Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LION

(Hébreu :

1. ari, aryéh, lion adulte, Ge 49:9 Jug 14:8 Da 6:7, etc. ;

2. lâbi, lebîyyah, lion ou lionne, Ge 49:9, Job 4:11, Eze 19:2 ;

3. kephîr, lionceau, Jug 14:5, Job 4:10, Eze 19:2, etc. ;

4. goûr ou gôr tout jeune lionceau, Na 2:11,13, Eze 19:3,5, Jer 51:38 ;

5. layîch, terme poétique, Job 4:11, Pr 30:30, Esa 30:6, etc ;

6. châ-khal, autre terme poétique, Job 4:10 10:16 28:8, Ps 91:13 ;

7. bené châkhatz, fauves majestueux [litt. : fils de fierté], Job 28:8 41:25.

8. Grec : leôn, 1Pi 5:8, Heb 11:33).

--Le lion (felis leo) est le fauve le plus souvent mentionné dans la Bible (environ 130 fois). Jadis commun en Palestine, dans les forêts et fourrés du Jourdain (Jer 5:6 49:19 50:44, Za 11:3), il y a persisté jusqu'à l'époque des croisades ; mais depuis il en a complètement disparu, et on ne le retrouve aujourd'hui qu'au delà de l'Euphrate, sur les bords du Khabour et du haut Tigre. Lorsque les lions étaient nombreux en Mésopotamie, leur poursuite était le sport favori des monarques d'Assyrie et de Babylonie : les monuments royaux en font foi (cf. le lion percé d'une flèche du Musée britannique, et la lionne blessée dont une reproduction se voit à Paris au parc Monceau, provenant tous deux du palais d'Assourbanipal). De ces chasses on ramenait souvent des lions vivants ; on les gardait dans des fosses (voir ce mot), et il arrivait qu'on leur jetât des condamnés en pâture (Da 6:20). Ces animaux étaient de la variété à crinière épaisse ; une autre espèce, sans doute plus rare, à crinière plus courte, était moins grande et moins redoutable.

Deux passages à propos du lion méritent une mention explicative.

Dans 2Sa 23:20 est cité comme un exploit le fait que Bénaja, guerrier de David, soit descendu dans une citerne pour y tuer un lion par un jour de neige. D'après G. -A. Smith (Hist. Geog., p. 65) la rencontre était d'une rareté extraordinaire : le fauve vivant dans la vallée tropicale du Jourdain où la neige ne tombe jamais, avait dû s'égarer dans les collines désertiques de la Judée où d'ailleurs la neige est encore exceptionnelle. D'autres auteurs lisent la phrase à l'imparfait, ce qui attribue à Bénaja l'habitude de chasser le lion : il descendait le tuer dans la fosse (piège à fauves) lorsque la neige lui permettait de le suivre à la trace (H.P. Smith, ICC, Samuel, p. 386). Mais les constatations climatériques de G. -A. Smith rendent la première explication plus vraisemblable ; quoi qu'il en soit, la notice en question relève la vaillance du héros.

A la fin de Ps 22:17, le texte hébreu actuel porte : « comme un lion (câari) mes mains et mes pieds », ligne inintelligible. Toutes les anciennes versions sauf une ont lu cârou et traduit : « ils [les malfaiteurs, comparés à des chiens] ont creusé [ou : blessé, lié, insulté] mes mains et mes pieds » ; la traduction aujourd'hui courante est : ce ils ont percé mes mains et mes pieds », mais elle est elle-même contestée (Briggs, ICC ; Bbl. Cent., etc.) comme mal justifiée par le sens du verbe hébreu et inspirée par le désir d'y voir une prédiction précise du crucifiement du Seigneur.

Le plus fort des animaux féroces en Palestine, le lion était un terrible danger pour les troupeaux et pour les voyageurs (Jug 14:5,1Sa 17:34,1Ro 13:24 20:36 2Ro 17:25 Am 3:12, Esa 31:4 etc.) ; mais déjà les anciens le considéraient en même temps comme le roi des animaux, type de la majesté royale, de telle sorte que, dans la Bible comme encore aujourd'hui dans le langage ordinaire, le lion peut être donné pour symbole honorable, redouté ou détesté.

