Dictionnaire Biblique de Top Bible

MATTHIEU (évangile de) 5.

V Valeur historique et religieuse.

1.

LES FAITS.

Toutes ces particularités de Matthieu, si secondaire qu'en puisse parfois sembler l'intérêt, car elles visent principalement des détails, accusent néanmoins un travail de la réflexion chrétienne sur l'histoire évangélique ; ce sont des notes de réviseur et non plus des précisions de témoin direct. Si notre évangile était de l'apôtre Matthieu, il ajouterait des souvenirs de première main aux données de seconde main fournies par Marc interprète de Pierre. C'est le cas, précisément, du 4 e évangile (voir Jean [évangile de]), mais en aucune façon de celui que la tradition a tenu pour le premier. Que par exemple l'on confronte les parallèles de récits aussi importants que ceux de la multiplication des pains, de la Passion ou des apparitions du Ressuscité : alors que Jean apporte toujours des nouveautés essentielles, les adjonctions de Matthieu n'ont guère de portée profonde. Elles consistent souvent en annotations du rédacteur qui relie les faits aux discours, ou réciproquement ; pour ces notes, il a quelques sources propres d'information, et ses inférences personnelles. Un long discours prononcé sur une colline suppose que Jésus y est monté, y a eu un auditoire, en est ensuite redescendu : l'évangéliste accompagne donc le discours de ces indications. Si une prophétie lui paraît appropriée, il s'empresse de la citer et d'en montrer la réalisation telle qu'il la conçoit. Si au matin de Pâques la lourde pierre du sépulcre fut trouvée roulée, la cause dut en être un tremblement de terre, et puisqu'un ange est apparu, c'est lui qui fut la cause du tremblement de terre (Mt 28:2). Il ne s'ensuit nullement que ce narrateur ait voulu rien inventer : ses conceptions réfléchies représentent ce que les communautés de son temps considéraient comme certain ou comme le plus probable. Il représente donc un stade évolué des traditions évangéliques : les souvenirs des faits, avec l'éloignement, perdent quelque peu de leur précision, et Matthieu a moins d'autorité que Marc comme historien. A celui-ci, l'on demandera surtout les faits ; chez Matthieu, l'on ira surtout chercher les doctrines.

Il ne faut pas, toutefois, exagérer cette opposition ou, mieux, cette spécialisation entre nos deux évangiles. Puisque d'une part les enseignements du Christ sont dans Matthieu la substance de l'écrit d'un apôtre qui, de bonne heure, les avait pieusement recueillis, puisque d'autre part l'histoire de Jésus y est aussi la substance vitale, retouchée seulement sur des points limités, des souvenirs d'un apôtre transcrits par un disciple fidèle, notre évangile tient par des racines trop profondes au terrain de l'Église apostolique pour nous donner autre chose que l'authentique production de son témoignage au ministère du Seigneur.

2.

LES IDEES.

Lorsque l'on aborde l'essentiel de ce témoignage chez Matthieu, qui consiste-donc en la doctrine, on s'y trouve aussitôt respirer une atmosphère d'A.T. ; Jésus y est présenté, dans sa personne, dans son Royaume et dans son oeuvre de salut, comme le réalisateur des prophéties messianiques, depuis longtemps attendu, s'accréditant par là tout particulièrement auprès des judéo-chrétiens qui l'ont salué comme leur Messie, et des Juifs pieux qui l'attendent encore.

1° Évangile juif, pour les Juifs.

