Dictionnaire Biblique de Top Bible

MATTHIAS

(=don de JHVH ; abrév, de Mattathias [v. ce mot], nom répandu à l'époque des Macchabées).

Ce personnage ne paraît qu'une fois dans le N. T (Ac 1:15,26). Pour remplacer Judas, Pierre demande « un témoin de la résurrection », ayant suivi Jésus depuis son baptême jusqu'au moment de l'ascension. (cf. Jn 15:27) Il n'en fallait qu'un ; on en présente deux. D'après ses titres, Joseph Barsabas (voir Joseph, 14), surnommé « le Juste », semble bien être le préféré. Pour éviter vote ou discussion et donner au choix l'autorité d'une décision indiscutable, on tire au sort, ou plutôt « les sorts leur sont donnés », après que Pierre a demandé à Dieu de diriger le sort selon sa volonté. Cet appel à la volonté de Dieu par le sort rappelle l'urim et thummim d'Israël. (cf. No 27:21, Ex 28:30, etc. ; voir Ephod) Mais le sort par urim et thummim ne servit jamais à choisir et nommer les prêtres d'Israël ; tout au plus fut-il employé pour fixer leur tour de service ou la garde des portes (1Ch 25:8). C'est donc une innovation que de choisir au sort un apôtre, même remplissant les conditions de présence réclamées. S'il est dit au verset 18 que Judas partageait « le sort de leur ministère », ce peut être pour préparer le lecteur à l'opération du sort qui désignera son successeur ; le jeu de mots, que nos traductions ne rendent pas, ne suffit pourtant point à justifier cette pratique nouvelle.

L'ancien usage de l'urim, la conviction que le hasard n'existe pas, mais que Dieu gouverne le sort (Pr 16:33), peuvent servir d'excuse à Pierre, mais ne suffisent pas à donner sa méthode en exemple (voir Justus, 1). S'il est nécessaire de prier avant de se décider, pour que Dieu dirige le choix, il est arbitraire de notifier à Dieu la manière dont il exprimera sa décision et de lui imposer un dilemme (cf. Mt 4:7, ainsi que De 6:16, Ex 17:7). Le résultat de cette expérience, qui d'ailleurs ne fut pas renouvelée, semble montrer que le choix ne fut pas heureux. Matthias, pas plus que Joseph Barsabas, n'est mentionné dans la suite ; il semble n'avoir joué aucun rôle dans l'Église primitive. Le véritable successeur de Judas, choisi par Jésus lui-même (Ga 1:1 1:15, Php 3:12), fut l'apôtre Paul. Mais comme il ne remplissait pas les conditions fixées par Pierre (verset 22), il ne fut pas agréé facilement par les chrétiens de Jérusalem ; ce fut même l'origine du différend qui mit l'apôtre Paul aux prises avec les judéo-chrétiens (Ga 1:12,1Co 9:1-5,2Co 11:5-23).

Du fait que Joseph Barsabas et Matthias avaient suivi Jésus pendant tout son ministère (verset 22), Eusèbe en conclut, avec vraisemblance, qu'ils étaient au nombre des Soixante-dix (Lu 10:1). Clément identifie Matthias avec Zachée, qui, pourtant, ne paraît pas connaître Jésus avant le repas de Jérico (Lu 19:3) ; d'autres l'identifient avec Barnabas, qui s'appelle aussi Joseph ; d'autres enfin avec Nathanaël, dont le nom a un sens équivalent : « don de Dieu ». A Matthias sont attribués plusieurs ouvrages apocryphes : un Evangile, un recueil de « Traditions » et quelques Discours, ainsi que les Actes d'André et de Matthias. La tradition prétend qu'il fut missionnaire en Ethiopie, ou au centre de l'Asie, et qu'il serait mort lapidé ou crucifié par les indigènes. Jq. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 17

      7 On a appelé cet endroit Massa et Meriba – ce qui signifie “Épreuve” et “Querelle” – parce que les Israélites avaient cherché querelle à Moïse et avaient mis le Seigneur à l’épreuve, en demandant : “Le Seigneur est-il parmi nous, oui ou non ?”

      Exode 28

      30 Toi, Moïse, tu déposeras dans le pectoral du jugement l’Ourim et le Toummim, afin qu’Aaron les ait sur sa poitrine lorsqu’il se présentera devant moi ; en effet Aaron devra toujours les porter sur lui en de telles occasions, afin de pouvoir connaître ma volonté à l’égard des Israélites. »

      Nombres 27

      21 Mais lui-même devra s’en référer au prêtre Élazar : c’est le prêtre qui me consultera pour lui au moyen des dés sacrés. Josué et la communauté d’Israël se conformeront en toutes circonstances à ses ordres. »

      1 Chroniques 25

      8 On tira au sort pour déterminer l’ordre des services, sans faire de différence entre les jeunes et les vieux, ni entre les chanteurs expérimentés et les débutants.