L'A. T, fait allusion à son terrifiant rugissement (Am 3:8, Esa 5:29, Pr 19:12 20:2 etc.), mais on lui compare aussi la voix de Dieu qui réprimande ou menace (Am 8:2, Os 11:10, Jer 25:30, Joe 3:16)

--Le lion représente :

la force exceptionnelle (Jug 14:18,2Sa 1:23), la force redoutable (Sir 25:16, Sag 11:17), la force destructrice (Ps 7:3, Esa 38:13, Jer 2:30, La 3:10, Joe 1:6 etc.), donc les méchants (Ps 10:9 17:12 22:14 etc.), les mauvais chefs (Sop 3:3,2Ti 4:17), les puissants exploiteurs (Sir 13:19), les ennemis d'Israël (Jer 49:19 50:17, Da 7:4 etc.) ;
--Le lion symbolise aussi :
le châtiment de Dieu (Os 5:14 13:7, Sir 27:28).
--Mais il représente d'autre part :
le courage invincible (2Sa 17:10, Esa 31:4, Pr 28:1),

et de grands héros guerriers d'Israël sont donc appelés des lions : Juda, Dan, Judas Macchabée (Ge 49:9, De 33:22, 1Ma 3:4) ;

le peuple de Dieu lui-même est figuré par la comparaison du lion (No 23:24 24:9, Mic 5:7) et en particulier par la grandiose allégorie de la lionne (Eze 19).

Dans le N.T., le lion devient l'emblème de Satan (1Pi 5:8, cf. Sir 27:10), la suprême puissance mauvaise ; mais le lion de la tribu de Juda (Ap 5:5), suprême puissance divine, est le symbole du Christ.

Le lion était un motif favori de la sculpture hittite (fig. 20). Il apparaît aussi dans l'ornementation de luxe des socles d'airain du temple de Salomon, sculptés par l'artiste phénicien Hiram (1Ro 7:29,36) ; son trône d'ivoire, extraordinairement imposant, était flanqué de deux lions debout, et douze autres formaient la haie sur les 6 degrés y donnant accès (1Ro 10:19 parallèle 2Ch 9:18 et suivant).

--Dans l'art symbolique chrétien, le lion est l'un des attributs empruntés par les Pères de l'Église aux visions apocalyptiques d'Eze 1:10 et d'Ap 4:7 et appliqués par eux aux quatre évangiles ; le plus souvent il représente saint Marc (voir Évangile, II). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 49

      9 Oui, Juda est un jeune lion. Mon fils, tu reviens de la chasse et tu t’es accroupi et couché comme un lion, comme une lionne : qui te ferait lever ?

      Nombres 23

      24 Voici, comme un lion, un peuple qui se lève, il bondit comme un lion, il ne se couche pas sans avoir dévoré sa proie, sans avoir bu le sang de ses victimes.

      Nombres 24

      9 Le voici couché comme un lion, au repos comme un lion. Qui le fera lever ? Il est béni celui qui te bénit, il est maudit celui qui te maudit !

      Juges 14

      5 Samson se rendit donc avec son père et sa mère à Timna. Quand ils arrivèrent près des vignobles de la ville, tout à coup un jeune lion marcha sur lui en rugissant.
      8 Lorsqu’il revint, quelque temps après, pour l’épouser, il fit un détour pour aller voir le cadavre du lion, et voici qu’il trouva dans la carcasse un essaim d’abeilles et du miel.
      18 Le septième jour, les jeunes gens de la ville dirent à Samson avant le coucher du soleil : —Qu’y a-t-il de plus doux que le miel et de plus fort qu’un lion ? Il leur répondit : —Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas trouvé la réponse.