Son point de vue et son ton judaïques sont sensibles d'un bout à l'autre. Jésus est « le Christ » (mot grec), c'est-à-dire le Messie (mot hébreu) ; il est « fils de David, fils d'Abraham » (Mt 1:1) ; il reconnaît son peuple dans les cités d'Israël (Mt 10:23), dans « les brebis perdues de la maison d'Israël » (Mt 10:6) ; en une occasion il déclare même à une païenne pourtant croyante qu'il n'a « été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël » : déclaration qui n'était pas dans Marc (Mt 15:24 parallèle Mr 7:26). Le Dieu d'Israël est son Dieu (Mt 15:31), il désigne l'avenir éternel comme « le jugement des douze tribus d'Israël » (Mt 19:28). Jérusalem est toujours « la ville du grand Roi » (Mt 5:35), « la ville sainte » (Mt 4:5 27:53) ; cette dernière expression, qui appartient à l'A.T., ne se trouve dans le N.T. que chez Matthieu et chez l'autre grand auteur juif de la nouvelle alliance : l'Apocalypse. Matthieu emprunte aux Logia l'idée que Jésus accomplit la Loi, laquelle est imprescriptible (Mt 5:7 cf. Lu 16:17). Il ajoute à la règle d'or telle que la donne Luc la remarque que la loi et les prophètes lui sont équivalents (Mt 7:12 parallèle Lu 6:31). Il ménage le mosaïsme en ajoutant au récit de Marc sur la question du divorce l'exception : « si ce n'est pour inconduite » (Mt 19:9 parallèle Mr 10:11). Il admet certains commandements et usages des scribes et des pharisiens (Mt 23:3, et la fin de Mt 23:23). Il ajoute à Marc une mention du sabbat qui prouve qu'à ses yeux les réglementations de ce jour n'étaient pas périmées (Mt 24:20 parallèle Mr 13:18). Il cite 60 fois les Écritures accomplies par Jésus. Il désigne Jésus de Nazareth 7 fois sous le titre messianique de fils de David, comme le Messie annoncé et préparé en Israël par les prophètes hébreux. Alors que Luc sera « l'évangile du Grec », Matthieu est « l'évangile du Juif premièrement ». (cf. Ro 1:16)

2° Évangile universaliste.

Seulement, le Juif qui l'écrit s'est assigné cette tâche parce qu'il est devenu chrétien et, ainsi, antijudaïsant, non par une aversion religieuse ou une attitude de parti pris brusquement adoptée contre ses frères de la veille, mais par la révélation qu'il a reçue de la déchéance d'Israël. Le peuple juif, en rejetant son Messie, a perdu son droit d'aînesse ; et l'évangile de Matthieu, redressant sous l'action du Christ et de l'Esprit saint les déviations de la mentalité judaïque : particularisme, nationalisme, ritualisme, se montre largement universaliste.

Le royaume d'Israël (Ac 1:6) est « le royaume », tout court (Mt 4:23), ou encore, d'une façon générale, « le royaume de Dieu » (Mt 19:24), appelé le plus souvent par Matthieu « le royaume des cieux » : locution de forme plus juive en ce qu'elle évite de prononcer le nom divin, mais équivalant à la précédente. Pour en faire partie, le Juif doit cesser d'être juif comme tel, il doit devenir disciple d'un Christ personnel à tout croyant, sans aucune partialité de race, de pays ni de religion. Matthieu marque ainsi la transition, établie par la révélation de Jésus, entre la notion du peuple élu et celle de la famille humaine du Père céleste. C'est lui qui montre dès l'entrée le Roi des Juifs adoré par les Mages (Mt 2), personnification de la science et de la piété païennes. Si dans son discours inaugural à propos du Royaume le Messie s'appuie sur la Loi (Mt 5:17 et suivants), son autorité s'oppose à celle des anciens (Mt 5:21 et suivants), et bientôt elle se heurtera à l'autoritarisme des chefs juifs (Mt 21:23 et suivants). Le régime qu'il ouvre est nouveau et modifie à ce point les perspectives spirituelles, que « le plus grand prophète » qui l'ait précédé est dépassé par le plus petit dans le royaume messianique (Mt 11:11,13). S'il envoie la première mission des Douze aux Juifs seuls, c'est par méthode, non par principe, car il a déjà annoncé, certainement au grand scandale des pharisiens étroits, l'admission d'étrangers d'Orient et d'Occident dans la félicité du royaume et leur fraternisation avec les ancêtres du judaïsme, Abraham, Isaac et Jacob, tandis que « les fils du royaume », qui le sont par la seule naissance mais non par le coeur et la vie, en seront impitoyablement exclus (Mt 8:11 et suivant). Matthieu conserve la parabole_ des vignerons, capitale à cet égard, et déjà donnée par Marc mais il en accentue la conclusion condamnant les dirigeants du judaïsme (Mt 21:43,46 parallèle Mr 12:12) ; il y ajoute les paraboles non moins sévères des deux fils et du festin des noces (Mt 21:28-32 22:1-14) et les terribles malédictions de Jésus contre l'hypocrisie des chefs religieux officiels (Mt 23). Finalement, le livre qui semble s'ouvrir dans l'horizon limité de la pensée juive : « généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham » (Mt 1:1), se ferme sur le programme d'évangélisation sans bornes, dans l'espace et dans le temps : « ... toutes les nations... ; tous les jours, jusqu'à la fin du monde », confié à ses envoyés par le Christ ressuscité, qui désormais détient la « toute-puissance dans le ciel et sur la terre » (Mt 28:18,20). L'évangéliste est donc un croyant israélite qui a compris la providentielle orientation de l'ancienne alliance, le rôle universel destiné par Dieu au peuple élu comme serviteur de l'Éternel au milieu des nations (Esa 49:6 etc.), la déchéance d'Israël, rebelle et impuissant à remplir ce rôle de témoin consacré, et la valeur enfin révélatrice et rénovatrice de la nouvelle alliance pour le salut de l'humanité.

