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MARTHE

Nom araméen (Martha, fém. de Mâréh =Maître, ou Seigneur, dans l'aram, de Da 2:47 5:23) ; absent de l'A.T., mais fréquent dans le Talmud comme nom propre féminin. Plutarque cite une Martha, prophétesse syrienne ; dans les papyrus les Martha sont nombreuses (engagement d'une nourrice, acquit d'une dette, en 14 et en 10 av. J. -C) ; vers l'an 100 av. J. -C, une Juive de la grande île de Délos s'appelait Marthinè, adaptation probable du nom de Marthe en pays grec.

Marthe paraît dans le N.T. en trois circonstances : Lu 10:38,42, Jn 11:1-30 12:1,8. Soeur de Marie et de Lazare, elle habitait Béthanie près de Jérusalem (Jn 11:1-18) et Jésus s'arrêtait souvent chez elle (Jn 12:1), pour un repas (Lu 10:38) ou pour la nuit (Mt 21:17). Elle était certainement l'aînée : (Lu 10:38) si une fois elle est nommée la seconde (Jn 11:1), c'est lorsque l'attention est ramenée sur Marie qui avait oint le Seigneur (Jn 11:2) ; mais habituellement elle est nommée la première (Jn 11:5,19). On a parfois supposé que Marthe était veuve, épouse ou fille de Simon le lépreux, chez qui aurait eu lieu une « onction de Béthanie » (Mt 26:6) ; hypothèse peu vraisemblable (voir Simon, parag. 8).

Les différents récits présentent en tout cas Marthe comme maîtresse de maison (Lu 10:38, Jn 11:20) et, selon la coutume orientale, c'est elle qui servait à table (Lu 10:40, Jn 12:2).

Lu 10:38-42.

On a souvent opposé Marthe, l'active, à Marie, la contemplative, pour conclure que la « bonne part » (Lu 10:42) choisie par Marie était la contemplation. C'est oublier que Luc place cet incident, aussitôt après la parabole du bon Samaritain (Lu 10:30-37), comme correctif et avertissement pour ceux qui, préoccupés d'imiter le Samaritain, négligeraient la prière et l'adoration. Calvin (Comment.) écrit : « Saint Luc dit que Marie était aux pieds de Jésus. Veut-il dire qu'elle n'a fait autre chose de sa vie ? Mais au contraire, le Seigneur nous commande de tellement distribuer le temps que celui qui désire profiter de l'école de Christ ne soit point toujours auditeur oisif, mais qu'il mette en oeuvre et pratique ce qu'il aura appris. Car il y a temps d'ouïr et temps de faire et de mettre la main à la besogne. » Absorbée par les soins du ménage, Marthe s'offusque de voir Marie assise aux pieds de Jésus. Elle s'agite parce qu'elle doit être à la fois à la table et à la cuisine, puisque sa soeur « la laisse servir toute seule ». Comme le Maître ne semble pas attacher l'importance qu'il convient à son activité, elle le rappelle à l'ordre : « Cela ne te fait-il donc rien que ma soeur me laisse servir toute seule ? » Puis elle commande : « Dis-lui donc de m'aider ! » Nature active, peu désireuse de passer inaperçue, assez vive, peut-être un peu jalouse, Marthe remet chacun à sa place. Avec douceur : « Marthe, Marthe... », répétition affectueuse, car « Jésus aimait Marthe et sa soeur et Lazare » (Jn 11:5), mais avec fermeté il lui reproche, non son activité, mais son agitation : elle donne trop d'importance aux préparatifs du repas, la VI° spirituelle étant malgré tout la chose essentielle, la seule indispensable. En résumé, (1) elle aurait mieux fait de traiter Jésus en ami, sans cérémonie, et non comme un hôte de marque à qui l'on doit un repas de choix ; (2) les besognes d'une réception exagérée empêchent Marthe de profiter de la visite et de suivre la conversation de Jésus ; (3) par son agitation et ses réprimandes, sans le savoir elle se recherche elle-même, critique son Maître et sa soeur et crée une atmosphère défavorable aux entretiens intimes et profonds. Complication inutile, négligence de la vie intérieure, esprit de jugement sont les dangers de l'activité excessive, ou activisme.

Jn 11:1-44.

Dans ce récit de la résurrection de Lazare, même contraste entre les deux soeurs. Apprenant l'arrivée de Jésus, Marthe se lève et court à sa rencontre. Marie, plus réservée, ne s'y décidera qu'à l'appel de Jésus dont sa soeur viendra lui faire part (Jn 11:28). Toutes deux énoncent le même reproche discret : « Si tu avais été là, il ne serait pas mort, » le regret qu'elles ont dû dire et redire au chevet de Lazare, lorsque Jésus semblait insensible à leur attente (Jn 11:3). Mais Marie n'en dit pas plus, prosternée à ses pieds, tandis que Marthe engage la conversation, où Jésus va se proclamer « la résurrection et la vie ». Marthe qui savait, par le catéchisme de la synagogue, que la résurrection viendra au dernier jour (Jn 11:24), peut déclarer maintenant qu'elle croit en lui, le Christ, le Fils de Dieu (Jn 11:27). Elle franchit ainsi la distance entre la croyance du cerveau : ce Je sais... » et la foi de l'âme : « Je crois... » (Jn 11:24,27), se montrant par là capable elle aussi de « choisir la bonne part » ; ce qui ne l'empêche pas de manifester encore, à l'occasion, son sens avisé des réalités pratiques (Jn 11:39).

