Dictionnaire Biblique de Top Bible

MATTHIEU (évangile de) 5.

V Valeur historique et religieuse.

1.

LES FAITS.

Toutes ces particularités de Matthieu, si secondaire qu'en puisse parfois sembler l'intérêt, car elles visent principalement des détails, accusent néanmoins un travail de la réflexion chrétienne sur l'histoire évangélique ; ce sont des notes de réviseur et non plus des précisions de témoin direct. Si notre évangile était de l'apôtre Matthieu, il ajouterait des souvenirs de première main aux données de seconde main fournies par Marc interprète de Pierre. C'est le cas, précisément, du 4 e évangile (voir Jean [évangile de]), mais en aucune façon de celui que la tradition a tenu pour le premier. Que par exemple l'on confronte les parallèles de récits aussi importants que ceux de la multiplication des pains, de la Passion ou des apparitions du Ressuscité : alors que Jean apporte toujours des nouveautés essentielles, les adjonctions de Matthieu n'ont guère de portée profonde. Elles consistent souvent en annotations du rédacteur qui relie les faits aux discours, ou réciproquement ; pour ces notes, il a quelques sources propres d'information, et ses inférences personnelles. Un long discours prononcé sur une colline suppose que Jésus y est monté, y a eu un auditoire, en est ensuite redescendu : l'évangéliste accompagne donc le discours de ces indications. Si une prophétie lui paraît appropriée, il s'empresse de la citer et d'en montrer la réalisation telle qu'il la conçoit. Si au matin de Pâques la lourde pierre du sépulcre fut trouvée roulée, la cause dut en être un tremblement de terre, et puisqu'un ange est apparu, c'est lui qui fut la cause du tremblement de terre (Mt 28:2). Il ne s'ensuit nullement que ce narrateur ait voulu rien inventer : ses conceptions réfléchies représentent ce que les communautés de son temps considéraient comme certain ou comme le plus probable. Il représente donc un stade évolué des traditions évangéliques : les souvenirs des faits, avec l'éloignement, perdent quelque peu de leur précision, et Matthieu a moins d'autorité que Marc comme historien. A celui-ci, l'on demandera surtout les faits ; chez Matthieu, l'on ira surtout chercher les doctrines.

Il ne faut pas, toutefois, exagérer cette opposition ou, mieux, cette spécialisation entre nos deux évangiles. Puisque d'une part les enseignements du Christ sont dans Matthieu la substance de l'écrit d'un apôtre qui, de bonne heure, les avait pieusement recueillis, puisque d'autre part l'histoire de Jésus y est aussi la substance vitale, retouchée seulement sur des points limités, des souvenirs d'un apôtre transcrits par un disciple fidèle, notre évangile tient par des racines trop profondes au terrain de l'Église apostolique pour nous donner autre chose que l'authentique production de son témoignage au ministère du Seigneur.

2.

LES IDEES.

Lorsque l'on aborde l'essentiel de ce témoignage chez Matthieu, qui consiste-donc en la doctrine, on s'y trouve aussitôt respirer une atmosphère d'A.T. ; Jésus y est présenté, dans sa personne, dans son Royaume et dans son oeuvre de salut, comme le réalisateur des prophéties messianiques, depuis longtemps attendu, s'accréditant par là tout particulièrement auprès des judéo-chrétiens qui l'ont salué comme leur Messie, et des Juifs pieux qui l'attendent encore.

1° Évangile juif, pour les Juifs.