      1 Samuel 17

      34 David répondit à Saül : —Quand ton serviteur gardait les moutons de son père et qu’un lion ou même un ours survenait pour emporter une bête du troupeau,

      2 Samuel 1

      23 Saül et Jonathan, aimés et estimés pendant toute leur vie, n’ont pas été séparés dans leur mort. Oui, vous étiez tous deux plus légers que les aigles et plus forts que les lions.

      2 Samuel 17

      10 Alors, même les braves au cœur de lion se décourageront ; car tout Israël sait que ton père est un valeureux combattant et que ses compagnons sont de vaillants guerriers.

      2 Samuel 23

      20 Benayahou de Qabtseel, fils de Yehoyada et petit-fils d’un vaillant guerrier qui avait accompli de nombreux exploits, tua deux puissants héros moabites. C’est lui aussi qui, un jour de neige, descendit au fond d’une citerne pour y tuer un lion.

      2 Chroniques 9

      18 Six marches y conduisaient, un *marchepied en or y était fixé, et il y avait des accoudoirs de part et d’autre du siège, avec, à côté d’eux, deux lions sculptés.

      Job 4

      10 Le lion a beau rugir et le fauve gronder, Dieu leur brise les crocs.
      11 Le lion périt faute de proie, et les lionceaux sont dispersés.

      Job 10

      16 Car si je me redresse, tu me pourchasses comme un lion, et tu t’acharnes contre moi avec ta force terrifiante.

      Job 28

      8 Les plus fiers animaux ne l’ont jamais foulé, le lion n’y passe pas.

      Job 41

      25 Nul n’est son maître ici-bas sur la terre. Il fut créé pour ne rien redouter.

      Psaumes 7

      3 Sinon, comme des lions, ils vont me déchirer, je serai mis en pièces sans que personne ne vienne à mon secours.

      Psaumes 10

      9 Il se tapit dans sa cachette comme un lion dans sa tanière ; il s’embusque dans sa retraite pour attraper le malheureux en l’attirant dans son filet.

      Psaumes 17

      12 comme un lion prêt à déchirer, comme un fauve en embuscade.

      Psaumes 22

      14 Ils ouvrent largement leurs gueules contre moi, ils sont comme un lion qui rugit et déchire.
      17 Des hordes de chiens m’environnent, la meute des *méchants m’assaille. Ils ont percé mes mains, mes pieds,

      Psaumes 91

      13 Tu pourras marcher sans crainte sur le lion et la vipère et tu fouleras aux pieds le lionceau et le serpent.

      Proverbes 19

      12 La colère du roi est pareille au rugissement d’un jeune lion, mais sa faveur est comme la rosée sur l’herbe.

      Proverbes 20

      2 La colère du roi est comme le rugissement d’un jeune lion : celui qui l’excite se nuit à lui-même.

      Proverbes 28

      1 Les *méchants prennent la fuite sans que personne ne les poursuive. Le juste est confiant comme un jeune lion.

      Proverbes 30

      30 le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,

      Esaïe 5

      29 Quand leurs soldats rugissent, on croirait des lions, et leurs rugissements rappellent ceux des lionceaux. Ils grondent et saisissent leur proie pour l’emporter, personne ne peut la leur arracher.

      Esaïe 30

      6 Menace au sujet des bêtes du *Néguev : A travers un pays de détresse et d’angoisse, dans le pays du lion, oui, du lion rugissant, dans le pays de la vipère et du serpent volant, ils portent leurs richesses sur l’échine des ânes, et leurs trésors sur le dos des chameaux en cadeau à un peuple qui ne peut rien pour eux.

      Esaïe 31

      4 Car l’Eternel m’a dit : « Lorsque le lion ou le petit du lion défend sa proie en rugissant, la foule des bergers appelés contre lui a beau pousser des cris, ils ne l’effrayeront pas. Et leur tapage ne le troublera pas. Ainsi le Seigneur des *armées célestes descendra pour combattre sur le mont de *Sion, sur sa colline.

      Esaïe 38

      13 Jusqu’au matin, je me suis contenu. Comme ferait le lion, il brisait tous mes os. Pendant le jour, avant la nuit, tu m’auras achevé.

