Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

HESBON

A identifier avec la moderne Hesbân, en TransJordanie, à 10 km. au Nord de Madaba. Des ruines subsistent sur deux collines (tour, citernes, citadelle), séparées par une croupe qu'occupait l'ancienne ville. Hesbon était la capitale de Sihon, l'Amoréen (De 3:2, No 21:26,34, Ne 9:22 etc.), qui l'avait prise aux Moabites. Les Israélites s'en emparèrent et les fils de Gad et de Ruben s'y installèrent (Jos 13:17,26, No 32:3,37).

Confirmation de cette occupation dans la stèle de Mésa, roi de Moab (1. 10) : « et l'homme de Gath demeure dans la terre de Atarot depuis des siècles ». Hesbon retomba au pouvoir des Moabites et les prophètes annoncèrent sa ruine (Esa 15:4 16:8 et suivant, Jer 48:2,34,45 49:3). Les citernes, encore aujourd'hui nombreuses, peuvent être rapprochées de la mention d'étangs dans le Cantique (Ca 7:5). D'après Josèphe (Ant., XIII, 15:4), les Juifs occupaient la ville au temps d'Alexandre Jannée (103-76 av. J. -C). Les Romains en firent un de leurs centres fortifiés de TransJordanie. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 21

      25 Israël prit toutes ces villes-là. Israël s’établit dans toutes les villes des Amoréens, à Hechbôn et dans toutes ses dépendances.
      26 Car Hechbôn était la ville de Sihôn, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnon.
      27 C’est pourquoi les poètes disent : Venez à Hechbôn ! Que la ville de Sihôn soit rebâtie et rétablie !
      28 Car il est sorti un feu de Hechbôn, Une flamme de la ville de Sihôn ; Elle a dévoré Ar-Moab, Les maîtres des hauteurs de l’Arnon.
      30 Nous avons lancé sur eux (nos flèches) : Hechbôn est détruit jusqu’à Dibôn ; Nous avons semé la désolation jusqu’à Nophah, Qui touche à Médeba.
      34 L’Éternel dit à Moïse : Ne le crains pas ; car je le livre entre tes mains, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn.

      Nombres 32

      3 Ataroth, Dibôn, Yaezer, Nimra, Hechbôn, Élealé, Sebam, Nébo et Beôn,
      37 Les Rubénites bâtirent Hechbôn, Élealé et Qiryataïm,

      Deutéronome 1

      4 C’était après qu’il eut battu Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn, et Og, roi de Basan, qui habitait à Achtaroth et à Édréi.

      Deutéronome 2

      24 Levez-vous, partez et passez le torrent de l’Arnon. Vois, j’ai livré entre tes mains Sihôn, roi de Hechbôn, l’Amoréen, et son pays. Dès maintenant prends-en possession ; mets-toi en campagne pour lui faire la guerre !
      26 J’envoyai, du désert de Qedémoth, des messagers à Sihôn, roi de Hechbôn, avec des paroles de paix. Je lui fis dire :
      30 Mais Sihôn, roi de Hechbôn, ne voulut pas nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme (tu le vois) aujourd’hui.

      Deutéronome 3

      2 L’Éternel me dit : “ “Ne le crains pas ; car je le livre entre tes mains, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn.””
      6 Nous les avons vouées à l’interdit, comme nous l’avions fait à Sihôn, roi de Hechbôn ; nous avons voué toutes les villes à l’interdit, hommes, femmes et enfants.

      Deutéronome 4

      46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn et qui fut battu par Moïse et les Israélites, à leur sortie d’Égypte.

      Deutéronome 29

      7 Nous avons pris leur pays et nous l’avons donné en héritage aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites.

      Josué 9

      10 et de tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amoréens, en Transjordanie, Sihôn, roi de Hechbôn et Og, roi de Basan qui (habitait) à Achtaroth.

      Josué 12

      2 Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn. Il dominait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l’Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu’au torrent de Yabboq, frontière des Ammonites,
      5 Il dominait sur la montagne d’Hermon, sur Salka, sur tout le Basan jusqu’à la frontière des Guechouriens et des Maakathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihôn, roi de Hechbôn.