Son point de vue et son ton judaïques sont sensibles d'un bout à l'autre. Jésus est « le Christ » (mot grec), c'est-à-dire le Messie (mot hébreu) ; il est « fils de David, fils d'Abraham » (Mt 1:1) ; il reconnaît son peuple dans les cités d'Israël (Mt 10:23), dans « les brebis perdues de la maison d'Israël » (Mt 10:6) ; en une occasion il déclare même à une païenne pourtant croyante qu'il n'a « été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël » : déclaration qui n'était pas dans Marc (Mt 15:24 parallèle Mr 7:26). Le Dieu d'Israël est son Dieu (Mt 15:31), il désigne l'avenir éternel comme « le jugement des douze tribus d'Israël » (Mt 19:28). Jérusalem est toujours « la ville du grand Roi » (Mt 5:35), « la ville sainte » (Mt 4:5 27:53) ; cette dernière expression, qui appartient à l'A.T., ne se trouve dans le N.T. que chez Matthieu et chez l'autre grand auteur juif de la nouvelle alliance : l'Apocalypse. Matthieu emprunte aux Logia l'idée que Jésus accomplit la Loi, laquelle est imprescriptible (Mt 5:7 cf. Lu 16:17). Il ajoute à la règle d'or telle que la donne Luc la remarque que la loi et les prophètes lui sont équivalents (Mt 7:12 parallèle Lu 6:31). Il ménage le mosaïsme en ajoutant au récit de Marc sur la question du divorce l'exception : « si ce n'est pour inconduite » (Mt 19:9 parallèle Mr 10:11). Il admet certains commandements et usages des scribes et des pharisiens (Mt 23:3, et la fin de Mt 23:23). Il ajoute à Marc une mention du sabbat qui prouve qu'à ses yeux les réglementations de ce jour n'étaient pas périmées (Mt 24:20 parallèle Mr 13:18). Il cite 60 fois les Écritures accomplies par Jésus. Il désigne Jésus de Nazareth 7 fois sous le titre messianique de fils de David, comme le Messie annoncé et préparé en Israël par les prophètes hébreux. Alors que Luc sera « l'évangile du Grec », Matthieu est « l'évangile du Juif premièrement ». (cf. Ro 1:16)

2° Évangile universaliste.

Seulement, le Juif qui l'écrit s'est assigné cette tâche parce qu'il est devenu chrétien et, ainsi, antijudaïsant, non par une aversion religieuse ou une attitude de parti pris brusquement adoptée contre ses frères de la veille, mais par la révélation qu'il a reçue de la déchéance d'Israël. Le peuple juif, en rejetant son Messie, a perdu son droit d'aînesse ; et l'évangile de Matthieu, redressant sous l'action du Christ et de l'Esprit saint les déviations de la mentalité judaïque : particularisme, nationalisme, ritualisme, se montre largement universaliste.

Le royaume d'Israël (Ac 1:6) est « le royaume », tout court (Mt 4:23), ou encore, d'une façon générale, « le royaume de Dieu » (Mt 19:24), appelé le plus souvent par Matthieu « le royaume des cieux » : locution de forme plus juive en ce qu'elle évite de prononcer le nom divin, mais équivalant à la précédente. Pour en faire partie, le Juif doit cesser d'être juif comme tel, il doit devenir disciple d'un Christ personnel à tout croyant, sans aucune partialité de race, de pays ni de religion. Matthieu marque ainsi la transition, établie par la révélation de Jésus, entre la notion du peuple élu et celle de la famille humaine du Père céleste. C'est lui qui montre dès l'entrée le Roi des Juifs adoré par les Mages (Mt 2), personnification de la science et de la piété païennes. Si dans son discours inaugural à propos du Royaume le Messie s'appuie sur la Loi (Mt 5:17 et suivants), son autorité s'oppose à celle des anciens (Mt 5:21 et suivants), et bientôt elle se heurtera à l'autoritarisme des chefs juifs (Mt 21:23 et suivants). Le régime qu'il ouvre est nouveau et modifie à ce point les perspectives spirituelles, que « le plus grand prophète » qui l'ait précédé est dépassé par le plus petit dans le royaume messianique (Mt 11:11,13). S'il envoie la première mission des Douze aux Juifs seuls, c'est par méthode, non par principe, car il a déjà annoncé, certainement au grand scandale des pharisiens étroits, l'admission d'étrangers d'Orient et d'Occident dans la félicité du royaume et leur fraternisation avec les ancêtres du judaïsme, Abraham, Isaac et Jacob, tandis que « les fils du royaume », qui le sont par la seule naissance mais non par le coeur et la vie, en seront impitoyablement exclus (Mt 8:11 et suivant). Matthieu conserve la parabole_ des vignerons, capitale à cet égard, et déjà donnée par Marc mais il en accentue la conclusion condamnant les dirigeants du judaïsme (Mt 21:43,46 parallèle Mr 12:12) ; il y ajoute les paraboles non moins sévères des deux fils et du festin des noces (Mt 21:28-32 22:1-14) et les terribles malédictions de Jésus contre l'hypocrisie des chefs religieux officiels (Mt 23). Finalement, le livre qui semble s'ouvrir dans l'horizon limité de la pensée juive : « généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham » (Mt 1:1), se ferme sur le programme d'évangélisation sans bornes, dans l'espace et dans le temps : « ... toutes les nations... ; tous les jours, jusqu'à la fin du monde », confié à ses envoyés par le Christ ressuscité, qui désormais détient la « toute-puissance dans le ciel et sur la terre » (Mt 28:18,20). L'évangéliste est donc un croyant israélite qui a compris la providentielle orientation de l'ancienne alliance, le rôle universel destiné par Dieu au peuple élu comme serviteur de l'Éternel au milieu des nations (Esa 49:6 etc.), la déchéance d'Israël, rebelle et impuissant à remplir ce rôle de témoin consacré, et la valeur enfin révélatrice et rénovatrice de la nouvelle alliance pour le salut de l'humanité.

