidentale du lac de Tibériade. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      18 les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens. Ensuite les différentes tribus des Cananéens se dispersèrent.

      Nombres 13

      21 Ainsi, ces hommes partirent et explorèrent le pays depuis le désert de Tsîn jusqu’à Rehob, près de Lebo-Hamath.

      Nombres 34

      8 De là, vous la ferez aller en direction de Lebo-Hamath pour aboutir à Tsedad.

      Josué 13

      5 celui des Guibliens et tout le Liban oriental, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à Lebo-Hamath,

      Josué 19

      35 Les villes fortifiées étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Raqqath, Kinnéreth,

      Juges 3

      3 L’Eternel laissa donc dans le pays les cinq principautés philistines, tous les Cananéens et les Sidoniens, les Héviens qui habitaient la chaîne du Liban depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à Lebo-Hamath.

      2 Samuel 8

      9 Lorsque Toï, le roi de Hamath, apprit que David avait défait toute l’armée de Hadadézer,

      1 Chroniques 2

      55 ainsi que les familles des gens instruits habitant à Yaebets, les Tireatiens, les Chimeatiens et les Soukkatiens. Ce sont les Qéniens, issus de Hamath, ancêtre du groupe familial de Rékab.

      1 Chroniques 13

      5 David rassembla donc tout Israël, depuis le torrent d’Egypte jusqu’à Lebo-Hamath, pour faire venir le coffre de Dieu de Qiryath-Yearim.

      1 Chroniques 18

      9 Lorsque Tôou, le roi de Hamath, apprit que David avait défait toute l’armée de Hadadézer, roi de Tsoba,

      2 Chroniques 7

      8 Salomon et tout Israël célébrèrent la fête pendant sept jours. Un très grand nombre de gens étaient venus depuis la région de Hamath jusqu’au torrent d’Egypte.

      2 Chroniques 8

      3 Puis il marcha sur Hamath de Tsoba et s’en empara.
      4 Il reconstruisit Tadmor, dans le désert et toutes les villes qu’il avait bâties dans le pays de Hamath pour y entreposer ses provisions.

      Esaïe 10

      9 Kalno a bien subi le sort de Karkémich, Hamath celui d’Arpad, Samarie celui de Damas.

      Esaïe 11

      11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra une seconde fois pour libérer le reste de son peuple qui aura subsisté en Assyrie et en Egypte, à Patros et en Ethiopie, à Elam, en Babylonie, et à Hamath, ainsi que dans les îles et les régions côtières.

      Esaïe 36

      19 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie ?

      Esaïe 37

      13 Que sont devenus le roi de Hamath, d’Arpad, de Laïr, de Sepharvaïm, de Héna et de Ivva ? »

      Jérémie 39

      5 Mais l’armée des Chaldéens se lança à leur poursuite et rattrapa Sédécias dans la plaine de Jéricho ; ils le firent prisonnier et l’amenèrent à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à Ribla dans le pays de Hamath. Celui-ci prononça son jugement contre lui.

      Jérémie 49

      2 C’est pourquoi le temps vient, l’Eternel le déclare, où je ferai entendre les cris de guerre contre Rabba des Ammonites ; elle sera changée en un site de ruines, et toutes ses bourgades seront livrées au feu. Israël spoliera ceux qui l’auront spolié, l’Eternel le déclare.
      23 Prophétie sur Damas : « Hamath ainsi qu’Arpad sont couvertes de honte. Car elles ont appris de mauvaises nouvelles. Elles sont démoralisées : c’est la mer en tourmente qui ne peut s’apaiser.
      28 Prophéties sur Qédar et sur les royaumes de Hatsor vaincus par Nabuchodonosor, roi de Babylone. Voici ce que déclare l’Eternel : « Debout ! A l’assaut de Qédar ! Dévastez tout chez les tribus nomades à l’orient du *Jourdain !

      Jérémie 52

      9 Les Chaldéens se saisirent du roi et l’amenèrent au roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath, et celui-ci prononça son jugement contre lui.
      27 Celui-ci les fit exécuter à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi, la population de Juda fut déportée loin de sa patrie.

      Ezéchiel 47

      15 Voici les limites du pays : la frontière nord partira de la mer Méditerranée et passera par Hetlôn, puis par Tsedad,
      16 Hamath, Bérota, Sibraïm qui se trouve entre la frontière de Damas et celle de Hamath, et Hatzer-Hattikôn qui est sur la frontière du Havrân.
      17 La frontière s’étendra donc depuis la mer Méditerranée jusqu’à Hatsar-Enôn, sur la frontière de Damas, puis, vers le nord, jusqu’à Tsaphôn et la frontière de Hamath. Telle sera la limite du côté nord.
      20 Et du côté ouest, elle sera marquée par la mer Méditerranée, depuis la frontière sud jusqu’en face de Lebo-Hamath. Telle sera la limite occidentale.

      Ezéchiel 48

      1 —Voici les noms des tribus : Dan recevra une part qui ira de l’extrémité septentrionale le long de la route de Hetlôn à Lebo-Hamath, jusqu’à Hatsar-Enôn, le territoire de Damas étant au nord, près de Hamath, donc de la limite orientale à la limite occidentale.

      Amos 6

      2 « Rendez-vous à Kalné, pour voir ce qui s’y est passé. Puis, de là, rendez-vous à Hamath, la grande cité. Puis descendez à Gath, la ville philistine. Constatez si ces villes sont en meilleur état que ces royaumes-ci ou si leur territoire est plus grand que le vôtre. »
      14 Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu des armées célestes : « O communauté d’Israël, je susciterai contre vous une nation qui vous opprimera depuis Lebo-Hamath et jusqu’au torrent de la Araba. »

      Zacharie 9

      2 La parole de l’Eternel est aussi pour Hamath, à la frontière de Damas, pour Tyr et pour Sidon où l’on est très habile.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.