      Proverbes 16

      33 On jette les dés pour connaître l’avenir, mais c’est le Seigneur qui détermine la réponse.

      Matthieu 4

      7 Jésus lui répondit : « L’Écriture déclare aussi : “Ne mets pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” »

      Luc 10

      1 Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres hommes et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre.

      Luc 19

      3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il ne pouvait pas y parvenir à cause de la foule.

      Jean 15

      27 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous avez été avec moi depuis le commencement.

      Actes 1

      15 Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu d’eux et leur dit :
      26 Ils tirèrent alors au sort et le sort désigna Matthias, qui fut donc associé aux onze apôtres.

      1 Corinthiens 9

      1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? N’êtes-vous pas le résultat de mon activité au service du Seigneur ?
      2 Même si d’autres refusent de me reconnaître comme apôtre, pour vous je le suis certainement. En effet, puisque vous êtes unis au Seigneur, vous êtes vous-mêmes la preuve que je suis apôtre.
      3 Voici comment je me défends contre ceux qui me critiquent :
      4 N’aurais-je pas le droit de recevoir nourriture et boisson pour mon travail ?
      5 N’aurais-je pas le droit d’emmener avec moi une épouse chrétienne, comme le font les apôtres, les frères du Seigneur et Pierre ?

      2 Corinthiens 11

      5 J’estime que je ne suis inférieur en rien à vos super- apôtres !
      6 Il est possible que je ne sois qu’un amateur quant à l’art de parler, mais certainement pas quant à la connaissance : nous vous l’avons clairement montré en toute occasion et à tous égards.
      7 Quand je vous ai annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu, je l’ai fait gratuitement ; je me suis abaissé afin de vous élever. Ai-je eu tort d’agir ainsi ?
      8 J’ai accepté d’être payé par d’autres Églises, et de vivre à leurs dépens, pour vous servir.
      9 Et pendant que je me trouvais chez vous, je n’ai été à la charge de personne quand j’étais dans le besoin, car les frères venus de Macédoine m’ont apporté tout ce qui m’était nécessaire. Je me suis gardé d’être une charge pour vous en quoi que ce soit et je continuerai à m’en garder.
      10 Par la vérité du Christ qui est en moi, je le déclare : personne ne me privera de ce sujet de fierté dans toute la province d’Achaïe.
      11 Pourquoi ai-je dit cela ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Dieu sait bien que si !
      12 Je continuerai à me comporter comme maintenant, afin d’enlever tout prétexte à ceux qui en voudraient un pour se vanter d’être pleinement nos égaux.
      13 Ces gens-là ne sont que de faux apôtres, des tricheurs qui se déguisent en apôtres du Christ.
      14 Il n’y a là rien d’étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
      15 Il n’est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs du Dieu juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs actions.
      16 Je le répète : que personne ne me considère comme fou. Ou alors, si on le pense, acceptez que je sois fou pour que je puisse moi aussi me vanter un peu.
      17 Certes, en étant amené à me vanter, je ne parle pas comme le Seigneur le voudrait, mais comme si j’étais fou.
      18 Puisque tant d’autres se vantent pour des motifs purement humains, eh bien, je me vanterai moi aussi.
      19 Vous qui êtes des sages, vous supportez si volontiers les fous !
      20 Vous supportez qu’on vous traite comme des esclaves, qu’on vous exploite, qu’on vous dépouille, qu’on vous regarde de haut, qu’on vous frappe au visage.
      21 J’ai honte de le dire : nous avons été trop faibles à cet égard ! Cependant, là où d’autres osent se vanter – je parle comme si j’étais fou – je le puis moi aussi.
      22 Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Israélites ? Moi aussi. Descendants d’Abraham ? Moi aussi.
      23 Ils sont serviteurs du Christ ? Eh bien – je vais parler comme si j’avais complètement perdu la raison – je le suis plus qu’eux. J’ai peiné plus qu’eux, j’ai été en prison bien plus fréquemment, frappé beaucoup plus et en danger de mort plus souvent.

      Galates 1

      1 De la part de Paul, chargé d’être apôtre non point par les hommes ou par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ramené d’entre les morts.
      12 Ce n’est pas un homme qui me l’a transmise ou enseignée, mais c’est Jésus-Christ qui me l’a révélée.
      15 Mais Dieu, dans sa grâce, m’a choisi avant même que je sois né et m’a appelé à le servir. Et quand il décida de me révéler son Fils pour que je le fasse connaître parmi les non-Juifs, je ne suis allé demander conseil à personne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.