3° Évangile du Messie.

Matthieu a trouvé le titre de Fils de l'homme 14 fois dans Marc : il l'a conservé partout et introduit 19 autres fois, sans doute à la suite du recueil des Logia. Ce titre emprunté à Ézéchiel (Eze 2 ss) et à Daniel (Da 7:13), et qui solidarise le Christ avec les hommes tout en le mettant à part comme un exemplaire unique d'humanité, est complété par celui de Fils de Dieu, que Matthieu cite aussi plus souvent encore que Marc. Les Logia sans doute, sinon quelque autre source commune, ont fourni à Matthieu comme à Luc la solennelle déclaration de Jésus, identique chez l'un et l'autre, à propos de la révélation de l'Évangile aux petits et de la connaissance réciproque du Père et du Fils (Mt 11:23,27, Lu 10:21 et suivant) ; déclaration remarquable en sa deuxième partie par son timbre « johannique », où apparaît pour la première fois dans Matthieu la désignation de Dieu par ce titre : le Père, (cf. Mt 24:36) exprimant ici une parenté unique entre Jésus et Dieu : Dieu est le seul à connaître le Fils, son origine, sa nature, son oeuvre, sa destinée humaine et divine, et Jésus est le seul à connaître Dieu, l'Être souverain te ! qu'il se manifeste par l'Évangile que Jésus lui-même est en train de fonder parmi les hommes, ce qui permet au Fils de leur révéler sa vraie nature d'envoyé du ciel comme la vraie nature du Dieu qui l'envoie. Matthieu a été le seul à faire valoir le sens du nom de Jésus (=Sauveur) en rapport avec sa vocation (Mt 1:21) et à présenter ce Fils de Dieu surnaturel sous le nom messianique d'Emmanuel =Dieu est avec nous (Mt 1:23, citation de Esa 7:14). Les prophéties dont il souligne l'accomplissement (comme nous l'avons vu) tout le long de son évangile, sont en effet pour la plupart celles que la piété juive considérait comme messianiques. La mission même de Jésus le Messie est formulée par la magnifique devise déjà donnée par Marc : « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rançon de plusieurs » (Mt 20:28 parallèle Mr 10:45) ; elle est pareillement décrite dans les trois synoptiques, à partir de l'épisode du chemin de Césarée, comme la marche volontaire vers le sacrifice de la Passion et de la mort violente : (Mt 16 : et suivant et parallèle) dans la deuxième partie de l'institution de la Cène, Matthieu ajoute à Marc les derniers mots : « ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Mt 26:28 parallèle Mr 14:24), précision qui fait allusion au séculaire système juif des sacrifices expiatoires pour le péché (Le 6:6 etc.) et qui insiste sur le caractère rédempteur de la mort du Messie. Voir Jésus-Christ (Noms et titres de).