3° Évangile du Messie.

Matthieu a trouvé le titre de Fils de l'homme 14 fois dans Marc : il l'a conservé partout et introduit 19 autres fois, sans doute à la suite du recueil des Logia. Ce titre emprunté à Ézéchiel (Eze 2 ss) et à Daniel (Da 7:13), et qui solidarise le Christ avec les hommes tout en le mettant à part comme un exemplaire unique d'humanité, est complété par celui de Fils de Dieu, que Matthieu cite aussi plus souvent encore que Marc. Les Logia sans doute, sinon quelque autre source commune, ont fourni à Matthieu comme à Luc la solennelle déclaration de Jésus, identique chez l'un et l'autre, à propos de la révélation de l'Évangile aux petits et de la connaissance réciproque du Père et du Fils (Mt 11:23,27, Lu 10:21 et suivant) ; déclaration remarquable en sa deuxième partie par son timbre « johannique », où apparaît pour la première fois dans Matthieu la désignation de Dieu par ce titre : le Père, (cf. Mt 24:36) exprimant ici une parenté unique entre Jésus et Dieu : Dieu est le seul à connaître le Fils, son origine, sa nature, son oeuvre, sa destinée humaine et divine, et Jésus est le seul à connaître Dieu, l'Être souverain te ! qu'il se manifeste par l'Évangile que Jésus lui-même est en train de fonder parmi les hommes, ce qui permet au Fils de leur révéler sa vraie nature d'envoyé du ciel comme la vraie nature du Dieu qui l'envoie. Matthieu a été le seul à faire valoir le sens du nom de Jésus (=Sauveur) en rapport avec sa vocation (Mt 1:21) et à présenter ce Fils de Dieu surnaturel sous le nom messianique d'Emmanuel =Dieu est avec nous (Mt 1:23, citation de Esa 7:14). Les prophéties dont il souligne l'accomplissement (comme nous l'avons vu) tout le long de son évangile, sont en effet pour la plupart celles que la piété juive considérait comme messianiques. La mission même de Jésus le Messie est formulée par la magnifique devise déjà donnée par Marc : « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rançon de plusieurs » (Mt 20:28 parallèle Mr 10:45) ; elle est pareillement décrite dans les trois synoptiques, à partir de l'épisode du chemin de Césarée, comme la marche volontaire vers le sacrifice de la Passion et de la mort violente : (Mt 16 : et suivant et parallèle) dans la deuxième partie de l'institution de la Cène, Matthieu ajoute à Marc les derniers mots : « ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Mt 26:28 parallèle Mr 14:24), précision qui fait allusion au séculaire système juif des sacrifices expiatoires pour le péché (Le 6:6 etc.) et qui insiste sur le caractère rédempteur de la mort du Messie. Voir Jésus-Christ (Noms et titres de).

4° Evangile du Royaume.