      Josué 13

      10 toutes les villes de Sihôn, roi des Amoréens, qui régnait à Hechbôn, jusqu’à la frontière des fils d’Ammon ;
      17 Hechbôn et toutes ses villes sur le plateau, Dibôn, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meôn,
      21 toutes les villes du plateau et tout le royaume de Sihôn, roi des Amoréens, qui régnait à Hechbôn : Moïse l’avait frappé, lui et les princes de Madian, Évi, Réqem, Tsour, Hour et Réba, vassaux de Sihôn et qui habitaient dans le pays.
      26 depuis Hechbôn jusqu’à Ramath-Mitspé, et Betonim, depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir,
      27 et, dans la vallée, Beth-Haram, Beth-Nimra, Soukkoth et Tsaphôn, reste du royaume de Sihôn, roi de Hechbôn, avec le Jourdain et ses environs jusqu’à l’extrémité de la mer de Kinnéreth de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.

      Josué 21

      39 Hechbôn et ses abords, ainsi que Yaezer et ses abords, en tout quatre villes.

      Juges 11

      19 Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amoréens, roi de Hechbôn, et Israël lui dit : Laisse-nous passer par ton pays jusqu’à l’endroit où nous allons.
      26 Voilà trois cents ans qu’Israël habite à Hechbôn et ses dépendances, à Aroër et ses dépendances, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnon : pourquoi ne les avez-vous pas libérées pendant ce temps-là ?

      1 Chroniques 6

      Néhémie 9

      22 Tu leur as livré des royaumes et des peuples pour leur donner en partage des provinces frontalières. Ils ont pris possession du pays de Sihon, du pays du roi de Hechbôn et du pays d’Og, roi de Basan.

      Cantique 7

      5 Ton cou est comme une tour d’ivoire ; Tes yeux sont comme les étangs de Hechbôn, Près de la porte de Bath-Rabbim ; Ton nez est comme la tour du Liban Qui veille du côté de Damas.

      Esaïe 15

      4 Hechbôn et Élealé poussent des cris, On entend leur voix jusqu’à Yahats, C’est pourquoi les guerriers de Moab lancent des clameurs, Ils ont l’effroi dans l’âme.

      Esaïe 16

      8 Car les campagnes de Hechbôn se flétrissent ; Les maîtres des nations ont frappé les ceps de la vigne de Sibma, Qui s’étendaient jusqu’à Yaezer, Qui poussaient çà et là dans le désert : Ses sarments se prolongeaient et dépassaient la mer.
      9 C’est pourquoi je pleurerai la vigne de Sibma comme Yaezer (la) pleure Je t’abreuverai de mes larmes, Hechbôn, Élealé Car sur ta récolte et sur ta moisson Est venu fondre un cri (de guerre).

      Jérémie 48

      2 Il n’y a plus de louange pour Moab ; A Hechbôn, on médite son malheur : Allons, retranchons-le du milieu des nations ! Toi aussi, Madmen, tu seras réduite au silence ; L’épée marche derrière toi.
      34 Les cris de Hechbôn retentissent jusqu’à Élealé, Ils donnent de la voix jusqu’à Yahats, Depuis Tsoar jusqu’à Horonaïm, Jusqu’à Églath-Chelichiya ; Car les eaux de Nimrim seront aussi désolées.
      45 A l’ombre de Hechbôn Les fuyards s’arrêtent sans force, Car il sort un feu de Hechbôn, Une flamme du milieu de Sihôn ; Elle dévore les flancs de Moab, Et le crâne des hommes violents.

      Jérémie 49

      3 Hurle, Hechbôn, car Aï est dévastée ! Poussez des cris, filles de Rabba, Mettez-vous des sacs pour ceinture, Faites des funérailles Et courez ça et là le long des murailles ! Car leur roi s’en va en déportation, Avec ses sacrificateurs et avec ses ministres.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.