4° Evangile du Royaume.

Cette expression, qui s'applique fort bien à l'ouvrage de Matthieu, lui est empruntée à lui-même (Mt 4:23 etc.). C'est en effet la « bonne nouvelle du Royaume » qui fait le thème central de notre évangile doctrinal : la venue du Royaume des cieux (Mt 4:17), l'instauration du régime du service intégral de Dieu dans l'humanité (voir Royaume de Dieu). Il est déjà en train de s'y établir (Mt 24:14), mais il ne se réalisera pleinement qu'au retour glorieux du Fils de l'homme en qualité de Roi (Mt 25:31,34) - Ce retour n'est appelé parousie (voir ce mot) que par Matthieu seul (Mt 24 3,27,37,39) dans les évangiles, mais c'est le terme même de tous les auteurs d'épîtres dans le N.T. La venue royale du Fils de l'homme semble promise à la génération même de Jésus : (Mt 16:28) s'agit-il d'une prédiction imagée de la transfiguration, de la résurrection ou de la Pentecôte ? ce serait assez vraisemblable dans la version des deux parallèles (Mr 9:1, Lu 9:27), mais l'expression plus précise de Matthieu semble désigner l'avènement du Seigneur, que sa rédaction du discours eschatologique place aussi, par anticipation, « aussitôt » après la ruine juive (Mt 24:29 et suivants). Pourtant, Dieu seul connaît le jour et l'heure de cet avènement (Mt 24:36). Alors, les apôtres jugeront, sous l'autorité du Roi (Mt 19:28). Car un triage sera nécessaire : un ennemi agit ici-bas contre les enfants du Royaume (Mt 13:28,39), les hommes s'opposent à la Parole (Mt 13:18 et suivants) ; le Royaume viendra donc lentement, mais sûrement (Mt 13:31,33), et il est la seule valeur qui compte dans le monde (Mt 13:44-46) ; d'ici le jugement (Mt 13:47,50), les disciples prêcheront partout l'Évangile du Royaume (Mt 10:7 24:14). Leur société visible sera l' « assemblée » du Christ : « mon assemblée », dit Jésus ; en grec ekklêsia-- Église (Mt 16:18 18:17). Ces deux textes renferment les seules mentions de l'Église dans les évangiles ; il est caractéristique qu'elles appartiennent à celui des synoptiques qui met en lumière la ruine de la théocratie juive, infidèle à l'ancienne « assemblée de Jéhovah » (No 16:3 27:17). Les deux paroles du Seigneur à propos de l'Église suggèrent la nécessité de principes directeurs pour organiser la vie collective des croyants et assurer son avenir. Les fils du Royaume (Mt 8:12) dans le sens héréditaire, le peuple juif, l'ayant rejeté (Mt 21 32,42 22:7), les vrais fils du Royaume, dans le sens spirituel (Mt 13:38), seront les témoins de Jésus-Christ, un nouvel Israël, une nation féconde (Mt 21:43), composée de gens de toute origine (Mt 8:11).