Cette expression, qui s'applique fort bien à l'ouvrage de Matthieu, lui est empruntée à lui-même (Mt 4:23 etc.). C'est en effet la « bonne nouvelle du Royaume » qui fait le thème central de notre évangile doctrinal : la venue du Royaume des cieux (Mt 4:17), l'instauration du régime du service intégral de Dieu dans l'humanité (voir Royaume de Dieu). Il est déjà en train de s'y établir (Mt 24:14), mais il ne se réalisera pleinement qu'au retour glorieux du Fils de l'homme en qualité de Roi (Mt 25:31,34) - Ce retour n'est appelé parousie (voir ce mot) que par Matthieu seul (Mt 24 3,27,37,39) dans les évangiles, mais c'est le terme même de tous les auteurs d'épîtres dans le N.T. La venue royale du Fils de l'homme semble promise à la génération même de Jésus : (Mt 16:28) s'agit-il d'une prédiction imagée de la transfiguration, de la résurrection ou de la Pentecôte ? ce serait assez vraisemblable dans la version des deux parallèles (Mr 9:1, Lu 9:27), mais l'expression plus précise de Matthieu semble désigner l'avènement du Seigneur, que sa rédaction du discours eschatologique place aussi, par anticipation, « aussitôt » après la ruine juive (Mt 24:29 et suivants). Pourtant, Dieu seul connaît le jour et l'heure de cet avènement (Mt 24:36). Alors, les apôtres jugeront, sous l'autorité du Roi (Mt 19:28). Car un triage sera nécessaire : un ennemi agit ici-bas contre les enfants du Royaume (Mt 13:28,39), les hommes s'opposent à la Parole (Mt 13:18 et suivants) ; le Royaume viendra donc lentement, mais sûrement (Mt 13:31,33), et il est la seule valeur qui compte dans le monde (Mt 13:44-46) ; d'ici le jugement (Mt 13:47,50), les disciples prêcheront partout l'Évangile du Royaume (Mt 10:7 24:14). Leur société visible sera l' « assemblée » du Christ : « mon assemblée », dit Jésus ; en grec ekklêsia-- Église (Mt 16:18 18:17). Ces deux textes renferment les seules mentions de l'Église dans les évangiles ; il est caractéristique qu'elles appartiennent à celui des synoptiques qui met en lumière la ruine de la théocratie juive, infidèle à l'ancienne « assemblée de Jéhovah » (No 16:3 27:17). Les deux paroles du Seigneur à propos de l'Église suggèrent la nécessité de principes directeurs pour organiser la vie collective des croyants et assurer son avenir. Les fils du Royaume (Mt 8:12) dans le sens héréditaire, le peuple juif, l'ayant rejeté (Mt 21 32,42 22:7), les vrais fils du Royaume, dans le sens spirituel (Mt 13:38), seront les témoins de Jésus-Christ, un nouvel Israël, une nation féconde (Mt 21:43), composée de gens de toute origine (Mt 8:11).

Leurs qualifications morales et religieuses sont exposées dans la charte du Royaume, le discours sur la montagne, qui donne à Matthieu son coloris particulier et son originalité profonde (ch. 5-7) : les béatitudes, ou l'état d'âme des sujets du Royaume (Mt 5:3-16) ; leurs caractères, soit en contraste avec la tradition juive (Mt 5:17,48) et les pratiques juives (Mt 6:1,18), soit en eux-mêmes, dans la recherche du Royaume et de la justice de Dieu (Mt 6:19-7:11) ; la « règle d'or », ou le principe de conduite de la justice et de l'amour : « tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur aussi vous-mêmes » (Mt 7:12) ; l'appel au choix décisif entre deux chemins, deux portes, deux arbres, deux maisons (Mt 7:13-27). C'est alors qu'on appartient au Seigneur, qu'on est des siens : il a son Église (Mt 16:18), son Royaume (Mt 16:28), ses élus (Mt 24:31), ses anges (Mt 13:41), et il jugera les hommes sur leur attitude envers les moindres de leurs frères, qui sont ses frères et le représentent en personne (Mt 25:40). Il est le Roi : si dans la parabole de Mt 22:2 le roi (parallèle du père dans Lu 14:21) représente Dieu, et le fils est l'époux, comme dans la parabole de Mt 25:1 et suivants, dans Mt 25:31,34 en tout cas le Christ prend définitivement position de Roi, au nom de Dieu son Père. Il est bien le Messie-Roi, annoncé aux Juifs, venu pour tous les hommes (Mt 21:5 27:11,29,37,42), et finalement, vainqueur de la mort, lançant la proclamation royale que tout l'évangile de Matthieu, par ses actes et par ses paroles, avait admirablement préparée (Mt 28:18-20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 6

      6 Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas.

      Nombres 16

      3 Ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron et leur dirent : « En voilà assez ! En effet, tous les membres de l'assemblée sont saints et l'Eternel est au milieu d'eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de l'Eternel ? »

      Nombres 27

      17 qui sorte et rentre à leur tête, qui les fasse partir en campagne et en revenir, afin que l'assemblée de l'Eternel ne ressemble pas à des *brebis qui n'ont pas de berger. »

      Esaïe 7

      14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.