Jn 12:1,8.

Rien n'indique ici la maison du repas. La mention de Lazare à table (Jn 12:2) ne suppose pas forcément qu'il y soit comme invité (Calvin) ; elle peut avoir pour but de signaler simplement la présence du miraculé et de souligner qu'il était le voisin immédiat de Jésus, « couché à côté de lui » (Jn 12:1). L'indication (Jn 12:1) que Marthe servait ne prouve rien non plus, puisqu'elle a pu servir chez elle aussi bien que dans la maison de Simon le lépreux. Cette onction de Béthanie pourrait être la même que celle de Mt 26:6 ; et la première onction, à laquelle il a été fait allusion dans Jn 11:2, ferait penser à celle de Lu 7:37 chez Simon le Pharisien, laquelle pourtant se place en Galilée. Pour ces divers rapprochements, inséparables du problème d'identifier plusieurs Maries, voir Marie, parag. 6 et 7. En quelque endroit que se passe la scène, les deux soeurs se retrouvent dans des attitudes analogues : Marthe sert (Jn 12:2) et Marie est aux pieds de Jésus (Jn 12:3). Rien ne peut faire croire toutefois que l'incident de Lu 10:30,37 (voir ci-dessus, 1°) se soit produit au cours de ce repas-ci. D'ailleurs, tandis que Marie manifeste son amour par une nouvelle onction (verset 3), Marthe, servante attentive, a peut-être compris maintenant que le service n'est pas une corvée, mais la manifestation la plus élevée de l'amour. (cf. Mt 20:26,28, Mr 9:35 10:45)

D'après la légende, Marthe se serait embarquée avec Lazare pour la Gaule (voir ce mot). L'Église catholique la fête le 29 juillet. Jq. L.

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    • Daniel 2

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      Matthieu 20

      26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ;
      28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

      Matthieu 21

      17 Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.

      Matthieu 26

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      Marc 9

      35 Alors il s'assit, appela les douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

      Marc 10

      45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

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      Luc 10

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      31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
      32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa à distance.
      33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
      34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
      35 Le lendemain, [à son départ, ] il sortit deux pièces d’argent, les donna à l'aubergiste et dit : ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’
      36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? »
      37 « C'est celui qui a agi avec bonté envers lui », répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc] : « Va agir de la même manière, toi aussi. »
      38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison.
      39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.
      40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m'aider. »
      41 Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
      42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

      Jean 11

      1 Il y avait un homme malade ; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
      2 ? Marie était celle qui versa du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les essuya avec ses cheveux ; c'était son frère Lazare qui était malade. ?
      3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
      4 A cette nouvelle, Jésus dit : « Cette maladie n'aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée. »
      5 Or, Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare.
      6 Quand il eut appris que Lazare était malade, il resta encore deux jours à l'endroit où il était.
      7 Puis il dit aux disciples : « Retournons en Judée. »
      8 Les disciples lui dirent : « Maître, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider et tu retournes là-bas ? »
      9 Jésus répondit : « N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
      10 mais si quelqu'un marche pendant la nuit, il trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui. »
      11 Après ces paroles, il leur dit : « Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller. »
      12 Les disciples lui dirent : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera guéri. »
      13 En fait, Jésus avait parlé de la mort de Lazare, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.
      14 Jésus leur dit alors ouvertement : « Lazare est mort.
      15 Et à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui. »
      16 Là-dessus Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui. »
      17 A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau.
      18 Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres,
      19 et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère.
      20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
      21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
      22 [Cependant, ] même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. »
      23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
      24 « Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour. »
      25 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ;
      26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
      27 Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. »
      28 Après avoir dit cela, elle alla appeler secrètement sa sœur Marie en lui disant : « Le maître est ici et te demande. »
      29 A ces mots, Marie se leva sans attendre et alla vers lui.
      30 Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était à l'endroit où Marthe l'avait rencontré.
      31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient la virent se lever soudain et sortir ; ils la suivirent en disant : « Elle va au tombeau pour y pleurer. »
      32 Marie arriva à l'endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »
      33 En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé.
      34 Il dit : « Où l'avez-vous mis ? » « Seigneur, lui répondit-on, viens et tu verras. »
      35 Jésus pleura.
      36 Les Juifs dirent alors : « Voyez comme il l'aimait ! »
      37 Et quelques-uns d'entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas aussi faire en sorte que cet homme ne meure pas ? »
      38 Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte ; une pierre fermait l'entrée.
      39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. »
      40 Jésus lui dit : « Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »
      41 Ils enlevèrent donc la pierre [de l’endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit : « Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté.
      42 Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. »
      43 Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, sors ! »
      44 Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : « Détachez-le et laissez-le s’en aller. »

      Jean 12

      1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu'il avait ressuscité.
      2 Là, on lui offrit un repas ; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui.
      3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
      8 En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous, tandis que moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
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