Leurs qualifications morales et religieuses sont exposées dans la charte du Royaume, le discours sur la montagne, qui donne à Matthieu son coloris particulier et son originalité profonde (ch. 5-7) : les béatitudes, ou l'état d'âme des sujets du Royaume (Mt 5:3-16) ; leurs caractères, soit en contraste avec la tradition juive (Mt 5:17,48) et les pratiques juives (Mt 6:1,18), soit en eux-mêmes, dans la recherche du Royaume et de la justice de Dieu (Mt 6:19-7:11) ; la « règle d'or », ou le principe de conduite de la justice et de l'amour : « tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur aussi vous-mêmes » (Mt 7:12) ; l'appel au choix décisif entre deux chemins, deux portes, deux arbres, deux maisons (Mt 7:13-27). C'est alors qu'on appartient au Seigneur, qu'on est des siens : il a son Église (Mt 16:18), son Royaume (Mt 16:28), ses élus (Mt 24:31), ses anges (Mt 13:41), et il jugera les hommes sur leur attitude envers les moindres de leurs frères, qui sont ses frères et le représentent en personne (Mt 25:40). Il est le Roi : si dans la parabole de Mt 22:2 le roi (parallèle du père dans Lu 14:21) représente Dieu, et le fils est l'époux, comme dans la parabole de Mt 25:1 et suivants, dans Mt 25:31,34 en tout cas le Christ prend définitivement position de Roi, au nom de Dieu son Père. Il est bien le Messie-Roi, annoncé aux Juifs, venu pour tous les hommes (Mt 21:5 27:11,29,37,42), et finalement, vainqueur de la mort, lançant la proclamation royale que tout l'évangile de Matthieu, par ses actes et par ses paroles, avait admirablement préparée (Mt 28:18-20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 6

      6 Il doit toujours y avoir du feu sur l’autel, et il ne doit jamais s’éteindre. »

      Nombres 16

      3 Ils se réunissent contre Moïse et Aaron et ils leur disent : « Nous en avons assez ! Tous les membres de la communauté d’Israël appartiennent au SEIGNEUR, et le SEIGNEUR est au milieu de nous tous. Vous vous élevez au-dessus de l’assemblée du SEIGNEUR. Pourquoi donc ? »

      Nombres 27

      17 Que ce soit un homme capable de la diriger partout et toujours. Alors ta communauté ne sera pas comme un troupeau sans berger. »

      Esaïe 7

      14 Eh bien, le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous.

      Esaïe 49

      6 Il m’a dit : « Tu es à mon service pour relever les tribus d’Israël et pour ramener ceux qui sont restés en vie dans le peuple de Jacob. Mais ce n’est pas tout. Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu’au bout du monde. »

      Ezéchiel 2

      1 Celui qui parlait m’a dit : « Debout, toi qui n’es qu’un homme ! Je vais t’adresser mes paroles. »
      2 Pendant qu’il disait cela, l’esprit de Dieu est venu en moi et il m’a fait tenir debout. Alors j’ai écouté celui qui me parlait. Il m’a dit :
      3 « Toi, l’homme, je t’envoie vers les Israélites, ce peuple de révoltés qui se sont dressés contre moi. Leurs ancêtres et eux aussi se sont opposés à moi jusqu’à maintenant.
      4 Je t’envoie vers ces gens têtus qui ont le cœur fermé. Tu leur diras : “Voici les paroles du Seigneur DIEU.”
      5 Ils t’écouteront ou ils ne t’écouteront pas, parce que c’est une bande de révoltés. Mais ils sauront qu’il y a un prophète parmi eux.
      6 « Alors toi, l’homme, n’aie pas peur d’eux ni de leurs paroles. Ils diront le contraire de toi. Tu croiras vivre au milieu d’un buisson d’épines ou parmi des scorpions. N’aie pas peur de leurs paroles, ne sois pas effrayé devant eux. Oui, c’est un peuple de révoltés.
      7 Tu leur diras ce que je te dirai. Ils t’écouteront ou ils ne t’écouteront pas, parce que ce sont des gens qui ont la tête dure.
      8 « Toi, l’homme, écoute ce que je vais te dire. Ne te dresse pas contre moi, comme cette bande de révoltés ! Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. »
      9 Je regarde : une main est tendue vers moi. Elle tient un livre en forme de rouleau.
      10 Elle le déroule devant moi. Des chants de tristesse et de deuil ainsi que des plaintes sont écrits des deux côtés du rouleau.

      Daniel 7

      13 Je continue à regarder ce qui m’apparaît pendant la nuit. Un être semblable à un homme arrive avec les nuages du ciel. Il avance vers le vieillard et il est conduit devant lui.