      Esaïe 49

      6 Il dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : *je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

      Ezéchiel 2

      1 Il m’a dit : « Fils de l’homme, tiens-toi debout sur tes pieds et je te parlerai. »
      2 Pendant qu’il me parlait, l'Esprit est entré en moi et m’a mis debout sur mes pieds. J’ai écouté celui qui me parlait.
      3 Il m’a dit : « Fils de l’homme, je t'envoie vers les Israélites, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres se sont révoltés contre moi jusqu'à aujourd’hui.
      4 Ce sont des enfants à la tête dure et au cœur endurci. Je t'envoie vers eux et tu leur diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel.’
      5 Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas – en effet, c'est une communauté de rebelles – ils sauront ainsi qu'il y a un prophète au milieu d'eux.
      6 Quant à toi, fils de l’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs discours, même si tu as pour compagnie des ronces et des épines et que tu habites avec des scorpions. N’aie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux, même si c’est une communauté de rebelles.
      7 Tu leur diras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas. En effet, ce sont des rebelles.
      8 Quant à toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne te montre pas rebelle comme cette communauté de rebelles ! Ouvre ta bouche et mange ce que je vais te donner ! »
      9 J’ai regardé et j’ai vu qu’une main était tendue vers moi ; elle tenait un livre.
      10 Il l’a déroulé devant moi : écrit des deux côtés, il contenait des complaintes, des lamentations et des gémissements.

      Daniel 7

      13 » Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l’a fait approcher de lui.

      Matthieu 1

      1 Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
      21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
      23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

      Matthieu 2

      1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
      2 et dirent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer. »
      3 Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui.
      4 Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître.
      5 Ils lui dirent : « A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète :
      6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple. »
      7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages ; il s'informa soigneusement auprès d'eux du moment où l'étoile était apparue,
      8 puis il les envoya à Bethléhem en disant : « Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer. »
      9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta.
      10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie.
      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
      12 Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
      13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir. »
      14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte.
      15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.
      16 Quand Hérode vit que les mages l'avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
      17 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé :
      18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus là.
      19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte,
      20 et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. »
      21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël.
      22 Cependant, quand il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée
      23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé : « Il sera appelé nazaréen. »

      Matthieu 4

      5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple
      17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »
      23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

      Matthieu 5

      3 « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !
      4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
      5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
      6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
      7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux !
      8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
      9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
      10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !
      11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
      12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
      13 » Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
      14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,
      15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
      16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
      17 » Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
      21 » Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’
      35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
      48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

      Matthieu 6

      1 » Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste.
      18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
      19 » Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
      20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler !
      21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
      22 » L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
      23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes !
      24 » Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
      25 » C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
      26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
      27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ?
      28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ;
      29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
      30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?
      31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’
      32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 7

      1 » Ne jugez pas afin de ne pas être jugés,
      2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.
      3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
      4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien ?
      5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.
      6 » Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer.
      7 » Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira.
      8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe.
      9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
      10 Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
      11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
      12 » Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
      13 » Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là,
      14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
      15 » Méfiez-vous des prétendus prophètes ! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
      16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons ?
      17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits.
      18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
      19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
      20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
      21 » Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
      22 Beaucoup me diront ce jour-là : ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?’
      23 Alors je leur dirai ouvertement : ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal !’
      24 » C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.
      25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
      26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable.
      27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande. »

      Matthieu 8

      11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux.
      12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

      Matthieu 10

      6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d'Israël.
      7 En chemin, prêchez en disant : ‘Le royaume des cieux est proche.’
      23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas fini de parcourir les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne vienne.

      Matthieu 11

      11 » Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
      13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.
      23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts, car si les miracles accomplis au milieu de toi l'avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
      27 Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

      Matthieu 13

      18 » Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
      28 Il leur répondit : ‘C'est un ennemi qui a fait cela.’Les serviteurs lui dirent : ‘Veux-tu que nous allions l'arracher ?’
      31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ.
      33 Il leur dit cette autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte. »
      38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume ; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal ;
      39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
      41 le Fils de l'homme enverra ses anges ; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal,
      44 » Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ.
      45 » Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.
      46 Lorsqu'il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu'il possédait et l'a achetée.
      47 » Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes.
      50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

      Matthieu 15

      24 Il répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël. »
      31 de sorte que la foule était émerveillée de voir les muets parler, les estropiés être guéris, les boiteux marcher, les aveugles voir, et elle célébrait la gloire du Dieu d'Israël.