      Jérémie 2

      30 J’ai frappé vos enfants, mais c’est peine perdue ! Car ils n’ont pas voulu accepter la leçon. Vous avez mis à mort par l’épée vos prophètes comme un lion destructeur.

      Jérémie 5

      6 C’est pourquoi surgira le lion de la forêt pour les frapper, et le loup de la steppe viendra les décimer, la panthère est tapie près de leurs villes, et tous ceux qui en sortiront se feront déchirer. Parce que leurs révoltes se sont multipliées et leurs trahisons ne cessent de s’accroître.

      Jérémie 25

      30 Toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses et puis tu leur diras : « L’Eternel rugit de là-haut, de sa demeure sainte, il donne de la voix, il pousse des rugissements contre son pâturage, il crie contre tous les habitants du pays qui foulent le raisin.

      Jérémie 49

      19 « Voici : comme un lion monte des forêts luxuriantes du *Jourdain vers des enclos solides, moi, je viendrai les faire déguerpir de là, en un clin d’œil, et je me choisirai quelqu’un pour dominer sur lui. Car qui est mon égal ? Qui me demandera des comptes ? Et quel est le berger qui pourrait tenir contre moi ? »

      Jérémie 50

      17 « Israël est semblable à une brebis isolée pourchassée par des lions : le premier l’a mangée, — c’est le roi d’Assyrie — et le suivant lui a broyé les os : Nabuchodonosor, le roi de Babylone
      44 Voici comme un lion monte des forêts luxuriantes du *Jourdain vers des enclos solides, moi je viendrai les faire déguerpir de là en un clin d’œil, et je me choisirai quelqu’un pour dominer sur lui car qui est mon égal ? Qui me demandera des comptes ? Et quel est le berger qui pourrait tenir contre moi ? »

      Jérémie 51

      38 Les habitants de Babylone rugiront tous ensemble comme de jeunes lions, ils hurleront, tout comme des lionceaux.

      Lamentations 3

      10 Il m’a épié comme un ours aux aguets, ou un lion en embuscade.

      Ezéchiel 1

      10 Leurs faces ressemblaient à celle d’un homme, et ils avaient tous les quatre une face de lion à droite, une face de taureau à gauche, et une face d’aigle.

      Ezéchiel 19

      1 —Et toi, entonne une complainte sur les princes d’Israël, et dis :
      2 « Ah ! Quelle lionne était ta mère, parmi les lions ! Elle était étendue au milieu des lionceaux et elle élevait ses petits.
      3 Elle éduqua tout particulièrement l’un d’entre eux. Il devint un jeune lion et il apprit à déchirer sa proie ; il dévora des hommes.
      4 Les nations étrangères ont entendu parler de lui, il fut pris dans leur fosse et on l’emmena en Egypte, avec des crochets aux narines.
      5 « Alors la lionne vit que toute son attente avait été déçue, dès lors elle choisit un autre lionceau et elle en fit un jeune lion.
      6 Il se mit à rôder avec les autres lions : il devint un jeune lion et il apprit à déchirer sa proie ; il dévora des hommes.
      7 Il ruina leurs palais et détruisit leurs villes, le pays tout entier et tous ses habitants furent terrorisés en l’entendant rugir.
      8 Cependant les nations des pays d’alentour se mirent contre lui et tendirent sur lui leurs filets pour le prendre : il fut pris dans leur fosse.
      9 Puis on le mit en cage, des crochets aux narines, et on le conduisit au roi de Babylone, et on l’emprisonna dans une forteresse pour qu’on n’entende plus tous ses rugissements sur les monts d’Israël.
      10 « Ta mère ressemblait à une vigne plantée au bord de l’eau au temps de ton repos. Elle donnait du fruit et poussait du feuillage, grâce à l’eau abondante.
      11 « Il lui poussa des branches qui étaient vigoureuses et devinrent des sceptres de souverains. Sa taille s’éleva entre l’épais feuillage, elle frappait la vue par sa grandeur et ses nombreux sarments.
      12 Mais elle a été arrachée avec fureur, on l’a jetée par terre. Le vent d’orient l’a desséchée et ses fruits sont tombés, ses rameaux vigoureux se sont flétris, le feu les a brûlés.
      13 La voici maintenant transplantée au désert dans une terre aride, sur un sol desséché.
      14 Un feu a jailli de ses branches et dévoré sarments et fruits. Il ne poussera plus de rameaux vigoureux : plus de sceptre royal, c’est là une complainte, à chanter comme telle. »