      Matthieu 1

      1 Voici la liste des ancêtres de Jésus-Christ : David est l’ancêtre de Jésus-Christ, et Abraham est l’ancêtre de David.
      21 Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
      23 « La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous”. »

      Matthieu 2

      1 Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem.
      2 Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l’est, et nous sommes venus l’adorer. »
      3 Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi.
      4 Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande : « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître ? »
      5 Ils lui répondent : « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit :
      6 “Et toi, Bethléem, du pays de Juda, tu n’es sûrement pas la moins importante des villes de Juda. Oui, un chef va venir de chez toi, il sera le berger de mon peuple, Israël.” »
      7 Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande : « À quel moment est-ce que l’étoile est apparue ? »
      8 Ensuite il les envoie à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l’enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j’irai l’adorer. »
      9 Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là.
      11 Les sages entrent dans la maison, et ils voient l’enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l’enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
      12 Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.
      13 Quand les sages sont partis, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve. L’ange lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère. Pars vite pour l’Égypte ! Reste là-bas. Je te dirai quand tu dois revenir. En effet, Hérode va chercher l’enfant pour le faire mourir. »
      14 Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il part pour l’Égypte, pendant la nuit.
      15 Il reste là-bas jusqu’à la mort d’Hérode le Grand. Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte. »
      16 Quand Hérode voit que les sages l’ont trompé, il est très en colère. Les sages lui ont dit à quel moment l’étoile est apparue. C’est pourquoi il donne l’ordre de tuer tous les enfants qui ont deux ans ou moins de deux ans, à Bethléem et dans les environs.
      17 Ainsi s’est réalisée cette parole du prophète Jérémie :
      18 « Dans Rama, on entend une plainte, des pleurs amers et des cris de deuil. C’est Rachel qui pleure sur ses enfants. Elle ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »
      19 Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve, en Égypte.
      20 L’ange lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et retourne dans le pays d’Israël. En effet, ceux qui voulaient tuer l’enfant sont morts. »
      21 Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il retourne dans le pays d’Israël.
      22 Mais il apprend qu’Arkélaos est roi de Judée, depuis la mort d’Hérode, son père. Alors Joseph a peur d’aller en Judée. Le Seigneur lui parle dans un rêve, et Joseph va dans la région de Galilée.
      23 Il vient habiter dans une ville qui s’appelle Nazareth. Ainsi les choses se passent comme les prophètes l’avaient annoncé : « On l’appellera Nazaréen. »

      Matthieu 4

      5 Alors l’esprit du mal emmène Jésus à Jérusalem, la ville sainte. Il le place au sommet du temple,
      17 À partir de ce moment, Jésus se met à annoncer : « Changez votre vie ! Oui, le Royaume des cieux est tout près de vous ! »
      23 Jésus va dans toute la Galilée. Il enseigne dans les maisons de prière juives, il annonce la Bonne Nouvelle du Royaume, il guérit les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs douleurs.

      Matthieu 5

      3 « Ils sont heureux, ceux qui ont un cœur de pauvre, parce que le Royaume des cieux est à eux !
      4 Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera !
      5 Ils sont heureux, ceux qui sont doux, parce qu’ils recevront la terre comme un don de Dieu !
      6 Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif d’obéir à Dieu, parce qu’ils seront satisfaits !
      7 Ils sont heureux, ceux qui sont bons pour les autres, parce que Dieu sera bon pour eux !
      8 Ils sont heureux, ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu !
      9 Ils sont heureux, ceux qui font la paix autour d’eux, parce que Dieu les appellera ses fils.
      10 Ils sont heureux, ceux qu’on fait souffrir parce qu’ils obéissent à Dieu. Oui, le Royaume des cieux est à eux !
      11 Vous êtes heureux quand on vous insulte, quand on vous fait souffrir, quand on dit contre vous toutes sortes de mauvaises paroles et de mensonges à cause de moi.
      12 Soyez dans la joie, soyez heureux, parce que Dieu vous prépare une grande récompense ! En effet, c’est ainsi qu’on a fait souffrir les prophètes qui ont vécu avant vous. »
      13 « Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus.
      14 « Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée.
      15 Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
      16 De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »
      17 « Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens.
      21 « Vous avez appris qu’on a dit à vos ancêtres : “Tu ne dois tuer personne. Celui qui tue quelqu’un, on l’amènera devant le juge.”
      35 Ne jurez pas par la terre, parce que c’est l’endroit où il pose ses pieds. Ne jurez pas par Jérusalem, parce que c’est la ville du Grand Roi.
      48 Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! »

