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LAODICEE

Ancienne Diospolis, puis Rhoas, Laodicée devint une ville importante au milieu du III° siècle av. J. -C, grâce à Antiochus II qui lui donna le nom de sa femme Laodice ; les Séleucides la conservèrent jusqu'en 190 av. J. -C. ; Rome la prit alors et la confia à Eumène, roi de Pergame, puis l'administra directement. Laodicée devint un centre du culte impérial. Mais après un tremblement de terre en 60, elle refusa l'aide pécuniaire de Rome, que les plus grandes cités d'Asie avaient toujours acceptée en pareil cas : « Je suis riche, dit-elle, je n'ai besoin de rien ! »

Enlevée par Tamerlan en 1402, Laodicée est aujourd'hui en ruines, appelées Eski-Hissar. Cité à peu près carrée, Laodicée, dans la basse vallée du Lycus, affluent du Méandre, près de Colosses, était située au noeud de plusieurs grandes routes : voies principales de Milet et Éphèse vers l'Est, de Pergame et l'Hermus vers la Pisidie et la Pamphylie, de Carie et de Phrygie ; d'où commerce important de transit ou de débouché. La contrée élevait des troupeaux à laine d'un noir brillant, très appréciée, dont on fabriquait étoffes et vêtements de luxe, courts manteaux, tuniques, etc. Aussi la ville était-elle riche : c'était un centre bancaire sur lequel, en 51 av. J. -C, Cicéron pouvait tirer des chèques de Rome (Strabon).

La population était très mélangée : Phrygiens, Cariens et Lydiens autochtones, colons grecs et macédoniens, Syriens, Juifs très nombreux.

La divinité indigène était le Men-Karou phrygien dont le sanctuaire se trouvait à 21 km. de la ville, vers les « portes de Phrygie » ; plus tard, le dieu s'hellénisa sous forme de Zeus. Un marché se tenait sous ses auspices : il a duré, hebdomadaire, jusqu'au siècle dernier. De ce temple relevait aussi une école de médecine alors célèbre ; Aristote et Galien parlent de ses découvertes : une huile pour les oreilles, une poudre pour les yeux.

Dans sa position frontière à l'entrée de la Phrygie à la population arriérée, Laodicée eût dû lui apporter la civilisation hellénique et plus tard contribuer à son évangélisation : elle manqua à cette mission.

C'est une ville sans caractère, sans rôle intéressant dans l'histoire : telle apparaît l'Église à laquelle s'adresse la 7 e lettre de l'Apocalypse. Sans doute fondée ou développée par Épaphras, car elle était en rapports étroits avec sa voisine de Colosses (Col 1:7 4:12,15), cette communauté avait donc eu quelques relations avec saint Paul, qui lui adressa une lettre (Col 4:16) : on s'est demandé si ce n'était pas l'épître aux Éphésiens (voir ce mot), ou tout au moins une copie pour Laodicée de cette épître qui aurait été une sorte de lettre circulaire destinée aux Églises de la province proconsulaire d'Asie. L'auteur de l'Apocalypse écrit ensuite à l'Église de Laodicée, qui n'est « ni froide ni bouillante », au nom du « témoin fidèle et véritable ». Dans son orgueil elle se dit riche et s'isole égoïstement ; elle est fière de ses étoffes magnifiques et de ses remèdes fameux : elle a besoin des vraies richesses, or éprouvé par le feu, vêtements blancs, collyre du Seigneur, qui se trouvent dans la repentance et le zèle à son service. L'appel d'En-haut s'exprime enfin dans l'émouvant tableau du Sauveur frappant à la porte du coeur pour lui apporter sa compagnie et, par sa communion, la victoire (Ap 2:14,22). A.R.

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    • Colossiens 1

      7 suivant l’enseignement que vous avez reçu d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service. Il est pour vous un fidèle serviteur de Christ,

      Colossiens 2

      1 Je veux, en effet, que vous sachiez à quel point il est grand, le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui n'ont jamais vu mon visage.

      Colossiens 4

      12 Epaphras, qui est l’un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu.
      13 Je lui rends en effet ce témoignage : il se dépense sans compter pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis.
      15 Saluez les frères et sœurs qui sont à Laodicée, ainsi que Nymphas et l'Eglise qui est dans sa maison.
      16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise des Laodicéens. Lisez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.

      Apocalypse 1

      11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »

      Apocalypse 2

      14 Mais j'ai certaines choses contre toi : tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l’immoralité sexuelle.
      22 Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l’adultère avec elle, s'ils ne se repentent pas de leurs œuvres.

      Apocalypse 3

      14 » Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : ‘Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu :
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