      Matthieu 16

      1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
      2 Jésus leur répondit : « [Le soir, vous dites : ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin :
      3 ‘Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre.’Hypocrites ! Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. ]
      4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Jonas [le prophète]. » Puis il les quitta et s'en alla.
      5 En passant sur l'autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains.
      6 Jésus leur dit : « Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. »
      7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient : « C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. »
      8 Jésus, le sachant, leur dit : « Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n'avez pas pris de pains ?
      9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés,
      10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?
      11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas de pains que je vous ai parlé ? Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. »
      12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se méfier, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
      13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l'homme ? »
      14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes. »
      15 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.
      16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
      17 Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c'est mon Père céleste.
      18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.
      19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »
      20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
      21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
      22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant : « Que Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. »
      23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
      24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive !
      25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera.
      26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme ?
      27 En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir.
      28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son règne. »

      Matthieu 18

      17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.

      Matthieu 19

      9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère]. »
      24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
      28 Jésus leur répondit : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

      Matthieu 20

      28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

      Matthieu 21

      5 Dites à la fille de Sion : ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.’
      23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire : « Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ? »
      28 » Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’
      29 Il répondit : ‘Je ne veux pas’mais, plus tard, il montra du regret et y alla.
      30 Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit : ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n'y alla pas.
      31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils répondirent : « Le premier. » Et Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu,
      32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.
      42 Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ; c'est l’œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?
      43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.
      46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.

      Matthieu 22

      1 Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit :
      2 « Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils.
      7 [A cette nouvelle, ] le roi se mit en colère ; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville.

      Matthieu 23

      1 Alors Jésus s'adressa à la foule et à ses disciples
      2 en disant : « Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse.
      3 Tout ce qu'ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n'agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas.
      4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
      5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères et allongent les franges [de leurs vêtements].
      6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d'honneur dans les synagogues.
      7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes ‘Maître, [Maître]’.
      8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maîtres, car un seul est votre maître, [c'est le Christ, ] et vous êtes tous frères.
      9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel.
      10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ.
      11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
      12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé.
      14 » [Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. ]
      15 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de l'enfer deux fois pire que vous.
      16 » Malheur à vous, conducteurs aveugles ! Vous dites : ‘Si quelqu'un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.’
      17 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'or ou le temple qui consacre l'or ?
      18 Vous dites encore : ‘Si quelqu'un jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.’
      19 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande ?
      20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus,
      21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite,
      22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
      23 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
      24 Conducteurs aveugles ! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.
      25 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, alors qu'à l'intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès.
      26 Pharisien aveugle ! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
      27 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés.
      28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.
      29 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes,
      30 et vous dites : ‘Si nous avions vécu à l’époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.’
      31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes.
      32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres !
      33 Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au jugement de l'enfer ?
      34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville,
      35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
      36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération.
      37 » Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
      38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte
      39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »

      Matthieu 24

      3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? »
      14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
      20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,
      27 En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.
      29 » Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
      31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.
      36 » Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils] : mon Père seul les connaît.
      37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.
      39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.

      Matthieu 25

      1 » Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié.
      31 » Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
      34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde !
      40 Et le roi leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’

      Matthieu 26

      28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.

      Matthieu 27

      11 Jésus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui répondit : « Tu le dis. »
      29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
      37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »
      42 « Il en a sauvé d'autres et il ne peut pas se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui.
      53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.

      Matthieu 28

      2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l’ouverture] et s'assit dessus.
      18 Jésus s'approcha et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
      19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
      20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

      Marc 7

      26 Cette femme était une non-Juive d'origine syro-phénicienne. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit :

      Marc 9

      1 Il leur dit encore : « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance. »

      Marc 10

      11 Il leur dit : « Celui qui renvoie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère envers elle,
      45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

      Marc 12

      12 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Ils le laissèrent alors et s'en allèrent.

      Marc 13

      18 Priez pour que cela n'arrive pas en hiver,

      Marc 14

      24 Il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup.

      Luc 6

      31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux.

      Luc 9

      27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu. »

      Luc 10

      21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit : « Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu.

      Luc 14

      21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur : ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’

      Luc 16

      17 Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi.

      Actes 1

      6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ? »

      Romains 1

      16 En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.