      Daniel 6

      7 Alors ces ministres et ces satrapes se précipitèrent chez l’empereur et lui parlèrent ainsi : —Que l’empereur Darius vive éternellement !
      20 Dès le point du jour, l’empereur se leva et se rendit en toute hâte à la fosse aux lions.

      Daniel 7

      4 La première ressemblait à un lion avec des ailes d’aigle. Tandis que je la regardais attentivement, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, un cœur humain lui fut donné.

      Osée 5

      14 Car moi, je serai comme un lion pour les Ephraïmites et comme un jeune lion pour les gens de Juda. Moi, oui, moi, je déchirerai et puis je m’en irai, j’emporterai ma proie et nul ne les délivrera.

      Osée 11

      10 Ils suivront l’Eternel : comme un lion, il rugira. A ses rugissements, ses fils accourront en tremblant de l’Occident.

      Osée 13

      7 Mais je serai pour eux semblable à un lion et, comme un léopard sur leur chemin, je serai aux aguets.

      Joël 1

      6 Un peuple attaque mon pays, il est puissant, on ne peut le compter. Il a des crocs de lion, il a des dents de lion.

      Joël 3

      Amos 3

      8 Le lion a rugi : qui n’aurait pas de crainte ? Oui, le Seigneur, l’Eternel, a parlé. Qui oserait ne pas prophétiser ?
      12 « L’Eternel dit ceci : Comme un berger arrache de la gueule du lion deux jarrets ou un bout d’oreille du mouton qu’il a pris, de même, les Israélites qui demeurent à Samarie seront arrachés à l’ennemi —il en restera le coin d’un divan ou le morceau d’un pied de lit.

      Amos 8

      2 Il me dit : —Que vois-tu, Amos ? Et je lui répondis : —Je vois une corbeille remplie de fruits mûrs. Et l’Eternel me dit : « La fin est arrivée pour Israël, mon peuple, car désormais, je ne lui pardonnerai plus.

      Michée 5

      7 Le reste de Jacob sera, au milieu des nations, parmi de nombreux peuples, semblable à un lion parmi les animaux des bois ou à un lionceau parmi des troupeaux de brebis : car, lorsqu’il passe, il foule aux pieds et il déchire sans que personne ne puisse délivrer.

      Nahum 2

      11 Sac, saccage et carnage ! Hélas ! Les cœurs défaillent et les genoux flageolent. Les voilà angoissés, tremblant de tout leur corps. Les visages de tous sont blancs comme des linges.
      13 Le lion déchirait les proies pour ses petits ; il étranglait pour ses lionnes, il remplissait son antre de ses proies et sa tanière de chairs déchiquetées.

      Zacharie 11

      3 On entend les bergers gémir, car les gras pâturages qui faisaient leur fierté ont été dévastés. On entend les lionceaux rugir, car les forêts touffues faisant la fierté du *Jourdain ont été abattues.

      2 Timothée 4

      17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et m’a donné la force d’annoncer pleinement le message pour qu’il soit entendu par tous les non-Juifs. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

      Hébreux 11

      33 Grâce à la foi, ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lions.

      1 Pierre 5

      8 Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer.

      Apocalypse 4

      7 Le premier d’entre eux ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait le visage pareil à celui d’un homme et le quatrième était semblable à un aigle en plein vol.

      Apocalypse 5

      5 Alors l’un des vieillards me dit : —Ne pleure pas. Voici : il a remporté la victoire, le lion de la tribu de *Juda, le rejeton de la racine de *David, pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.