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Dictionnaire Biblique de Top Bible

MATTHIEU (évangile de) 7.

Conclusion.

L'évangile de Matthieu, sorti du milieu juif, si bien que son emblème dans la symbolique chrétienne des quatre animaux devrait être le taureau des sacrifices israélites (voir Évangile, t. I, p. 384), occupe une place significative, après les livres de l'ancienne alliance, à l'entrée du Nouveau Testament. Il déroule les perspectives du Royaume des cieux, depuis le sermon sur la montagne et les paraboles du bord de la mer jusqu'aux tableaux des rétributions éternelles, en passant par la condamnation du peuple élu, en faillite. Cette faillite catastrophique et le plan rédempteur de Dieu se trouvent comme cloués l'un et l'autre avec le Sauveur, sur la croix, dont l'inscription dans Matthieu est en somme le texte central de cet évangile : « Voici Jésus, le Roi des Juifs » (Mt 27:37). C'est l'ultimatum à Israël d'un Israélite qui proclame, sur la ruine de sa nation, le pathétique appel royal du Messie : (cf. Mt 23:37-39) la loi nouvelle, la nouvelle alliance, le sacrifice nouveau, la bonne nouvelle pour tous, la présence intérieure du Roi chez ses témoins, jusqu'à la fin du monde. Son point de départ est l'attente juive du Messie ; mais son point d'arrivée, point de départ nouveau, est le programme missionnaire du Sauveur parmi toutes les nations. C'est cette grandiose philosophie de l'histoire, centrée sur le Calvaire, c'est ce magnifique panorama d'universalisme humain et divin à la fois, qui, malgré quelques vestiges de son origine judaïque, a fait considérer notre évangile, à travers les siècles, et par Renan lui-même, comme « le livre le plus important du christianisme ».

Ouvrages a utiliser (en français). --A. Sabatier, Matth (Encycl. Licht., t. IX, 1880) ; Synopt, (1 d., t. XI, 1881). --A. Westphal, Jés. de Naz. d'après les Tém. de sa vie, 1914 ; les Apôtres, 1918. --M. Goguel, Intr. N.T., t. I, 1923 ; Bbl. Cent., 1918 ; M. Goguel et H. Monnier, Le N.T. avec introd, et notes, 1929. --H. Pernot, Pages chois, des évangiles, 1925 ; Et. sur la langue des Evang., 1927. --Le P. Lagrange, Ev. selon saint Matthieu ; RR. PP. Lagrange et Lavergne, Synopse des 4 évang, en français, nouv. éd. 1929 (cathol.). --On trouvera notamment dans l'Intr. de M. Goguel et le Comm, du P. Lagrange une bibliographie de diverses langues. Voir aussi à la fin de notre art. Evangiles synoptiques. Jn L.

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(Romains 1.16)

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      Matthieu 23

      37 » Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
      38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte
      39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »

      Matthieu 27

      37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »
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