      Matthieu 6

      1 « Attention ! Quand vous faites ce que la loi de Dieu demande, ne le faites pas devant tout le monde pour que les gens vous regardent. Sinon, votre Père qui est dans les cieux ne vous donnera pas de récompense.
      18 Ainsi, tu ne montreras pas aux autres que tu jeûnes. Mais ton Père le verra, lui qui est là dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera. »
      19 « Ne cherchez pas à posséder beaucoup de richesses sur la terre. Là, les insectes et la rouille détruisent tout. Les voleurs entrent dans les maisons et ils volent.
      20 Mais cherchez à posséder beaucoup de richesses auprès de Dieu. Là, les insectes et la rouille ne détruisent rien, les voleurs n’entrent pas et ils ne peuvent pas voler.
      21 Oui, là où tu mets tes richesses, c’est là aussi que tu mettras ton cœur. »
      22 « Les yeux sont la lampe du corps. Donc, si tes yeux ne sont pas malades, ton corps tout entier est dans la lumière.
      23 Mais si tes yeux sont malades, ton corps tout entier est dans la nuit. Alors, si la lumière qui est en toi est comme la nuit, ta nuit est bien noire ! »
      24 « Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ! »
      25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements.
      26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
      27 « Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie !
      28 Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas.
      29 Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.
      30 L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
      31 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?”
      32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien.
      33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
      34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »

      Matthieu 7

      1 « Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas.
      2 En effet, Dieu vous jugera comme vous jugez les autres. Et il vous donnera comme vous donnez aux autres !
      3 Tu regardes le bout de paille qui est dans l’œil de ton frère. Mais le tronc d’arbre qui est dans ton œil, tu ne le remarques pas ! Pourquoi donc ?
      4 Comment peux-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever le bout de paille qui est dans ton œil” ? Et toi, tu as un tronc d’arbre dans le tien !
      5 Homme faux ! Enlève d’abord le tronc d’arbre qui est dans ton œil ! Ensuite, tu verras assez clair pour enlever le bout de paille dans l’œil de ton frère ! »
      6 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est à Dieu. Ils peuvent se retourner contre vous pour vous déchirer. Ne jetez pas vos perles précieuses devant les cochons. Ils peuvent les écraser en marchant dessus. »
      7 « Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira.
      8 Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve. Et si quelqu’un frappe à la porte, on lui ouvre.
      9 Quand votre enfant vous demande du pain, qui parmi vous lui donne une pierre ?
      10 Quand il vous demande du poisson, qui lui donne un serpent ?
      11 Vous, vous êtes mauvais, et pourtant, vous donnez de bonnes choses à vos enfants. Alors, ceci est encore plus sûr : votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
      12 « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. Voilà ce que la loi de Moïse et les livres des prophètes commandent. »
      13 « Entrez par la porte étroite. En effet, la porte qui ouvre sur la mort est large, et le chemin pour y aller est facile. Beaucoup de gens passent par là.
      14 Mais la porte qui ouvre sur la vie est étroite, et le chemin pour y aller est difficile. Ceux qui le trouvent ne sont pas nombreux. »
      15 « Faites attention aux faux prophètes ! Ils viennent à vous, habillés avec des peaux de moutons. Mais au-dedans, ce sont des loups féroces.
      16 Vous les reconnaîtrez en voyant ce qu’ils font. On ne cueille pas du raisin sur des cactus ! On ne cueille pas des figues sur des plantes piquantes !
      17 Oui, un bon arbre produit de bons fruits, un arbre malade produit de mauvais fruits.
      18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, et un arbre malade ne peut pas produire de bons fruits.
      19 Quand un arbre ne produit pas de bons fruits, on le coupe et on le jette dans le feu.
Afficher tous les 253 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.